Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe pour bébé à Lyon ?

osteopathe bébé lyon

Vous recherchez un ostéopathe pour bébé à Lyon ? 

Trouver un ostéopathe pour bébé à Lyon n'est pas chose si facile que cela. Tout d'abord parce que vous ne souhaitez pas mettre votre nourrisson entre les mains du premier thérapeute venu, et c'est bien normal. Ensuite, parce que tous les ostéopathes à Lyon ne sont pas nécessairement formés à la prise en charge de votre bébé. 

Alors, comment trouver le bon ostéopathe pour bébé à Lyon ? Tout d'abord, nous vous expliquons les raisons de consulter un ostéopathe pour bébé

Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé à Lyon ? 

Quels sont les motifs de consultation pédiatrique ?

- Un accouchement traumatique avec utilisation de forceps, ventouses... 

- Les coliques du nourisson : bébé se tortille dans tous les sens, devient rouge et le ventre est assez dur ; les gaz soulagent généralement ces coliques.

- La tête plate : en dormant du même côté, votre bébé peut avoir la tête plus plate d'un côté. Cela peut se traduire également par une plagiocephalie (retentissement sur l'ensemble du crâne).

- Le torticolis congénital : s'il ne parvient pas à tourner correctement la tête et présente des tensions au niveau des muscles du cou.

- Les régurgitations : elles sont le plus souvent normales mais si elles sont trop importantes, consultez un ostéopathe. 

- Les pleurs inexpliqués : là encore, les pleurs de bébé sont le plus souvent normaux ; parfois, ils peuvent aussi exprimer une gêne, une tension, qui sera traitée par l'ostéopathe.

- Les troubles de la succion : si votre bébé a du mal à prendre le sein ou son biberon, il s'agit peut-être d'un trouble de la succion ; l'ostéopathe observera notamment le palatin, les os de la face, la mâchoire, pour aider bébé à mieux s'alimenter. 

- Le canal lacrymal bouché : si votre bébé a un oeil qui pleure, il s'agit probablement d'un canal lacrymal bouché ; il a souvent des sécrétions collantes sur sa paupière.  Votre ostéopathe pourra libérer le canal lacrymal par des techniques douces.

Zoom sur la bronchiolite aigüe 

La bronchiole aiguë ne rentre pas dans la champ d'action de l'ostéopathie : si votre bébé a a une respiration sifflante, et présente des difficultés à respirer correctement ou a de la fièvre, amenez-le directement au pédiatre, voire aux urgences pédiatriques s'il présente ces symptômes : 

  • Un changement de comportement (des pleurs, moins de réactivité) avec de grosses difficultés respiratoires (détresse respiratoire)
  • Une température importante (plus de 40°)
  • Des difficultés à boire et à s'alimenter.

A quel moment consulter un ostéopathe pour bébé ? 

Lorsque l'accouchement est long et/ou compliqué, et s'il a nécessité l'emploi d'instruments (ventouses, forceps...) : consultez un ostéopathe pour bébé dans les 10 premiers jours.

- A titre préventif, consultez un ostéopathe pour bébé dans le premier mois après l'accouchement. Il pourra effectuer un bilan complet suite à l'accouchement, lui permettant de partir sur les meilleurs bases pour son développement. 

- Dans les 3 premières années, observez et soyez attentifs aux symptômes présentés par votre enfant ; consultez un ostéopathe pour bébé lorsqu'il présente un des signes décrits dans le chapitre précédent. 

Faites le suivre ensuite régulièrement au cours de sa croissance.

La formation d'ostéopathie pédiatrique

La formation d'ostéopathie pédiatrique, complémentaire à la formation initiale, permet aux ostéopathes une très bonne connaissance des pathologies et troubles spécifiques du bébé mais également de la femme enceinte. 

Ils pourront alors pratiquer un diagnostic différentiel ou d'exclusion, et éventuellement vous réorienter vers un autre spécialiste en complément si nécessaire. 

Les ostéopathes formés à l'ostéopathie pédiatrique apprennent également des techniques bien particulières pour un traitement adapté et efficace des problématiques de votre bébé. Les techniques sont douces et non douloureuses.

Comment trouver le bon ostéopathe pour bébé à Lyon ?

Les ostéopathes de REFLEX OSTEO qui ont une formation pédiatrique sont tous référencés et validés par nos soins ; ils garantissent un haut niveau de qualité dans la prise de votre bébé à Lyon et toute l'agglomération lyonnaise.

Vous pouvez donc contacter notre service (gratuit), nous vous mettrons en relation avec un ostéopathe spécialisé pour bébé à Lyon, dans un cabinet proche de chez vous ou bien directement à votre domicile. 

Le réseau des ostéopathes de Lyon est à votre service ! Tel. 04 82 53 91 79

Nos articles en lien avec "LYON"