Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Comment lutter contre la dépression ?

Lutter contre la dépression
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68622 patients et 1357 ostéopathes.

La dépression peut toucher tout le monde, à tout âge. Il est important de bien connaître cette pathologie pour mieux lutter contre ses conséquences parfois dévastatrices.

Consulter un ostéopathe

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression représente une maladie psychique dans laquelle, l’état d’esprit de la victime, est troublée au quotidien par différents types de troubles, tels que des troubles émotionnels mais aussi par des troubles de l’humeur.

Il est important de savoir différencier un coup de blues à un état de dépression. Un simple coup de blues est représenté par une baisse de moral durant un temps assez court, où l’on voit son quotidien tout en noir. À l’inverse, l’état de dépression est caractérisé par une réelle maladie, entraînant une baisse de moral constante durant une période assez longue, de plusieurs semaines, impactant sur les tâches quotidiennes de la victime. La phase de dépression peut être représenté comme un coup de blues de façon très aiguë.

Durant l’état de dépression, nous pouvons distinguer plusieurs types de dépression, la dépression légère ou dysthymie, la dépression moyenne et la dépression grave. La dépression légère et moyenne sont deux types de dépression qui n’impacte pas directement sur la santé de la victime, où celui-ci peut vivre avec cette pathologie et suivre un traitement afin de l’atténuer. Pour une dépression grave, dans ce cas, la victime atteint un stade critique sur la maladie, où celui-ci peut se mener au suicide. Pour une dépression grave, la victime reçoit l’obligation d’intégrer une clinique spécialisée, afin de l’aider à suivre un traitement fort. Une période de la vie de la victime peut également entraîner deux types de dépressions, la dépression saisonnière et post-partum. La dépression saisonnière se manifeste lors d’un cycle régulier, par exemple lors des saisons, l’hiver, le printemps… D’un autre côté, la dépression post-partum se manifeste juste après un accouchement, jouant sur le moral de la victime.

Afin de lutter contre la dépression, de nombreux praticiens utilisent des méthodes naturelles pour contribuer au rétablissement de celle-ci.

Chercher des explications à la dépression

Les symptômes de la dépression

La dépression est une pathologie considérée comme une vraie maladie, elle n’est pas prise à la légère. C’est pourquoi il faut en premier lieu savoir faire la distinction entre une simple fatigue passagère est une réelle dépression. Il y en a différents types : la dépression légère, la dépression moyenne et la dépression grave. Dans les trois cas, il faut que le patient soit pris en charge et suit un traitement.
Les premiers symptômes d’une dépression sont :

- Une fatigue importante

- Un sentiment de tristesse

- Un besoin de dormir bien plus important

- Des troubles alimentaires, etc...

Les causes de la dépression

De nombreux facteurs peuvent provoquer la dépression :

- Les facteurs psychologiques : il peut s’agir par exemple d’un trouble lié à l’enfance (relations parentales difficiles, choc psychologique) ou à un traumatisme récent comme un deuil. Il se peut aussi que ce soit lié à une perte massive de confiance en soi suite à une succession d’événements négatifs.

- Les facteurs biologiques : ces troubles sont le plus souvent liés à un dysfonctionnement neurologique qui dans la majorité des cas réversibles après traitement.
- Les facteurs environnementaux : un stress excessif peut provoquer une dépression mais aussi des problèmes avec son travail ou encore un traumatisme.

Mais les causes ne sont pas que psychiques, en effet, la dépression peut aussi avoir des effets sur le physique. Par exemple, des troubles de l’alimentation, des troubles du sommeil pouvant entraîner de fortes insomnies ou encore des troubles digestifs. Elle peut aussi entraîner de violentes migraines ou encore des douleurs musculaires plus particulièrement au niveau du dos.

Le traitement ostéopathique de la dépression

Dès l’apparition des premiers symptômes et notamment d’une fatigue persistante, il est conseillé de consulter directement un médecin. Selon le degré de votre dépression, les traitements ne seront pas les mêmes.

L’utilisation de médicament pour soigner cette pathologie est trop souvent systématique. En effet vous avez cette possibilité ou bien alors, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres alternatives plus douces. L’ostéopathie, en complément d’un suivi psychologique ou même d’un traitement médicamenteux peut être une bonne alternative par exemple.

Pour cela, votre ostéopathe prendra en charge les symptômes psychologiques mais également les symptômes physiques. En effet, les techniques de l’ostéopathie reposent sur le fait que le corps et l’esprit fonctionnent en binôme et que le traitement des troubles de l’un permettra de soulager les troubles de l’autre. Il faut donc en premier lieu que le patient se sente bien dans son corps afin de pouvoir guérir.

De ce fait, l’ostéopathe pourra à l’aide de ces méthodes de manipulations douce et non douloureuses veiller à effacer toutes les tensions pouvant perturber l’état psychologique du patient et notamment son système hormonal. 

Cela passe de préférence par des techniques d’ostéopathie crânienne mais pas seulement. L’ostéopathe s’efforcera de traiter tous les dérèglements du corps comme notamment les troubles digestifs, les migraines, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires mais également les troubles musculaires.

Consulter un ostéopathe

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68622 patients et 1357 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "PARIS"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 68622 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×