Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bien-être au travail : pourquoi l'ostéopathie ?

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 10 19 %c3%a0 10 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie


L’association des mots bonheur, travail et productivité est désormais une équation établie selon Renaud GAUCHER enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Pour la première fois l’institut Great Place to Work (GPTW) a établi un palmarès 2017 des Entreprises de moins de 50 salariés où il fait bon travailler.

Comment définir le bonheur en Entreprise ?

Il s’agit d’une balance émotionnelle qui doit pencher nettement sur le plus d’émotions positives que négatives en lien avec son travail, ainsi qu’une adéquation entre la vie professionnelle  que j’ai et celle que j’aimerai avoir.

Chaque Entreprise a sa propre ADN et doit créer des conditions de réussite à la fois personnelle et collective pour qu’un bien être se crée. Sans cet engagement de l’ensemble des collaborateurs, l’alchimie ne prend pas. Le management a un rôle déterminant dans une boîte où il fait bon vivre car il va s’appuyer sur les réussites et les points forts de chacun ce qui va décupler les sensations de fierté et d’appartenance à un même maillot.

Afin de rendre les collaborateurs fidèles et engagés, différents piliers tels  la confiance, l’auto-évaluation et la fédération des équipes autour d’un même projet contribuent au bien être au travail. Aujourd’hui la réflexion de certains grands groupes va plus loin et nous pouvons déjà constater des nominations dédiées au bien être en Entreprise.


Pourquoi l'ostéopathie comme vecteur de bien-être ?

Le dilemme est comment convertir une politique d’Entreprise en actions concrètes et bien perçues de tous. Une piste sérieuse qui concerne l’ensemble des populations et qui contribue véritablement à l’application de ces mesures est sans conteste l’ostéopathie. En effet cette médecine douce et non médicamenteuse bien souvent remboursée en partie par les mutuelles s’adresse à toutes et tous tant sur le terrain préventif que curatif. 

Alliant parfaitement vie professionnelle et personnelle, l’intervention  d’un ostéopathe directement au sein des Entreprises remplit tous les objectifs des Responsables des Relations Humaines  sensibilisés au bien être, : prévention, conseils (gestes et postures, gestion du stress, sommeil ), lutte contre l’absentéisme, diminution des risques psycho-sociaux.