REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Trouver le bon ostéopathe : 13 conseils pour ne pas se tromper

choisir le bon ostéopathe

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Vous souhaitez trouver un bon ostéopathe pour découvrir cette pratique, ou bien votre thérapeute est parti à la retraite ? Vous ne savez pas sur quels critères vous devez vous appuyer pour trouver l’ostéopathe qui saura vous convenir ? Nous allons voir en quelques points comment choisir un bon thérapeute.

1. L'ostéopathe respecte les différentes étapes d’une séance d’ostéopathie

Anamnèse ou interrogatoire

Dans un premier temps, votre ostéopathe vous posera des questions administratives afin de créer votre dossier patient. Ensuite, vous aurez à exposer votre problématique. A partir de celle-ci, l’ostéopathe vous questionnera sur la raison pour laquelle vous le consultez en vous demandant, par exemple : ses conditions d’apparition, sa durée, son intensité, etc… Ces informations lui permettront de comprendre votre schéma. Il est tout à fait possible que suite à cela que l’on vous pose des questions sur vos habitudes de vie. Ce sont des informations précieuses qui lui permettent une meilleure compréhension l’environnement dans lequel vous évoluez, et de pouvoir faire des liens utiles, lui permettant dans la plupart des cas de trouver l’origine de ce pourquoi vous venez consulter.

Examen clinique

C’est le moment où l'ostéopathe réalise une batterie de tests qui lui permettront de comprendre comment votre corps fonctionne, si ses différentes structures ont une bonne mobilité et s’il existe des tensions. Peu importe pour quelle raison vous venez consulter, votre praticien vous inspectera toujours de la tête aux pieds car la zone qui vous pose problème n’est pas toujours l’origine de vos maux. C’est la phase de test.

Traitement

Une fois que votre praticien a compris votre fonctionnement, il devra mettre en place différentes techniques pour soulager votre problématique. Cela correspond à la phase de technique et se clôture par une nouvelle phase de test afin de voir l’évolution suite au traitement. N'hésitez pas à poser des questions si vous en ressentez le besoin !

2. L'ostéopathe me donne de bons conseils

En fin de séance, l’ostéopathe vous donne des conseils adaptés à votre condition et à vos besoins. C’est également à ce moment-là que vous faites le bilan, afin de voir s’il y a ou non une différence significative entre le début et la fin de séance. Cependant, attention à cela, car en fonction de votre motif de consultation il se peut que le traitement prenne un peu de temps avant de se mettre en place, ou bien qu’il est nécessaire de réaliser plusieurs séances avant d’objectiver des résultats.

osteopathe conseil examen

3. L'ostéopathe a une pratique polyvalente

L’ostéopathie se base sur le principe d’auto-guérison du corps, qui s’applique sur les différents système de votre corps que sont :

  • le système nerveux
  • le système cardio-respiratoire
  • le système digestif
  • le système musculo-squelettique
  • le système génito-urinaire
  • le système vasculaire
  • le système métabolique
  • le système ORL

Cela vous donne alors un très large champ de possibilités en termes de motifs de consultation ! Vous pouvez donc très bien consulter pour un lumbago, une insomnie, des migraines, un inconfort digestif ou bien encore pour un trouble de la fertilité, etc… La liste est longue, donc n'hésitez surtout pas à exposer vos problématiques à votre thérapeute qui sera en mesure de vous prendre en charge, ou alors vous réorienter si cela n’est pas de son ressort.

4. L'ostéopathe me réoriente vers un autre acteur médical si besoin

L’ostéopathie ne peut pas soigner une pathologie lésionnelle (ou organique). Il est donc important de faire le distinguo entre le fait d’accompagner un traitement dans le but de soulager, ou bien de réduire les effets secondaires relatifs à certains traitements médicaux, et les charlatans qui prétendent pouvoir vous guérir de votre cancer, par exemple.

Si votre motif de consultation ne rentre pas dans le champ de compétence de votre ostéopathe, il vous réorientera directement vers un autre professionnel, ou à posteriori de la séance s’il peut vous soulager sur certains aspects.

osteopathe equipe medicale

5. L'ostéopathe me fait craquer, mais pas seulement….

Saviez-vous que chaque ostéopathe travaille différemment ? En effet, l’ostéopathie comporte une multitude de techniques. A partir de là, et en fonction des affinités de chacun avec celles-ci, vous pouvez retrouver des ostéopathes dont la pratique est plus basée sur la mobilisation tissulaire (cela correspond aux techniques dites “douces”), structurelles (cela comprend les techniques sur lesquelles ont peut parfois entendre un “crack”, par exemple) ou crânienne. Bien que certains ostéopathes soient spécialisés dans certains domaines, la formation qu’ils ont reçue reste globale, c’est-à-dire qu’ils peuvent travailler avec tout type de techniques.

6. L'ostéopathe prend le temps qu’il faut pour me soulager

La durée de la consultation se situe généralement entre trente minutes à une heure. Cela peut varier d’un praticien à l’autre, mais également en fonction de votre problématique. Donc un bon ostéopathe prend toujours le temps qui lui est nécessaire pour vous soulager de votre problématique.

7. L'ostéopathe est irréprochable sur l’hygiène de son cabinet

Le sérieux du professionnel que vous consulter repose également sur des normes d’hygiène. Soyez observateur et essayer de répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que le cabinet semble propre ?
  • La table de pratique est protégée par du papier à usage unique ou a été lavée au préalable ?
  • Est-ce que le praticien a pris le temps de se laver les mains avant de commencer la consultation et à la fin de celle-ci ?
osteopathe hygiene

8. L'ostéopathe exerce l’ostéopathie comme une profession à part entière

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez si la personne que vous souhaitez choisir est autorisée à utiliser le titre d’ostéopathe. Pour cela il faut être titulaire du Diplôme d’Ostéopathe, souvent réduit à l’acronyme “D.O.” sur les papiers officiels. Seulement les établissements agréés par le ministère de la santé sont en capacité de délivrer ce diplôme. Toutefois certains praticiens ne sont pas des ostéopathe exclusifs, et exercent une autre profession en parallèle, toujours dans le domaine de la santé, (médecins, kinésithérapeutes,etc…). Pour eux, c’est une autorisation d'exercer qui leur sera délivrée par le ministère de la santé.

9. L'ostéopathe est transparent sur ses honoraires

Le prix de la séance

Les ostéopathes ont la possibilité de fixer librement leurs honoraires. Toutefois la fourchette de prix d’une séance se situe entre 50 et 80 euros. Ce prix varie en fonction de la région ou bien du type de prestation (les services à domicile par exemple sont généralement plus chers, car ils comprennent les frais de déplacement). Méfiez-vous d’un tarif trop éloigné de cette moyenne !

Le remboursement

Il faut savoir que l’assurance maladie ne rembourse pas les séances d’ostéopathie à ce jour. En revanche, certaines mutuelles peuvent vous rembourser une partie de votre séance, soit la totalité d’un certain nombre de séances par an, sur présentation de la facture. Sur cette facture doit apparaître le numéro ADELI de votre ostéopathe qui atteste de son agrément.

10. L'ostéopathe ne m’oblige pas à me déshabiller

Lorsque vous consultez un thérapeute, quel qu’il soit, il est toujours primordial que vous soyez en accord avec ce que l’on vous propose.

En effet, si l'on vous demande de vous déshabiller et que vous n’êtes pas à l’aise avec cela, faites en part à votre praticien. Vous devez toujours avoir le choix. Vous pourriez trouver un arrangement avec votre praticien, par exemple en gardant votre t-shirt ou en lui demandant s’il a, à disposition un plaid. Il faut aussi savoir qu’il est tout à fait possible de réaliser une séance d'ostéopathie avec des vêtements, de préférence souples et fins, type tenue de sport.

11. L'ostéopathe ne m’oblige pas à me faire craquer

Si vous avez du mal avec le fait que l’on puisse vous faire craquer, faites-en part dès que possible à votre ostéopathe. Il est tout à fait possible de réaliser une séance sans pour autant vous faire craquer, et sans pour autant que celle-ci soit moins efficace. L’ostéopathie est une discipline qui permet de s’adapter à tous compte tenu du grand nombre de techniques qui sont à notre disposition.

osteopathe cabinet zen

12. Je me sens à l’aise chez mon ostéopathe

Le cadre dans lequel vous êtes reçu doit vous mettre à l’aise. Que ce soit par la décoration, le jeu de lumière, la musique, la chaleur du lieu, tout cela doit être propice à la détente afin que la séance se déroule dans de bonnes conditions.

13. Je me sens libre de communiquer avec mon ostéopathe

Qu’il s’agisse d’une technique qui vous soit inconfortable, d’un geste que vous trouvez déplacé, ou pour tout autre type de problématique, faites le savoir à votre praticien! Il est primordial de communiquer sur vos ressentis, et surtout sur ce que vous ne désirez pas. Un bon praticien sera toujours à l’écoute, compréhensif et respectueux de vos choix.

En résumé

Pour bien choisir votre ostéopathe, assurez-vous d’abord que celui-ci exerce en droit, et dans de bonnes conditions pour vous. Ensuite, il est primordial que vous vous sentiez à l’aise avec votre praticien ! Votre relation avec votre ostéopathe doit être basée sur la confiance car vous lui communiquez des informations très personnelles. Vous vous mettez donc à nu autant sur le plan psychique que sur le plan physique étant donné que vous pouvez être amenés à passer en sous-vêtements lors de la consultation.

Aussi vous devez vous sentir écouté, respecté et compris par votre thérapeute.

Enfin sachez que si vous n’avez pas de résultats dès la première séance, cela ne signifie pas que votre ostéopathe n’est pas compétent ! Il est souvent nécessaire de réaliser 2 à 3 séances avant de pouvoir objectiver des résultats. Aussi soyez très à l’écoute des conseils apportés.

Pour finir, sachez qu’il y a autant d'ostéopathe qu’il y a d’être humains. Donc au-delà de la pratique, il faut aussi que le caractère de votre ostéopathe vous corresponde, c’est donc avant tout une question de feeling.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 155353 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

zinc alimentation bienfaits

Les bienfaits du zinc

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×