Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Comment trouver le bon ostéopathe ? Forum et conseils

trouver-bon-osteopathe-forum
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77066 patients et 778 ostéopathes.

Et pour vous, qu’est-ce qu’un bon ostéopathe ? Nous vous aidons à trouver le bon ostéopathe : selon quels critères choisir ? Pourquoi est-ce important de trouver le bon ostéopathe ?

Avant tout, qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins naturelle et manuelle qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les déséquilibres au sein des tissus du corps humain. 

Cette thérapie vise à redonner de la mobilité aux articulations, aux muscles, mais également aux organes (et oui qui l’aurait cru ☺) bloqués dans votre corps. En de plus simples mots, l’ostéopathie cherche à restaurer un équilibre dans votre corps.

Pour cela, deux principes sont essentiels pour retrouver un équilibre dans le corps humain du patient :

  • la main, un outil indispensable : en effet, c’est par l’intermédiaire des mains que l’ostéopathe manipule votre corps afin d’y soulager les troubles fonctionnels. C’est également par la main que l’ostéopathe détermine et analyse les points de déséquilibres au sein du patient .
  • l’individu, au centre de la thérapie : il est important pour l’ostéopathe de bien comprendre la douleur que vous ressentez ; c’est pourquoi, il est essentiel de communiquer avec lui et qu’il soit en retour à votre écoute.

Pourquoi l'ostéopathe est bon pour mon organisme ?

L’ostéopathie est une médecine très douce demeurant entièrement manuelle. Mais que soigne-t-elle réellement ?

Déceler les tensions et déséquilibres : en effet, par des manipulations précises et adaptées, l’ostéopathe pourra vous soulagez de maux de dos, de douleurs musculaires, de migraines, de ballonnements et autres gênes et douleurs du corps, de la tête aux pieds. En effet, il n’existe pas un profil particulier que vous soyez sportif ou sédentaire, femme enceinte ou nouveau-né, l’ostéopathe a pour objectif de traiter le corps dans son ensemble quel que soit le profil de son patient et dans la limite de ses capacités.

Une utilité préventive : nous pouvons également avoir recours un ostéopathe afin de maintenir un état de santé et d’éviter l’apparition de certaines gênes ou douleurs. Si vous ressentez une légère douleur, n’hésitez pas à consulter immédiatement ce praticien pour évacuer les tensions. Saviez-vous qu’il est recommandé de consulter un ostéopathe une fois par an au moins ?

Et encore plus loin, un moyen de se libérer psychologiquement : bien que l’ostéopathe soit chargé de libérer les points de tensions au sein de notre corps, lorsque nous nous retrouvons face à lui, il nous arrive bien souvent de lâcher également les tensions psychologiques. Mais n’ayez pas peur, comme tout professionnel de santé, il est là pour vous écouter, d’autant plus que cela pourra l’aider lors de votre prise en charge. « Mieux comprendre son patient, c’est lui garantir un meilleur soin. »

Qu’entendons-nous par « un bon ostéopathe » ?

Il n’existe pas vraiment de « bon » ou « mauvais » ostéopathe. Cependant, il arrive que nous ayons l’impression que sa thérapie est inefficace  ou pas adaptée à votre problème. Mais pourquoi ?

Les ostéopathes ont recours à plusieurs techniques de manipulations et avec les préjugés que nous entendons, il est parfois difficile de se faire son propre avis sur la question.

Plusieurs points démontrent la qualité d’un ostéopathe. Mais si nous n’avions qu’une seule chose à vous conseiller : votre thérapeute devra être à votre écoute. En effet, c’est par l’écoute que débute la prise en charge.

À votre arrivée, un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologique sera fait par votre ostéopathe. C’est alors qu’il pourra déterminer les indications de sa thérapie. Est-il nécessaire d’avoir recours à lui ou non ? Un autre professionnel de santé est-il requis ? C’est par l’échange que les réponses à ses questions seront déterminées.

Viendront ensuite une série de tests palpatoires spécifiques afin de déterminer les zones présentant un éventuel déséquilibre. C’est alors que vous devrez être en mesure d’être à l’écoute de votre propre corps et de savoir en informer l’ostéopathe.

Ainsi, un « bon » ostéopathe ne réside pas dans le fait de savoir s’il vous a guéri ou pas mais plutôt de savoir s’il a été à votre écoute et également à l’écoute de votre corps. Sa thérapie est alors efficace quand l’ostéopathe prend conscience de ce qui est à soigner.

Un bon ostéopathe permet d'établir un véritable échange de questions et réponses entre lui et votre organisme.

Comment savoir si mon ostéopathe me convient ?

Vous vous demandez certainement si les effets de votre ostéopathe sont « bons » ou ne le sont pas ? Cependant, vous ne savez pas comment y répondre.

Les questions ci-dessous vous permettront peut-être de vous éclairer sur la situation que vous entretenez avec votre ostéopathe.

  • Dois-je avoir mal après la séance ? Mal non, fatigué oui ! Votre visite chez l’ostéopathe traduit généralement un déséquilibre au sein de votre corps. Après votre manipulation, vous vous sentirez fatigué puisque l’ensemble de vos structures auront été remises en place. Ainsi, il est conseillé de se reposer dans les 24 à 48 heures qui suivent la séance. Et si vous avez mal, posez-vous la question d’éventuelles courbatures ?
  • Doit-il me faire craquer ou non ? Oui et non ! Il existe différentes techniques de manipulations que l’ostéopathe adaptera en fonction de votre profil de patient. En effet, si vous êtes à l’aise avec le fait qu’il procède par craquement et que ça fonctionne, pourquoi chercher une autre solution ? Par contre, il pourra très bien adopter des techniques viscérales et fonctionnelles avec une personne plus sensible tel qu’une nourrisson ou une personne âgée. Lisez notre article pour en savoir plus sur le craquement pendant la séance d'ostéopathie.
  • Doit-il être disponible ? Tout comme chaque professionnel de santé qui exerce à son compte, il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement. Le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la disponibilité d’un ostéopathe est sûrement le « bouche à oreille ». Alors, n’hésitez pas à demander autour de vous le nom de l'ostéopathe de vos connaissances et vous apprendrez un bon nombre de choses (pensez à la réputation de l’ostéopathe, ça aide ☺).
  • Doit-il avoir une formation ? Et bien, oui ! Les ostéopathes doivent avoir suivi une formation de 4200 heures minimum. L’ostéopathe exerce sa profession au même titre qu’un kinésithérapeute. En France, la profession est très règlementée mais ce n’est pas pour autant que d’autres professionnels de santé ne peuvent pas accéder à la formation.
  • Connaît-il bien ma pathologie ? Généralement oui, comme tout professionnel de santé ayant suivi une formation, l’ostéopathe est en mesure de traiter n’importe quelle pathologie ! Cependant, il doit se limiter au traitement de troubles dits fonctionnels donc si votre pathologie ne relève pas de son domaine de compétence, il devra, avec honnêteté, vous orienter vers un autre spécialiste.
  • Existe-t-il un bon contact humain entre vous ? Par manipulation manuelle, on entend évidemment contact avec l’ostéopathe. Donc, il doit exister un bon contact avec votre ostéopathe. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce dernier ou qu’il ne vous écoute pas, c’est qu’il ne vous convient pas. Mais ce n’est pas grave, il existe un nombre important d’ostéopathes qui seront à même de trouver la bonne méthode pour soigner les troubles ou les douleurs de votre corps. Continuez à chercher ou n’hésitez pas à nous contacter ;)

Ces questions peuvent vous aider à savoir comment se comporte votre ostéopathe avec vous, mais également s’il est fait pour vous ou pas ?

Bien évidemment, il ne s’agit que d’exemples. Vous pouvez en trouver bien d’autres. Les réponses peuvent aussi être différentes en fonction de votre profil également. Il n’existe pas un ostéopathe particulier pour tel ou tel profil.

N’hésitez pas également à échanger avec vos amis pour mieux connaître votre ostéopathe ou le leur s’il est différent. Mais également, avec les ostéopathes, ils ne sont que les mieux placés pour vous éclairer.

D’après vous alors, qu’est-ce qu’un bon ostéopathe ?

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77066 patients et 778 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77066 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×