Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L'ostéopathie à domicile pour les séniors !

Ostéopathe à domicile pour les séniors
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77068 patients et 778 ostéopathes.

Un ostéopathe à domicile pour les séniors

L'ostéopathe à domicile pour les séniors est un service particulièrement apprécié des personnes âgées. En effet, se déplacer jusqu'à un cabinet d'ostéopathie peut se révéler difficile voire impossible pour les séniors.

L'intervention de l'ostéopathe est possible auprès des séniors directement soit à leur domicile, soit en établissement médicalisé (EHPAD), en maison de retraite. Cette intervention peut être programmée de manière régulière, ou s'effectuer de manière ponctuelle, pour un cas d'urgence mal de dos par exemple. 


Les bienfaits de l’ostéopathie pour les personnes âgées


Thérapie manuelle exercée à l’aide des seules mains du praticien, l’ostéopathie permet de traiter bien des maux et affections de la naissance jusqu’à la fin de vie. 

Cette médecine douce rééquilibre le corps et aide à réguler son fonctionnement grâce à des manipulations musculaires et osseuses. Retour sur les nombreux bénéfices qu’offre cette méthode de soins alternatifs aux seniors.

Ostéopathie à domicile pour les séniors

Ostéopathie et prévention pour mieux-vieillir

« Vieillir c’est la soumission au temps qui passe » disait Bernard Pivot ; ce temps qui ne nous arrange guère. L’organisme se fragilise, les structures du corps s’affaissent, la densité des os diminue, les tendons et ligaments perdent en élasticité, les articulations en souplesse… 

La peur et le risque de chuter étant prégnant, les personnes âgées ont alors tendance à perdre confiance en leurs facultés motrices, à moins se déplacer et, petit à petit, à s’isoler socialement. Véritable fléau de notre époque, la solitude des aînés entraîne une diminution de l’activité physique et conduit à une perte d’autonomie progressive pouvant accélérer l’apparition de cas de démence.

L’ostéopathe à domicile, à l’aide de gestes doux et parfois de mouvements simples à réaliser chez soi, aide les seniors à travailler leur posture, leur équilibre, à se sentir à nouveau bien dans leur corps ainsi qu’à se le réapproprier

Un ostéopathe à domicile en urgence pour les personnes âgées


Les personnes vieillissantes retrouvent des sensations oubliées, reprennent confiance en leurs capacités et gagnent alors en mobilité. L’objectif est de les aider à maintenir une autonomie suffisante afin de se déplacer seul ainsi qu’à prévenir les chutes particulièrement dangereuses chez les personnes âgées.

Outre la motricité, l’ostéopathie offre une aide précieuse pour atténuer certaines douleurs récurrentes notamment articulaires mais aussi pour traiter des troubles fonctionnels ou mécaniques

Excellent complément à l’allopathie, cette thérapie douce permet également d’accompagner certaines pathologies lourdes associées au vieillissement comme Alzheimer ou Parkinson et d’en soulager les symptômes. 

Autre avantage non négligeable pour la santé des seniors, cette médecine préventive permet de réduire la prise de médicaments et d’éviter ainsi la surmédication de personnes âgées souvent touchées par des polypathologies et déjà lourdement traitées. 

Or, les interactions médicamenteuses génèrent de nombreux problèmes et effets secondaires délétères. 

Les structures d’hébergement pour personnes âgées sont ainsi nombreuses à faire appel à un ostéopathe pour la prise en charge de leurs patients.

L'ostéopathe à domicile adapte ses techniques aux séniors

Considérant l’individu dans son ensemble, l’ostéopathie s’appuie sur l’idée d’interconnexion entre la fonction et la structure. 

L'ostéopathe intervient à plusieurs niveaux à l’aide des manipulations douces et non douloureuses des structures articulaires, musculaires, crâniennes et viscérales afin soulager certaines douleurs et de rééquilibrer l’organisme.

L'ostéopathe au domicile du sénior adapte son traitement aux pathologies présentes. Par exemple, l'ostéoporose est une contre indication aux techniques structurelles : l'ostéopathe ne fera pas craquer. Il utilisera plutôt des techniques douces, dites tissulaires.

De nombreux troubles et dysfonctionnements rencontrés par les personnes âgées trouvent ainsi une aide précieuse avec cette médecine douce.

Ostéopathe à domicile pour les séniors

Séniors et ostéopathie : que soigne l'ostéopathe ?

Mal de dos

Le premier motif de consultation des séniors reste le mal de dos. Un lumbago, un torticolis ou un blocage dorsal survient le plus souvent sur un terrain de déséquilibre postural nécessitant un traitement ostéopathique. Une mauvaise position peut ainsi en être la cause : alitement prolongé, position assise avachie, port d'une charge lourde, long voyage en voiture... Les articulations du dos et les petits muscles qui les entourent ne sont pas aussi efficaces pour supporter ces efforts posturaux. 

Une cyphose (dos vouté) et/ou un scoliose prédisposent également à ces douleurs dorsales (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie). Cette déformation du dos et de la cage thoracique forment une bosse dans le dos (personne "bossue").

Parfois, le mal de dos peut être la conséquence d'une pathologie organique : pyélonéphrite, trouble cardiaque, métastase osseuse, fêlure costale ou fracture tassement d'une vertèbre suite à une chute.... L'ostéopathe à domicile prendra donc toutes ses précautions avant de manipuler votre colonne vertébrale. Il doit s'assurer qu'il n'existe pas de troubles nécessitant des soins externes. Pour cela, il réalisera une série de tests en début de consultation avant toute manipulation vertébrale.

Mal au dos des séniors et ostéopathie à domicile


Troubles fonctionnels

Troubles ORL, digestifs, circulatoires, respiratoires... L'ostéopathe a un champ d'action très large lui permettant d'agir bénéfiquement sur de nombreuses pathologies fonctionnelles rencontrées par les personnes âgées : constipation, RGO, mal de tête, migraine, sinusite, précordialgie, jambes lourdes, varices... 

Arthrose et ostéopathie

Bien qu’elle ne permette pas de les guérir, l’ostéopathie est toutefois à même de soulager les douleurs rhumatismales associées à des pathologies telles que l’arthrite ou l’arthrose mais aussi d’améliorer la mobilité des articulations touchées. L'ostéopathe permettra également de freiner l'évolution de l'arthrose. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons cet article sur l'ostéopathie pour soulager l'arthrose.

Chirurgie et ostéopathie

Que cela concerne une pose de prothèse (hanche, genoux…), le retrait d’une hernie discale, une opération du canal carpien ou une intervention cardiaque… nombreux sont les seniors qui ont recours à la chirurgie. Or, il est fortement recommandé de consulter un ostéopathe en amont de l’acte afin de s’assurer du bon équilibre du corps, et en aval, pour optimiser la récupération de l’organisme et favoriser la rééducation.

Troubles de la vue et ostéopathie

Plusieurs troubles de la vue telles que la presbytie, la cataracte ainsi que certains types de glaucomes, fréquents chez les aînés, peuvent être pris en charge par l'ostéopathe à domicile grâce à des manipulations crânienne ou viscérales. Si l'ostéopathie ne permet que rarement de traiter complètement ces troubles de la vue, elle peut permettre une diminution significative du trouble.

Chocs émotionnels et ostéopathie

Frappés par la solitude, la maladie et le deuil, les personnes âgées sont souvent sujettes à des troubles de l’humeur. Les chocs émotionnels, le stress, l’anxiété, la dépression entraînent des douleurs et des désordres –sommeil, alimentation, mal de dos…. Grâce au travail de zones telles que l’abdomen ou le plexus, l’ostéopathe aide le senior à se libérer de ses tensions et à aller vers le mieux-être

Diabète et ostéopathie

Avec de lourdes répercussions sur la santé (amputation, AVC, cécité), le diabète touche près d’un million de personnes âgées en France. Grâce à la manipulation des viscères et du crâne notamment, le praticien aide à la stabilisation de la maladie et permet d’éviter la surmédication des patients. Si vous souffrez de diabète, découvrez notre article sur l'ostéopathie pour les diabétiques

Immunité et ostéopathie

Utile pour stimuler le système immunitaire, pour ralentir la progression de certaines tumeurs mais aussi pour soulager les effets secondaires des traitements médicamenteux, l’ostéopathie accompagne les malades du cancer vers la guérison.

Par ses actions de prévention et de rééquilibrages, l’ostéopathie, véritable outil de bien-être, vous aide à mieux vieillir.

osteopathe-ehpad


Comment faire intervenir un ostéopathe au domicile d'un sénior ?


1 - Un RDV ostéopathe au domicile du sénior 

Vous pouvez contacter directement notre service national. Laissez les coordonnées du patient ainsi que son adresse auprès du standard ; un ostéopathe vous recontactera pour convenir de l'heure et du jour du RDV. Pour les urgences ostéopathiques, l'ostéopathe à domicile est en capacité de se déplacer très rapidement au domicile de la personne âgée. L'ostéopathe se déplace au domicile avec sa table 'd'ostéopathie pliante : prévoyez environ 7-8 m2 pour qu'il puisse s'installer.

2 - Un RDV ostéopathe dans une maison de retraite

Si vous êtes une personne de la famille, vous pouvez directement nous contacter : nous ferons le pont avec le personnel sur place. Si vous êtes un membre du personnel de la maison de retraite, vous pouvez nous contacter : sachez que nous pouvons organiser des interventions programmées à l'avance (sessions d'interventions régulières).

3 - Un RDV ostéopathe dans un EHPAD

Nous établirons un contact avec le personnel soignant (médecin, infirmier,...) afin de coordonner au mieux l'intervention de l'ostéopathe par rapport aux soins déjà en place.


 Je souhaite un RDV

Source : https://www.bonjoursenior.fr/

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77068 patients et 778 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "Ostéopathes à domicile"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77068 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×