REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

4 solutions naturelles pour la fibromyalgie

fibromyalgie solutions naturelles

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

La fibromyalgie est une maladie qui se décrit par des douleurs musculaires et articulaires, diffuses sur l’ensemble du corps. D’autres signes sont associés comme une fatigue importante, des troubles du sommeil, un stress, des maux de tête ou encore une ankylose le matin. C’est une affection chronique qui est très invalidante avec de lourdes répercussions sur la vie quotidienne. L’origine et la cause de cette pathologie sont encore inconnues mais de nombreuses hypothèses sont faites, notamment, une perturbation hormonale ou un dérèglement de la perception de la douleur. Les facteurs psychologiques (stress, anxiété) et un traumatisme ancien semblent aussi influencer l’apparition de la fibromyalgie.

Mais il existe des solutions naturelles pour vous accompagner dans la prise en charge de la fibromyalgie !

1. L’ostéopathie : atout pour traiter la fibromyalgie

L’ostéopathie est d’une grande aide dans le soulagement des symptômes de la fibromyalgie. Cette maladie donnant des symptômes sur l’ensemble du corps, une prise en charge globale semble être nécessaire. Cette thérapie manuelle, par des techniques sur tous les systèmes du corps (articulaire, musculaire, viscéral, nerveux, vasculaire...), répond à ce besoin. De plus, l’utilisation de techniques douces est un atout pour les personnes présentant de nombreuses douleurs aigues comme dans la fibromyalgie.

douleur fibromyalgie ostéopathie


L’ostéopathe, par des mobilisations articulaires et musculaires, pourra dans un premier temps redonner de la mobilité au corps pour lui permettre de retrouver cette fonction d’auto-guérison et de s’adapter à son environnement. Une meilleure mobilité des structures est signe de bonne fonction de l’organisme et permet également de diminuer les tensions musculaires. En effet, lorsque le corps perd en mobilité, des adaptations apparaissent qui, à terme, mettent en tension les tissus et créent des douleurs. En redonnant de la mobilité à l’ensemble du corps, l’ostéopathe diminue donc les tensions douloureuses présentes dans la fibromyalgie.

De plus, cette pratique manuelle pourra avoir un effet de rééquilibrage du système nerveux et donc sur la transmission de la douleur. Par des techniques crâniennes et également sur l’ensemble du corps, l'ostéopathe permettra de prendre en compte le lien entre le corps et l’esprit qui est très important dans la fibromyalgie.

Ajouté à tout cela, l’ostéopathie pourra stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cela permettra une bonne vascularisation des tissus et donc une meilleure qualité et santé du corps. Une amélioration de la vitalité et de l’énergie sera également associée à un traitement global ostéopathique.

L’ostéopathie est donc un atout non négligeable dans la prise en charge d’une personne atteinte de fibromyalgie.

2. L’aromathérapie pour diminuer les symptômes de la fibromyalgie

Les huiles essentielles sont un réel atout dans la prise en charge de la fibromyalgie. Elles améliorent la qualité du sommeil et diminuent les douleurs ainsi que les maux de tête.

aromathérapie fibromyalgie huiles essentielles

Pour améliorer votre sommeil, diminuer le stress et aider à la relaxation, les huiles essentielles de lavandin abrial et de mandarine jaune sont recommandées. Vous pouvez en diffuser dans votre chambre avant de dormir, ou le mélanger dans votre bain avec votre gel douche.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier diminue les tensions, lutte contre le stress et favorise la détente ainsi qu’un sommeil réparateur. Vous pouvez également l’utiliser dans votre bain ou en massage. Pour cela, ajoutez 10mL de cette huile à 125mL d’huile d’amande douce et appliquez-les sur l’ensemble du corps.

Après une bonne nuit de sommeil, appliquez et massez votre bas du dos avec 2 gouttes d’huile de pin sylvestre et 2 gouttes d’épinette noire ajoutées à votre lait pour le corps. Ce mélange stimule votre organisme, améliore le tonus et vous aidera à bien vous réveiller.

Pour diminuer les douleurs musculaires et articulaires, des huiles essentielles avec des actions antalgiques et anti-inflammatoires seront d’une grande aide. Les huiles essentielles de gaulthérie odorante, camomille romaine et menthe poivrée aideront à diminuer les douleurs. Ajoutez-les à votre préparation huileuse et appliquez le mélange sur vos zones douloureuses.

La menthe poivrée et la lavande abrial ont également des effets positifs sur les maux de tête. Appliquez ces huiles en massant vos tempes et votre nuque. Attention à rester loin de vos yeux.

Les huiles essentielles sont d’une grande efficacité pour la fibromyalgie. Cependant, l’aromathérapie présente certaines contre-indications. En effet, elle est déconseillée pour les femmes enceintes, qui allaitent, les enfants et certaines pathologies. L’avis d’un professionnel de santé peut donc être nécessaire avant leur utilisation.

3. Le traitement du stress pour combattre la fibromyalgie

Qu’il soit une cause ou simplement une conséquence de la fibromyalgie, le stress influence négativement l’ensemble des douleurs. En effet, le stress chronique entraîne des tensions musculaires, de la fatigue, une irritabilité qui viennent augmenter la perception des douleurs. L’objectif est donc une meilleure gestion de ces symptômes pour pouvoir à terme les contrôler et les diminuer. Plusieurs techniques, exercices et pratiques sont possibles pour aider à la prise en charge du stress dans la fibromyalgie.

stress fibromyalgie psy sophrologue méditation

La méditation ou de simples exercices de respiration permettent un lâcher prise, mais également une prise de distance avec son corps. Par un balayage mental, l’objectif est d’évaluer les tensions présentes dans le corps et chercher à les diminuer. Des exercices de visualisation peuvent être utilisés pour diminuer son stress en améliorant les pensées positives. La méditation et la pleine conscience permettent aussi de focaliser l’attention sur le moment présent. Dans le traitement de la fibromyalgie, une diminution du stress est très importante pour améliorer les symptômes.

Bien qu’il soit possible de les réaliser seul chez soi, des professionnels peuvent aider au traitement de cette anxiété. La sophrologie agit sur le corps et le mental. Elle améliore la perception du corps en favorisant une prise de recul. Pour cela, la sophrologie utilise des exercices de respiration pour gérer le stress, une relaxation dynamique pour diminuer les tensions musculaires ainsi qu’une détente mentale pour libérer les blocages de l’esprit.

La thérapie cognitivo-comportementale a montré son efficacité dans la prise en charge de la fibromyalgie. Notamment par la relaxation et la restructuration cognitive, cette thérapie cherche à diminuer les angoisses et les comportements inadaptés associés. En plus de cette thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose a également fait ses preuves en travaillant sur le contrôle de la douleur et la gestion du stress du patient.

4. Les conseils hygiéno-diététiques pour améliorer les douleurs de la fibromyalgie

Le traitement de la fibromyalgie passe également par de petites actions du quotidien. Le sport, l’alimentation et le sommeil sont trois facteurs importants pour diminuer les douleurs.

Les douleurs et la fatigue rendent les mouvements du quotidien parfois difficiles et les patients atteints de fibromyalgie diminuent alors leur activité. Une peur des mouvements est souvent retrouvée chez ces patients. Cependant, une activité est importante pour améliorer le sommeil et l’humeur par la sécrétion d’hormones. Le mouvement assure également des tissus (articulations, muscles) de meilleure qualité et une bonne vascularisation de l’ensemble du corps. La marche quotidienne est un excellent atout pour conserver du mouvement. Il est conseillé de pratiquer une activité physique (souplesse, natation, aquagym, vélo d’appartement), 2 à 3 fois par semaine en suivant son propre rythme et ses capacités. Des programmes d’activité physique adaptée réalisés par des professionnels peuvent être utiles pour avoir un suivi et une reprise en douceur. A terme, l’activité physique permettra une réduction des sensations douloureuses et une meilleure confiance en soi. La réalisation des mouvements au quotidien deviendra donc moins handicapante.

conseils fibromyalgie

Une alimentation équilibrée permettra de diminuer l’acidité du corps, très souvent à l’origine de douleur. De plus, une bonne alimentation signifie des tissus en bonne santé qui pourront fonctionner de manière optimale. La fibromyalgie est à l’origine d’une grande fatigue, une alimentation plus saine permettra un apport d’énergie nécessaire pour combattre les douleurs.

Les aliments à éviter seront donc ceux favorisant l’acidité et l’inflammation dans le corps. Diminuez votre consommation de produits laitiers, de viande rouge, de sucres rapides, d’aliments transformés, de gluten, de café et d’alcool.

Manger équilibré c’est consommer l’ensemble des nutriments nécessaires pour faire fonctionner le corps. Analysez les aliments augmentant vos douleurs, et diminuez leur consommation. Une bonne alimentation est également associée à une hydratation suffisante. 

Un des principaux symptômes de la fibromyalgie est la fatigue intense ressentie par les patients. Un sommeil réparateur est donc nécessaire pour la combattre. Pour cela, il est conseillé d’éviter les excès de café, de thé et de tabac qui ont des effets excitateurs sur le corps. L’activité physique aidera également à avoir un sommeil de qualité par la libération hormonale associée. Privilégiez un livre et une musique relaxante aux écrans (télévision, ordinateur) avant de dormir. La méditation et la respiration sont aussi des atouts pour favoriser un meilleur sommeil. Ajoutez à ces conseils les huiles essentielles citées plus haut et vos nuits seront récupératrices et de meilleures qualités.

La fibromyalgie étant une pathologie complexe présentant de nombreuses douleurs, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire. Ajouté à cela, un mode de vie favorisant une bonne énergie et une bonne santé permettra une réduction des symptômes.

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 111422 patients et 907 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 111422 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "FIBROMYALGIE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×