Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Sinusite et ostéopathie

Mieux comprendre la sinusite 

Avant tout, intéressons-nous aux sinus et à leurs fonctions pour comprendre cette pathologie.

Les sinus sont des cavités creusées à l’intérieur des os de la face et du crâne. Il en existe 4 de chaque côté appelé : sinus maxillaires, frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux (selon l’os dans lequel la cavité se situe).

Les sinus communiquent tous ensemble et avec les fosses nasales. Ainsi lorsque vous respirez avec le nez, l’air passe à l’intérieur de vos fosses nasales puis circule dans l’ensemble de ces cavités.

Les sinus sont en fait tapissés de muqueuses recouvertes de cils qui permettent une meilleure filtration de l’air et l’évacuation des impuretés de l’air en direction des fosses nasales, lorsque vous vous mouchez. La muqueuse des sinus est constituée de cellules sécrétant du mucus. Ainsi, lorsque l’air que vous respirez est froid, ces cellules produisent plus de mucus et réchauffent l’air.

Que ce passe t’il lorsque l’on a une sinusite ?

La muqueuse qui tapisse les sinus s’épaissit, les cavités se remplissent, la mécanique des cils de la muqueuse est impactée et l’évacuation des impuretés devient difficile. Les microbes s’entassent alors à l’intérieur des cavités et se multiplient. Une inflammation de la muqueuse apparaît, c’est la sinusite.

Si vous souffrez d’une sinusite vous pourrez sûrement vous reconnaitre dans la liste de ces symptômes rapportés par les patients :

  • Maux de tête, accentués lors de la flexion de tête en avant
  • Ecoulement nasaux ou congestion
  • Douleur en regard du sinus infecté
  • Altération du goût et de l’odorat dans certains cas
  • Toux grasse
  • Légère fièvre

Quelles sont les causes des sinusites ?

Tout simplement la sinusite peut apparaitre à la suite d’un rhume ou d’une rhinopharyngite mal traitée. D’autres facteurs entrent également en jeu et peuvent causer une sinusite. C’est le cas du tabac, des allergies respiratoires, l’asthme ou encore la pollution.

Enfin, après une chirurgie faciale, un trauma sur la tête ou la face, la mécanique de ces sinus peut être touchée, des os peuvent être impactés les uns contre les autres ou hypo mobile. Cela va gêner l’écoulement de la muqueuse vers les fosses nasales et causer des sinusites.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Comme nous venons de le voir il existe plusieurs causes à la mise en place d’une sinusite. Il existe donc plusieurs types de traitement, adaptés à la cause.

L’ostéopathe agira sur les sinusites provenant d’un dysfonctionnement mécanique. Ces causes sont plus fréquentes qu’on ne le pense et génèrent souvent des sinusites chroniques ou à répétition qui sont difficiles à traiter par les méthodes médicamenteuses. L’ostéopathie prend alors toute sa place !

Quel traitement sera effectué par votre ostéopathe ?

Tout d’abord, l’ostéopathe veillera à désimpacter les os de la face et du crâne qui gênent la bonne évacuation du mucus grâce à un travail crânien global. Son travail permettra une décongestion de la face et les douleurs locales diminueront.  Il s’assurera ensuite de libérer les régions environnantes telles que la base du crâne, les cervicales, la loge viscérale du cou (partie antérieur du cou contenant des éléments musculaire, vasculaire et nerveux importants dans la régulation de la bonne dynamique du crâne et des sinus), le thorax… de leurs tensions. Les douleurs potentielles à distance seront alors soulagées.

L’ostéopathe peut également avoir une action à visée immunitaire et pourra permettre au long terme, une diminution des récidives de sinusites et une diminution de la prise médicamenteuse.