Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Traiter la sinusite avec des solutions naturelles

Les douleurs liées à la sinusite
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76422 patients et 777 ostéopathes.

La sinusite, c’est une inflammation des sinus, des cavités que l’on retrouve au niveau de la face. Ces sinus, qui sécrètent du mucus habituellement drainé via les fosses nasales, peuvent alors se retrouver remplies de mucus, et causer des symptômes à type de douleur dans la face, de sensation de pression, de congestion nasale… Cette inflammation fait généralement suite à une infection (notamment un rhume, donc 0,5 à 2% évoluent en sinusite) ou est causée par un terrain allergique, particulièrement dans le cas de la sinusite chronique.

Il existe, bien-sûr, des traitements médicaux pour traiter la sinusite, qu’elle soit aiguë ou chronique, mais lorsque ceux-ci atteignent leurs limites, que faire ? Quelles sont les alternatives naturelles ? Quelles thérapies naturelles peuvent éviter les récidives ou la chronicisation de la sinusite ? Comment l'ostéopathie peut intervenir sur la sinusite ? On vous explique tout dans cet article.

Consulter un ostéopathe 

Un peu d’anatomie pour commencer

Les os de la face forment des cavités symétriques qu’on appelle les sinus. On en a 4 paires :

  • Les sinus maxillaires, ce sont les plus grands, ils se situent au niveau des pommettes ;
  • Les sinus frontaux, au niveau de la partie basse du front ;
  • Les sinus sphénoïdaux, qui se situent derrière la cavité nasale ;
  • Les sinus ethmoïdaux, localisés entre les yeux et la base du nez.

Ces sinus sont tapissés d’une muqueuse recouverte de cellules ciliées produisant du mucus qui s’écoule habituellement par les cavités nasales avec lesquelles les sinus sont en lien.

Ces cavités sont normalement remplies d’air, sauf dans le cas de la sinusite, où le mucus ne s’écoule plus. Mais, qu’est-ce que la sinusite exactement ?

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite, c’est une inflammation des sinus, due dans la plupart des cas à une allergie ou une infection. Elle est souvent liée à une inflammation des fosses nasales, on l’appelle alors rhinosinusite.

On distingue 2 types de sinusites :

  • La sinusite aiguë : on définit une sinusite aiguë par sa résolution totale en moins de 30 jours. L’un des critères de la sinusite chronique est qu’elle ne réapparait généralement pas plus de 3 fois dans l’année. Elle fait souvent suite à une infection des voies respiratoires supérieures, notamment un rhume (0,5 à 2% des personnes enrhumées contractent une sinusite dans la foulée) ;
  • La sinusite chronique : une sinusite est considérée comme chronique lorsqu’elle dure plus de 12 semaines. Cette dernière s’installe généralement sur une sinusite aiguë non traitée  ou qui répond mal aux traitements habituels. La sinusite chronique s’installe la plupart du temps après quelques sinusites aiguës à répétition (sinusites récurrentes)  mais il arrive parfois qu’une sinusite évolue vers la chronicité dès le premier épisode. La sinusite chronique est souvent contractée sur un terrain allergique  mais d’autres facteurs de risque existent : le tabac, un faible système immunitaire, une anomalie anatomique des canaux par lesquels les sinus sont drainés, un traumatisme facial…

Petite remarque : entre 4 semaines (30 jours), et 12 semaines, on considère la sinusite comme subaiguë.

Définition de la sinusite

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Les symptômes les plus fréquents de la sinusite sont :

  • des douleurs au niveau de la face, notamment au niveau du front, du nez, des joues et autour et derrière les yeux,
  • des sensations de pression dans le visage au niveau des sinus, d’un seul ou des deux côtés,
  • une congestion nasale,
  • des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres, épaisses et purulentes, notamment dans le cas d’une infection bactérienne. Si l’infection est virale les sécrétions sont plutôt claires,
  • une fièvre légère ,
  • une diminution voire une perte d’odorat.

Certains symptômes plus atypiques sont également possibles :

  • une mauvaise haleine ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs dentaires ;
  • une toux grasse.

Pour approfondir sur les symptômes, voir notre article Mal aux sinus, voici les symptômes de la sinusite.

Sinusite : les traitements médicaux

Les traitements médicamenteux de la sinusite visent, en général, à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée (75% des sinusites sont spontanément résolutives). On distingue plusieurs catégories de médicaments :

  • les analgésiques (antidouleur) : l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) permettent de soulager les maux de tête,
  • les antihistaminiques : prescrits dans les cas d’allergie,
  • les décongestionnants  qui aident à évacuer le mucus et soulagent les symptômes,
  • les corticostéroïdes : en vaporisation nasale le plus souvent, ils aident à diminuer l’inflammation.

Pour ce qui est des antibiotiques, ils sont rarement prescrits dans le cas des sinusites car la plupart sont de cause virale, et, dans le cas des sinusites bactériennes, les deux tiers sont spontanément résolutives, sans antibiotiques.

Dans les cas de sinusite chronique, il est possible de pratiquer une désensibilisation ou immunothérapie afin de diminuer les réactions aux allergènes.

En dernier recours, dans les cas où la sinusite chronique ne répond pas aux traitements habituels, on peut avoir recours à la chirurgie afin de rétablir l’ouverture des fosses nasales et en faciliter le drainage.

Il arrive que les traitements pharmacologiques ne fassent pas suffisamment effet. Dans ces cas-là, que faire ? Quelles sont les alternatives ? Existe-t-il des traitements naturels pour soulager la sinusite ?

Les alternatives naturelles pour soulager la sinusite

Lorsque les traitements médicaux habituels ne sont pas suffisamment efficaces ou ne permettent pas d’éviter la chronicité ou les récidives, des alternatives naturelles peuvent vous aider à combattre vos symptômes. Parmi les médecines douces qui peuvent soulager la sinusite on retrouve :

  • l’homéopathie : l’homéopathie aide à soulager les symptômes de la sinusite, en ciblant les symptômes. On retrouve des traitements spécifiques à la congestion, aux douleurs de la face, aux maux de tête, aux sécrétions purulentes… On trouve même des traitements homéopathiques spécifiques à la prévention des récidives de sinusite ;
  • l’aromathérapie : les huiles essentielles permettent de soulager les symptômes de la sinusite, soit en inhalation avec notamment les huiles essentielles de Tea Tree et d’eucalyptus, ou en massage au niveau du front et des pommettes (en évitant les yeux) ;
  • la phytothérapie : l’échinacée et le cyprès sont des plantes aux propriétés antivirales et anti-infectieuses qui aident généralement à réduire les symptômes de la sinusite. L’eucalyptus en tisane permet également d’apporter un soulagement ;
  • l’acupuncture : l’acupuncture, par des points précis, permet de travailler sur le stress, le surmenage, la digestion… limitant ainsi la production de mucus et donc les risques de sinusite ;
  • la médecine chinoise : en médecine chinoise, les glaires et mucosités sont un mélange d’humidité et de chaleur qui peuvent stagner au niveau des organes. Cela provoque des obstructions qui peuvent alors être à l’origine de pathologies comme des sinusites. La médecine chinoise va alors travailler sur la circulation afin d’éviter que le mucus stagne et provoque des sinusites.

Les traitements naturels pour soigner la sinusite

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

L’ostéopathie n’a pas pour but de traiter des maladies infectieuses à proprement parler. Cette thérapie naturelle et manuelle peut cependant se révéler efficace dans le soulagement de certains symptômes, ainsi que dans le but d’éviter la chronicisation ou les récidives.

Avant toute chose, votre ostéopathe s’assurera bien d’être à même de faire son travail sans danger, cela signifie qu’il peut donc vous réorienter vers un médecin s’il le juge nécessaire, ou si le diagnostic n’a pas été posé.

Le traitement ostéopathique est adapté à chaque patient, mais le but global d’une consultation en ostéopathie dans le cadre d’une sinusite est souvent le même : rétablir une circulation des fluides du corps sans encombre, sans obstacle, pour permettre le drainage de la tête et du cou. Pour cela, l’ostéopathe vérifie plusieurs zones : le crâne, la sphère ORL dans son ensemble, le système nerveux autonome…

Le traitement peut être loco-régional, afin de libérer les tensions crâniennes et les voies respiratoires, et/ou global pour faciliter la circulation des fluides dans l’ensemble du corps et permettre un drainage sans encombre des sinus.

La sinusite est donc un problème récurrent et les réponses aux traitements médicaux ne sont pas toujours satisfaisantes. Il est alors possible d’avoir recours à des thérapies naturelles, dans le but de diminuer les symptômes, éviter la chronicisation ou encore éviter les récidives. On retrouve parmi ces thérapies naturelles l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, la médecine chinoise… Et l’ostéopathie, qui est une alternative ou une complémentaire efficace et naturelle aux traitements médicaux. Cette approche globale vous permettra d’être soulagé à court terme et possiblement d’éviter la sinusite chronique ou les récidives sur le long terme, tout cela sans effets secondaires. Alors n’hésitez pas, si vous souffrez de sinusites à répétition, contactez votre ostéopathe !

Consulter un ostéopathe

Bibliographie


Article écrit par Elora Martinez, ostéopathe DO 

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76422 patients et 777 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "SINUSITE"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76422 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×