Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Fatigue chronique : comment peut agir l'ostéopathe ?

fatigue-chronique-osteopathie
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 75184 patients et 763 ostéopathes.

Vous êtes tout le temps fatigué et vous demandez pourquoi ? Vous souffrez peut-être d"un Syndrome de Fatigue Chronique. Comment se débarrasse t-on de cette grande fatigue quotidienne ? 

Le Syndrome de Fatigue Chronique est aussi appelé Encéphalo-Myélite (ME) ou Maladie d’Intolérance Systémique à l’Effort (MISE) ou Syndrome de fatigue chronique et de dysfonctionnement immunitaire (CFIDS). Il est souvent confondu ou associé à d’autres Syndrome ou maladies parce qu’il partage de nombreux symptômes comme la Fibromyalgie ou la maladie d’Elher Danlos.

Il nous paraît important de définir ce syndrome, puis de voir quelle est la place de l'ostéopathie dans la prise en charge de cette maladie. 

Qu’est ce que c’est que le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ?

Le Syndrome de Fatigue Chronique est une affection invalidante découverte en 1985, affligeante pour le patient qui en souffre et bien souvent mal compris par ceux qui entourent la personne affectée.

Il existe une très grande variabilité dans les difficultés qu’engendre cette maladie chez les patients. Certains auront besoin de quelques jours de repos pour récupérer mais restent en mesure de s’occuper d’eux. D’autres auront de grandes difficultés à effectuer des tâches quotidiennes considérées comme simples et se confrontent à des problèmes pour bouger assez importants.

De manière générale, le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) associe :

  • un épuisement physique inhabituel et intense qui persiste malgré le repos,
  • des symptômes très variés douloureux ou d’ordre neurologique, par exemple.

Le patient souffre depuis plusieurs mois ; il connaît des périodes de crises aiguës mais la maladie s’installe de façon chronique. Le patient souffrant d’ Encéphalo-Myélite (EM) connaît au minimum une réduction du niveau des activités qu’il avait jusque là l’habitude de réaliser. Cela peut le conduire, dans certains cas ou en phase de crise, à ressentir une profonde difficulté ou l’incapacité à faire une chose simple comme se lever, s’habiller, faire son ménage, s’occuper de ses proches, travailler, etc …

Enfin, le syndrome de fatigue chronique se déclenche progressivement ou brutalement après un surmenage physique, un stress infectieux et/ou psychologique. Le patient est ainsi capable généralement de dire quand tout a commencé.
traitement de la fatigue chronique

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) n’est pas nouveau. Cela fait des dizaines d’années que ce syndrome a été mis en évidence. Il s’agit d’une maladie. Elle figure d’ailleurs dans la classification internationale des maladies et fait partie des maladies que L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît. Elle est apparentée aux Syndromes Somatiques Fonctionnels (SSF), comme le Syndrôme Fibromylagique (SFM), la maladie de Lyme chronique et le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Cependant, malgré les recherches, nous n’avons à l’heure actuelle pas d’explications claires de la cause de cette maladie.

Diverses pistes sont suggérées, notamment :

  • la conséquence d’une infection virale
  • un déséquilibre hormonal
  • une atteinte dysimmunitaire, dans laquelle le stress oxydatif et un dysfonctionnement des mitochondries semblent jouer un rôle.
  • des problèmes d’ordre psychiatriques ou psychologiques suite à un stress, proche du burn-out. Cette dernière cause suggérée provoque l’indignation de beaucoup de patients qui voient là la remise en cause de ce qu’ils ressentent physiquement au plus profond d’eux. Cependant, il faut remarquer qu’une constante émotionnelle semble être courante chez les patients sans que cela n’ait une valeur péjorative ou remette en question la véracité de leur maladie.
  • un possible facteur génétique. Bien que l'on remarque une prévalence familiale de l’expression de cette maladie dans le cercle familial, les recherches doivent absolument continuer pour confirmer la ou les causes et déterminer ainsi une ligne de conduite permettant un suivi adapté et efficace.
Cause de la fatigue chronique

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

Il n’existe aucun examen complémentaire qui détermine qu’un patient soit atteint d’un Syndrome de Fatigue Chronique. Le processus qui conduit au diagnostic est parfois long.

Dans un premier temps, il s’agit d’une méthode diagnostique qui vise à écarter toutes les autres causes connues qui conduisent à une asthénie chronique. Il faut, avant tout, exclure toutes les maladies sévères qui partagent ce symptôme de fatigue.

Si aucune maladie, dérèglement biologique ou organique n’a été décelé, la question du syndrome de fatigue chronique peut alors être posée.

Depuis 30 ans, diverses méthodes de diagnostics sont proposés. Après les critères de FUKUDA en 1994 et de l’EM en 2011, de nouveaux critères diagnostiques du Syndrôme de Fatigue Chronique sont proposés par l’Institute of medicine of the national academies en 2015.

Les trois symptômes suivants sont obligatoires :

  • fatigue depuis au moins 6 mois, intense, nouvelle ou d'un début défini, ne résultant pas d'un effort excessif continu et non améliorée par le repos, avec réduction substantielle ou altération du niveau des activités personnelles, professionnelles ou sociales auparavant réalisées,
  • malaise après un effort,
  • sommeil non réparateur.

Et au moins une des deux manifestations suivantes : altération cognitive ou Intolérance orthostatique.

La fréquence et la sévérité des symptômes doivent être évaluées. Le diagnostic de fatigue chronique doit être revu si le patient ne présente pas ces symptômes au moins la moitié du temps avec une intensité moyenne, substantielle ou sévère.

fatigue chronique et sommeil

Quel traitement pour le Syndrome de Fatigue Chronique ?

Pour le moment, il n’existe aucun remède contre le Syndrome de Fatigue Chronique. Les traitements qui sont administrés ont pour but essentiellement de soulager les symptômes.

Ces traitements symptomatiques s’appuient sur des traitements médicamenteux, un programme d’exercice physique, des étirements, la kinésithérapie, le thermalisme, etc... La nutrition permet de donner des conseils d’hygiène alimentaire, avec de bons résultats. 

L'ostéopathie comme traitement du Syndrome de Fatigue Chronique ?

L'ostéopathie est un traitement naturel efficace pour la fatigue chronique ; l'ostéopathe permettra d'agir sur les symptômes mais surtout sur la cause de la fatigue chronique. 

Le traitement en ostéopathie du Syndrome de Fatigue Chronique suit deux axes principaux : 

  • la stimulation de la circulation lymphatique,
  • la régulation du système nerveux central.

Le système lymphatique

Le système lymphatique attire l’attention de l’ostéopathie dans le traitement du syndrome de fatigue chronique pour son rôle dans l’immunité, la circulation des hormones et le niveau de toxémie du corps étant vecteur des déchets métaboliques.

Les techniques manuelles visant à drainer le système lymphatique vont permettre de remettre en circulation la lymphe. Les techniques de drainage lymphatique, les techniques fasciale, crânienne et viscérale seront ainsi particulièrement adaptées pour stimuler la détoxication afin de diminuer le stress oxydatif. Elles jouent un rôle pour stimuler l’immunité et faciliter la circulation des hormones.

Le système nerveux

La régulation du système nerveux central est essentielle dans la prise en charge des patients qui souffrent de syndrome de fatigue chronique en ostéopathie. L’ostéopathe va s’assurer que le système nerveux n’est pas en état de surcharge. Des techniques d'ostéopathie crânienne directes ou indirectes sur la colonne vont permettre, après avoir déterminé les étages vertébraux en restriction de mobilité, d’inhiber les centres nerveux spinaux. Les techniques crâniennes visant à réguler le système nerveux para-sympathique seront aussi tout à fait recommandées dans cette prise en charge.

traitement ostéopathie pour la fatigue

Les conseils

La phase de conseil et d’accompagnement est très importante. Le patient a un rôle prédominant dans cette phase. L'ostéopathe amènera progressivement le patient à récupérer lorsqu’il parviendra à apprendre à gérer ses efforts. Une partie du traitement non négligeable se fait donc en dehors des consultations. Le patient recevra des conseils personnalisés pour l’aider à améliorer son état de santé, à mieux se connaître, et à gérer ses émotions et son mode de fonctionnement en ce qui concerne son entourage.

La durée de la prise en charge

La prise en charge du patient présentant un syndrome de fatigue chronique ne peut être efficace que si le traitement est global et que le patient reste actif. Les changements ne peuvent être que progressifs. C’est pourquoi, un plan de consultations régulières peut être élaboré avec votre ostéopathe sur les 6 premiers mois du traitement. Les séances d'ostéopathie pourront ensuite s'espacer progressivement pour maintenir les améliorations dans le temps : c'est la phase de consolidation du traitement.

Exemple de traitement en ostéopathie de la fatigue chronique 

Votre ostéopathe s’adapte aux patients et aux troubles qui lui sont propres. Le protocole de soins suivant est donc donné à titre indicatif. Il donne une ligne de conduite qui peut être mise en place lors d'une séance durant environ 30 minutes pour le traitement de la fatigue chronique en ostéopathie.

1. Drainage lymphatique thoracique et cervical (5 min).

2. Articulation douce de la colonne vertébrale thoracique et lombaire supérieure grâce à des techniques à levier long et court (5 min).

3. Relâchement des tissus mous : muscles paravertébraux, des trapèzes, omoplates releveur, rhomboïdes et muscles de la respiration (10 minutes).

4. Manipulation vertébrale haute et basse vélocité thoracique et supérieure, segments de la colonne vertébrale lombaire. (5 minutes)

5. Techniques fonctionnelles dans la région sous-occipitale et sacrum (5 min).

6. Rééquilibrage et stimulation du système crânien (5 minutes)

La grande variabilité des symptômes et le manque de compréhension de la physiologie de cette maladie rend difficile la prise en charge du patient souffrant du syndrome de fatigue chronique.On retrouve souvent des patients souffrant d'une errance thérapeutique, rajoutant de la souffrance psychique sur un état de fatigue chronique existant. 

La prise en charge de cette fatigue chronique demande une compétence particulière du praticien (médecin, neurologue, psychiatre, acupuncteur, ostéopathe...) : la capacité d’apprendre à se remettre en cause, d’apprendre sur un sujet qu’il ne maîtrise pas complètement par manque de compréhension scientifique. Un bon thérapeute fera preuve d'humilité face à cette pathologie.

Le praticien doit apprendre à écouter encore plus le patient, veiller à chercher à soulager le patient et bien souvent l’aider à se reconstruire. Cette prise en charge en ostéopathie demande une attention toute particulière, de l’empathie. L'ostéopathe veillera à comprendre le patient, écouter sa souffrance physique et émotionnelle pour lui apporter une réponse adaptée et déterminer un protocole de soins spécifique.

Pour en savoir plus sur le Syndrome de Fatigue Chronique : Association française du syndrome de fatigue chronique


Ostéopathe pour traiter la fatigue

Article écrit par Yohann RODRIGUEZ, ostéopathe à Bordeaux

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 75184 patients et 763 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "FIBROMYALGIE"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 75184 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×