REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Les 10 fruits les plus riches en vitamine C

Agrumes vitamine C

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

D’après les références nutritionnelles pour la population (RNP), les besoins sont estimés à 110 mg/jour pour les hommes et les femmes adultes.

Ils peuvent varier suivant notre mode de vie (activité sportive intense, stress, alcoolisme, tabac) mais également suivant notre état de santé. Une fracture, une infection, un traitement anticancéreux sont synonymes d’une augmentation de nos besoins en vitamine C.

Les femmes enceintes ou allaitantes ont aussi des besoins accrus.

Quels sont les signes d’une carence de Vitamine C ?

L’absence totale de vitamine C sur une longue période entraîne le scorbut. Cette maladie est aujourd’hui très rare. Elle se manifeste par une grande fatigue, des gonflements, des saignements du nez et des gencives, puis des hémorragies généralisées. Par le passé, elle a fait des ravages chez les marins en mer pendant plusieurs mois sans aliments frais. C’est au 18ème siècle que pour la première fois la vitamine C (encore inconnue à cette époque) est utilisée comme traitement sous forme d’oranges et de citrons.

Si le scorbut n’existe plus dans les pays développés, les carences modérées de vitamine C sont encore fréquentes. Elles se traduisent par un état de fatigue, un retard de cicatrisation, une sensibilité aux infections, une perte d’appétit et un amaigrissement.

Peut-on avoir un excès de vitamine C ?

La vitamine C est très peu toxique. Le surplus est éliminé dans les urines. Cependant, un excès peut entraîner des maux d’estomac, des diarrhées et des calculs rénaux.

Une supplémentation en vitamine C est rarement déconseillée, sauf chez les nouveau-nés et les personnes souffrant d’une maladie ou d’un dysfonctionnement rénal. Il existe un risque d’interactions avec certains médicaments.

Comment faire le plein de vitamine C ?

La vitamine C est très fragile. Elle se dégrade avec l’eau, la lumière, la chaleur et l’air. Pour la préserver au maximum, il est donc recommandé de consommer des aliments crus. A température ambiante, les aliments perdent la moitié de leur teneur en vitamine C après seulement 24 heures. Il est préférable de consommer rapidement les fruits après la récolte ou de les congeler. On conseille de peler le plus légèrement possible les fruits, cette vitamine étant aussi présente dans la peau.

Enfin pour avoir un apport suffisant, il faut consommer des fruits et légumes tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, la vitamine C prise le soir n’empêche pas de dormir !

Toutefois, il existe des presse-agrumes qui utilisent des techniques pour conserver les qualités gustatives et nutritives des fruits les agrumes, nous vous recommandons le site internet instagrume.com.


Les fruits riches en vitamine C


Quels sont les 10 fruits qui en contiennent le plus ?

La vitamine C ne peut être apportée que par l’alimentation. Les fruits et les légumes sont les aliments qui en contiennent le plus. Voyons donc les 10 fruits champions pour faire le plein de vitamine C !

1-Prune de kakadu

C’est la championne de ce palmarès. Avec jusqu’à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l’orange. Ce petit fruit vert originaire d’Australie est juteux et légèrement acidulé. Il a un fort pouvoir antioxydant, et est source de minéraux, fibres et nutriments. Une portion couvre largement nos besoins journaliers en vitamine C. Un fruit qui ne compte pas pour des prunes !

2-Camu-camu

Le camu-camu est un fruit issu d’un arbre poussant en Amazonie dans la forêt tropicale. Il est très riche en vitamine C, puisqu’il en contient en moyenne 2700 mg pour 100g. Les fruits sont de petites baies brun rougeâtre avec un goût acidulé et piquant. Ce fruit était utilisé pour ses propriétés médicinales par les peuples autochtones.

3-L’acérola

Appelée aussi cerise des Antilles ou de la Barbade, c’est un fruit avec une teneur impressionnante en vitamine C, en moyenne 2421 mg pour 100g. Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Elle se consomme fraîche, séchée, en jus ou en poudre. Elle est souvent utilisée comme complément alimentaire.

4-L’açaï

La baie d’açaï est un fruit issu d’un palmier s’épanouissant uniquement dans les régions marécageuses d’Amérique du Sud. La baie a l’apparence d’une grosse myrtille. Elle a une couleur violette très prononcée grâce à un pigment qui lui donne également un fort pouvoir antioxydant. Cette baie est très riche en vitamine C. Elle est souvent comparée à l’acérola.

5-Bilimbi

Le bilimbi est peu connu en Europe. Il est originaire d’Asie du Sud-Est. On l’appelle aussi l’arbre à cornichons, à cause de la forme de ses fruits. Ils sont juteux mais très acides, à tel point qu’il est recommandé de les cuire avant de les consommer. Ces fruits sont très riches en vitamine C puisqu’ils en contiennent 2698 mg pour 100g.

6-La carambole

La carambole est originaire d’Asie du Sud-Est. Elle donne une très jolie forme d’étoile une fois découpée. Elle est souvent utilisée en pâtisserie pour décorer les desserts. Pourtant il ne faut pas la résumer à son bel aspect, elle est en effet très riche en acide ascorbique (1626 mg pour 100g). La prochaine fois que vous la croisez, n’hésitez pas à n’en faire qu’une bouchée.

7-L’argouse

Fruit de l’argousier, on l’appelle aussi olive de Sibérie. Cet arbuste est originaire du continent européen et asiatique. Les baies ovoïdes ont un goût acidulé et astringent. Elles sont souvent consommées sous forme de confiture ou de compote. Il contient en moyenne 695 mg de vitamine C pour 100g.

8-Cynorrhodon

Le cynorrhodon est un faux fruit, il s’agit du réceptacle floral de l’églantier. On l’appelle familièrement gratte-cul, car il contient du poil à gratter très irritant pour les muqueuses. Son fruit ovoïde devient orangé à maturité. Il est surtout consommé en confiture et compote. Cette baie est riche en vitamine C avec une teneur moyenne de 655 mg pour 100g.

9-Pomme de cajou

Il s’agit d’un fruit en forme de poire originaire du Brésil. Il contient une amande qui est souvent grillée avant d’être dégustée en Europe, mais sa haute teneur en vitamine C (556 mg pour 100g) est due à sa chair. Elle est essentiellement prisée en Amérique du Sud.

10-Goyave

La goyave apporte une grande quantité d’acide ascorbique lors de sa consommation (530 mg en moyenne pour 100 g). Sa pulpe est très parfumée. Elle est consommée fraîche, en jus, en sorbet ou dans les desserts.

On constate que les 10 fruits les plus riches en vitamine C sont pour la plupart des fruits très exotiques. Mais qu’en est-il des fruits sur nos étals ? Jetons un petit coup d’œil pour être vitaminés toute l’année !

  1. Le cassis : 181 mg/100g
  2. Le citron (zeste et cru) : 129 mg/100g
  3. Le kiwi : 93 mg/100g
  4. Les fruits rouges mélangés : 77 mg/100g.
  5. Le litchi : 71 mg/100 g
  6. Les fraises : 65 mg/100g
  7. Le pamplemousse chinois et la papaye : 61 mg/100g
  8. L’orange : 57 mg/100g. Prise souvent comme référence, elle n’est pas un des fruits les plus riches en vitamine C !

La teneur en vitamine C des végétaux est très variable. Elle dépend notamment du lieu de culture et du moment de récolte. Pour un bon apport en vitamine C, il est important de consommer des fruits de saison et récoltés à maturité.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 155352 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

zinc alimentation bienfaits

Les bienfaits du zinc

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×