Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe à domicile, comment ça marche ?

osteopathe à domicile
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74233 patients et 756 ostéopathes.
Vous vous demandez comment faire pour consulter un ostéopathe à domicile ? Rassurez-vous, les démarches sont très simples et rapides. Votre mal de dos ne sera sans doute bientôt plus qu'un mauvais souvenir, et sans même devoir se déplacer ! 

Ostéopathie à domicile : quels sont les avantages ?

Quand une douleur au dos se fait ressentir, d’emblée l’on pense à prendre un rendez-vous chez un ostéopathe à son cabinet. Seulement, avec un emploi du temps chargé ou si l’on est dans l’impossibilité de se déplacer, une telle consultation, bien que nécessaire, n’est pas évidente. Heureusement, de plus en plus d’ostéopathes proposent, pour y remédier, une intervention à domicile. C’est une option très avantageuse pour les patients.

L’absence de déplacement

Un ostéopathe à domicile évite au patient de se déplacer. En cas d’urgence ostéopathique que ce soit pour un torticolis, une hyperalgie ou une sciatique, la douleur peut être importante et invalidante. Il est alors difficile, voire impossible, de se rendre à pied, de prendre les transports, ou tout juste de se mettre au volant pour aller jusqu’à un cabinet d’ostéopathie. Une consultation à domicile constitue aussi une excellente alternative pour ceux qui ont du mal à se déplacer, notamment les personnes âgées et à mobilité réduite.

La praticité

Même si ce n’est pas pour une urgence ostéopathie, rester chez soi est bien plus commode pour une consultation que de se déplacer jusqu’à un cabinet. Il s’agit d’une option adaptée pour les parents qui doivent jongler avec leurs enfants pour caler un rendez-vous. Si ce sont les bébés ou les jeunes enfants qui ont par ailleurs besoin d’une prise en charge par un ostéopathe, c’est beaucoup plus pratique. Pour les femmes enceintes, la consultation à domicile sans l’attente et les trajets est beaucoup moins fatigante.

La flexibilité

Les cabinets sont généralement soumis à un horaire fixe et consulter en dehors des créneaux n’est pas toujours aisé. Par contre, un ostéopathe à domicile bénéficie d’un horaire beaucoup plus flexible. Il est possible de demander un rendez-vous 7 jours/7, un samedi et un dimanche, durant les jours fériés, et ce, même en soirée. Cette flexibilité est ainsi pratique pour les patients qui disposent d’un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas arrêter leur activité pour se rendre jusqu’à un cabinet d’ostéopathie.

Une prise en charge rapide et de qualité

Les ostéopathes travaillant dans un cabinet sont généralement très sollicités et il peut être difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous. Un professionnel proposant une consultation à domicile est plus à même de répondre à une urgence. En moins de 4 heures environ, un ostéopathe peut se libérer. Même si l’ostéopathe se déplace, il lui incombe d’offrir une séance de qualité égale qu’en cabinet. Il emporte alors avec lui tout le matériel nécessaire pour garantir une intervention dans les normes. Il faut toutefois veiller à faire de la place pour que ce professionnel puisse réaliser convenablement les manipulations, sans aucune gêne.

Le coût de la consultation à domicile

Le tarif ostéopathe à domicile est certes plus important qu’un rendez-vous en cabinet. Un surcoût est en effet demandé en plus de la consultation d’un ostéopathe en urgence à domicile. Ce supplément est généralement minime et le tarif pour une intervention à domicile n’est toutefois pas aussi exorbitant que l’on pourrait penser.

La détente

Quand le patient est détendu, cela facilite grandement l’intervention de l’ostéopathe et augmente l’efficacité des techniques utilisées. Il sera plus enclin à se relaxer s’il se trouve dans un cadre familier comme son domicile.

Recevoir à son domicile : quels avantages pour l’ostéopathe ?

Pour un ostéopathe qui commence juste son activité, il semble difficile de s’acquitter du loyer d’un cabinet. S’il est propriétaire ou s’il a obtenu l’aval du bailleur, il est tout à fait possible pour ce professionnel d’aménager une pièce de son logement pour recevoir les patients. Il lui faudra toutefois effectuer certains aménagements pour répondre aux normes de sécurité et d’implantation du bâtiment entre autres.

Dans tous les cas, l’ostéopathe exerçant chez lui ne paiera qu’un seul loyer. Ses déplacements seront également très limités sauf s’il choisit de réaliser les consultations au domicile de ses patients.

En décidant de recevoir sa clientèle chez lui, ce professionnel bénéficie des mêmes privilèges que celui de travailler dans un cabinet. Il n’aura pas à s’encombrer du matériel souvent lourd, comme la table, le matériel de diagnostic et les draps d’examen, à chaque consultation. En exerçant à son domicile, l’ostéopathe n’aura plus à lutter contre les embouteillages pour se rendre au domicile de son patient.

Prendre RDV en ligne ou par téléphone 

Pour faire appel à un ostéopathe à domicile, vous avez 2 options différentes :

- Effectuer votre demande de RDV en ligne avec notre formulaire. 

Votre demande sera alors automatiquement envoyée à l'ensemble des ostéopathes de votre secteur effectuant des consultations à domicile. L'ostéopathe qui sera disponible va vous recontacter et convenir avec vous de l'horaire de la consultation d'ostéopathie. Généralement, l'ostéopathe vous recontacte dans les 5 à 10 minutes ; cela peut prendre un peu plus de temps si l'ostéopathe est en consultation. 

- Contacter notre standard téléphonique ouvert du lundi au dimanche 7/7 

Notre numéro national 01 84 17 27 87 vous permet d'avoir un standard à votre service tout au long de l'année, ouvert en semaine et le week-end du 8h à 21h. L'opérateur va réceptionner votre demande et la transmettre aux ostéopathes de votre secteur. 

Préparer le terrain 

Prévoyez un espace d'environ 8 à 10 m carrés minimum pour que l'ostéopathe puisse déplier sa table d'ostéopathie et évoluer autour de la table dans de bonnes conditions. Si possible, prévoyez de l'installer dans un pièce calme (évitez la télévision, les enfants...).

Une serviette propre et un savon seront la bienvenue pour que l'ostéopathe puisse se laver les mains avant et après la consultation. 

Payer la consultation d'ostéopathie à domicile 

Le paiement de la consultation s'effectue par chèque ou en espèces. 

Votre consultation est généralement soumise à un remboursement partiel de votre mutuelle, c'est pour cela que l'ostéopathe pourra vous fournir une note d'honoraires vous permettant ce remboursement. 

Nous vous souhaitons une agréable consultation d'ostéopathie à domicile, avec les ostéopathes REFLEX OSTEO ! 

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74233 patients et 756 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "Ostéopathes à domicile"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 74233 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×