Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

"Je suis ostéopathe à domicile entre Pau et Tarbes"

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68622 patients et 1357 ostéopathes.

Anne-Lise DANTAGNAN est ostéopathe à domicile ; un vrai choix de vie professionnelle qu'elle nous explique ici !

 Consulter un ostéopathe à domicile

Mon parcours d'ostéopathe à domicile

Je me suis formée à l'Institut Dauphine d'Ostéopathie de Paris (IDO Paris). Le titre d’Ostéopathe D.O. (BAC+5) m’a été délivré au bout de 5 années d'études.

Durant ma formation, j'ai effectué de nombreuses consultations à la clinique de l'école, à la faculté de Paris Dauphine mais aussi au sein du club sportif du PUC (Paris Université Club) et à l'occasion de nombreux tournois sportifs. J'ai pu alors être déjà confronté à des situations de prise en charge en urgence et sur le terrain ; cette expérience m'a plu et m'a donné envie de développer une activité d'ostéopathie "de terrain".

Je suis également intervenue pour l’équipe de rugby féminine du STPR (Stado Tarbes Pyrénées Rugby) et pour le tournoi de tennis 2018 des Petits As de Tarbes.

Je suis ostéopathe exclusive et j'exerce depuis 4 ans dont 3 ans en tant qu'ostéopathe à domicile. J'interviens au domicile des patients à Tarbes et de ses environs, mais aussi pour à Pau, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, ou Vic en Bigorre. Exercer au domicile des patients est un choix personnel. Je qualifierais l’ostéopathie à domicile de métier à part entière.

Ostéopathe à domicile


L'ostéopathie à domicile, une pratique différente qu'en cabinet ? 

La pratique de l’ostéopathie à domicile nécessite pour le thérapeute une organisation des plus rigoureuses. Il est indispensable pour lui d’être véhiculé avec une voiture comme pour moi. Il doit être toujours attentif aux conditions météorologiques qui peuvent être une forte contrainte lorsque l’on fait beaucoup de route, et si l’on travaille en milieu rural. Il faut aussi veiller au temps passé chez le patient pour laisser une plage horaire suffisante pour se rendre chez le patient suivant.

L’ostéopathie à domicile s’adresse à tous peu importe l’âge. Elle concerne prioritairement les patients ne pouvant pas se déplacer (handicap, patients âgés, femme enceinte ou avec un nourrisson), les patients algiques et ceux ne voulant pas se déplacer en cabinet.

L'ostéopathie à domicile comporte de nombreux avantages pour le patient !

Une séance d’ostéopathie à domicile permet généralement au patient, un gain de temps. Il n’a pas à se déplacer, pas de temps de trajet qui peut parfois être élevé en milieu rural, pas de difficulté à se garer, pas de gestion de garde d’enfants et pas de contrainte d’emploi du temps. Le patient choisit son horaire de rendez-vous sans avoir à attendre dans une salle d’attente. Cela permet un confort non négligeable pour le patient et réduit son stress en étant dans son environnement quotidien. Il est aussi important de noter que pour le patient algique, il n’a pas à subir l’inconfort d’un trajet en voiture.

Il m’arrive de me déplacer parfois en entreprise, à l’hôpital, à la maternité, en maison de retraite et sur des manifestations sportives pour assurer des consultations urgentes. Néanmoins, la majorité des urgences que je traite, se fait au domicile des patients.

Comment se déroule une consultation à domicile ?

Je me déplace chez les patients toujours avec mon matériel : table, draps d’examen, solution hydroalcoolique, gants. Le matériel est le même qu’en cabinet.

A l’arrivée chez le patient, il faut trouver le bon emplacement pour la table afin de pouvoir tourner tout autour. Généralement la séance se fait dans le salon d’où souvent la nécessité de faire de la place pour installer la table en bougeant des meubles : tables basses, chaises, …

La consultation à domicile se déroule de la même façon qu’une consultation en cabinet. Elle dure de 45 minutes à 1 heure selon les cas. Elle débute par un interrogatoire qui cherche à connaître le patient : son métier, ses antécédents, son mode de vie et son motif de consultation (douleur, localisation, depuis quand, comment…). 

Vient ensuite une phase d'observation du patient debout et lors de la marche. Sont réalisés ensuite des tests orthopédiques et ostéopathiques pour déterminer la cause de la douleur afin de mettre en œuvre le plan de traitement. Le traitement ostéopathique se fait par des techniques adaptées à chaque patient et dure environ 30 minutes. Je me sers de mon toucher et de la palpation comme un outil diagnostique et pour percevoir ce qui se passe sous la peau du patient.

En fin de séance, je donne toujours des conseils (nutrition, hygiène, posture, étirements, sports, …) et je propose des exercices pour compléter le traitement. J’établie aussi une facture pour le remboursement par les mutuelles et enfin le patient procède au paiement de la séance. Ce moment permet toujours d’échanger avec le patient autrement qu’il ne le ferait en cabinet.



Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68622 patients et 1357 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 68622 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×