Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Douleurs liées à l'âge : comment l'ostéopathe peut vous aider

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Au fil des siècles, l’espérance de vie de l'être humain a connu un allongement significatif, notamment grâce au progrès de la médecine et à l’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Au début de l’année 2024, une personne sur cinq en France est âgée de plus de 65 ans, soit 21,5% des habitants (*1). Parmi eux, on dénombre près de 31 000 centenaires, soit 30 fois plus qu’il y a 50 ans (*2). Cependant, cette longévité s’accompagne de nombreux défis liés au poids des années passées qui pèsent sur la santé physique et psychologique de nos aînés. Pour améliorer leur bien-être au quotidien, des approches holistiques telles que l'ostéopathie aident à atténuer les douleurs causées par certains troubles gériatriques.

Cet article a pour but de faire un tour d’horizon des différentes pathologies qui touchent les personnes âgées, et d’expliquer comment la médecine douce telle que l'ostéopathie contribue à les apaiser.

Vieillissement et douleurs chroniques : Une réalité inéluctable

Bénéficier d'une grande longévité accompagnée d’une santé de fer constitue notre aspiration ultime. Mais lorsque nous arrivons à un certain âge, on assiste peu à peu au déclin de nos capacités physiques et mentales. L’apparition des troubles de santé qui s’associent au vieillissement mène ainsi à une perte progressive de l’autonomie. Afin d’aider les seniors à vivre paisiblement leur grand âge, certains établissements spécialisés, à l’instar de cette maison de retraite dans le 77, accompagnent gratuitement les familles à trouver les meilleures solutions qui bénéficient au bien-être de leur proche.

Outre le fait d’être entouré par la famille, les connaissances et les assistants de vie, une personne âgée a également besoin d’une bonne prise en charge thérapeutique pour l’aider à faire face aux problèmes de santé liés au vieillissement. Les traumatismes internes et externes accumulés au fil des années induisent en effet des inconforts au quotidien et altèrent la qualité de vie. Parmi les affections qui atteignent le plus les seniors, il y a notamment les maladies neurologiques telles que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson, les maux de dos, les déficiences visuelles et auditives, les affections rhumatologiques et les douleurs musculaires. Pour apaiser leurs maux et les aider à regagner davantage en autonomie, l'ostéopathie se présente comme une alternative de choix.

Comment l'ostéopathie soulage les maux liés au vieillissement ?

L'ostéopathie est une forme de médecine douce qui se base sur des gestes de palpations manuelles visant à atténuer les problèmes de santé causés par l’usure naturelle du corps. Cette approche thérapeutique part du principe que notre corps est capable de rétablir lui-même son équilibre. L'ostéopathe agit donc comme déclencheur de ce mécanisme naturel en relâchant les tensions au niveau des fascias, des tissus conjonctifs qui permettent de maintenir l’harmonie entre les diverses structures de notre corps. Elle permet notamment de prendre en charge :

L’arthrose

L’arthrose est la maladie articulaire que l’on rencontre le plus chez les personnes d’âge avancé. En 2020, 595 millions de personnes ont été touchées par ce mal, soit 7,6% de la population mondiale. On estime que ce chiffre devrait atteindre le cap du milliard de personnes atteintes à l’horizon 2050 (*3), dont près de 10 millions de Français (*4).

Cette maladie touche le système musculo-squelettique et qui affecte principalement les articulations, causant de fortes douleurs, une raideur musculaire ou des stigmates visibles. Bien que l'ostéopathie ne puisse pas éliminer la maladie de manière définitive, elle contribue toutefois à réduire les inconforts en soulageant les tensions musculaires et même en faisant office de mesure préventive.

Les maux de dos

Le mal de dos est considéré comme étant “le mal du siècle”, car on estime que d’ici à 2050, ce phénomène touchera environ 843 millions de personnes dans le monde (*5). Pour apaiser les douleurs dorsales, l'ostéopathe applique chez les personnes âgées différentes techniques de palpation douces suivant la nature et la localisation de la douleur. Il peut notamment s’agir d’une arthrose lombaire ou cervicale, d'une scoliose dégénérative, de l’ostéoporose (action limitée), d’une faiblesse musculaire ou de douleurs suites à une chute.

La maladie de Parkinson

Il s’agit d’un trouble neurodégénératif qui affecte le système nerveux des personnes âgées. Déjà affaibli par le vieillissement naturel des cellules, le cerveau connaît à ce stade une diminution importante de la production de la dopamine, réduisant peu à peu les capacités cognitives et motrices de la personne atteinte. Parmi les symptômes de la maladie de Parkinson : des tremblements de repos, des troubles de la coordination, un manque de concentration et des douleurs parfois intenses.

L'ostéopathe intervient à différents niveaux chez le patient souffrant de cette pathologie. Il stimule la mobilité des articulations, soulage les douleurs causées par la maladie, et favorise le regain d’autonomie. À cela s'ajoute la prise en charge des troubles respiratoires et ceux liés au mauvais transit intestinal.


Vous l’aurez compris. L'approche douce et plus humaine qui caractérise l'ostéopathie constitue un excellent complément à la médecine conventionnelle. Grâce aux bienfaits des mains expertes du praticien, les douleurs qui accompagnent souvent la vieillesse sont significativement réduites. Se sentir libéré de ces fardeaux contribue à redonner espoir à nos aînés sur la possibilité de maintenir une vie normale en dépit du temps qui passe.

Source :

  1. Démographie 2024 : quel est le nombre d’habitants en France ? - Capital
  2. Grand âge : près de 31 000 centenaires en France en 2024 - Vie Publique
  3. Arthrose : plus d’un milliard de personnes touchées dans le monde d’ici 2050 - Unvadis
  4. Près de 10 millions de Français touchés par l’arthrose en 2050 : comment freiner cette maladie - Actu Fr
  5. Lombalgie - OMS



Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 194040 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×