REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Point dans le dos : comprendre et soulager cette douleur

douleur point dans le dos

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le point dans le dos, et plus globalement les douleurs au niveau du dos, représentent un motif de consultation très fréquent. Souvent banalisé, le point dans le dos est pourtant un des signes avant-coureurs de certaines pathologies graves. Nous allons donc voir dans cet article comment différencier une simple douleur, d’une urgence, ainsi que différentes méthodes qui vous permettront de soulager vos douleurs habituelles.

Point dans le dos : quelles sont les causes ?

Si nous devions regrouper toutes les origines possible, nous retrouverions :

  • Les causes traumatiques
  • Les causes mécaniques
  • Les causes dégénératives
  • Les causes physiologiques
  • Les causes rhumatologiques
  • Les causes tumorales
  • Les causes infectieuses
  • Les causes inflammatoires
  • Les causes environnementales

Vous l’aurez compris, les causes d’un point dans le dos peuvent être diverses et variées, c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur les origines les plus fréquentes, ainsi que sur les urgences.

Le spasme musculaire

Un spasme musculaire est due à une contraction musculaire intense, brusque et involontaire.Cette contraction provoque une douleur qui s’accompagne d’une diminution de la mobilité de la zone touchée, ici la colonne vertébrale et parfois les bras ou les jambes. Les causes possibles sont multiples, cela peut s'expliquer par une importante fatigue musculaire, un choc ou encore faire suite à une infection virale par exemple.

Une côte

Quand l’origine de votre point dans le dos est une côte en perte de mobilité, vous ressentirez davantage la douleur lors de fortes inspirations ou expirations et sur des mouvements de rotations et/ou élévations de bras. Cela peut faire suite à une position maintenue de manière prolongée, à de la toux, ou encore suite à un choc au niveau d’une ou plusieurs côtes.

Une discopathie

La discopathie regroupe tous les problèmes d’usure au niveau d’un ou plusieurs disques intervertébraux. Ces disques ont pour rôle d’amortir les tensions, ils ressemblent à des petits coussins aqueux. Avec l'âge, les disques perdent de l’eau en raison d’une déshydratation globale, et deviennent donc plus rigides. Cela provoque une diminution de leur rôle principal : amortir les tensions. Pour cette raison, les disques subissent des micro-traumatismes qui peuvent provoquer une déchirure de la partie périphérique du disque, l’annulus, et donc laisser sortir la partie centrale, le noyau. Dans ce cas de figure on parle d’une hernie discale, car le noyau va comprimer le nerf qui correspond à l’étage vertébral. Cela peut être symptomatique comme asymptomatique.

douleur point dans le dos

Point dans le dos : quand faut-il s'alerter ? Qui consulter ?

Tout d’abord nous allons commencer par les urgences, c’est-à-dire toutes les douleurs qui nécessitent une prise en charge médicale dans les plus bref délais.

Si vous présentez une douleur d’apparition rapide et/ou dont la douleur est intense et prolongée ou persistante, appelez le 15 ! Cela vous permettra de savoir si vous devez ou non aller aux urgences pour votre douleur.

D’autres symptômes peuvent évoquer un problème, tel que :

  • Des difficultés à respirer ou une sensation d'essoufflement
  • Des palpitations cardiaques
  • Une sensation d'oppression thoracique
  • Un pouls irrégulier
  • Une douleur qui s’étend au niveau de la mâchoire et/ou du bras gauche
  • Une douleur migratrice (il s’agit d’une douleur qui se déplace du dos vers l’abdomen)
  • En cas de fièvre ou d’altération de l’état général (fatigue chronique et perte de poids)

Les principales causes à éliminer en cas de point dans le dos :

  • Les causes vasculaires avec l’infarctus ou encore l’embolie pulmonaire.
  • Les causes tumorales, la tumeur est une excroissance qui prend de la place, et qui vient créer un phénomène de compression, à l’origine de la douleur.
  • Les causes infectieuses, qui peuvent provoquer cette sensation de point dans le dos. Par exemple, dans le cas d’une spondylodiscite (il s’agit d’une infection rare) un ou plusieurs disques intervertébraux sont infectés et donnent un point dans le dos, ainsi que d’autres symptômes.
  • Les causes traumatiques, avec la fracture vertébrale ou la fracture de côte.
point dans le dos medecin

Comment soulager un point dans le dos ?

Masser avec une balle

Munissez vous d’une balle de tennis, et faites rouler la balle en réalisant des cercles sur la zone douloureuse. Lorsque la douleur se situe au niveau du dos, vous pouvez bloquer la balle entre votre dos et le mur pour pratiquer l’auto-massage, en réalisant des mouvements circulaires ou bien de haut en bas et de droite à gauche. La pression que vous devez mettre dépend de votre ressenti, gardez en tête que le but de cet exercice est de soulager la douleur. Vous devez donc ressentir un bien être pendant le massage ou à postériori de celui-ci.

Faire des étirements

Les étirements sont des mouvements à réaliser de manière lente et contrôlée. Le but de l’étirement étant de diminuer les tensions à l’origine de douleurs musculaires en exerçant une tension sur un groupe musculaire, avant de relâcher celle-ci. Les étirements sont donc intéressants à partir du moment ou vous ressentez un bien être pendant et/ou a posteriori.

Voici quelques étirements à tester pour soulager les tensions au niveau du dos ;

  • Le cobra : Placez vous à plat ventre sur votre lit, les mains de part et d’autre de votre corps, au niveau des pectoraux, et redressez votre tronc, bras tendu. Vous travaillez ainsi sur une extension au niveau lombaire. Maintenez quelques secondes la position, ou bien sur 1 à 3 cycles respiratoire, revenez à la position de départ et répétez cela 3 fois.
  • La prière : Mettez vous à 4 pattes, et tout en gardant les mains au sol et en rentrant la tête, ramenez votre bassin sur vos talons. A ce moment vous êtes en position de prière, et vous maintenez durant quelques secondes, soit 1 à 3 cycles respiratoire avant de revenir dans la position initiale. Répétez 3 fois.
  • Les sides : Vous êtes debout, les pieds légèrement écartés et les mains sont placées sur les faces latérales de vos cuisses. Sur une phase d’expiration vous allez penchez la tête du côté gauche et faire coulisser votre main gauche le long de votre jambe et ce le plus bas possible (arrêtez vous avant de ressentir le maximum de tension). Remontez sur l’inspiration, afin de revenir au neutre. Faites la même chose du côté droit, puis revenez au neutre. A réaliser sur 6 cycles respiratoires.
  • Les rotations : Debout, un manche à balais derrière la tête que vous retenez avec vos mains de chaque côté. A l’inspiration vous êtes dans la position de départ, et sur l’expiration vous réalisez une rotation sans faire pivoter votre bassin. Vous revenez au neutre et vous réalisez une rotation dans l’autre sens. Et répétez cela sur 6 à 12 cycles respiratoires. Attention sur chaque rotation à ne pas aller chercher trop loin, auquel cas vous risquez de vous faire mal et de faire pivoter votre bassin.
point dans le dos etirement

Travailler sa respiration

Il existe un large panel d’exercices de respiration, ce qui vous donne énormément de possibilités pour travailler votre respiration en fonction de ce qui vous parle ou non. La cohérence cardiaque en fait partie, il s’agit tout simplement de respirer profondément et d’expirer profondément pendant 5 minutes, ou plus. Bien entendu, il faut prendre le temps de bien gonfler son abdomen puis son thorax sur la phase d’inspiration, puis dégonfler son thorax puis son abdomen sur la phase d’expiration. Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez tout à fait suivre une vidéo de cohérence cardiaque sur youtube, ou vous aurez un point visuel à suivre vous indiquant le temps de l’inspiration puis de l'expiration et/ou une indication sonore. Cela vous permettra de garder une bonne amplitude au niveau de votre cage thoracique, vous offrant ainsi une meilleure respiration et cela permet également de réduire le stress.

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est une solution à vos douleurs car cela vous permettra de ramener davantage de sang au sein de vos muscles, de travailler l’activation neuromusculaire (il s’agit du lien entre le cerveau et le muscle, et cela permet aux muscles de jouer leur rôle plus facilement que ce soit en terme de force, d’endurance, de proprioception ou de réactivité ; en somme ils sont plus efficace pour moins de sollicitation), et enfin de diminuer la douleur ! Des exercices de renforcement musculaire, il y en a énormément (exercices de gainage en planche ou en cobra, etc…) ! Voici donc un exemple, qui est facile à réaliser et surtout qui est réalisable partout.

Lorsque vous êtes assis ou debout imaginez qu’il y a un fil au niveau du sommet de votre crâne qui vous étire, et essayez de vous grandir au maximum. Maintenez cette position 30 secondes.

Consultez un ostéopathe

Bien que ces conseils suffiront un temps pour quelques personnes, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel afin de diminuer les tensions qui s’accumulent et dont on ne peut pas s’occuper seul. En plus de la séance qui vous apportera confort et gain de mobilité, votre praticien vous donnera des conseils ciblés et adaptés à vos besoins et à votre condition, ce qui vous permettra d’avoir des résultats plus rapidement et de manière plus efficace.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 154894 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

fascia et mal de dos

Fascias et mal de dos

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Mal de dos et gainage

Mal au dos la nuit

Douleur au dos la nuit

4
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×