Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Organisez votre semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Semaine de la qualité de vie au travail (QVT)
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77130 patients et 780 ostéopathes.

Semaine de la qualité de vie au travail (QVT). C'est l'occasion de mettre en place des actions dynamiques et interactives pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs. 

REFLEX OSTEO, comme chaque année, met en place des programmes permettant de sensibiliser l'entreprise à la santé de ses collaborateurs, de manière ludique et conviviale.

Contactez-nous !


Votre semaine Qualité de Vie au Travail après le coronavirus...

La semaine QVT se déclinera au sein de nombreuses entreprises qui souhaiteront mettre la santé et leurs collaborateurs au centre de leurs préoccupations. Cette année, dans ce contexte si particulier et stressant pour tout le monde, cette semaine QVT peut être l'occasion pour les équipes de retrouver une cohésion et de repartir sur les meilleurs bases possibles.

Le fil rouge de cette 17ème édition sera « Associer les salariés, c’est d’abord ça la QVT ». En effet, qui de mieux que les salariés eux-mêmes peuvent être force de proposition pour améliorer leurs conditions de travail ? Malheureusement ce n’est pas encore le cas pour bon nombre d’entreprises qui pilotent encore ces projets de façon descendante.

Donner à chacun l’opportunité d’agir et de s’exprimer pour améliorer la façon de travailler dans l’entreprise, c’est tout l’enjeu d’une démarche en faveur de la QVT !

Vous avez dit QVT ?

La QVT est la somme des actions qui visent à conjuguer deux notions essentielles à savoir les améliorations des conditions de travail avec la compétitivité de l’entreprise. Sans cette équation, rien n’est possible ni envisageable.

action de santé et prévention QVT

Les actions QVT ont pour objectif principal d’interpeller chaque salarié sur les missions de son poste, d'analyser ses tâches et de les projeter vers des solutions idéales permettant de mieux vivre son activité au quotidien.

Ces solutions peuvent être de différentes natures : ergonomiques, techniques, organisationnelles, préventives ou tout simplement en lien avec des notions « santé » comme l’alimentation ou le sommeil.


Une bonne action QVT, c'est une action qui fédère

Une démarche QVT réussie ne peut se réaliser sans la participation la plus large possible des salariés et, bien entendu, de toutes les instances de l’entreprise : Direction, RH (Ressources humaines), santé au travail ainsi que le CSE (Comité Social Economique).

Cette initiative pourra avoir, selon les cas, une influence sociale, technique, politique et renforcera l’investissement de chacun.

La construction d’une approche QVT doit prendre sa source auprès de salariés identifiés « porteurs de projets QVT » en les engageant par groupes à réfléchir à la situation actuelle, aux moyens de l’améliorer et aux actions à mettre en place.

La Direction ou les RH analyseront les retours en vérifiant leur faisabilité, leur objectivité mais aussi la qualité et la pertinence des échanges.

Pourquoi QVT et santé sont-ils étroitement liés ?

Comme dit précédemment, la Qualité de Vie au Travail peut prendre différentes formes. Toutefois, le lien avec la santé s’impose souvent comme une évidence. Pourquoi ? Et bien parce que la première richesse d’une entreprise, ce sont ses employés. Plus ils seront en forme et mieux l’entreprise se portera. Cela peut paraître une lapalissade. Citons à l'appui Charles BRANSON, patron de Virgin  : « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise » 

Plusieurs études Françaises et Européennes démontrent que de mauvaises conditions de travail ont de fortes conséquences sur les TMS (Troubles musculo-squelettiques) et, bien sûr, le stress. Ces deux fléaux des temps modernes induisent malheureusement des désorganisations aux sein des services donc une perte d’efficacité, de l’absentéisme, de l’insatisfaction et par conséquent du turn over.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

- Plus de 17 jours d’absentéisme par an et par salarié en 2017 en augmentation constante depuis 10 ans (baromètre Ayming 2017).

- 52% des salariés se déclarent angoissés voire anxieux au travail (Cabinet Stimulus, 2017).

- 87% des maladies professionnelles sont directement liées aux TMS (Dares 2017).

Bien évidemment, ces paramètres suivis de très près par les Ressources Humaines leur imposent de construire des plans d’action adaptés afin de tenter d’en amortir les coûts générés.

Le point positif est que 82% des dirigeants d’entreprise et des salariés considèrent que privilégier la santé au travail est bénéfique sur la productivité (Vivavoice/hamonie Mutuelle, 2017). C’est encourageant !

Comment et quand organiser la semaine QVT ?

Chaque structure étant différente, l’organisation et les thématiques déclinées le seront également.

La semaine QVT concerne tout le monde, dans l'ensemble des secteurs.

- BTP

- Distribution

- Tertiaire

- Logistique

- Transports

- Manufactures

Pourquoi ? Et bien parce qu’ils ont un dénominateur commun : des facteurs de risques importants générateurs de TMS.

La semaine QVT  en juin est un fabuleux tremplin pour mettre en perspective les facteurs aggravants et les possibles solutions qui contribueront à les atténuer.

Dès la sortie de cette situation sanitaire inédite, quoi de mieux que de partir sur une base solide visant l’amélioration des conditions de travail pour toutes et tous ?

Deux grandes catégories se distinguent au sein des secteurs d’activité cités ci-dessus. Elles s’adressent autant au personnel administratif que de production :

- La prévention,

- Le bien-être.

Vous souhaitez mettre en avant la prévention pour votre semaine Qualité de Vie au Travail (QVT)

Un atelier gestes et postures

L’atelier « roi » pour la prévention est « gestes et postures ». Après une étude de l’environnement de travail et de ses postures à risque, l’intervenant (idéalement un ostéopathe DO) proposera une réflexion collective en vue d’une meilleure tolérance de l’organisme aux contraintes répétées qu’elles soient dynamiques, statiques ou répétitives. 

Des conseils pratiques sur le gainage et l’hygiène de vie seront prodigués afin de parfaire l’intervention. 

L’objectif final étant de prévenir les risques liés aux conséquences des mauvaises postures, de sensibiliser les participants à l’importance de protéger notamment son dos, ses articulations mais aussi de soulager ses yeux et de renforcer sa concentration. Après une courte introduction théorique mettant en avant des notions de biomécanique et d’anatomie, l’animation devra être très pratique et au plus près des postes de travail du groupe de participants (idéalement entre 8 et 12).

Un atelier échauffement musculaire (ou réveil musculaire)

Le second atelier est « réveil - échauffement musculaire ». Ce module pouvant également être animé par un ostéopathe DO s’inscrit plus sur la durée mais peut également s’articuler autour d’une intervention ponctuelle de sensibilisation en marge de la semaine QVT. 

L’objectif étant d’éveiller l’ensemble de nos sens et de nos articulations avec des mouvements appropriés quelques minutes avant la prise de poste de façon à limiter les blessures qui interviennent très souvent dans l’heure qui suit le début de l’activité. Viendrait-il à l’idée d’un sportif de débuter sa discipline sans s’échauffer ?  Pour les salariés devant exercer des tâches nécessitant des mouvements comme « tirer, pousser, lever », c’est la même chose.

Comme l’atelier précédent, une visite en amont de l’intervention est recommandée afin de bien analyser les conditions de travail et ainsi bien « coller » au quotidien des participants.

Les bilans ostéopathiques 

Une troisième forme d’intervention est également possible autour de la prévention ; ce sont les mini-séances d’ostéopathie. 4 à 5 personnes seront reçues par heure, l’ostéopathe échangera avec le collaborateur sur ses conditions de travail et ses problématiques TMS qui seront traitées si possible. Des conseils personnalisés sur les thématiques « gestes et postures », « réveil/échauffement musculaire » mais aussi « parcours de soins » seront prodigués de façon à sensibiliser à la prévention des risques.

osteopathe en entreprise

Cet atelier rencontre un franc succès car il sensibilise, soigne, prévient. L’échange personnalisé est très apprécié des collaborateurs.

Vous souhaitez mettre en avant le bien-être pour votre semaine Qualité de Vie au Travail (QVT)

Pour la seconde catégorie à savoir le bien-être », les thématiques pouvant s’inscrire dans le cadre de la semaine QVT sont très nombreuses et peuvent s’adresser à l’ensemble des entreprises. Cela peut aller de l’atelier « jardinage » à la conception de poteries ou de bijoux ! Attention toutefois à ne pas trop s'éparpiller si vous souhaitez garder une cohérence autour d'un axe santé.

Les ostéopathes ont retenu quatre ateliers qui restent dans leur domaine d'expertise, pouvant compléter les modules préventifs au sein des secteurs d’activité ciblés : un atelier respiration, relaxation, alimentation, et sommeil / micro siestes. Nous vous les présentons ci-dessous.

  • Respiration :

Partie théorique : comprendre le fonctionnement de la respiration et ses bienfaits (concentration, gestion du stress, posture, etc...)

Partie pratique : exercices de respiration profonde et prise de conscience de sa propre respiration.

  • Relaxation :

Partie théorique : comprendre les principes généraux et les bénéficies de la relaxation.

Partie théorie : exercices de relaxation

  • Alimentation :

Atelier théorique et pratique permettant de comprendre le rôle de l'alimentation pour notre bien-être physique et psychologique.

  • Sommeil et micro-sieste :

Atelier théorique et pratique pour comprendre l'intérêt d'un sommeil récupérateur (gestion du stress, concentration, troubles fonctionnels...). Cet atelier propose des conseils pratiques à mettre en place dans l'entreprise et chez soi

Vous souhaitez mettre en place une action de prévention ou bien-être avec des ostéopathes certifiés ? Nous confier la programmation de vos évènements lors de cet évènement ? Vous souhaitez simplement échanger autour de votre semaine QVT ? 

N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais. Nos 700 ostéopathes partenaires sont présents partout en France.

Directeur partenariats Ostéopathes en entreprise

Dominique BOCCI

Directeur des partenariats nationaux REFLEX OSTEO

06 85 31 14 18

Nous contacter

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77130 patients et 780 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77130 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×