Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Ostéopathie canine : Un ostéopathe pour votre chien à Paris

ostéopathie canine, trouver un ostéopathe pour chien à Paris

Si vous souhaitez consulter un ostéopathe pour votre chien à Paris ou son agglomération, vous êtes ici sur la bonne page ! Nous allons vous expliquer pourquoi il est nécessaire de consulter un ostéopathe canin pour prévenir et traiter les différents troubles de votre chien. Vous pourrez également demander l'intervention d'un ostéopathe spécialiste des chiens (ou ostéopathe canin). 

Je souhaite prendre RDV avec un ostéopathe canin


L'ostéopathie canine

Si l'ostéopathie "classique" (humaine) est aujourd'hui plébiscitée par plus de 30 millions de patients par an en France aujourd'hui, l'ostéopathie canine est moins développée mais aujourd'hui en pleine expansion. 

L'ostéopathie animale s'est développée dans un premier temps avec l'ostéopathie équine. Les ostéopathes équins agissent pour prévenir les blessures et optimiser la récupération des chevaux de course.

De nombreuses écoles d'ostéopathie animale proposent une formation qualitative permettant aujourd'hui une prise en charge adaptée de votre chien par un ostéopathe canin, mais aussi de votre chat et autres animaux de compagnie (lapin, hamster...).

Une vingtaine d'ostéopathes pour chiens à Paris sont à votre disposition grâce à notre service d'ostéopathie canine. Et pour les urgences, les ostéopathes canins ont la possibilité de se déplacer à votre domicile

Quand consulter un ostéopathe pour son chien ? 

Votre chien développe au cours de sa vie de nombreuses tensions et traumatismes nécessitant l'intervention d'un ostéopathe canin, en urgence ou bien à titre préventif. 

Comme pour l'humain, votre chien accumule des tensions d'origine traumatique, musculo squelettiques, posturales ou même émotionnelles qui peuvent provoquer des douleurs diverses et variées, se traduisant souvent par la boiterie de votre chien ou bien un trouble de son comportement

Lorsque votre chien se met à boiter subitement, c'est un signal évident pour consulter en urgence un ostéopathe pour votre chien. Cependant, il n'est pas toujours évident de déceler la nécessité de l'intervention de l'ostéopathe. 

De nombreux autres symptômes peuvent traduire un mal-être de votre chien, ou bien un déséquilibre physiologique que pourra rétablir l'ostéopathe canin. 

Voici pour vous aider, une liste de symptômes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille pour voir l'ostéopathe :

  • Troubles ORL tels que la toux, l'encombrement bronchique, coryza du chat...
  • Troubles digestifs tels que crampes, spasmes, diarrhée et constipation
  • Troubles musculaires tels que crampes, contractures 
  • Troubles du comportement alimentaires (il mange moins que d'habitude)
  • Troubles dermatologiques Perte de poils, léchage plus fréquent
  • Troubles de la croissance : croissance rapide, déformations de la colonne (scoliose par exemple), surtout pour les grands chiens. Votre chien aussi peut avoir mal au dos
  • Troubles de la fertilité et de la reproduction : absence de chaleurs, infertilité...

Si votre chien est particulièrement sportif, ou qu'il effectue des parcours d'obstacles, pensez également à consulter l'ostéopathe de manière régulière. Les efforts physiques répétés intenses peuvent en effet engendrer des troubles musculaires ou articulaires. 

En qualité de praticien spécialiste des chiens, l'ostéopathe agira en complémentarité avec les éventuels soins effectués par votre vétérinaire. N'oubliez pas d'apporter lors de votre consultation tous les éléments que votre vétérinaire vous aura transmis (lettre, radiographie, scanner, analyse sanguine etc...).

Un osteopathe pour mon chien à Paris

A quelle fréquence consulter un ostéopathe canin ? 

De manière générale, il est conseillé de montrer votre chien à un ostéopathe canin à titre préventif au moins deux fois par an. 

Lorsque votre chien présente un symptôme nécessitant une consultation en urgence ou dans les jours suivants, l'ostéopathe pourra effectuer une consultation permettant d'observer, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements présentes. Cependant, il peut être conseillé par l'ostéopathe d'effectuer une deuxième consultation pour finaliser son traitement, en fonction de la problématique rencontrée par votre chien. 

A noter, la consultation d'ostéopathie canine a une action immédiate mais également les jours et semaines qui suivent le traitement. Votre chien va ainsi réagir à la consultation jusqu'à environ un mois après la consultation. 

Quelle est l'action de l'ostéopathe sur votre chien ? 

L'ostéopathe canin a une action à la fois préventive mais également curative ;il peut ainsi agir pour éviter les douleurs de votre chien, mais également dans le traitement des douleurs existantes. Si nécessaire, l'ostéopathe pourra vous demander d'effectuer des examens complémentaires ou de consulter en complément votre vétérinaire afin de compléter son diagnostic.

L'ostéopathe, lors de son examen ostéopathique, va repérer les éventuelles perturbations de mobilité et asymétries de votre chien sur le plan articulaire, musculaire, ligamentaire, et fascial. Il pourra ainsi travailler sur l'ensemble des tissus (système digestif, système respiratoire, système gynécologique, ostéopathie crânienne, tissulaire).

Son diagnostic repose sur son examen palpatoire, mais également sur l'ensemble des symptômes que vous pourrez décrire. Il est donc important de bien noter tous les éléments susceptibles d'aiguiller l'ostéopathe canin. 

Le traitement en lui-même correspond à des manipulations douces et non douloureuses qui permettront à votre chien de retrouver un meilleur équilibre physiologique. 

Comment faire pour consulter le bon ostéopathe canin à Paris ?

Il est difficile aujourd'hui de trouver le bon ostéopathe pour votre chien à Paris. En effet, pas évident de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des formations, certifications et écoles délivrant une formation d'ostéopathie canine de qualité. 

Notre groupement de plus de 220 ostéopathes à Paris référence les ostéopathes possédant une certification agréée et reconnue par l'Etat, ainsi qu'une expérience dans le domaine de l'ostéopathie animale et canine permettant d'assurer une prise en charge de qualité. 

Ce référencement est évolutif ; pour être mis en relation avec un ostéopathe canin près de chez vous à Paris et l'ensemble de l'Ile de France, il suffit d'effectuer votre demande RDV sur le petit formulaire ci-dessous. L'ostéopathe canin pourra alors vous recontacter dans les meilleurs délais pour convenir d'un rendez-vous avec votre chien. Merci de préciser dans votre demande si vous souhaitez l'intervention de l'ostéopathe canin à votre domicile, ou bien si vous souhaitez vous déplacer à son cabinet. 

Je souhaite prendre RDV avec un ostéopathe canin

Vous êtes sur une autre agglomération en France ? Notre groupement d'ostéopathes est également national ! Effectuez votre demande en ligne pour votre RDV d'ostéopathie canine. 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×