REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

La fibromyalgie c'est quoi ? Quels sont les traitements naturels ?

traitements naturels fibromyalgie

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Vous vous sentez en permanence fatigué, vous avez l’impression de mal dormir et vous avez la sensation que les zones douloureuses se multiplient sur votre corps, vous ressentez des douleurs parfois lancinantes, articulaires, musculaires … Il existe un mot pour décrire vos maux : la fibromyalgie. Cette maladie est complexe et encore aujourd’hui mal reconnue du fait de la complexité de son diagnostic.

La fibromyalgie n’est pas une douleur imaginaire et a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une pathologie en 1990.

Consulter un ostéopathe

La fibromyalgie, c'est quoi ?

La fibromyalgie touche entre 1,4% et 2,2% de la population en France, ce qui représente environ 680 000 personnes. Elle touche majoritairement des femmes, sans pour autant épargner les hommes (environ 8 femmes pour 2 hommes) entre 30 et 50 ans.

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique est un syndrome douloureux chronique. Elle est définie par des douleurs souvent articulaires, tendineuses ou musculaires diffuses connues depuis plus de 3 mois accompagnées d’une fatigue intense et de trouble du sommeil en lien avec de nombreux réveils nocturnes. D’autres symptômes peuvent s’y associer comme des maux de têtes, des douleurs abdominales à type de colopathie, des douleurs au niveau de la mâchoire, de l’anxiété, des fourmillements dans les doigts …

La fibromyalgie et traitements naturels

La fibromyalgie est souvent reconnue comme étant un trouble de la perception de la douleur. En effet, ces douleurs chroniques, diffuses et persistantes peuvent prendre la forme d’une hyperalgésie (perception douloureuse anormalement amplifiée suite à des stimulations douloureuses) ou d’une allodynie (une douleur est ressentie suite à un stimulus normalement indolore : par exemple une douleur va être ressentie suite à l’effleurement de la peau avec une plume). Certains appareils comme les dolorimètres existent pour quantifier le seuil de tolérance à la douleur.

La maladie est idiopathique, c’est-à-dire qu’aucune cause n’est remise en évidence ou du moins n’est connue. Cependant il existerait plusieurs facteurs favorisants à la fibromyalgie comme le surmenage et le stress ou au contraire l’inactivité. Les climats froids et humides pourraient contribuer à favoriser l’apparition de la pathologie.

La fibromyalgie peut aussi compliquer certaines pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite.

Comment diagnostique-t-on une fibromyalgie ?

Diagnostiquer la fibromyalgie

Seuls les critères d’examen clinique (contexte, manifestations cliniques et exclusion d’autres pathologies) vont permettre de poser un diagnostic puisqu’il n’existe pas d’examens médicaux, d’imageries ni de marqueurs biologiques permettant de l’établir ou de le confirmer. A ce jour, un patient est considéré comme fibromyalgique quand au moins 2 critères sont systématiquement retrouvés :

  • L’existence d’une douleur bilatérale diffuse connue depuis plus de 3 mois
  • La présence d’au minimum 11 points douloureux à la pression sur les 18 définit par l’American College of Rheumatology.

Ces points douloureux se situent par paires sur 9 régions anatomiques différentes :

  • Base du crâne : occipital
  • Cervicales basses
  • Deuxièmes côtes
  • Trapèzes
  • Omoplates
  • Coudes
  • Hanches
  • Fesses
  • Genoux

En dehors des points douloureux qui vont vous être propre, l’examen musculaire et articulaire de votre corps ne détectera aucune autre anomalie.

Depuis 2010, les rhumatologues de l’Inserm et de l’université de Paris Descartes ont publié le questionnaire FIRST « Fibromyalgie Rapid Screening Tool » ayant pour objectif de détecter un syndrome fibromyalgique chez les personnes souffrant de douleurs diffuses.

Vous pouvez trouver via ce lien le questionnaire : https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/wp-content/uploads/2012/12/QUESTIONNAIRE-FIRST.pdf

5 réponses positives sur les 6 items ont tendance à être en faveur d’une fibromyalgie.

Il va cependant être nécessaire de consulter votre médecin généraliste et d’éventuellement passer des examens complémentaires pour éliminer les affections qui peuvent donner des signes semblables à ceux de la fibromyalgie. Parmi ceux-ci nous comptons les maladies générales telle que des pathologies thyroïdiennes ou un diabète phosphoré, les pathologies rhumatismales ou les maladies neuro-musculaires.

Quels sont les traitements naturels pour soigner ma fibromyalgie ?

Dans un premier temps la prise en charge de la fibromyalgie est d’abord médicale.

Les traitements sont le plus souvent médicamenteux avec prescription d’antalgiques, d’antidépresseurs ou encore d’antileptiques permettant de prendre en compte la douleur mais aussi les conséquences que celle-ci peut avoir sur le cerveau, en lien avec la perception de la douleur. En revanche les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les corticoïdes sont à éviter en raison des possibles effets secondaires et de leur faible efficacité.

Il existe aussi de nombreuses alternatives non médicamenteuses pour lutter contre la douleur liée au syndrome fibromyalgique et améliorer la qualité de vie.

La prise en charge pluridisciplinaire est un atout pour votre prise en charge. Plusieurs sollutions sont mises à votre disposition :

  • La sophrologie, utile dans la relaxation et la réduction des effets du stress. D’autant plus que de nombreux patients pensent que leur stress et anxiété semble être une des causes de leurs symptômes
  • Le biofeedback qui permet de réduire les douleurs liée à la fibromyalgie par le biais d’une approche corps-esprit
  • L’acupuncture permettrait de réduire les douleurs chroniques ainsi que les ymptômes de fatigue
  • La chiropraxie par le biais de manipulations vertébrales
  • La kinésithérapie pour contribuer au reconditionnement physique du patient et éviter le cercle vicieux de la peur de bouger par peur d’augmenter les symptômes ou les douleurs
  • L'ostéopathie pour soulager les douleurs, améliorer la qualité de vie, redonner un rythme circulatoire au corps …
  • La psychologie pour aider à évacuer les tensions, diminuer l’anxiété et l’état dépressif

Fibromyalgie les traitements naturels

Le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge de la fibromyalgie : un traitement naturel 

L’intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge de la fibromyalgie est certain et son rôle est multiple.

La consultation commencera par un interrogatoire dans le but de déterminer les différentes douleurs et des tests seront réalisés pour l’ensemble du corps pour détecter les zones en tensions et en restriction de mobilité. La phase de traitement pourra ensuite commencer.

Comme pour chaque douleurs ou pathologie, l’ostéopathe va travailler sur l’ensemble de votre corps en gardant une visée de traitement globale. L’objectif prinicpal sera de soulager les douleurs et les tensions musculaires associées, de limiter les symptômes en rapport tel que la fatigue, les maux de tête, l’anxiété etc… mais aussi d’améliorer la qualité de vie générale en jouant sur l’aspect circulatoire du corps ainsi que sur le système nerveux. Son but sera de comprendre pourquoi votre corps n’arrive plus à adapter certains déséquilibres sur différentes zones, devenant ainsi douloureuses.

L’ostéopathe aura un large éventail de techniques pour vous soulager et priviligiera majoritaire les techniques douces telles que les techniques tissulaires, fasciales et crânienne.

L’ostéopathe sera en mesure de réaliser un traitement sur les fascias, qui sont des tissus fibro-élastiques constitués de tissu conjonctif qui enveloppent toutes les structures anatomiques, pour défaire les « nœuds » tissulaires loco-régionaux et redonner de la mobilité à l’ensemble des tissus environnants dans le but de retrouver un équilibre naturel.

Grâce au concept crânien, l’ostéopathe pourra jouer sur votre système nerveux et rééquilibrer la balance neurovégétative orthosympathique et parasympathique (composante du système nerveux central où la gestion des fonctions est non soumise au contrôle volontaire). L’intérêt de l’ostéopathie crânienne dans le cas d’un syndrome fibromyalgique sera d’agir favorablement sur l’intensité de la douleur ainsi que sur son seuil de perception. Un traitement sur le système nerveux permettrait aussi de jouer sur les troubles du sommeil et la fatigue présente dans le cas d’un fibromyalgie.

Fibromyalgie et ostéopathie


L’ostéopathe pourra aussi utiliser des techniques musculaires ou nommées aussi des techniques sur les tissus mous dans le but de relâcher la tonicité des muscles ainsi que les tensions accumulées.

Redonner du mouvement à l’ensemble de votre corps sera aussi une des priorités de votre ostéopathe. Un des principes fondamentaux de l’ostéopathie consiste à dire que « la vie c’est le mouvement ».

Les conseils de votre ostéopathe pour améliorer votre quotidien

Plusieurs conseils applicables au quotidien vous sont recommandés en complémentation du traitement naturel que vous offre les médecines douces dans le but de limiter vos douleurs :

  • Vous pouvez réaliser des séances d’éducation thérapeutiques pour mieux comprendre le parcours de soins qui vous sera adapté
  • Pratiquee une activité physique régulière. Le mouvement n’aggravera pas vos douleurs, bien au contraire !
  • N’hésitez pas à vous faire masser
  • Relaxez-vous grâce au yoga, à la méditation, aux exercices respiratoires de cohérence cardiaque, balnéothérapies … Ceci pourra également vous aider dans l’apprentissage de la gestion de votre stress
  • Appliquer de la chaleur sur les zones douloureuses. La chaleur aide à détendre les muscles
  • N’hésitez pas à demander des exercices d’étirements adaptés à votre ostéopathe

Consulter un ostéopathe

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 115111 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×