Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe à domicile

Accéder à ostéopathe à domicile partout en France dans les meilleurs délais, pour une urgence ou non ?  C'est désormais possible aujourd'hui grâce au premier réseau d'ostéopathes national REFLEX OSTEO.

Lorsque nous arrivons chez nos patients, directement à leur domicile, nous sommes accueillis les bras ouverts. "Vous êtes mon sauveur" ! Nous ne nous en lassons pas, bien au contraire !

Si notre service d'ostéopathie à domicile laisse rarement indifférent, c'est que nous avons besoin bien plus souvent que l'on ne pense d'un ostéopathe chez soi. 

Pourquoi nos patients souhaitent-ils un ostéopathe à domicile ? 

  • Une urgence ostéopathique : la douleur est trop importante pour pouvoir se déplacer jusqu'au cabinet d'un ostéopathe (lombago, mal de dos, torticolis...)
  • Un emploi du temps peu commode : vous n'avez simplement pas le temps de vous rendre chez un ostéopathe.
  • Une difficulté de sortir de chez vous : vous avez des enfants en bas âge, vous êtes une personne à mobilité réduite (ou n'importe quelle autre raison vous empêchant de sortir de chez vous).
  • Aucun ostéopathe disponible en cabinet autour de chez vous : parfois, il est plus aisé de trouver un RDV à votre domicile qu'à un cabinet à proximité.
Quelle que soit votre raison, vous êtes ici au bon endroit pour demander un ostéopathe à votre domicile !

Prendre RDV avec un ostéopathe à domicile 

4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
1 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Un ostéopathe à domicile 7/7 pour les urgences et RDV classiques

L'ostéopathie est encore associée à une activité principalement en cabinet. Pourtant, les patients et les ostéopathes modifient leur habitudes au fur et à mesure pour laisser place à une activité d'ostéopathie à domicile permettant davantage de flexibilité et s'adaptant à un maximum de contraintes du patient. 

Ainsi, au sein même de l'équipe des ostéopathes de REFLEX OSTEO, les ostéopathes intervenant à domicile ont pour certains une activité en parallèle en cabinet, et d'autres, de plus en plus nombreux, ont décidé de se consacrer uniquement à une activité d'ostéopathie à domicile à Paris et l'ensemble des grandes agglomérations en France.. Et c'est tant mieux pour vous, patients ! 

Prendre RDV avec un ostéopathe à domicile avec REFLEX OSTEO 

Nos ostéopathes se déplacent en urgence où que vous soyez : à votre domicile, chez des amis, sur votre lieu de travail, dans un hôtel, dans votre salle de sport, etc. L’ostéopathe qui intervient apporte avec lui tout le matériel nécessaire à la consultation.

Prendre RDV avec REFLEX OSTEO c’est la garantie d’un accompagnement dans l’ensemble de vos démarches, le tout gratuitement. Vous payez votre consultation au tarif habituel, et votre ostéopathe vous remet une facture en fin de séance pour toute demande de remboursement auprès de votre mutuelle.

Les ostéopathes interviennent à domicile tout au long de l’années, 7j/7, y compris les week-end et jours fériés.

Les ostéopathes membres du réseau REFLEX OSTEO répondent à une exigence forte en matière de formation professionnelle, ils disposent tous d’une formation de 5 à 6 ans qui vous permet de bénéficier d’une prestation sûre et de qualité.

Vous pouvez consulter notre charte qualité afin de connaitre nos engagements, et nos critères de sélection des ostéopathes du réseau.

Le délai moyen d’intervention pour les consultation d'urgence se situe entre 2 et 4 heures. 

Prendre RDV avec un ostéopathe à domicile

Ostéopathe à domicile


Comment faisons nous pour être aussi réactif ? 

Notre service est organisé autour d'un réseau organisé de plus de 560 ostéopathes, avec une centrale d'accueil téléphonique permettant de réorienter votre demande vers l'ostéopathe disponible et au plus proche de chez vous. Notre dispositif SOS ostéopathes permet en quelques minutes seulement de trouver le bon ostéopathe pour intervenir à votre domicile en urgence, ou bien en planifiant un rendez-vous les jours suivants.

Notre standard téléphonique est ouvert de 8h à 22h, 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi faire une demande de RDV en ligne, même en dehors de ces créneaux horaires.

Les ostéopathes du réseau travaillent quotidiennement avec SOS médecins, et d’autres structures de soins spécialisées dans la prise en charge des urgences comme des cliniques, des centres hospitaliers, etc.


Pourquoi les patients consultent ils un ostéopathe à domicile ?

- La douleur : Un mal de dos trop douloureux, comme une sciatique hyperlagique ou un torticolis ou une lombalgie aiguë peuvent vous empêcher de prendre la voiture ou même de vous déplacer à pied jusqu'au cabinet d'ostéopathie.

- Le temps : pris par un rythme de travail important, vous n'avez pas la possibilité de vous dégager suffisamment de temps pour faire le déplacement jusqu'au cabinet d'ostéopathie.

- L'aspect pratique : il est tout simplement bien plus facile de recevoir chez soi son ostéopathe plutôt que de se déplacer dans un cabinet d'ostéopathie. Le surcoût lié à une consultation d'ostéopathie à domicile est généralement minime par rapport à une consultation d'ostéopathie en cabinet. De nombreux patients sollicitent ainsi un ostéopathe à domicile par commodité.

- Les personnes à mobilité réduite : pour les personnes âgées ou les personnes en situation en handicap, la consultation à domicile n'est pas un luxe mais une nécessité. 

- Les enfants : si vous avez la garde de jeunes enfants, vous savez bien qu'il est toujours laborieux de prendre des rendez-vous en dehors de chez vous.

- Les horaires : l'ostéopathe à domicile permet généralement une intervention sur des créneaux horaires bien plus flexibles, le samedi, le dimanche, en soirée par exemple, en plus des créneaux classiques en semaine. Un ostéopathe en cabinet n'est lui que rarement ouvert le week-end ou en soirée. 

Ostéopathe à domicile


- La convivialité : une consultation d'ostéopathie à domicile s'effectue généralement dans un cadre plus détendu et décontracté qu'une consultation en cabinet où l'ostéopathe peut avoir du retard, et le patient suivant attend déjà en salle d'attente... Le petit café de fin de consultation est apprécié, c'est l'occasion aussi de donner les derniers conseils dans un cadre bien sûr toujours professionnel.

- La rapidité du RDV : les délais d'obtention d'un RDV pour un ostéopathe à domicile sont généralement de moins de 3 heures pour les urgences ostéopathiques ! Bien sûr, le délai sera probablement un peu plus long si vous souhaitez une consultation avec votre ostéopathe habituel.

- La détente : la consultation d'ostéopathie à domicile, dans un cadre forcément très familier, favorise un climat de confiance et de relaxation maximale. Cette détente tissulaire facilite non seulement le travail de l'ostéopathe, et permet ainsi une bonne efficacité des techniques utilisées.

Quels sont les principaux motifs de consultations d’ostéopathie à domicile ?

Il s’agit dans la plupart des cas d’urgences ostéopathiques dites fonctionnelles (par différenciation des urgences dites médicales : infarctus, embolie pulmonaire, AVC etc...).

La lombalgie

Le fameux « tour de rein » ou lumbago, voilà une dénomination plus familière de la lombalgie. C’est le motif de consultation le plus fréquent. Véritable phénomène de société, elle fait souffrir près de 75 % de la population. La lombalgie se manifeste par une douleur dans le bas du dos, au niveau des 5 dernières vertèbres de la colonne vertébrale pour être plus précis. Elle est causée par un faux mouvement, un traumatisme comme une déchirure musculaire ou une entorse. La douleur peut aussi être la projection d’une douleur rénale ou d’un autre organe. Certaines maladies à l’instar d’une hernie discale, une scoliose, un spondylolisthésis ou une arthrose sont également incriminées.

La douleur donne l’impression de la présence d’une barre dans le dos. Elle est dès fois si intense qu’elle ne permet aucun mouvement. La structure concernée est généralement les muscles des lombaires, notamment les psoas. Les paravertébraux et les carrés des lombes peuvent aussi être touchés. Le professionnel interviendra alors en grande partie sur ces muscles. Mais suivant le cas, il peut également travailler sur le bassin et les lombaires, pour apaiser les tensions.

La dorsalgie (mal de dos)

La douleur cette fois-ci est ressentie au milieu du dos. C’est un motif de consultation moins fréquent que la lombalgie. Le risque de faux mouvement dans cette partie de la colonne vertébrale est en effet moins élevé du fait de la présence de la cage thoracique. Cette dernière limite les mouvements des dorsales. Les patients concernés par une dorsalgie comparent la douleur à un coup de poignard qui les transperce d’arrière en avant.

L’intervention de l’ostéopathe portera en partie sur les dorsales, mais surtout sur la cage thoracique. Ce professionnel pourra également travailler sur le diaphragme, le muscle qui sépare les cavités abdominales et thoraciques pour réguler les mouvements du thorax. Néanmoins, si la douleur s’accompagne d’une gêne au bras ou à la mâchoire ou encore d’un essoufflement, il faut contacter les urgences.

Ostéopathe à domicile et mal au dos au réveil


La cervicalgie (mal au cou)

Comme son nom l’indique, la cervicalgie concerne des douleurs dans le cou. Elles affectent grandement les mouvements de la tête et peuvent être invalidantes. Les tensions généralement situées au niveau de structures musculaires comme le muscle trapèze et le SCOM, peuvent irradier jusqu’au crâne et être à l’origine de maux de tête.

Pour soulager la douleur et retrouver un confort de mouvement, l’ostéopathe insistera sur les cervicales, mais il pourra aussi intervenir dans une zone plus éloignée de la région douloureuse. Les contractures peuvent en effet être dues à des tensions de la cage thoracique, de la mâchoire ou du crâne, à une mauvaise posture assise ou durant le sommeil. Dans ce dernier cas, l’on parle de torticolis.

Urgence en ostéopathie : comment se déroule l’intervention ?

En tout premier lieu, il convient de distinguer une urgence en ostéopathie d’une urgence médicale. Une urgence ostéopathique s’apparente à un trouble fonctionnel qui empêche le patient de réaliser les tâches quotidiennes ou de se déplacer. La situation n’engage en rien le pronostic vital du patient. Elle ne s’accompagne pas de douleur thoracique et d’essoufflement, et ne nécessite pas de soins d’urgence d’ordre médical.

La prise en charge de la douleur liée à une urgence ostéopathique se fait par étape :

L’établissement du diagnostic

Avant toute manipulation, l’ostéopathe essaie d’établir les origines de la douleur en se basant sur les symptômes et en tenant compte des antécédents du patient. Ce bilan lui permet en premier lieu de déterminer s’il s’agit réellement d’une urgence médicale ou si la situation reste dans ses compétences. Mais, dans 95 % des cas, les consultations à domicile ne sont pas d’ordre médical. Une douleur thoracique, des problèmes cardiaques ou une rupture d’un ligament croisé nécessite toutefois une réorientation vers un service d’urgence.

Après avoir établi un bilan et écarté un cas demandant une intervention médicale, l’ostéopathe réalise des tests médico-légaux et un diagnostic palpatoire pour être sûr que les manipulations qu’il va effectuer sont adaptées à l’état de santé du patient. Un traitement viscéral est par exemple inadéquat en cas de suspicion d’anévrisme de l’aorte abdominale.

Le traitement ostéopathique proprement dit

Une fois le diagnostic établi, l’ostéopathe procède aux manipulations qu’il juge convenir à l’état du patient. Il peut recourir à des techniques viscérales, tissulaires, crâniennes et structurelles afin d’améliorer la mobilité dans l’immédiat et de permettre au patient de reprendre ses activités quotidiennes. En effet, dans les cas ostéopathiques, un repos forcé, et donc l’immobilisation, n’est pas conseillé puisque cela n’est pas propice à une bonne récupération.

Il faut savoir que l’intervention d’urgence de l’ostéopathe n’est pas une solution miracle qui garantit un rétablissement immédiat et complet. La séance a pour but d’atténuer les symptômes. Elle peut être réalisée dans un premier temps pour soulager tout simplement la douleur. Mais pour des résultats probants, l’ostéopathe devra déterminer l’origine de la gêne et agir en conséquence.

Trouver un ostéopathe en urgence à son domicile


La prévention

L’intervention du professionnel est surtout d’ordre préventif, même s’il est sollicité pour un SOS ostéo. Il veillera bien sûr à atténuer la douleur, mais pourra également agir sur des zones éloignées de la région douloureuse. Une entorse mal rééduquée peut par exemple être à l’origine du mal de dos. Pour éradiquer la douleur, il devra donc soigner avant tout l’entorse. Ces interventions peuvent être réalisées en une séance, mais une deuxième consultation peut s’avérer nécessaire. Un premier rendez-vous servira alors à prendre en charge la douleur tandis que la suivante permettra de traiter sa cause pour un résultat durable et à long terme.

Les conseils

Pour favoriser la guérison ou éviter une aggravation, l’ostéopathe prodigue forcément quelques conseils. En cas d’inflammation entre autres, il peut recommander la prise d’antidouleur ou de surélever la jambe. Dans certaines situations, quand la douleur est passée, des exercices de renforcement et d’étirements sont préconisés pour éviter une nouvelle crise.

Après la séance, un repos de 2 à 3 jours peut être nécessaire. Cela ne signifie toutefois pas une immobilisation complète. Au contraire, bouger et marcher sont conseillés pour dégourdir les muscles et libérer les tensions. Pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière, une reprise progressive est vivement conseillée. Une bonne hydratation est aussi primordiale.

Mal de dos : que faire jusqu’à l’arrivée de l’ostéopathe à domicile ?

Après un faux mouvement, le port d’une charge lourde, une mauvaise posture ou pour toute autre raison, une douleur s’est déclarée dans le dos. En attendant l’arrivée de l’ostéopathe à domicile, il convient d’adopter les bons gestes. 

Si la gêne n’est pas trop importante, il est conseillé de continuer à vaquer à ses occupations à condition que les mouvements n’accentuent pas la douleur. 

Un peu de marche est aussi possible si la sensation n’est pas exacerbée à chaque pas. Par contre, il est contre-indiqué de s’affaler dans le lit et de s’immobiliser au risque d’aggraver la situation. De petits étirements peuvent aider s’ils ne sont pas douloureux.

La thermothérapie est aussi bénéfique en cas de douleur dans le dos. Si le froid est plus indiqué pour soulager les inflammations, la chaleur pour sa part permet d’atténuer les tensions musculaires et d’augmenter l’élasticité des tissus. 

Le chaud soulage la gêne occasionnée par un torticolis et autres contractures au niveau de la colonne vertébrale. Pour ce faire, il est possible de prendre une douche chaude ou d’appliquer une compresse imprégnée d’eau chaude ou d’une bouillotte sur la zone douloureuse soulage. Si la séance avec l’ostéopathe à domicile n’est pas programmée dans l’immédiat, le recours aux patchs chauffants autocollants peut-être préconisé. Ces dispositifs médicaux s’appliquent sur la zone concernée et délivrent de la chaleur en continu. Selon la marque, la diffusion peut se faire durant une demi-journée. Discrets, ces patchs chauffants se portent sans problème sous les vêtements.

Ostéopathes à domicile SOS urgence


Si vous souhaitez faire intervenir un ostéopathe à votre domicile, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider. Nous vous souhaitons une bonne séance !

L'équipe des ostéopathes à domicile REFLEX OSTEO

PRENDRE RDV AVEC UN OSTEOPATHE A VOTRE DOMICILE 

Bienvenue sur notre espace Ostéopathes à domicile

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×