Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un réseau de soins d'avant garde ?

La santé d'aujourd'hui ne ressemble plus à la santé d'hier, nous en sommes tous conscients.

Mais à quoi ressemblera la santé de demain ? Elle sera sans aucun doute axée sur une médecine préventive, prenant en charge non plus le patient lorsqu'il est malade mais en amont.

Cette médecine sera à votre écoute, auditive mais également palpatoire, à l'affut des premiers symptômes annonciateurs d'une possible pathologie. 

Bref, une médecine bien plus humaine, responsable, et repoussant les médicaments et la chirurgie à l'exception thérapeutique. Car oui, la médecine de demain restera humaine, et ne pourra pas tout anticiper.

Si déjà de nombreux pays placent la prévention au centre de leur modèle de santé (la Chine par exemple), nous prenons conscience seulement aujourd'hui en France des limites de notre médecine très technique, qui concentre ses efforts sur le traitement de la maladie, bien plus rentable que sa prévention. 

Istock 000067878453 small
Capture d ecran 2018 09 10 a 18

Une santé plus respectueuse de l'individu

Les scandales pharmaceutiques, le déficit de la sécurité sociale, les échecs de la médecine traditionnelle face aux nouveaux défis de santé, tout nous amène aujourd'hui à valoriser une nouvelle médecine replaçant l'individu en son centre. 

Moins couteuse (moins d'actes médicaux et de médicaments), plus respectueuse de l'individu (physiologiquement et humainement), et responsabilisant pleinement le patient dans la démarche thérapeutique, notre santé de demain commence aujourd'hui, avec vous.

L'ostéopathie ne prétend pas incarner à elle seule ce nouveau souffle ; elle a besoin des médecins, des sages femmes, des chirurgiens, des kinésithérapeutes, des acupuncteurs, des ergonomes, des psychologues, et de manière générale de l'ensemble des acteurs de la santé qui s'impliquent dans cette démarche où l'humain prend le dessus sur tout.

Mutualisons nos efforts, au service de votre santé

Nous préférons mutualiser nos efforts et notre énergie, plutôt que d’opposer les différents acteurs de la santé. Parce que ce qui compte avant tout pour nous, c’est vous : les patients. Et nous avons conscience que dans votre intérêt une meilleure communication entre les différents spécialistes qui vous suivent est primordiale.

Ces efforts d’ouverture et de rapprochement peuvent être invisibles pour vous patient ; pourtant, ils ont des conséquences directes en terme de qualité de traitement, sécurité du patient, retard de diagnostic, perte de chance, coordination des soins etc…

En cassant ces cloisons, on rompt également avec l’individualisme de coutume, chez les ostéopathes aussi …

Comment REFLEX OSTEO travaille à cette ouverture interdisciplinaire ?

  • REFLEX OSTEO travaille en collaboration avec SOS médecins et nombreux médecins généralistes
  • Notre service de régulation des appels agit en coordination avec les autres services médicaux.
  • Les ostéopathes du réseau suivent des formations régulières, notamment sur le thème des urgences ostéopathiques. Ces formations font intervenir d’autres professionnels de la santé tels que des médecins urgentistes.
  • Certains ostéopathes effectuent un travail de recherche spécialisé sur une population particulière et rentrent en relation avec des centres spécialisés, structures hospitalières et/ou praticiens spécialistes. Ils développent une compétence sur un domaine précis et sont référencés dans notre base pour vous orienter au mieux lords de votre appel. Année après année, notre service est reconnu auprès de nombreuses structures médicales spécialisées.
  • Nous instaurons un dialogue de confiance avec les médecins du travail avec qui nous sommes en relation lors de nos interventions en Entreprise
  • Les ostéopathes du réseau se réunissent régulièrement afin d’échanger autour de leur pratique.

L'ostéopathe dans la santé d'aujourd'hui et de demain

L’ostéopathie occupe encore une place particulière, du fait d’un clivage « historique » entre les ostéopathes et médecins.Depuis la reconnaissance officielle de l’ostéopathie en 2002, les mentalités changent. La complémentarité de l’ostéopathie vis à vis du cercle pluridisciplinaire traditionnel devient alors criante, à tel point qu’aujourd’hui, de nombreux praticiens effectuent des formations complémentaires en ostéopathie afin de s’ouvrir à cette « nouvelle » pratique (sages-femmes, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, …).

L’ostéopathie arrive ainsi à une phase de reconnaissance lui permettant de s’ouvrir de manière inédite au monde médical dans son ensemble.

REFLEX OSTEO va encore un plus loin dans cette démarche en proposant aux ostéopathes de fonctionner en réseau afin de mutualiser leurs efforts et leurs connaissances, et dans le respect de leurs conditions de travail. Notre organisation, au travers la constitution d'une charte déontologie et qualité, promeut une santé responsable, préventive et bienveillante.

Au delà de notre réseau, nous sensibilisons l'ensemble des praticiens, des collectivités, des entreprises, des clubs sportifs, des patients, à s'impliquer dans votre santé, notre santé.

Et si vous vous inscriviez, vous aussi, dans notre démarche pour une santé responsable et préventive, dès aujourd'hui ? Vous avez les cartes en mains !