REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Je suis tombé sur les fesses : comment soigner ma douleur au coccyx ?

Douleur au coccyx

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Chute de roller, descente d’un escalier en chaussettes, plaque de verglas… On a tous un souvenir impérissable d’une chute sur les fesses.

Mais quelle est l’impact d’une chute importante sur le coccyx ? Pourquoi ne faut-il pas la traiter par le mépris ? Et comment soulager la douleur au coccyx ? 

Consulter un ostéopathe


C'est quoi le coccyx ?

Le coccyx est un vestige de notre queue de mammifère. C’est la dernière partie de notre colonne vertébrale. Le coccyx se situe à l’arrière de notre bassin, sous notre sacrum. Il est juste en haut de la raie des fesses.

Il est constitué de 3 pièces osseuses qui se sont soudées au fil du temps.

Anatomie du coccyx

A quoi ça sert un coccyx ?

Anciennement, quand nous avions une queue, il nous aidait à trouver l’équilibre. De nos jours il a un rôle plus modeste.

Le coccyx, mobilité et action sur l'anus

De nos jours il a un rôle plus modeste. Mais il lui reste une certaine mobilité.

Le coccyx peut, dans une certaine mesure, aller en flexion ( vers l’avant ), en extension (vers l’arrière) , et légèrement sur les côtés.

Sur votre coccyx, comme sur la queue d’un animal sont accrochés les muscles pelviens, et en particulier le releveur de l’anus. Ce muscle permet de fermer ou d’ouvrir l’anus quand il est temps d’aller aux toilettes et que nous l’avons décidé.

Comme un chien qui relève la queue pour se soulager, notre coccyx se mobilise vers l’arrière pour que nous puissions aller à la selle.

En revanche il n’existe pas de musculature pour le tirer en avant. C’est la détente du releveur de l’anus qui ramène le coccyx en position neutre. Nous ne pouvons pas faire comme le chien et le chat et ramener notre coccyx entre nos pattes.

Les problèmes que peut rencontrer un coccyx

Si votre coccyx n’a plus la bonne mobilité, des troubles digestifs embêtants peuvent survenir : des constipations par fermeture ou alors des incontinences fécales ou au gaz. Voir notre article sur les troubles digestifs.

Et si le coccyx est bloqué à cause d’une entorse par exemple, il peut y avoir des douleurs à la défécation.

Le releveur de l’anus est une partie de l’ensemble musculaire communément appelé périnée.

Si votre coccyx est luxé ou fracturé, ou juste moins mobile, alors il se peut que votre périnée aussi soit moins mobile. Il peut en résulter des incontinences urinaires, des douleurs au rapport sexuel, des tensions dans le bassin ou dans les lombaires ou des difficulté d’érection.

Les conséquences d'un problème de coccyx sur une grossesse et un accouchement

Il n’est pas rare qu’un coccyx qui n’a jamais été traité après un accident engendre des incompétences du périnée, ce qui peut occasionner des problèmes lors d’une grossesse, de l’accouchement, ou en post-partum.

Le périnée étant accroché dessus, selon que votre coccyx est trop en avant ou trop en arrière, votre périnée peut se retrouver hyper stimulé et donc trop tonique, trop rigide et avoir du mal à s’ouvrir pour l’accouchement, ou alors, au contraire, il peut avoir perdu de la tonicité et votre périnée a du mal à se remettre après l’accouchement.

Un coccyx fixé est aussi à risque de fracture si jamais bébé a un bon gabarit.

Mais, si tel est le cas, même si c’est douloureux, il sera alors assez simple pour votre sage-femme de mobiliser votre coccyx directement en salle de naissance.

Une consultation d’ostéopathie s’impose quelques jours après l’accouchement dans ce cas là.

Dans tous les cas, il est sage de consulter assez tôt après un accouchement pour vérifier l’ensemble coccyx-périnée-bassin avant que vous fassiez votre rééducation périnéale chez un kinésithérapeute ou une sage-femme.

A l’avant de votre coccyx est logé le ganglion impair, ou le ganglion coccygien. Ce ganglion stimule votre système digestif bas.

Si votre coccyx est mal positionné et stimule de manière non physiologique ce ganglion, vous pouvez observer des alternances diarrhées constipation, en rapport souvent avec des tensions dans le bas du dos.

Douleur au coccyx

Enfin votre coccyx est la partie la plus basse de votre colonne vertébrale. Et reçoit les terminaisons des enveloppes de votre moelle épinière, les méninges, en particulier la dure-mère qui est l’enveloppe externe de vos méninges.

Cette dure-mère parcourt toute votre colonne vertébrale et vient s’accrocher sur la base de votre crâne, puis vient séparer votre cerveau en deux parties, vos deux hémisphères cérébraux  et se termine au niveau de votre Crista galli, un relief osseux qui se trouve à l’intérieur de votre crâne entre vos deux sourcils. Le troisième oeil chez les hindous ou les yogis.

Derrière cette Crista Galli sont placés des glandes cérébrales, et, en particulier, l’épiphyse.

Si votre coccyx tire dans la mauvaise direction, alors il peut y avoir des maux de tête, des torticolis, des troubles du sommeil, et une sensation de déprime sans qu’il y ait la moindre raison. Il s’agit de ce que l’on appelle des dysfonctions sur les membranes de tensions réciproques. C’est à dire une mauvaise balance sur les différentes couches de méninges à l’intérieur de votre crâne et à l’intérieur de votre colonne vertébrale.

Il ne faut donc pas s’inquiéter si votre ostéopathe vous parle coccyx pour investiguer des maux de tête ! Si vous ne voyez pas le lien d’emblée, lui le voit se dessiner sur votre schéma corporel.

La chute sur les fesses a pu bloquer votre coccyx qui a tracté votre dure-mère, qui tire sur les membranes de votre crâne, donnant de mauvaises informations à vos glandes intra-crâniennes.

N’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de vous expliquer son raisonnement, ce qu’il vous arrive, et ce qu’il va faire. Il est aussi là pour répondre à vos questions.

Pourquoi consulter après une chute sur les fesses ?

Peut-être, faites vous partie des chanceux et votre coccyx n’a pas subi de dommages après une chute. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Une simple chute sur les fesses peut avoir des conséquences sur le corps entier comme nous l’avons vu.

Il est donc important de vérifier la mobilité de votre coccyx, ainsi que les éventuelles compensations.

Même si sur le moment, vous n’avez pas l’impression d’avoir été traumatisé, votre corps garde en mémoire la chute, et met en place des systèmes de protection, qui peuvent laisser apparaître des douleurs des années plus tard. 

Une chute sur les fesses dans l’enfance peut induire une scoliose à la puberté.

Une chute sur les fesses à la puberté peut induire des céphalées et des troubles du sommeil à l’âge adulte ( c’est l’épiphyse qui sécrète la mélatonine ).

Qui consulter après une grosse chute sur les fesses ?

Si la douleur vous empêche de vous déplacer correctement, il pourrait être sage de faire un tour aux urgences pour faire faire une radiographie de votre bassin.

Sur place et si votre coccyx est luxé, peut-être tomberez vous sur un gentil médecin qui pourra vous le remettre en place. Pour cela, il devra passer par voie interne, c’est à dire mettre un doigt dans votre anus pour replacer correctement votre coccyx.

Désagréable, mais c’est mieux que de souffrir des années. Et sur place vous serez anesthésié ( même si c’est plus désagréable que douloureux ).

Si le médecin ne vous le propose pas, alors consultez un ostéopathe compétent. Celui-ci vérifiera déjà en externe par un bilan complet ce qu’il en est.

Dans la grande majorité des cas, il manipulera votre coccyx par voie externe. C’est-à-dire qu’il testera la mobilité de votre coccyx par dessus vos sous-vêtements. Il réajustera ensuite votre bassin, vos cervicales et votre crâne ( qui communiquent avec votre coccyx grâce à la dure mère comme nous l’avons vu).

Si la manœuvre en externe n’est pas suffisante, votre ostéopathe devra passer en interne. Si et seulement si vous lui en donner l’autorisation et qu’il vous explique pourquoi, il lui est nécessaire de changer de technique. Vous n’êtes en aucun cas obligé d’accepter.

Si votre ostéopathe n’exerce pas en interne il pourra vous réorienter vers un confrère ou une consœur qui pratique l’interne, ou bien vers un kinésithérapeute pelvien ou encore une sage-femme.

Ostéopathie pour les douleurs au coccyx

En combien de temps la gêne au coccyx disparaît ?

Plus vous avez consulté rapidement, moins il y aura de compensations et d’inflammations.

Mais chaque corps est unique. Il ne faut donc pas s’inquiéter si la douleur persiste quelques jours, voire quelques semaines.

Parlez en à votre ostéopathe il sera sûrement amené à vous revoir pour analyser votre guérison.

Et si j’ai mal au coccyx depuis des années ?

Il y a toujours des choses à faire. Vos tissus seront moins mobiles, il sera un peu plus long de redonner de la mobilité à votre coccyx. Mais rien n’est perdu. Le corps à une grande capacité de résilience.

Et si mon coccyx ne bouge plus du tout même après une consultation chez l’ostéopathe ?

Alors c’est que votre corps à compensé dans cette absence de mobilité. On peut vivre avec des vertèbres soudées. Et bien là, vous vivrez avec une perte de mobilité sur votre coccyx. L’ostéopathe sera là pour vérifier que votre corps se réorganise autour de cette fixation.

Il vous sera recommandé de faire très régulièrement des exercices de renforcement musculaire et d’étirement pour vous assurer que votre dos compense bien.

Le mieux ? Faites du yoga !

Prenez soin de vous et de votre coccyx!

Consulter un ostéopathe


Chloé Arnoux, ostéopathe DO à Paris

Article écrit par Chloé Arnoux, ostéopathe DO à Paris

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 102703 patients et 887 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 102703 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
06/06/2021

damien

bassin

bonjour, suite à une chute de mur je me suis retrouvé une heure sous des centaines de kilos appuyant sur ma hanche avant de pouvoir être sorti et envoyé en polytraumatisés. Par chance tout va bien après une semaine. Je n'ai presque plus de douleur quand je ne bouge pas (immobilité complète sur le dos, et avec les médicaments). Par contre, quand on me tourne sur le côté pour me laver les fesses, malgré la morphine, je sens tous mes os du bassin craquer les uns contre les autres (ça me resonne sinistrement dans le crâne), je hurle et fini par m'effondrer en pleurant après.

6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
21/01/2021

Lia

Chute dans les escaliers - mal au coccyx

Je suis tombée il y a 3 jours dans les escaliers extérieurs à l'école, rendus glissants par la pluie. Pas grand-chose, quatre ou cinq marches. Ce jour-là, vive douleur juste au dessus des fesses, je ne pouvais plus m'asseoir dans certaines positions, je ressentais comme une sensation de brûlure vive. En voiture, lorsqu'elle roulait sur des bosses, pareil.
Hier ça semblait s'être un peu amélioré, mais j'avais toujours mal quand je me levais après m'être assise.
Aujourd'hui, je suis allée courir dehors pendant 30 minutes à allure modérée, car cela semblait aller mieux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de continuer la course, mais mon coccyx semble ne plus me faire trop de mal et je dois m'entrainer pour des tests, alors je préfère continuer à courir. J'ai un peu peur pour les conséquences, je l'avoue, mais je n'ai pas envie d'aller consulter, j'espère que ce n'était pas trop grave.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×