Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

3 conseils simples mais essentiels pour optimiser la qualité de son sommeil

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Les Français dorment de moins en moins, c'est du moins la conclusion d’une étude réalisée par le site Neon. En 50 ans, leur durée de sommeil aurait été réduite de 1 h 30 par nuit (1). Stress, usages intensifs des écrans, les raisons qui perturbent la douceur de nos nuits sont multiples. Cependant les solutions pour remédier à ce mal, sont accessibles à tous et faciles à mettre en place.

Par exemple, une étude clinique a démontré qu’une bonne literie permettait d’avoir jusqu’à trois fois moins d’activité musculaire pendant le sommeil, tout en réduisant de moitié les micro-éveils (2). Dans les lignes qui suivent nous vous dévoilerons quelques astuces toutes simples pour prendre soin de votre sommeil.

Mieux gérer les troubles du sommeil grâce à l’ostéopathie

En l’absence d’une forme de maladie grave, pouvant causer l’insomnie par exemple, un médecin vous prescrira directement un somnifère. Grâce à un examen ostéopathique minutieux pourtant, l’ostéopathe sera en mesure de déterminer différents dérèglements à l’origine des troubles du sommeil et donc d’éviter d’arriver à un tel traitement. En localisant différentes zones du corps en lien avec les troubles du sommeil, ce professionnel de la santé mettra en place un traitement adapté et non douloureux qui aidera à la restauration de l’homéostasie de l’organisme, ce qui aboutira à une amélioration de la qualité du sommeil.

Plus de 75 % des dérèglements du cycle du sommeil sont liés à des perturbations au niveau du système nerveux végétatif (3). Pour porter une intervention efficace à ce niveau, la pratique de l’ostéopathie s’avère être une alternative médicale très intéressante.

Revoir votre alimentation et votre hygiène de vie en général

Pour que votre repos soit optimal, il est nécessaire de mettre en place une bonne hygiène de sommeil. Pour l’améliorer, et donc éviter les possibles perturbations durant la nuit, vous devrez commencer par prendre en compte la digestion. Alors que le reste de votre corps se repose durant la nuit, votre appareil digestif, lui, pourrait s’activer fortement en fonction de ce qu’il a ingéré le soir. Pour éviter ce problème, pensez donc à éviter le trop-plein et les aliments trop riches au repas du soir. À contrario, assurez-vous de manger assez, car un ventre vide vous causera des problèmes similaires.

Outre l’alimentation et la digestion, la pratique du sport devrait aussi être prise en compte dans la recherche d’une meilleure qualité de sommeil. Effectivement, l’Institut de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) a estimé que 47 % des sportifs étudiés ont vu leur temps de sommeil passer de 7 à 9 heures (pour la fourchette d’âge de 8 à 64 ans) ou de 7 à 8 heures (pour les plus de 64 ans) (4). Au-delà de ces chiffres surprenants, cette étude a permis de démontrer que la pratique d’un sport permet aussi de combattre l’insomnie et d’avoir un sommeil récupérateur.

Quelle est l’impact du matelas sur la qualité de votre sommeil ?

Vous passez bien plus de temps au lit que vous ne l'imaginez. En moyenne, une personne passe 1/3 de sa vie au lit. De ce fait, il est important de trouver un bon matelas pour s’assurer un repos mérité et un sommeil profond. Petite précision, une bonne literie ne change pas la nature de votre sommeil, mais vous permet par contre d’avoir une continuité du sommeil, ce qui améliore largement sa qualité récupératrice et reposante. Pour faire simple, un bon matelas ne vous permet pas de dormir plus longtemps, mais de mieux dormir.

Quant au choix du matelas, celui-ci ne doit être ni trop ferme, ni trop souple. De cette manière, il vous sera plus facile de maintenir votre colonne vertébrale droite, ce qui évite les douleurs au niveau du dos. Pour ce qui est de ses dimensions, votre matelas doit avoir en moyenne 15 à 20 cm de plus que votre taille. Pour bien faire votre choix, vous pouvez vous fier au classement du meilleur matelas sur tousaulit.com.

Sources :

1 : Les Français et le sommeil en 20 chiffres/Auteur : NEON.

2 : La literie a-t-elle une influence sur notre sommeil ? Auteur : Maliterie.com.

3 : L’ostéopathie pour répondre à l’insomnie/Auteur : Oostéo.

4 : Pratique sportive et état de santé/Auteur : INJEP.



Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 189089 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

zinc alimentation bienfaits

Les bienfaits du zinc

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×