Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L’ostéopathe, votre coach bien-être en entreprise

ostéopathe en entreprise
L'ostéopathe en entreprise est aujourd'hui un allier de poids pour le bien-être de vos collaborateurs. Plus qu'un simple thérapeute, voyez-le comme votre coach santé, bien-être et prévention pour votre entreprise.

Un coach, à quoi ça sert ?

Lire, visionner, entendre... Sont des actions qui enrichissent nos connaissances, notre savoir. Nous sommes tous convaincus des bienfaits d’une multitude de choses comme avoir une bonne alimentation, faire de l’exercice physique, avoir de bonnes habitudes etc….

Cependant sans pratique, aucun résultat tangible, être convaincu ne suffit pas. Seules la répétition et l’entraînement fixent la notion pour espérer passer au niveau supérieur.

Le coach permet de faire le lien entre le savoir et la pratique, il est un véritable accélérateur, il motive et exige un engagement total. 

Aujourd’hui les coachs sont partout. Ils sont historiquement associés au sport mais ils exercent dans de multiples domaines comme le développement personnel ou le bien-être en entreprise ou particuliers.

Le coach et l'entreprise 

Un coach, contrairement à un manager, accompagne une seule personne de façon à lui inculquer les bons comportements pour qu’il soit plus efficace. Les grandes entreprises ont été les premières à investir dans le coaching notamment dans l’efficience de la relation client et du développement commercial.

Toutefois à quoi peut servir un collaborateur bien coaché si sa santé est altérée ou si son mental n’est pas au beau fixe ? A pas grand chose me direz-vous et vous avez bien raison. Des études très sérieuses le prouvent, l’alignement positif du mental et du physique est indispensable pour une efficacité optimum.

Pourquoi un coach bien-être en entreprise ? 

Et bien justement pour apporter une pierre importante à l’édifice de la performance et des nombreux défis des "ressources humaines" des entreprises, que l'on devrait appeler d'ailleurs des "richesses" humaines ! Le bien être en entreprise permet de :

- Maintenir les salariés en parfaite santé à leur poste de travail

- Prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) cause numéro 1 des maladies professionnelles (+ 60% en 10 ans)

- Soigner les affections avant que la douleur ne s’installe et provoque un arrêt de travail

- Inculquer les bons gestes et postures pour bien vivre ses conditions de travail

- Favoriser les échanges entre les salariés en animant des ateliers « bien-être » 

Trop longtemps hormis les grands groupes, la majorité des entreprises françaises n’ont pas pris conscience de ces réalités et de leurs conséquences. Il aura fallu des indicateurs alarmants notamment l’explosion de l’absentéisme, du nombre de maladies professionnelles et surtout de leurs coûts pour que des réflexions soient engagées et qu’un début d’actions soient réalisées.

Plusieurs organismes comme la CARSAT, les syndicats professionnels, ou les services de santé au travail ont aidés à la mise en oeuvre de ces projets à grands renforts de communication et d’interventions de sensibilisation.

En ce début d’année 2019, le niveau de maturité général des entreprises augmente de façon encourageante. J’en veux pour preuve les salons professionnels qui dédient de plus en plus un espace à la « Qualité de Vie au Travail ». C’est un signe tangible d'un changement des mentalités en profondeur.

Le renforcement des services « ressources humaines » avec pour certaines entreprises la nomination d’un « Chief Happiness officer » (le responsable du bonheur au sein de votre entreprise !) prouve également la volonté de faire bouger les lignes.

L’ostéopathie, une solution adaptée 

L’ostéopathie pratiquée par un praticien diplômé après 5 années d’étude s’avère être un allié de taille pour assurer ces missions.

En effet dans le cadre de son activité quotidienne en cabinet ou à domicile, l’ostéopathe intervient sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), sur les troubles digestifs, ORL, circulatoires mais aussi sur les situations de stress qui agissent négativement sur les systèmes de défense et peuvent perturber le sommeil ou le comportement des patients concernés.

Afin de prévenir certaines pathologies , les compétences d’un ostéopathe en entreprise peuvent faire toute la différence.

Quelques exemples de l'action de l'ostéopathe en entreprise

- LE REVEIL MUSCULAIRE

Le réveil musculaire est une excellente manière d'introduire une sensibilisation aux troubles musculo squelettiques (TMS) au sein de votre entreprise.

Savez-vous que plus de la moitié des AT (Accident du Travail) se produisent dans les 2 premières heures de la prise de poste ? Le réveil du corps passe par une sollicitation des articulations, de l’appareil cardio-circulatoire et des muscles. On crée ainsi une montée en température du corps et un assouplissement musculaire. Sans cette sollicitation le risque d’accident est fortement augmenté. Cela dépend également de l’âge et de l’état de santé général du collaborateur.

L’instauration d’une routine « réveil musculaire » est la meilleure solution pour maintenir vos collaborateurs en pleine santé et ainsi contribuer efficacement à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

L’impact de cette animation « réveil musculaire » est immédiat : un bien-être, une meilleure efficacité, tout en réduisant les risques d’accident. Le réveil musculaire permet également de renforcer la cohésion d'équipe.

- LES SEANCES D'OSTEOPATHIE

Les séances d'ostéopathie en entreprise directement dans les locaux des entreprises permettent d’assurer un traitement curatif mais également préventif des collaborateurs tout en respectant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à l'ostéopathie en entreprise.

- LES ATELIERS BIEN-ÊTRE

Les ateliers proposés par les ostéopathes permettent une sensibilisation sur les principaux vecteurs de bien-être des salariés.

Les ateliers "respiration" ou "relaxation" permettent par exemple une meilleure gestion du stress et prendre conscience de ses émotions.

Les ateliers "sommeil" et "alimentation" favorisent les échanges autour de thèmes fédérateurs.

Pensez aussi à l'ostéopathe pour la journée de la Qualité de Vie au travail ! 

Une semaine complète de la Qualité de Vie au Travail est prévue cette année du 17 au 21 juin. C’est une bonne opportunité pour les entreprises qui débutent d’organiser des actions de prévention et de sensibilisation.

L’ostéopathe s’inscrit totalement de part ses fonctions dans cette démarche et pourrait devenir votre futur coach « bien-être ».

Vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche de prévention et de bien-être pour vos collaborateurs ? N'hésitez pas à nous solliciter, nous vous ferons une proposition adaptée à vos besoins. Nous sommes présents sur l'ensemble du territoire français. 

Demande de renseignements




Article écrit par Dominique BOCCI, Directeur des partenariats REFLEX OSTEO

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×