Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Conseils d'hygiène quotidien : posture, étirement, brosse à dents électrique... Les bonnes habitudes à prendre ?

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Nombre de nos habitudes conditionnent notre état physique. Découvrons ensemble les gestes simples à adopter au quotidien, mais qui permettront à chacun de regagner une bonne condition de santé.

À l’issue de ces quelques minutes de lecture, vous serez surpris d’apprendre que le choix de la posture à privilégier ou des étirements à reproduire améliore significativement votre bien-être intérieur et extérieur.

Comment identifier les mauvaises postures pour mieux les éviter ?

La notion de mauvaise posture renvoie à la manière dont nous nous positionnons devant un bureau, dans un lit, et même en étant debout, et qui exerce une tension excessive sur les muscles, les articulations et la colonne vertébrale. 

Certaines postures peuvent occasionner plus facilement des douleurs que d'autres. Peut-être vous reconnaitrez-vous dans une de ces postures :

  • Dos voûté en position assise ou debout,
  • Maintien prolongé de la position assise,
  • Port d’objets lourds en pliant le dos plutôt que les genoux
  • Position de couchage sur le ventre
Pour autant, sachez qu'il n'existe pas de bonne ou de mauvaise posture : la meilleur posture consiste à en changer le plus souvent possible et donc de favoriser le mouvement tout au long de votre journée !

Les conséquences d’une douleur d'origine posturale sont nombreuses. Elles peuvent inclure des céphalées, nausées ou vertiges, des douleurs musculaires, des gênes respiratoires et surtout, des maux de dos, aussi appelés lombalgies. Dans l’Hexagone, neuf Français sur dix déclarent d’ailleurs avoir déjà été touchés par ce trouble. Par ailleurs, ce “mal du siècle” toucherait généralement les femmes (61 %) que les hommes (39 %) (*1).

Pour éviter ou corriger les désagréments causés par un mal de dos ou autres troubles posturaux, il existe quelques bonnes pratiques à adopter dans notre vie de tous les jours, à savoir :

  • Le réglage du siège de manière à ce que les pieds soient à plat sur le sol, les genoux formant un angle de 90 degrés ;
  • L’usage d’accessoires d'appui qui épousent la courbure naturelle de la colonne vertébrale (coussins, oreillers, …) ;
  • En outre, il est aussi recommandé de pratiquer des étirements réguliers, surtout après être resté en position assise pendant un long moment. Lorsqu’il est pratiqué correctement, l’étirement permet d’améliorer la flexibilité ; de réduire les tensions musculaires et d’améliorer la circulation sanguine.

Cependant, selon la gravité de la pathologie ou du degré de gêne occasionné par le trouble, le recours à une consultation auprès d’un professionnel de la santé s’avère nécessaire, surtout lorsque les conditions de vie de l’individu se voient considérablement altérées. L'ostéopathie s’annonce comme une alternative de choix pour prévenir, atténuer, voire corriger ces problèmes fonctionnels et esthétiques inhérents à une mauvaise posture.

L'ostéopathie pour une approche posturale globale

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique qui se focalise sur le système locomoteur de l’être humain. Ceci inclut entre autres les os, les muscles, les nerfs, les articulations et les tendons. Il s’agit d’une forme de médecine alternative reposant sur des techniques de palpation des os et du muscle pour atteindre et soigner les parties malades, et par extension, rétablir l’harmonie entre tous les éléments de l’organisme.

Dans le cadre du traitement des affections consécutives à une mauvaise posture, l’ostéopathie intervient en solution d’appoint aux traitements médicaux déjà entrepris par le patient chez son médecin de famille. Pour être en mesure d’identifier les points à traiter, le praticien réalise des examens axés principalement sur les zones de tension ou de déséquilibre pour repérer les points sur lesquels il doit intervenir. Ensuite vient l’étape des manœuvres manuelles pour réajuster la structure du corps et relâcher les tensions musculaires. Une intervention au niveau des articulations et des tissus mous du patient peut également être réalisée en vue de soulager les raideurs des muscles et améliorer leur élasticité.

L’ostéopathe peut faire appel à différentes approches thérapeutiques en fonction du trouble ou des besoins du patient. Il peut s’agir de massages, d’élongations, de pressions ou de torsions.

Posture et considération sociale

Pour beaucoup, le maintien d’une posture appropriée garantit un équilibre physique et psychique de notre corps. Cette habitude de vie permet effectivement à nos muscles d’être renforcés de manière uniforme, ce qui nous confère une allure élancée, une démarche plus fluide, des épaules plus hautes et en arrière... Bref, porter attention à sa posture permettrait-il une allure socialement plus ouverte ? Une meilleure confiance en soi ?

Autre petites habitudes de santé basiques mais importantes

Pour entretenir le bien-être et la beauté à toutes les dimensions, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Voici quelques conseils extrêmement simples à mettre en place qui impacteront votre vie positivement :

  • Si vous travaillez assis en face d’un ordinateur durant de longues heures, n’hésitez pas à prendre des petites pauses pour marcher et vous étirer.
  • De nombreux neuroscientifiques recommandent de commencer votre routine matinale par une exposition à la lumière du jour.
  • Ce simple geste optimise la santé oculaire, augmente votre attention et votre énergie via la production de sérotonine. Votre sommeil en sera également amélioré.
  • Consacrer un temps pour cuisiner en favorisant des aliments sains et les herbes et épices qui possèdent des vertus pour votre santé. Méfiez-vous des aliments industriels ultra-transformés et introduisez des légumes et fruits crus dans votre alimentation. Prendre le temps de cuisiner en se focalisant sur la qualité nutritive de vos aliments tend à réduire les régimes à effet Yo-Yo qui sont désastreux non seulement pour votre santé physique mais aussi pour votre moral.
  • Brossez-vous les dents intelligemment. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe forcément par l’usage d’une brosse à dent électrique ou manuelle adaptée à vos besoins quotidiens. Mais à en croire certaines études, la brosse à dents électrique resterait une valeur sûre pour préserver la santé bucco-dentaire. En effet, une brosse à dents électrique éliminerait jusqu’à deux fois et demi plus de plaques dentaires qu'une brosse à dents classique, et permettrait par la même occasion d’atteindre les deux minutes de brossage recommandé (*2).Le choix d’une brosse à dents électrique peut donc avoir un impact significatif sur notre bien-être général. Pour mieux vous éclairer dans le choix de votre prochaine brosse à dents électrique, il est important de prendre en compte certains paramètres tels que le type de mouvement de la brosse, l’autonomie de la batterie, la compatibilité avec les différentes têtes de brosse, les options de brossage et les autres fonctionnalités supplémentaires.


Source :

Mal de dos. 90 % des Français assurent en souffrir - Ouest France

Quelle brosse à dents choisir ? Les conseils pour ne pas se tromper - TF1 Info

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 190927 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

zinc alimentation bienfaits

Les bienfaits du zinc

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×