Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

orthodontie et ostéopathie : le duo gagnant !

orthodontie

Orthodontie et ostéopathie : 

deux thérapeutiques vers un même but

Qu’est ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à réaligner les dents, dans un but esthétique et pour permettre une bonne occlusion dentaire. La mâchoire est un capteur postural, c’est à dire qu’elle va envoyer des information au cerveau pour maintenir le corps en équilibre. Une bonne occlusion est donc important (consultez notre article sur la posture et la mâchoire).  L’orthodontie s’adresse généralement aux jeunes lors de leur croissance et est de plus en plus sollicité par les adultes.

On peut distinguer :

- l’orthodontie classique : qui va chercher à réaligner les dents avec des attaches appelées communément « les bagues ». Les contraintes liées à cet appareil va obliger les dents à se réaligner pour que l’occlusion se fasse correctement. Des appareils dentaires amovibles et semi-amovibles qui ne sont pas fixés sur les dents peuvent être utilisés en fonction des cas. La chirurgie peut être parfois pratiquée.

- l’orthodontie fonctionnelle : cette approche est plus globale. Elle tient compte du reste du corps et ne traite pas seulement les dents. Elle s’intéresse aux fonctions de la mastication, la respiration et la déglutition. Celles-ci doivent fonctionner correctement pour permettre un bon développement de la mâchoire pour donner une place suffisante et permettre le bon alignement des dents. Elle intervient plus précocement, dès la petite enfance, pour régler les problèmes de succion, de respiration qui se fait par la bouche et qui devrait être faite par le nez, d’une mauvaise déglutition et d’une mauvaise position de la langue.

Votre ostéopathe permet un travail orthodontique plus respectueux de votre organisme 

L’ostéopathe a un rôle important à jouer, pour aider le corps et votre mâchoire à supporter les contraintes lié au port d’un appareil.

Mais il a tout d’abord un rôle de prévention. En effet, il va pouvoir agir dès l’enfance pour permettre un bon développement de la mâchoire et laisser aux dents de la place pour pousser correctement. Pour cela il va directement agir sur les contraintes au niveau de la face et du crâne, pour permettre une bonne mobilité entre ces différents os et donc un bon développement de la mâchoire.

De plus il va agir sur différentes fonctions comme la mastication, la respiration et la déglutition car leur bon fonctionnement conditionne un bon développement de la mâchoire. Pour cela il se servira de techniques manuelles appropriées et donnera des conseils à réaliser à la maison pour améliorer le traitement.

Lorsque l’appareil dentaire est posé, l’ostéopathe va chercher à libérer les contraintes au niveau de la mâchoire, de la face et du crâne pour permettre aux dents une meilleur possibilité de mouvement. Il va aussi travailler à distance et en l’occurrence au niveau de la colonne.

L’orthodontie et l’ostéopathie sont donc deux thérapeutiques qui travaillent ensemble dans le même but : une bonne occlusion !

Cet article est écrit par Jean-François FALCONNAT, Ostéopathe à Lyon 


Jean Francois FALCONNAT, ostéopathe Lyon 2

Vous avez un appareil dentaire ? Avant, pendant et après votre travail orthodontique, nous vous conseillons de consulter un ostéopathe. 

Vous pouvez contacter notre réseau national d'ostéopathes ; nous vous mettrons en relation avec un ostéopathe proche de chez vous compétent dans les problématique de mâchoire. 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×