Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L'ostéopathie en entreprise : fédérer les différents niveaux décisionnels de l’entreprise

Capture d ecran 2018 10 19 a 10 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Choisir l'ostéopathie en entreprise est une décision collective au sein de l'entreprise. Particulièrement collective même ? Nous vous expliquons pourquoi ! 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adresse à tous et vise à soulager les troubles fonctionnels à l’aide de manipulations articulaires, musculaires ou viscérales.

Dans le milieu professionnel, les maladies dites « psychosomatiques » dont les principales origines sont le stress, la fatigue ou la suractivité semblent indiquer une très nette augmentation et un poids important des appels aux urgences (35%).

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) restent le « poids lourd » des causes de maladies professionnelles (85%) avec les douleurs d’épaules, de cervicales et lombaires. Elles génèrent  en moyenne 15 jours  d’absentéisme  par an et par salarié.

L’ostéopathie en entreprise répond à l’ensemble de ces pathologies et concerne tous les niveaux de management d’une entreprise.

Par conséquent cette solution devrait s’imposer d’elle même en mettant tout le monde d’accord. Or il n’est est rien car selon l’entreprise la notion de décision peut s’avérer plus ou moins longue en fonction de la clé d’entrée (instances représentatives, DRH, Direction, services médicaux) et du nombre de réunions nécessaires à l’obtention de l’approbation unanime de tous les participants. Certains salariés sont persuadés des vertus  positives de l’ostéopathie mais peuvent paradoxalement tenter de retarder sa mise en place pour exercer un contre-pouvoir qu’ils entendent bien conserver.

C’est parce que l’ostéopathie s’adresse à tous que sa capacité à sensibiliser les différents niveaux décisionnels de l’entreprise peut se transformer en véritable terrain miné car chacun tente de tirer profit de ce bienfait collectif à des fins personnelles.

Heureusement le temps joue en faveur d’une prise de conscience croissante que la ressource principale d’une entreprise sont ses collaborateurs et que leur état de santé peut refléter le sien.

Par conséquent des initiatives de plus en plus nombreuses émergent avec des niveaux de maturité et d’investissement très différents. L’ostéopathie en entreprise est l’expression concrète  d’une politique sur la qualité de vie au travail cohérente et responsable. Un jour pas si lointain viendra où les barrières tomberont pour ne laisser la place qu’au bon sens et aux réelles priorités.





Annexes 


Notion de décision : 
Diriger une entreprise c’est avant tout exercer un pouvoir décisionnel. Décider c’est transformer une information en ACTION. C’est aussi faire un choix entre plusieurs solutions. Enfin, c’est résoudre un problème ou saisir une opportunité.

Différerents niveaux de management dans l’entreprise :

- Planification stratégique   ➣   Pilotage stratégique

- Contrôle managérial.        ➣   Pilotage managérial    

- Contrôle opérationnel       ➣   Pilotage de régulation.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×