Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les journées Prévention, Santé et Bien-être en entreprise

journée bien-être santé prévention en entreprise

Comment, pourquoi, et avec quel prestataire organiser une journée bien-être, santé prévention en entreprise ? Nous vous donnons toutes les clés pour faire de cette journée, peut-être pas le plus beau jour de votre vie, mais au moins une journée impactante pour vos employés !

Pourquoi organiser une journée Bien-être, Santé et prévention ? 

Le monde de l’Entreprise est en mouvement perpétuel. Les courants de pensée autour de la prévention et de la sécurité au travail apparus  à partir des années 1990 s’imposent de plus en plus au sein des CODIR (Comité de Direction) des entreprises.

Le terme de QVT (Qualité de Vie au Travail) apparu le 19/06/2013 à l’occasion de l’Accord National interprofessionnel vise une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. La QVT regroupe  désormais l’ensemble des notions  « prévention/santé/sécurité » et couvre ainsi quatre dimensions  : 

- Les conditions de travail : quels contenus, quelles organisations  et dans quel environnement.

- Les relations : la qualité des relations de travail, des relations sociales, de l’information et de l’engagement partagés.

- La formation continue.

- La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Après les multiples réunions préliminaires qui statuent la volonté d’avancer sur cette piste, une des premières décisions qu’adoptent les responsables en charge des ressources humaines est l’organisation d’une journée « prévention et ou sécurité. C’est un évènement atypique dans ce monde guidé par une productivité de plus en plus forte mais qui devient une évidence au regard des indicateurs « sécurité au travail comme l’absentéisme ou les maladies professionnelles.

Cette initiative souvent plébiscitée par les salariés ainsi que les « IR » (Instances Représentatives du personnel) produit un changement de registre dans la communication au travail et permet de passer des messages « sécurité" clés dans le but de faire évoluer les comportements et les consciences. 

Véritables moments de partage et de rencontre, ces journées ont plusieurs objectifs :

- Prévenir les accidents et les maladies professionnelles

- Sensibiliser les salariés aux risques liés à leurs conditions de travail,

- Créer une dynamique autour de la sécurité et la prévention,

- Favoriser les échanges entre salariés dans un contexte différent.

Comment organiser sa journée  QVT « prévention  santé et sécurité »  ?

La communication interne autour de la QVT est déterminante pour donner un sens positif à cette démarche. Les constats et les indicateurs a améliorer doivent être partagés non seulement en interne mais également lors des réunions d’équipe de manière à aligner les conditions de travail avec les actions  proposées.

La première étape consiste à établir un diagnostic objectif des données et informations tels que :

- Résultats d’enquête ou questionnaire à l’attention des salariés,

- L’analyse de documents (rapport CHSCT, indicateurs économiques et sociaux,

- Inventaire des pratiques « gagnantes »,

- Evaluation et pertinences des actions de prévention déjà en place.

- Analyse des rapports d’experts (ergonomie, accidents etc…)

La seconde étape doit permettre :

- De nourrir le dialogue social et de renforcer la qualité des échanges,

- De partir de l’objectivité du diagnostic pour dépassionner les débats,

- D’inscrire les actions retenues dans la durée,

- De recueillir l’approbation de tous.

La journée « prévention, santé et sécurité » peut être le point de départ d’une démarche QVT cohérente et partagée. Une à deux journées par an est un rythme alliant régularité avec diversité. En fonction des différentes conditions de travail de l’entreprise (fonction support, production, logistique, commerciaux itinérants) les thématiques peuvent se décliner comme suit 

- Ateliers « bien-être » (respiration, relaxation, alimentation, sommeil),

- Ateliers « risques routiers »

- Ateliers « gestes et postures »,

- Ateliers « initiation au réveil musculaire et aux étirements »,

- Ateliers « sensibilisation aux addictologies et leurs conséquences.

Le suivi et l’évaluation du processus est habituellement assuré par un comité « QVT » mixte de 6 à 12 personnes composé de salariés concernés par le projet, des préventeurs, des managers et un responsable opérationnel expérimenté. 

La journée santé et bien-être : quels enjeux pour quels bénéfices  ?

« Prends soin de tes collaborateurs, ils prendront soin de ton business » disait Richard BRANSON le patron de Virgin. Cette phrase résume a elle seule tout l’intérêt d’une politique QVT.

Les problèmes de santé au travail représentent un coût important : en 2015, 2,3 milliard d’euros ont été imputés aux entreprises en raison des maladies professionnelles. Parmi les plus gros contributeurs on observe les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), leur nombre a bondi de 60% depuis 2003 et représentent aujourd’hui la 1ère cause de maladie professionnelle en France.

Par conséquent prévoir une sensibilisation « gestes et postures » ou encore « réveil musculaire » à l’occasion des journées « prévention » s’avère très pertinente.

En adoptant une politique adaptée aux conditions de travail de leurs collaborateurs, les entreprises devraient observer une amélioration de leurs performances économiques.

REFLEX OSTEO, spécialisé dans la mise en place de journées Prévention, Santé et Bien-être

Mandater une entreprise spécialisée en QVT pour intervenir lors des journées « prévention, santé et sécurité» constitue une solution conjuguant plusieurs avantages :

- Gain de temps,

- Contenus préparés et ajustés à l’entreprise,

- Intervention de professionnels diplômés,

- Organisation et logistique assurée par l’entreprise mandatée.

La profession d’ostéopathe s’inscrit parfaitement dans l’animation et le suivi de ces journées. 

En effet la formation suivie par les ostéopathes permet une prise en charge autant collective qu’individuelle. Ils peuvent animer des ateliers « prévention » , « bien-être » mais  également assurer des mini-séances individuelles de sensibilisation à l’ostéopathie.

Le champs d’action de l’ostéopathie est large et souvent inconnu du grand public. Ces mini-séances préventives permettent au-delà des conseils personnalisés de faire découvrir les bienfaits de cette discipline en plein essor.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×