Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mâchoire qui craque ou claque : vers quel traitement se diriger ?

Ma mâchoire craque, que faire ?
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 70925 patients et 739 ostéopathes.
Vous n’êtes pas les seuls ! Des études tendent à montrer qu’une tranche assez large de la population (jusqu’à 80%) a elle aussi la mâchoire qui craque. On parle alors de troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). Ce problème de mâchoire qui craque concerne légèrement plus les femmes que les hommes.

Votre mâchoire peut craquer ou claquer sans être douloureuse. Les premières fois il est possible que cela vous arrive en mangeant. Au départ vous n’y prêtez pas forcément attention, jusqu’à ce que, dans certains cas, votre mâchoire craque ou claque tout le temps.
Pourquoi ma mâchoire craque ? Quel traitement pour mettre fin au problème de la mâchoire qui craque ou qui claque ? 

Consulter un ostéopathe spécialisé

La symbolique de la mâchoire qui craque

Sans que vous vous en rendiez compte, vous sollicitez constamment votre mâchoire, lorsque vous parlez, mangez, riez, baillez, déglutissez, serrez les dents…Vous vous en servez tout le temps !

Symboliquement, la mâchoire c’est « obtenir » quelque chose. Il peut s’agir bien évidemment de nourriture, mais aussi de ce que vous obtenez au travers de vos échanges verbaux avec les gens.

Un problème à la mâchoire peut être lié avec vos émotions ! Vous êtes en colère, vous vous êtes senti abusé ou manipulé par exemple, cela peut générer des douleurs au niveau de votre mâchoire. De même que le manque de confiance en vous, ou en vos actions.

Ces explications peuvent prêter à sourire, ou laisser les plus cartésiens d’entre nous sceptiques. Pourtant, la somatisation (traduction physique d’un conflit psychique) est quelque chose de finalement très fréquent. 

On connait bien les ballonnements liés au stress par exemple, ou bien les réactions au niveau de votre peau suite à un situation difficile à gérer. Une douleur au niveau du genou peut être parfois être en correspondance à un problème de soumission (difficulté d’accepter de se « plier » à son supérieur hiérarchique, par exemple).

Douleur à la mâchoire

Les symptômes de la mâchoire qui craque

Le craquement et les douleurs de la mâchoire sont très régulièrement accompagnés d’autres symptômes, dont l’origine peut être similaire.

Certains sont relativement évidents :

  • Sensation de craquement, de frottement pendant les mouvements d’ouverture de bouche (comme lors de la mastication par exemple)
  • Douleur au niveau de l’articulation, en avant de l’oreille
  • Ouverture limitée de la mâchoire, blocage bref et douloureux en position ouverte ou fermée (= dislocation de la mâchoire)
  • Changement soudain de la façon dont les dents arrivent ensemble
  • Sensibilité des muscles de la mâchoire
  • Sensibilité des dents

Douleur dans les dents

D’autres symptômes sont parfois moins évident à mettre en relation avec les problèmes de mâchoire :

  • Douleur avec irradiation possible dans le cou, les cervicales et les épaules.
    La douleur peut être cyclique, et apparaître seulement d’un côté. La gêne débute le matin au réveil ou après une grande période de stress
  • Maux de têtes et migraines, de siège variable (front, tempes, douleurs sinusales)
  • Troubles auditifs : siflements des oreilles (= les acouphènes), oreilles bouchées, vertiges
  • Troubles oculaires : vision floue, rougeurs aux yeux, douleurs rétro-orbitaires

Ainsi, même si vous n’en aviez pas l’idée. Certaines migraines ou vos douleurs lancinantes aux cervicales viennent d’un problème occlusif. C’est en réalité votre articulation de la mâchoire qui pourrait être l’origine de la douleur ! Ceci peut être le cas même si vous n’avez aucune douleur au niveau de cette articulation.

Si vous voulez vérifier si vos articulations de la mâchoire fonctionnent correctement, vous pouvez placer l’index, le majeur et l’annulaire de manière verticale entre vos dents du bas et celles du haut. L’ouverture de votre mâchoire ne doit ni être douloureuse, ni gênante, ni ne provoquer de bruits suspects. Si vous n’arrivez pas à mettre ses 3 doigts, c’est sans doute qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de votre mâchoire.

Mâchoire qui craque : et si c'était ma posture ?

Les articulations de votre mâchoire sont en relation avec le reste de votre squelette et notamment votre colonne vertébrale, grâce à de nombreux éléments anatomiques comme les muscles, les ligaments, etc.

La mâchoire est considérée comme un pivot postural, c’est à dire qu’il s’agit d’une région stratégique pour votre équilibre.

Il a d’ailleurs été mis en évidence aux Etats-Unis que les enfants portant un appareil dentaire souffrent davantage de problèmes situés au niveau de la colonne que les enfants qui n’en portent pas.

Ces problèmes témoignent que le corps peut avoir du mal à gérer les contraintes générées par l’appareil dentaire, ce qui ne signifie pas pour autant que l’orthodontie est à éviter. Gardez juste à l’esprit que toute modification au niveau de la mâchoire (extraction de dents, appareil dentaire, implant, etc) entraine facilement des réactions à distance (douleur au dos, migraines, etc).

Etude de la machoire

Le bruxisme, l'explication du craquement de la mâchoire ?

Le bruxisme est appelé plus communément le grincement de dents.

Le bruxisme crée un état de crispation au niveau de l'articulation de la mâchoire (muscles et ligaments), propice à un craquement de la mâchoire.

Il en existe 2 types :

  • Le bruxisme excentré : c’est lorsque vous serrez les dents avec des mouvements latéraux. Il est fréquent, pas vraiment problématique, et même nécessaire pendant l’enfance pour user les dents de lait. Chez l’adulte, ce type de bruxisme survient généralement dans les phases de sommeil profond ; il traduit une anxiété et une angoisse créées par une situation que l’on appréhende particulièrement.
  • Le bruxisme centré : c’est lorsque vous serrez les dents sans mouvement latéral. Il est davantage problématique. Vous pouvez alors avoir des douleurs musculaires de l’ensemble des muscles de la mastication, des maux de tête, des douleurs au niveau des cervicales, des nausées, une sensation d’instabilité, et parfois des acouphènes. Il se manifeste par le fait de serrer les dents très fort et souvent. Dans ce cas on retrouve plutôt comme cause de la colère, de la rage non exprimée.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article complet sur le bruxisme

Mal à la machoire

Mâchoire qui craque : attention au SADAM !

Si vous présentez des troubles associés à votre douleur de la mâchoire, il s’agit peut-être d’un Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur (SADAM).
Ce trouble concerne 8% de la population (et 3% seulement cherchent un traitement). Il est difficilement identifiable en raison de la multitude de symptômes rendant son diagnostic souvent laborieux. 

Parmi ces symptômes, on peut observer par exemple : une ouverture limitée, des craquements, du bruxisme, une déglutition atypique, muscles masticateurs douloureux, douleurs cervicales, …

En bref, si d'autres symptômes que ce craquement de mâchoire sont présents, n'attendez pas pour consulter un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire. Il pourra préciser le diagnostic et vous orienter vers une démarche thérapeutique pleinement adaptée à votre situation.

L’ostéopathie pour soulager votre mâchoire qui craque

Lorsque votre mâchoire craque, qu’elle soit douloureuse ou non, il est important d’y prêter attention. Un ostéopathe peut vous proposer un traitement efficace pour mettre fin à ces problèmes de mâchoire qui claque.

- En accompagnement des travaux dentaires

Un traitement en ostéopathie avant, pendant et/ou après les travaux dentaires permet de faciliter cette adaptation et d’en éviter les désagréments (apparition de douleurs articulaires, de maux de tête, de vertiges, de troubles de la concentration ou du sommeil etc).
De plus, le traitement ostéopathique permet une meilleure adaptation de la mâchoire, ce qui peut permettre de réduire significativement la durée du traitement d’orthodontie.

A noter qu’une mâchoire qui craque n’est pas forcément liée à des travaux dentaires. Les causes peuvent également être traumatiques, liées au grincement de dents, au stress, etc. Dans ces cas là aussi l’ostéopathie peut être efficace.

L'ostéopathie soulage la mâchoire

- En traitement postural

Comme nous l’avons vu, la mâchoire est un pivot postural important.

Ainsi, une asymétrie de la position de votre mâchoire, même infime, entraîne la contraction de certains de vos muscles et, par répercussion, peut entraîner des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, des maux de tête, des vertiges, des douleurs d’épaules, des douleurs pubiennes, des troubles de l’audition, etc…
A l’inverse, un déséquilibre au niveau de vos membres inférieurs, de votre bassin ou de votre colonne peut se répercuter au niveau de la mâchoire, via les chaînes musculaires notamment.

Ne soyez donc pas surpris si votre ostéopathe teste et/ou corrige votre mâchoire alors que vous n’avez pas mal ici ; inversement, si vous avez mal à la mâchoire, il est probable qu’il se concentre également sur votre colonne ou votre bassin.

- En cas de SADAM

SADAM douleur machoire

Différents modes thérapeutiques peuvent être utilisés.
L’ostéopathie trouve une place importante dans sa prise en charge en rétablissant des conditions physiologiques durables au niveau de la musculature posturale.
D’autres thérapeutiques peuvent être selon le cas conseillés : les traitements orthodontiques (par exemple la gouttière occlusale), l’homéopathie, l’acupuncture, voire une prise en charge de la dimension psychologique.

- Troubles ORL

Les acouphènes, les otites, les migraines, de nombreux troubles ORL constituent une indication au travail de l’articulation de la mâchoire par votre ostéopathe.

Et vous, avez-vous la mâchoire qui craque ?

Si vous avez un problème de mâchoire et que vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de la mâchoire, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 500 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.


Prendre RDV avec un ostéopathe spécialisé

Ma mâchoire craque, nous répondons à vos questions
Retrouvez ci-dessous tous les témoignages des patients qui souffrent de la mâchoire
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 70925 patients et 739 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 70925 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Mathias

douleur mâchoire

Bonjour,
Je vous écrit juste pour vous remercier de votre article et de votre service puisque j'ai contacté votre plateforme gratuite qui m'a donné le contact d'un ostéopathe spécialiste de la mâchoire à Paris. Il a très bien compris la situation, et m'a donné de précieux conseils. Depuis, ma mâchoire craque beaucoup moins et surtout je peux manger sans aucune gène. J'ouvre plus grand aussi la mâchoire.
Merci

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Marion

douleurs cervicales

Bonjour,
Cela fait 2 ans et demie que je souffre de violentes migraines qui font de mon quotidien un enfer. Ces migraines sont apparues suite à une grosse période de stress. J’ai parfois des flash durant une heure et je vois trouble. Depuis j’ai des douleurs permanentes au cou et aux épaules, j’ai également des vertiges, des douleurs aux oreilles et j’ai très mal â la mâchoire, elle craque et j’ai du mal à l’ouvrir.
J’ai essayé différents traitement, j’ai passé un scanner du crane, vu un neurologue, un ophtalmo, un chiropracteur, fais de l’auriculothérapie, de l’acupunture, de l’hypnose rien a marcher .
Je suis récemment aller voir un ostéo.
J’en suis à ma 3ème séance et que mes migraines diminuent de mieux en mieux. J'ai également apaiser mon mode de vie, plus sain, et les effets sont de mieux en mieux , être bien dans son corps être bien dans sa tête

Merci pour votre retour, super site.

1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

jeremy

douleurs cervicales

Bonjour.
Cet article est en effet très intéressant !
Je souffre depuis quelques mois (8-9 mois) de douleurs aux cervicales, conduisant à des migraines, nausées, etc…
Aucun médicament ne fait effet durablement. J’ai essayé des anti-inflammatoires et des décontractants musculaires (sous contrôle de mon médecin).
Un scanner n’a rien révélé, et mon médecin pense à un problème musculaire.
J’ai donc fait des séances d'ostéo et en 3 séances plus de douleurs, enfin! c'est surtout l'apaisement que l'ont ressent après qui est incroyable, déstresser et débloquer, tout va pour le mieux

Merci pour vos avis et ceux des professionnels

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

melodie

douleur mâchoire

Bonjour,
Il y a 2/3 mois, j’ai baillé au corneille et entendu un gros clac du coté droit de ma mâchoire. Depuis ma mâchoire inférieure est « décalée », comme si elle s’était déboitée et mal remboitée, et c’est de plus en plus douloureux.

J’ai été voir mon médecin traitant quelques jours après mais il m’a déconseillé d’aller chez un ostéopathe et m’a dis que ça se remettrait tout seul – sauf que ça fait 3 mois …
Je me shoote littéralement au nurofene flash 400 car la douleur est de plus en plus insupportable au point qu’elle me réveille la nuit si je place mal ma tête en dormant.
Tout les avis de cet article conseil et encourage à faire des séances d'ostéopathie, et je pense bien me lancer
Quel ostéopathe me conseillez-vous s’il vous plaît ?

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

stéphanie

douleur mâchoire

Bonjour
J’ai constamment les mâchoires serrées ( qui se touchent et fort ) j’ai eu la mâchoire déboîtée suite a un grave accident étant petite. et bref plus ça va plus ma mâchoire recule…. Oui comme au moment de mon accident en fait elle était déboîtée tout en arrière donc mes dents du dessus se posent automatiquement sur mes dents de la partie inférieure.J’ai des acouphènes qui ne passent pas sans médicament. J’ai des vertiges qui durent longtemps et ne passent pas non plus sans médicament. J’ai constamment mal a la mâchoire. je pense réellement consulté un ostéopathe, et remercie les nombreux avis qui m'ont encourager à passer le cap, mais dois-je consulter un spécialiste ?
merci

--

Réponse de l'Ostéopathe; Romain LESPINASSE12
Bonjour,
Il peut y avoir des contraintes mécaniques sur votre région cervicale, sur la mâchoire, des contraintes au niveau de la base du crâne et de l’émergence de certains nerfs crâniens qui peuvent expliquer vos maux.
Dans un premier temps vous pouvez effectuer une séance d’ostéopathie pour relâcher les tensions sur la région.
Puis faire un bilan avec un orthodontiste pour l’occlusion dentaire et voir avec lui pour une gouttière nocturne pour la mâchoire serrée.

7 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

melissa

douleur mâchoire

Bonjour j ai réessayé pendant 1h ma gouttière orthodontique que je n'avais pas mise pendant 4 ans. Mes dents ont bougées depuis…
3j après j'étais totalement coincée du cou, des oreilles, haut du dos, épaule.. coïncidence?… et depuis j ai toujours autant mal, et en prime ma mâchoire est douloureuse elle fait que de craquer et elle se bloque si j ouvre trop la bouche.
J ai consulté un osteo hier, depuis je me sent beaucoup mieux, les douleurs musculaire ce sont totalement estompés seulement quelque léger craquement lorsque je force sur ma mâchoire (vraiment forcer), merci beaucoup pour ce site et vos avis
Bien à vous

2 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

jean

mâchoire qui claque

bonjour, mon fils de 12 ans a depuis le début de l’année la mâchoire qui claque lorsqu’il mange, notamment du pain. il a des bagues dentaires haut et bas, avec un élastique en bas pour corriger la position latérale de la mâchoire. Une amie ostéo l’a manipulé 2 fois avec de réels résultats, je conseil vivement les manipulations de médecine manuel car ça marche !

très bon site au passage, clair et réactif.

3 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Philippe

douleur à l'oreille

Bonjour, alors moi je suis allez voir un orl pour un problème d’audition mais il m’a dit c’est génétique. Sauf que effectivement j’ai des acouphène, j’ai mal en dessous de l’oreille et de la mâchoire, je souffre de violent maux de nuque qui me fatigue car la douleur se fait ressentir sur l’arrière du crâne, et je me mouche une centaine de fois par jour, j’exagère mais je fais 3 paquet de mouchoir. Prise de sang, orl, allergologue, scanner… Rien du tout mais après les bons conseil de ce site je vais allez donc voir un ostéo. Mais même si on ne peut diagnostiquer a coup sûr sur internet, a votre avis est ce soignable par l’ostéopathe et comment… ?

Réponse de l'Ostéopathe; Basile PAGLIARDINI14
La majorité des symptômes décrits sont des signes d’appels pour une consultation d’ostéopathie.
Si une fois les tensions et blocages articulaires traités il persiste une déviation et certains de vos symptômes, vous pouvez consulter un occlusodontiste, ou un chirurgien maxillofacial pour un diagnostic.

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

camille

douleur mâchoire

Bonjour,
J’ai subi un choc sans gravité il y a 3 semaines environ (coup involontaire au menton). J’ai ressenti comme un déplacement de ma mâchoire (craquage fort) mais sans douleur ensuite.
J’étais très fatiguée avant (période de stress) et le suis énormément toujours aujourd’hui, avec des maux de tête quasi quotidiens malgré phases de sommeil importantes.
Mes prises de sang sont tout à fait normales.
Je commence cependant depuis hier à sentir mon condyle d’articulation côté droit…
C’est ainsi que je me suis dit que, structurellement, il pouvait peut-être y avoir un lien, entre un déplacement de la mâchoire inférieure. Pourriez-vous me conseiller un bon ostéopathe en Lorraine ?

Je vous remercie en tout cas pour ce site car il est fantastique, vous faite du bon boulot, je vais le conseiller a des amis. Merci d’avance Philippe.
Merci beaucoup,
Camille

--

Réponse de l'Ostéopathe; REFLEX OSTEO24 Déc 2016
Bonjour,
Merci beaucoup :) ! Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Romane

mâchoire qui craque

Bonjour,
Agée de 20 ans cela fait maintenant deux ans que j’ai des craquements de plus en plus réguliers et douloureux au niveau de la mâchoire (migraines, dents serrées dés lors d’un léger moment de stress) et ce n’est que maintenant que je me décide d’agir.. mais je ne sais pas trop vers qui me diriger? l'ostéopathie à l'air d'être un remède conseillé, les avis de l'article en tout cas l'encourage
Je vous remercie par avance de votre réponse,
Bien cordialement,

--

Réponse de l'Ostéopathe: Simon Plinet23 Fév 2015

Dans votre situation, d’autres symptômes apparaissent (douleur à la mâchoire, migraine, bruxisme), il est donc effectivement temps de s’en occuper

A votre âge, il est possible que cela soit lié à un arrachement des dents de sagesse ou à une ancienne pose d’un appareil dentaire, c’est peut être votre cas ?
Dans ce dernier cas précis, vous pouvez éventuellement reconsulter votre orthodontiste afin de refaire un bilan sur l’évolution de son travail, seulement
ensuite consulter un ostéopathe compétents grâce à notre standard

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Wejden

mâchoire qui craque

Bonjour,
Depuis 3 mois maintenant je ne peux quasiment plus ouvrir ma bouche (1 doigt en forçant). Ce bloquage est apparu progressivement suite à un éternuement rapide où j’ai brusquement ouvert le coté droit plus que le gauche. Les semaines qui ont suivis jusqu’a maintenant, mâchoire bloquée, douleur oreille, migraine, craquement et sensibilité uniquement lors de la déglutition, des cliquetis au niveau de l’oreille lorsque je bouge ma tête etc. J’ai 19 ans et je m’inquiète beaucoup, je songe donc maintenant à l’ostéopathie grâce à l'encouragement des commentaires et l'avis des professionnel, peut-elle être la solution à mon problème ?

Merci de votre compréhension.

1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Noam

mâchoire qui claque

Bonjour, depuis quelques années ma mâchoire claque quand je mange mais aussi la nuit et surtout la nuit, je pense faire des apnées du sommeil, en attente des résultats de la polysomno…
Jusque la a part être désagréable cela ne me gênait pas surtout que ça ne ma jamais fait mal.
Mais depuis quelques semaines j'ai des sensations de vertiges d’instabilité même d’ébriété…
Tout cela me stress beaucoup et je m’appercois que je sert souvent les dents.
J ai souvent l impression que ma mâchoire et déboîté vers l’avant.
Que dois faire qui consulter? les avis des ostéopathes sur la médecine manuel me semble intéressante mais traite-t-elle efficacement?
Merci

--

Réponse de l'Ostéopathe; Simon Plinet
Bonjour,
Avez avez vous effectué un bilan ORL ? Il me semble important de le réaliser en premier lieu, pour déceler d’éventuelles pathologies en rapport avec les vertiges.
Cependant, à la vue de la chronologie des événements que vous décrivez, il y a de fortes chances pour que ces vertiges soient d’origine fonctionnelle ; votre ostéopathe pourra alors vous être bien utile.

3 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Jean michel

mâchoire bloquée

J’ai la mâchoire bloquée et douloureuse depuis quelques jours.
Mais j’ai la mâchoire qui craque en mangeant depuis des mois. J’ai mis du temps à m’en rendre compte, aussi parce qu’au début ma mâchoire craquait seulement d’un côté, donc je n’avais pas réalisé que c’était ma mâchoire.
Puis ça n’était pas douloureux. Et tant qu’on a pas mal, on réalise pas qu’on a un problème !
Je n’avais pas pensé à aller voir un ostéopathe pour ça, les nombreux commentaires m'ont l'air très intéressant, mais ce qui m’interpelle le plus dans votre article c’est que vous parlez des otites.
J’en fais à répétition.
Et maintenant que j’ai lu votre article je me demande si ça n’est pas lié ?
Pensez vous que je doive aller consulter un ostéopathe ? Est-ce que ça pourrait aussi régler mes otites à répétition ?
Merci d’avance. Jean Michel

--

Réponse de l'Ostéopathe; Basile PAGLIARDINI27
Bonjour Jean Michel,
Effectivement depuis plusieurs mois, les tensions entraînent la perte progressive de la mobilité des structures ce qui sur le long terme entraîne des douleurs.
La mobilité des structures et leur physiologie sont intimement liées, plus une zone bouge correctement, meilleure est sa vascularisation artérielle, sa circulation lymphatique et en conséquence assurer une défense immunitaire optimale.
L’ostéopathe vous aidera de manière certaine à mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre corps en rétablissant la chronologie des événements et en traitant les causes de vos troubles.

1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

sam

mâchoire qui claque

Bonjour,
J’ai la machoire qui craque, mais j’ai aussi mal à l’oreille.
Mon médecin me dit que j’ai rien.
Mais parfois j’ai la mâchoire bloquée et une très forte douleur à l’oreille en même temps. En général ça passe au bout de quelques heures.
Je prends de l’Advil, mais ça ne marche pas contre cette douleur.
J’ai une amie qui m’a confiée avoir mal à la mâchoire en mangeant, mais moi ça n’est pas mon cas.
Grâce à votre article je pense mieux comprendre pourquoi ma mâchoire craque, mais c’est pour mon oreille que je m’inquiète le plus. l'ostéopathie à l'air de bien traité ce genre de problèmes et les avis m'encourage d'autant plus à consulter
Existe-t-il des spécialiste ? merci pour vos réponses

3 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Daniel

mâchoire qui craque

Bonjour,
Je suis contente de tomber sur votre article. Depuis plusieurs mois, j’ai la mâchoire qui craque sans arrêt et bien sûr surtout quand je mâche. A midi, cela est devenu douloureux en mangeant un sandwich. J’ai dû arrêter de manger.
Je n’ai pas d’autre douleur ailleurs, j’ai 47 ans. Me conseillez-vous de contacter un ostéopathe, vos nombreux commentaires m'encourage

--

Réponse de l'Ostéopathe; Simon Plinet
Evitez de manger des aliments trop durs à mastiquer : viandes, sandwiches, ou autres aliments qui nécessitent un effort de mastication important. Si la douleur devient importante, passez provisoirement à la soupe / purée.
Evitez surtout les chewing gums, et la cigarette qui crispent les muscles de la mâchoire (masseters et temporaux).
Si ces douleurs sont chroniques, allez donc voir un ostéopathe afin d’effectuer un bilan occlusal / postural.

7 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Michelle

mâchoire qui craque

Bonjour,
Je voulais juste livrer mon témoignage, qui sera peut être utile à d’autres.
Pendant longtemps j’ai cru que c’était mes dents qui craquaient, ce n’était pas douloureux, mais gênant quand même. Mon dentiste ne m’a pas pris au sérieux.
Plus le temps passait, plus cela se reproduisait. J’ai ensuite réalisé que c’était ma machoire qui craquait et non pas mes dents. Mais j’ai mis beaucoup de temps à m’en rendre compte car mon oreille « claquait » aussi, et je ressentais une douleur de la mâchoire jusqu’à l’oreille. J’en ai parlé à mon médecin, mais pour lui c’était anodin. Je suis tombée sur votre article, et j’ai décidé de rencontré un ostéopathe ensuite. C’était la première fois, et ça m’a libérée de douleurs que j’avais depuis des années. En ça, je voulais vous remercier, et faire profiter de mon expérience à d’autres
Bien à vous !

1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

yacin

mâchoire qui craque

bonjour,
j’ai un problème de mâchoire depuis longtemps c’est comme un tic j’ai toujours envie avec mes doigts de craquer ma mâchoire au dessus de mon oreille gauche et droite et surtout quand j’ai un mal de dent quelconque, et des fois ça m’arrive de faire tourner ma tête légèrement pour claquer ma mâchoire et aussi de tirer la peau de mes joues pour me soulager
j’aimerai savoir si je dois envisager de voir un médecin ou un ostéopathe ou même un orthodontiste, beaucoup de bon avis sur ce site, en attente de vos conclusion merci

--

Réponse de l'Ostéopathe; Simon Plinet09
Bonjour,
Votre tic peut être une conséquence d’un stress, fatigue, nervosité.
Cependant, il est possible que vous ayez un problème avec cette mâchoire (pas assez d’information ici) ; effectuez un bilan général avec votre ostéopathe ou un orthodontiste.

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
18/06/2020

Dfs

mâchoire qui craque

Bonjour,
J’ai eu un accident de la route il y a 4 ans, mon visage à heurté la vitre de la voiture et j’ai eu un important hématome au niveau du menton et de la mâchoire.
Depuis, j’ai la mâchoire qui craque et une impression qu’elle « saute » à chaque mouvement.
A présent, Je dois faire un mouvement sur le côté pour pouvoir ouvrir ma mâchoire en grand sinon c’est impossible cela reste bloquer à une ouverture de 2 doigts maximum.
Depuis 1 an cela s’aggrave, j’ai énormément mal au dos surtout aux épaules. Je consulte régulièrement un ostéopathe qui m’a effectivement dit que tout été lié, que j’avais une énorme raideur au niveau de la mâchoire d’où le mal de dos, après quelques manipulations mon dieu que ça va mieux, les raideurs on disparus, encore de légers craquements mais seulement quand je force ou de faux mouvement, pour plus les même douleurs qu'avant ça c'est sur

2 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
17/06/2020

Robin

mâchoire qui claque

Bonjour, et merci pour l’article!!
Je me suis rendu sur votre site car je suis à la recherche désespérée d’une solution. J’ai des maux de tête depuis bientôt 3 mois, et des acouphènes depuis un mois, rien à faire, on me dit qu’il faut que j’apprenne à vivre avec. Impossible pour moi, je vais devenir fou… J’ai la machoire qui claque au niveau des oreilles, je me dis que peut être, ca peut venir de la….?
j’ai vu un ostéopathe, mais ne lui a pas fait part de mon problème à la machoire, car je vis avec depuis longtemps, voir peut être depuis toujours…
alors deuxième rendez vous la semaine prochaine merci pour la réactivité de l'ostéopathe et au la rapidité et la compréhension du standard

Grand Merci

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
17/06/2020

Estelle

douleur mâchoire

Bonjour,
je tenais à partager mon expérience suite à de douloureux problèmes de mâchoires
Depuis 4 mois , j’ai une sensation d’oreille bouchée à droite qui s’accompagne de claquements quand j’avale ma salive et de douleur assez forte, comme un début d’otite, tout cela est continu… Je suis allée voir des tas d’ORL qui m’ont tous diagnostiqué des choses différentes, otite séreuse puis séromuqueuse puis hyperacousie puis le dernier me dit que cela ne peut être lié qu’aux dents, que mes oreilles n’ont rien… L’IRM ne donne rien non plus… … On ma conseillé ce site pour prendre rendez vous avec un ostéopathe et après en avoir vu 2 (premier incompétent), le deuxième ma fait de superbe manipulations, je n'ai pas eu mal, très accueillant et m'a vraiment mis à l'aise.
Je remercie tout les très bons avis que vous avez pu me fournir et aussi la réactivité des professionnel
Bien à vous,

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
17/06/2020

Stéphanie

blocage mâchoire

Bonjour,
Je suis traitée en ce moment pour dépression nerveuse . Je souffre depuis de blocage de mâchoire non douloureux ( réduction d’ouverture de la bouche), de soucis de déglutition et de brûxisme centré. Le thérapeute qui me suit dit que ces troubles sont dus à mon état anxieux . J'ai cru comprendre grâce aux nombreux avis et de très bon article que l'ostéopathie était un moyen de soulager ces maux

Que faire ? merci d'avance

--

Réponse de l'Ostéopathe ; REFLEX OSTEO01 Juil 2016
Bonjour,
Même si votre état d’anxiété peut avoir une influence, la réduction d’ouverture de votre bouche peut tout à fait être liée à une dysfonction mécanique de votre machoire. N’hésitez pas à nous contacter au standard 0 805 696 757 (Numéro Gratuit), nous vous proposerons un ostéopathe proche de chez vous.

2 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
17/06/2020

briel

douleur mâchoire

Bonjour
Je suis tombe sur votre site et merci infiniment car on se sent bien moins seule.
En effet les soucis de mâchoire sont pas trop pris en charge par les médecins traitants ont se sent mis de cote avec nos douleurs.
Ensuite deux ou trois mois après ma mâchoire a commencer a claquer , sensation de sable dans l’articulation , et horrible douleur dans l’articulation devant l’oreille ainsi que jusque dans le menton ou dans un ou deux dents (sans carries). Il faut dire que je sortait également de plusieurs semaines de stress a serrer des dents énormément et me contracter.
J’ai donc fouiner sur des forums et trouvé des conseils dont d’aller chez un ostéopathe , homéopathe .
Après plusieurs rendez vous et mon traitement homéopathique j’ai fini par aller beaucoup mieux et revivre comme tout le monde.
j'espère que mon histoire en aura inspiré plus d'un, bonne journée !!

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
15/06/2020

Annie

mâchoire craque

Vraiment très intéressant, article très sérieux que je vais donner à ma fille pour qu'elle prenne RDV avec un ostéopathe pour la mâchoire. Elle se plaint de ce problème.

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
03/06/2020

Constance

Mâchoire, dentation et stress.

Bonjour,
Depuis 5 ans j'ai une douleur entre l'oreille et la mâchoire, j'entendais plus rien pendant 30 secondes au moins.
Pendant 2 ans pas grand-chose comme symptôme quelques craquement à la mâchoire près de l'oreille quand je mangais trop vite. Quand j'étais fatigué mon cerveau qui se mettait à faire crac-crac un peu partout.
4 ans après, je me suis mise à avoir des acouphènes quand je dormais, en allant me coucher avec mon compagnon qui se met à ronfler, à chacun de ses ronflements mes oreilles faisait des bruits comme des explosions.
Du coup insomnie, jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui même je n'arrive plus à vivre avec ça, tout cela se produit beaucoup plus souvent voir sans arrêt, craquement dans la mâchoire, acouphène dans les oreilles, explosion entre la mâchoire et les oreilles, craquage de dents permanent 24 heures sur 24, mal à la tête dès le réveil l'impression d'être dans les nuages même 4h après m'avoir réveillé.
Je suis une fumeuse très stressée plutôt nerveuse très active dans ma vie actuelle et dans mon travail en tant que cuisinière.
Je suis allé voir plusieurs médecins qui m'ont orienté chez le dentiste des ORL mais aucun résultat. Je vais chez le dentiste je ne me peux même pas ouvrir ma bouche..

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
01/06/2020

s

Mal à la tempe droite

Bonjour,
Mercredi soir j’ai manger un sandwich le pain était un peu dur, j’ai l’habitude depuis quelque Anne d’avoir des craquements de mâchoires quand je mange quelque chose de dur mais là j’ai entendu un fort, craquement, comme si quelque chose c’était déplacé. Depuis ce jour j’ai très très mal à la tempe droite quand je mange quelque chose que je dois mâcher ça s’empire j’entends même un grincement du côté droit du coup je mange presque rien par peur d’entendre ce bruit, au moment où j’écris ce message ça me fait très mal et cela s’accompagne d’une migraine.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×