Formateur Pierre-luc L'HERMITE

Pierre-luc L'HERMITE

Ostéopathe formateur

À propos

Le Dr Pierre-Luc L’Hermite est ostéopathe depuis 2011, docteur en droit (Ph.D) depuis 2018 et doctorant (Ph.D candidate) en philosophie des sciences (Univ. Lyon III). Enseignant et chercheur au CEESO Paris, il est attaché à l’Institut de Recherche en Philosophie de Lyon, membre du Conseil Scientifique du CFRO et du Collectif de Recherche en Épistémologie des Thérapies Manuelles (CRET). Spécialisé des questions de sciences humaines et sociales relatives à la médecine (philosophie, éthique, droit et histoire), il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques de médecine, de philosophie et de droit ; il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Introduction à la science ostéopathique (Ellipses, 2020), La médicalité (Presses Universitaires du Midi, 2022), La preuve médicale au XXIème siècle (L’Harmattan, 2022), L’ostéopathie saisie par le droit (Les Études Hospitalières, 2024) et a dirigé Mythologies ostéopathiques (L’Harmattan, 2024). Il enseigne dans le DU de formateurs en ostéopathie et au Master 2 Management des établissements de formation et de recherche (Univ. de Haute Alsace), dans un microprogramme de l’Université de Montréal (UQAM), ainsi que dans la filière Master d’ostéopathie (Haute École de Santé - Univ. Fribourg, Suisse) sur des thématiques inhérentes à l’épistémologie. Il est également reviewer pour l’International Journal of Osteopathic Medicine.

Intervenant régulier dans divers podcasts et webinaires, il explore les questions d’identité professionnelle des ostéopathes, de place de la profession dans le système de santé, et de rapports entre données scientifiques, croyances et pratiques de terrain.

Avec REFLEX OSTEO, Pierre-Luc apporte une culture rare – juridique/philosophique et clinique – et un regard très structurant sur la lecture critique d’articles, l’EBP et l’épistémologie de l’ostéopathie : il aide les praticiens à clarifier ce qui fait preuve, ce qui relève du modèle théorique ou de l’intuition clinique, et à articuler ces différents niveaux sans perdre leur identité de soignant.

Formations à venir

💭 Vous hésitez sur le choix de votre formation ?

Prendre rendez-vous avec un conseiller