Hanche qui craque : causes et traitements
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous avez la hanche qui craque fréquemment ? Vous souffrez peut-être d’un ressaut de hanche. Voyons quelles peuvent en être les causes et les solutions possibles
Pierre Brossier-Ropital, ostéopathe à Villefranche-sur-Saône, vous donne les explications et les conseils pour faire disparaître cette gêne.
QU'EST CE QU'UN RESSAUT DE HANCHE ?
Un ressaut de hanche (également appelé snapping hip ou encore coxa saltans) correspond à une hanche qui craque à répétition lorsqu’on la mobilise. Ces ressauts sont constatés lors de mouvements actifs et sont facilement reproduits par les patients. Très fréquente en cabinet d'ostéopathie, cette affection est pourtant dans la majorité des cas bénigne et rarement responsable de douleurs.
Contrairement à ce que certains patients pensent, il ne s’agit ni d’une subluxation de hanche, ni d'os qui s'entrechoquent...
QU'EST CE QUI PROVOQUE LE « CRAC » ?
Classiquement, on distingue les ressauts d’origine intra-articulaires et les ressauts extra-articulaires.
Les ressauts d'origine intra-articulaires sont les moins communs et les plus graves. Ils sont généralement douloureux et apparaissent le plus souvent après un traumatisme physique. Ils peuvent être causées, par exemple, par une affection du cartilage, une déchirure du bourrelet cotyloïdien, une luxation de la tête fémorale ou un corps étranger. Dans ce cas, il convient de faire des examens complémentaires avec votre médecin généraliste (échographie, radiographie, IRM,...)
Les ressauts d'origine extra-articulaires sont très fréquents et souvent bénins.
Ils sont provoqués par un muscle qui glisse sur un élément osseux pendant le mouvement.
Il en existe deux types : le ressaut externe (également appelé ressaut latéral) et le ressaut antéro-médial.
QU'EST CE QUE LE RESSAUT EXTERNE ?
Le ressaut externe est provoqué par le glissement de la bandelette ilio-tibiale (également appelé bandelette de Maissiat) sur le grand trochanter du fémur. Il apparaît souvent quand vous fléchissez la jambe, allongé sur le côté. Ce ressaut est visible et palpable lors des mouvements actifs du patient et n’est pas retrouvé lors des mobilisations passives du thérapeute. En effet, la mise en tension de la bandelette sur le grand trochanter par la contraction musculaire du tenseur du fascia lata (=TFL) est indispensable à la survenue de ce ressaut.
QU'EST CE QUE LE RESSAUT ANTÉRO-MÉDIAL ?
Le ressaut antéro-médial est moins fréquent et moins connu que le ressaut externe.
Il est provoqué par le glissement du psoas qui glisse sur une partie de l'os iliaque appelée l’éminence ilio-pectinée.
D'autres causes de ressaut du psoas encore plus rare existent : ressaut du psoas sur la tête du fémur ou sur le petit trochanter, conflit entre le psoas et la cupule cotyloïdienne d’une arthroplastie totale de hanche...
Le ressaut antérieur est audible et ressenti par le patient, mais non visible. Tout comme le ressaut latéral, le ressaut antérieur est rarement douloureux. Il survient lors de mouvements actifs d’extension lorsque l'on approche de l’extension complète.
LE RESSAUT DE HANCHE D'ORIGINE EXTRA-ARTICULAIRE, PEUT-IL ÊTRE DOULOUREUX ?
Parfois, un ressaut de hanche d'origine extra-articulaire peut devenir douloureux. C'est le cas, pour les patients qui font des mouvements répétés lors d'une pratique sportive intensive. Dans ce cas précis, le glissement peut provoquer une inflammation et créer une douleur à la hanche.
ATTENTION, si vous avez une douleur associée au craquement de votre hanche présente dès le début, vous ne souffrez probablement pas d'un ressaut de hanche d'origine extra-articulaire. Il faut donc consulter votre médecin généraliste pour qu'il vous prescrive des examens complémentaires pour en trouver la cause.
L'ostéopathie et la kinésithérapie pour traiter une hanche qui craque ?
Très souvent, le craquement de la hanche est présent uniquement parce que le muscle manque de souplesse. Un traitement en kinésithérapie et/ou en ostéopathie pour des étirements ciblés des muscles concernés reste le plus efficace. Le but étant dans le cas du ressaut externe d'assouplir le muscle tenseur du fascia lata et dans le cas du ressaut antéro-médial d'assouplir le muscle psoas.
Les séances de kinésithérapie et d'ostéopathie peuvent être associées à une petite infiltration locale de cortisone, éventuellement sous échographie en 2e intention.
Le traitement chirurgical sous arthroscopie est possible si la kinésithérapie et l'ostéopathie échouent. Dans le cas du ressaut externe, la chirurgie consiste à inciser la bandelette ilio-tibiale. Dans le cas du ressaut interne, c'est le tendon du psoas qui sera allongé.
QUELS EXERCICES PRATIQUER CHEZ SOI ?
Pour le ressaut antéro-médial : Exemple Étirement du Psoas Droit
- En fente avant, la jambe gauche en avant est pliée à 90°, le genou droit en arrière est posé au sol
- Maintenez une rétroversion du bassin (=serrez les fesses)
- Amenez le bassin vers l’avant, tout en tractant votre bras droit tendu vers le plafond, et le côté opposé.
- Arrêtez-vous lorsque vous sentez l’étirement du psoas dans le bas de votre abdomen et l’avant de votre hanche à droite.
- Maintenez la position quelques instants, sans aller jusqu’à ressentir une douleur
- Pratiquez l'exercice des deux côtés, plusieurs fois (exemple : 3/4 fois 20/30 secondes)
Une variante plus facile pour débuter :
- Allongez-vous sur le bord d'un lit
- Ramenez la jambe gauche sur votre buste et laissez pendre votre jambe droite en dehors du lit en soufflant et en se relâchant au maximum.
- Maintenez la position quelques instants, sans aller jusqu’à ressentir une douleur. Vous devriez ressentir un étirement dans le bas de votre abdomen et l’avant de votre hanche à droite. Le psoas droit peut être encore plus sollicité dans cette position en inspirant et en expirant profondément car les insertions du diaphragme et du psoas sont intriquées au niveau de la vertèbre première vertèbre lombaire.
- Pratiquez l'exercice des deux côtés, plusieurs fois (exemple : 3/4 fois 20/30 secondes)
Pour le ressaut externe : Exemple Étirement du Tenseur du fascia lata Droit
- Debout, en fente avant, la jambe gauche en avant est pliée, la jambe droite en arrière est tendue
- En appui, sur les avant-bras sur une table devant soit
- Emmenez votre pied droit vers la gauche, avec la face latérale de votre pied droit en appui sur le sol
- Gardez votre bassin horizontal
- Effectuez une fente avant pour mettre en tension votre muscle TFL et la bandelette ilio-tibiale
- Maintenez la position quelques instants, sans aller jusqu’à ressentir une douleur
- Pratiquez l'exercice des deux côtés, plusieurs fois (exemple : 3/4 fois 20/30 secondes)
Une variante en position assise :
- Assis, tendez votre jambe gauche au sol.
- Fléchissez votre jambe droite et croisez-la au-dessus de votre cuisse gauche. Placez votre cheville droite contre l’extérieur de votre genou gauche, pied droit à plat sur le sol.
- Enlacez votre genou droit avec votre bras gauche et faites une rotation de votre buste vers la droite, le dos bien droit, en repoussant le sol avec votre main droite derrière vos fesses.
- Maintenez la position quelques instants, sans aller jusqu’à ressentir une douleur
- Pratiquez l'exercice des deux côtés, plusieurs fois (exemple : 3/4 fois 20/30 secondes)
Le ressaut de hanche d'origine extra-articulaire est vraiment bénin. Prenez soins de vous, étirez doucement vos muscles, consultez votre ostéopathe préféré et tout ira bien.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 198621 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !