Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe spécialisé à Lyon pour les troubles de la mâchoire

douleur à la mâchoire spécialiste ostéopathe à Lyon

Vous souffrez d'une douleur à la mâchoire et souhaitez un ostéopathe spécialiste de la mâchoire à Lyon ? Vous pouvez contacter notre plateforme pour vous mettre en relation avec un ostéopathe compétent dans ce domaine, justifiant d'une expérience et d'une formation dans les troubles de la mâchoire.

Cet article vous permet de comprendre les principaux troubles de la mâchoire. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour vous soulager avant votre consultation chez l'ostéopathe. 

Pour consulter un ostéopathe spécialiste de la mâchoire à Lyon, vous pouvez nous contacter au 04 82 53 91 79 ou bien contactez-nous ici.

J'ai la mâchoire qui craque

A l'ouverture ou la fermeture de la bouche, vous pouvez peut-être entendre des craquements. Ils sont souvent liés au ménisque de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), et/ou aux ligaments qui entourent cette articulation de la mâchoire. Si le craquement en lui même n'est pas forcément pathologique, il peut néanmoins être le signe de tensions au niveau de la mâchoire, et peut-être également au niveau des cervicales. Le craquement peut être sourd, ou bien comme un cliquetis entendu juste en dessous de l'oreille. 

J'ai du mal à ouvrir la bouche correctement 

Si vous observez une difficulté à ouvrir la bouche en grand, ou simplement une diminution de l'ouverture de votre bouche, consultez sans plus tarder. Cela signifie que votre mâchoire est en souffrance, et que le mécanisme de l'articulation de la mâchoire ne fonctionne plus correctement. A titre indicatif, une ouverture "normale" de la bouche correspond environ à trois doigts (index, majeur et annulaire) mis dans la bouche. Si vous n'y parvenez pas ou bien qu'une douleur apparait, consultez un ostéopathe spécialiste de la mâchoire

J'ai la mâchoire qui bloque

Vous êtes en train de manger et clac... La mâchoire se retrouve complètement bloquée, impossible de fermer la boucher, une douleur insupportable apparait au niveau de la mâchoire, de l'oreille ou des tempes. Si ce genre de blocage peut se résoudre tout seul, il est toutefois fortement conseillé de consulter un ostéopathe pour éviter que ce genre de péripétie ne se renouvelle pas... En effet, ce genre de blocages peuvent devenir récurrents à partir de ce premier épisode. Un blocage de la mâchoire peut-être lié à une luxation du ménisque. Le ménisque peut glisser vers l'avant le plus souvent, à cause de tensions périphériques ou bien à cause d'un choc direct (coup de poing par exemple). Lorsque ce ménisque n'est plus à sa place, l'articulation ne peut plus fonctionner correctement et se bloque. Vous pouvez consulter un ostéopathe en urgence, en cabinet ou à votre domicile, pour relâcher les tensions au niveau de la mâchoire et permettre à l'articulation de fonctionner à nouveau de manière physiologique. 

J'ai les dents qui grincent la nuit

Si vous avez des douleurs le matin au réveil au niveau de la mâchoire, ou bien que votre conjoint(e) vous signale un grincement la nuit, vous souffrez probablement de bruxisme. Cette pathologie provoque des tensions importantes au niveau des muscles de la mâchoire et des tempes ; en effet, ces muscles masticateurs sont toujours actifs pendant la nuit. Cela peut provoquer des perturbations biomécaniques importantes au niveau de la mâchoire et même des cervicales. Une première solution est la pose d'une gouttière permettant d'éviter ce grincement en maintenant une petite ouverture. Cela permet également d'éviter l'usure des dents qui peut être spectaculaire sur le long terme ou même à court terme dans les cas de gros bruxismes. Toutefois, si la gouttière permet d'apporter une solution rapide, elle ne permet pas de travailler sur la véritable origine du problème. L'ostéopathe pourra ainsi agir en complémentarité avec cette pose de gouttière. 

J'ai mal à la mâchoire et mal au cou

Les problèmes de mâchoire peuvent bien souvent perturber le système musculaire environnant. Les muscles du cou peuvent ainsi rapidement se contracter et provoquer des douleurs cervicales. Cette cervicalgie peut également être associé à des maux de tête, acouphènes, et autres symptômes. 

J'ai la mâchoire déviée 

Une déviation de la mâchoire peut être liée à un traumatisme direct, un coup de poing. Mais le plus souvent, cette déviation est d'origine musculo squelettique ; des tensions musculaires (les muscles pterygoidiens par exemple) peuvent provoquer une déviation de la mâchoire. Des techniques ostéopathiques adaptées (techniques d'énergie musculaire) permettent alors de retrouver un fonctionnement davantage physiologique. Comment observer une déviation de mâchoire ? En observant le mouvement du menton à l'ouverture de la bouche. Si le menton pars vers la droite ou la gauche par rapport à un axe vertical, on parle de déviation ; elle peut se produire par à-coups ou bien progressivement. 

J'ai mal à la mâchoire quand j'ai du stress 

Le stress est un facteur favorisant les douleurs de la mâchoire. Si vous faites le parallèle entre périodes de stress et tensions de la mâchoire, essayez de faire des respirations longues et profondes quand vous observez ces moments. 

Quelques conseils quand vous avez mal à la mâchoire

- J'ai mal à la mâchoire quand j'ai du stress : Le stress est un facteur favorisant les douleurs de la mâchoire. Si vous faites le parallèle entre périodes de stress et tensions de la mâchoire, essayez de faire des respirations longues et profondes quand vous observez ces moments.

- Evitez de sachez des chewing gums.

- Fumer provoque une crispation des muscles de la mâchoire. Ralentissez ou stoppez votre consommation de tabac.

- Massez-vous le muscles de la mâchoire (à l'angle de la mâchoire) en effectuant des petits ronds dans un sens puis dans l'autre avec votre pouce.

- Consultez un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire.

Retrouvez notre dossier complet sur la mâchoire avec de nombreux articles écrits par nos ostéopathes spécialistes de la mâchoire.

Pour consulter un ostéopathe spécialiste de la mâchoire à Lyon, vous pouvez nous contacter au 04 82 53 91 79 ou bien contactez-nous ici

Nos articles en lien avec "LYON"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×