Comment lutter contre la dépression ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
La dépression peut toucher tout le monde, à tout âge. Il est important de bien connaître cette pathologie pour mieux lutter contre ses conséquences parfois dévastatrices.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression représente une maladie psychique dans laquelle, l’état d’esprit de la victime, est troublé au quotidien par différents types de troubles, tels que des troubles émotionnels mais aussi par des troubles de l’humeur.
Il est important de savoir différencier un coup de blues à un état de dépression. Un simple coup de blues est représenté par une baisse de moral durant un temps assez court, où l’on voit son quotidien tout en noir. À l’inverse, l’état de dépression est caractérisé par une réelle maladie, entraînant une baisse de moral constante durant une période assez longue, de plusieurs semaines, impactant les tâches quotidiennes de la victime. La phase de dépression peut être représentée comme un coup de blues de façon très aiguë.
Durant l’état de dépression, nous pouvons distinguer plusieurs types de dépression, la dépression légère ou dysthymie, la dépression moyenne et la dépression grave. La dépression légère et moyenne sont deux types de dépression qui n’impactent pas directement la santé de la victime, où celui-ci peut vivre avec cette pathologie et suivre un traitement afin de l’atténuer. Pour une dépression grave, dans ce cas, la victime atteint un stade critique de la maladie où celui-ci peut se mener au suicide. Pour une dépression grave, la victime reçoit l’obligation d’intégrer une clinique spécialisée afin de l’aider à suivre un traitement fort. Une période de la vie de la victime peut également entraîner deux types de dépressions, la dépression saisonnière et post-partum. La dépression saisonnière se manifeste lors d’un cycle régulier, par exemple lors de certaines saisons, l’hiver, le printemps… D’un autre côté, la dépression post-partum se manifeste juste après un accouchement, jouant sur le moral de la victime.
Afin de lutter contre la dépression, de nombreux praticiens utilisent des méthodes naturelles pour contribuer au rétablissement de celle-ci.
Les symptômes de la dépression
La dépression est une pathologie considérée comme une vraie maladie, elle n’est pas prise à la légère. C’est pourquoi il faut, en premier lieu, savoir faire la distinction entre une simple fatigue passagère est une réelle dépression. Il y en a différents types : la dépression légère, la dépression moyenne et la dépression grave. Dans les trois cas, il faut que le patient soit pris en charge et suit un traitement.
Les premiers symptômes d’une dépression sont :
- une fatigue importante,
- un sentiment de tristesse,
- un besoin de dormir bien plus important,
- des troubles alimentaires, etc...
Les causes de la dépression
De nombreux facteurs peuvent provoquer la dépression.
- Les facteurs psychologiques : il peut s’agir, par exemple, d’un trouble lié à l’enfance (relations parentales difficiles, choc psychologique) ou à un traumatisme récent comme un deuil. Il se peut aussi que ce soit lié à une perte massive de confiance en soi suite à une succession d’événements négatifs.
- Les facteurs biologiques : ces troubles sont le plus souvent liés à un dysfonctionnement neurologique qui, dans la majorité des cas, sont réversibles après traitement.
- Les facteurs environnementaux : un stress excessif peut provoquer une dépression mais aussi des problèmes avec son travail ou encore un traumatisme.
Mais les causes ne sont pas que psychiques ; en effet, la dépression peut aussi avoir des effets sur le physique. Par exemple, des troubles de l’alimentation, des troubles du sommeil pouvant entraîner de fortes insomnies ou encore des troubles digestifs. Elle peut aussi entraîner de violentes migraines ou encore des douleurs musculaires plus particulièrement au niveau du dos.
Le traitement ostéopathique de la dépression
Dès l’apparition des premiers symptômes et notamment d’une fatigue persistante, il est conseillé de consulter directement un médecin. Selon le degré de votre dépression, les traitements ne seront pas les mêmes.
L’utilisation de médicament pour soigner cette pathologie est trop souvent systématique. En effet, vous avez cette possibilité ou bien alors, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres alternatives plus douces. L’ostéopathie, en complément d’un suivi psychologique ou même d’un traitement médicamenteux peut être une bonne alternative, par exemple.
Pour cela, votre ostéopathe prendra en charge les symptômes psychologiques mais également les symptômes physiques. En effet, les techniques de l’ostéopathie reposent sur le fait que le corps et l’esprit fonctionnent en binôme et que le traitement des troubles de l’un permettra de soulager les troubles de l’autre. Il faut donc, en premier lieu, que le patient se sente bien dans son corps afin de pouvoir guérir.
De ce fait, l’ostéopathe pourra, à l’aide de ces méthodes de manipulations douce et non douloureuses, veiller à effacer toutes les tensions pouvant perturber l’état psychologique du patient et notamment son système hormonal.
Cela passe, de préférence, par des techniques d’ostéopathie crânienne mais pas seulement. L’ostéopathe s’efforcera de traiter tous les dérèglements du corps comme notamment les troubles digestifs, les migraines, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires mais également les troubles musculaires.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197254 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !