Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Fortes chaleurs et canicule : les ostéopathes vous invitent à boire !

Les conseils des ostéopathes

Un adulte peut survivre environ 40 jours sans nourriture, mais seulement 3 jours sans moi !... Qui suis-je ? L'eau ! En période de canicule, il va sans dire que boire revêt toute son importance pour notre organisme et notre santé. 

L'été a pris son temps pour s'installer et semble rattraper les jours d'un seul coup ! Jours et nuits, les températures restent élevées et les matins sont de plus en plus difficiles. Les préconisations gouvernementales pointent les gestes à adopter en période de canicule, parmi ceux-ci, l'eau occupe une place de choix, évidemment. On nous recommande notamment de boire sans attendre de ressentir la soif, avec une attention particulière portée sur les enfants de moins de 4 ans et les personnes âgées.

Recommandation de l'agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, environnement, travail, l’Anses : Pour les enfants et nourrissons, il faudrait leur proposer de l’eau toutes les heures ainsi que la nuit en cas de réveil. Pour les personnes âgées, il faudrait idéalement qu’ils puissent boire 13 à 14 verres d’eau par jour (soit 1,3 à 1,4 litres d’eau), le minimum conseillé étant de 8 verres en journée. 

Et lorsque c’est la canicule, visez plutôt les 3 litres d’eau par jour, en buvant le plus fréquemment possible !

Nous vous expliquons pourquoi l'eau est si importante pour le bon fonctionnement du corps humain.

POURQUOI L'EAU EST SI BONNE POUR NOTRE ORGANISME ?

L'eau possède de nombreuses vertus physiologiques telles que :

  • Le maintien de la température corporelle et du volume du sang ;
  • La création de  la salive, indispensable pour avaler les aliments ;
  • La lubrification des articulations ;
  • La contribution à l'activité neurologique du cerveau ;
  • La facilitation des processus métaboliques, comme la digestion par exemple.

L'organisme est composé à majorité d'eau. Selon son mode de vie, son âge, son lieu de résidence, sa morphologie, etc., le corps utilise deux litres d'eau par jour en moyenne. Une dépense importante due essentiellement à la sueur, la respiration et au fait d'uriner. Les fortes chaleurs, la pratique d'une activité physique ou encore l'allaitement pour les femmes sont autant de facteurs qui vont accentuer les besoins corporels en eau.

C'est pourquoi, il est indispensable de boire, afin de combler ces dépenses et éviter toute déshydratation.

Les bienfaits de l'eau sur le corps sont visibles dans de nombreuses situations et besoins du quotidien

QUEL POURCENTAGE D'EAU DANS MON CORPS ?

Même si certains bouillons, jus et autres boissons chaudes permettent de récupérer, il est tout de même primordial de consommer environ 1,5 litre d'eau pure afin de combler nos besoins. Regardez dans le schéma ci-dessous l'importance de l'eau pour nos os, les reins, le coeur et notre cerveau :

eau-organisme

MON CORPS EN BONNE SANTÉ GRÂCE À UNE BONNE HYDRATATION

Maintenir son corps hydraté permet à ce dernier d'éliminer les toxines présentes dans notre organisme. Cette élimination s'effectue en partie par la transpiration, mais essentiellement par les reins. Il les filtre les toxines drainées jusqu'à lui par l'eau et les expulse par l'urine. Boire de l'eau en grande quantité va solliciter les reins et lui permettre de remplir son rôle de façon efficace.

L'eau régule également le volume du sang dans l'organisme et maintient la pression sanguine. Une pression sanguine optimale se traduit par un sang plus fluide et par la diminution du risque d'apparition de caillots dans les artères qui empêchent les organes vitaux de recevoir de l'oxygène.

De plus, il est prouvé que l'eau influe directement sur nos capacités mentales. Un corps hydraté favorise considérablement la mémoire en améliorant nos capacités cognitives et de concentration.

L'EAU : MON MEILLEUR ALLIÉ POUR LE SPORT

Activité sportive et hydratation vont immanquablement de paire. Les sportifs sont particulièrement exposés à la déshydratation. Ils en ont besoin pour compenser leur besoins corporels, mais l'eau est également synonyme de réussite pour eux. Comme nous l'avons vu, elle va fluidifier leur sang, pour une meilleure oxygénation et circulation du sang vers les muscles, donc de meilleures performances. Il est très important de boire avant, pendant et après l'effort physique, surtout quand il fait chaud, cela va sans dire ;)

EXISTE-T-IL DES EAUX MEILLEURES QUE D'AUTRES ?

Lorsque l'on parle d'eau, il est nécessaire de distinguer d'un côté les eaux de source naturelles et de l'autre les eaux minérales gazeuses, riches en sels minéraux, majoritairement du sodium. La surconsommation d'eau gazeuse n'est effectivement pas recommandée, car les minéraux vont fortement solliciter les reins. À éviter si vous souffrez de problèmes rénaux mais également dans les besoins en réduction de sel (traitement, régime, certaines maladies chroniques).

L'eau gazeuse peut également être à éviter pour les personnes subissant des troubles gastro-œsophagien. Le gaz présent dans cette eau va apporter une quantité d'air supplémentaire.

Certaines eaux minérales sont particulièrement attirantes, l'une aide à la digestion, une autre promet un teint parfait, certaines aident même à perdre du poids. Sans être forcément mensongers, ces messages sont évidemment à nuancer et ne s'adressent pas à tout le monde.

LES ALIMENTS RICHES EN EAU

L'eau est évidemment la première pourvoyeuse d'hydratation, mais il faut aussi penser alimentation. Les portions de fruits et légumes sont à augmenter dans l’assiette car ils font partie des aliments les plus riches en eau. Le concombre, la salade verte, le radis, le haricot mungo germé, la laitue, la courgette, le fenouil, la tomate, le chou-fleur et le poivron sont les dix aliments les plus riches en eau, et de saison estivale !

Il faut également particulièrement penser à ne pas rompre la chaine du froid, c'est-à-dire bien respecter les conditions de conservation des aliments suivant leurs besoins respectifs. Maintenir au froid les aliments sensibles permettra d'éviter le développement de micro-organismes potentiellement pathogènes dans lesdits aliments. « Il est recommandé d’acheter ses produits fragiles ou surgelés en fin de courses, d’utiliser un sac isotherme » précise l’Anses.

les aliments qui vous hydratent

RETROUVER LA LIGNE GRÂCE A L'EAU ?

Il n'est pas rare de voir de nombreux régimes vanter les vertus de l'eau pour retrouver la ligne, et même perdre du poids. Finalement, cela va de soi, car dans tous les cas, il vaut mieux boire de l'eau que de consommer des sodas excessivement riches en sucres.

Mais la consommation d'eau permet également de réduire la sensation de faim, du moins, de la retarder.

Toutefois, ne comptez pas sur l'eau pour perdre du poids ; c'est avant tout une alimentation équilibrée qui constitue le socle d'une bonne hygiène diététique.

Vous êtes constipé(e) ? La consommation d'eau améliore de façon notoire le métabolisme intestinal. Elle permet de retrouver un bon transit.

LES CONSEILS DE VOS OSTEOPATHES

  • Essayez de consommer au moins 1,5 litres d'eau par jour et autour de 2,5 en cas de fortes chaleurs ; buvez en dehors des repas (elle peut couper l’appétit et interférer dans le processus des sucs gastriques);
  • Si vous êtes en période de diète, consommez un grand verre d'eau avant le repas qui agira comme un véritable coupe-faim;
  • Pour améliorer l'élimination des toxines, prenez un grand verre d'eau à jeun dès le réveil;
  • Privilégiez l'eau de source;
  • Un verre d'eau tiède avant de se coucher invitera votre corps à se reposer;
  • Et surtout, n'oubliez pas de vous hydrater lorsque vous pratiquez une activité sportive !

Votre ostéopathe vous conseille de manière générale de boire 1,5L d'eau par jour pour assurer une bonne hydratation des tissus et donc permettre une bonne récupération.

Que vous consultiez un ostéopathe à Paris, à Lyon, à Toulouse ou ailleurs en France, veillez particulièrement avec la canicule à bien vous hydrater avant et après la séance pour permettre d'optimiser au mieux votre consultation d'ostéopathie.

Notre organisme s'adapte aux fortes chaleurs en déclenchant de nombreux mécanismes d'adaptation. Si la plupart d'entre nous parviennent à mettre en place cette stratégie d'adaptation naturelle, certaines personnes plus fragiles sont cependant davantage exposés aux risques de la canicule (personnes âgées, nourrissons, pathologies chroniques...). Vigilance donc !

conseils-canicule-osteopathes



Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×