Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

CEESO Paris : une grande école d'ostéopathie agréée

Ecole CEESO Paris
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77074 patients et 778 ostéopathes.
Le CEESO Paris est l'une des 11 grandes école agréées en France pour élaborer une formation d'ostéopathe.

L'école CEESO Paris

Depuis 1991, le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris, autrement appelé CEESO Paris (https://www.ceesoparis.com/), figure comme un des piliers de la formation en ostéopathie en France, emmenant les ostéopathes au plus haut niveau grâce à leur formation suivie au sein de leur cursus. Le CEESO est un enseignement enregistré auprès du Ministère de l’Enseignement Intérieur. Depuis 2015, il est agréé selon le décret n2014-1043, permettant de certifier sa place parmi les meilleurs centres de formation d’ostéopathie en France. 

Au sein de ce Centre de Formation, les élèves bénéficient d’un programme pédagogique dirigé par des professionnels, visant à aller au-delà des obligations légales et préconisations de l’OMS (4 200h). Durant leur cursus, cet enseignement met l’accent sur la professionnalisation ainsi que le développement des sensibilités palpatoires des élèves, notamment par de la pratique dès la 1ère année en cours mais aussi par des observations de consultations réalisées par les 3ème, 4ème et 5ème années. Grâce à la qualité et au sérieux des formateurs, la philosophie d’enseignement repose sur cinq points essentiels pour transmettre des enseignements riches et de qualité. La cohésion et la proximité, la rigueur d’enseignement, la sécurité du patient, l’ouverture à l’international et enfin l’apprentissage évolutif sont les cinq points-clés d’un apprentissage hautement qualifié. Mais pour vous transmettre un bon enseignement au fil de votre cursus, CEESO Paris s’engage à transmettre un enseignement cohérent de qualité, de respecter la démographie ostéopathique en France mais aussi vous garantit un suivi personnalisé selon les besoins de chaque étudiant. 

Cours d'ostéopathie

Les formations de l'école d'ostéopathie CEESO Paris

Il existe deux types de formations :

  • une formation initiale
  • une formation continue.

La formation en initiale CEESO Paris

La formation initiale comprend 3 axes d'enseignement :

  • l’enseignement théorique, représente 1546 heures, il s’articule autour de la compréhension, de l’assimilation des techniques et méthodes pour la pratique donnant suite à l’apprentissage de développer un raisonnement ainsi qu’un plan de traitement adapté à chaque patient.
  • L’enseignement pratique, composé de 1814 heures, permettant de développer la sensibilité des étudiants dès la 1ère année afin de les confronter le plus tôt possible au monde professionnel.
  • La pratique clinique, représentant 1500 heures, permettant de mettre en œuvre toutes les compétences acquises durant la pratique théorique, en clinique, auprès des patients.

Le diplôme se caractérise par deux temps de formation.

  • Il y a, en premier temps, le 1er cycle, durant 3 ans, ayant comme objectif de transmettre les bases de la médecine et de l’ostéopathie afin de travailler notamment sur l’anatomie avec des cours magistraux, des cours de pratiques et des cours de dissection.
  • Le 2ème cycle, durant les 2 années suivantes va consister à mettre en avant la pratique acquise durant les années précédentes des étudiants, en intégrant la clinique. Ce second cycle permet de donner goût à l’étudiant sur la gestion ainsi que la pratique en cabinet.

La formation continue CEESO Paris

Au cours de la formation continue de l'école d'ostéopathie CEESO Paris, nous retrouvons deux grandes thématiques.

    L’approche viscérale de la femme enceinte et du nourrisson 

    Cette thématique a pour objectif de comprendre la physiologie, les mécanismes d’adaptation ainsi que l’accompagnement ostéopathique adapté pour une femme enceinte et son nourrisson de 0 à 6 mois. Cette approche se fait dans l’intégralité en pratique, en alternant de la théorie, des études de cas, de la pratique et des échanges sur les expériences des étudiants. 

    Le regard ostéopathique sur la sphère pelvienne féminine

    L'objectif de la thématique est de conduire les étudiants sur les moments de la vie féminine sur le plan ostéopathique, allant de la puberté à la ménopause. Cette approche permet de connaitre les différents troubles fonctionnels de la femme, tout le long de sa vie. Parmi ces deux types d’approches, les étudiants bénéficient de quelques jours de séminaire, afin d’échanger entre eux et de travailler, échanger sur des sujets particuliers.

    L’admission à CEESO Paris

    Vous pouvez intégrer le CEESO Paris en admission directe ou bien en admission parallèle. Pour intégrer l’école, l’étudiant doit être titulaire d’un bac toutes filières confondues ou équivalent européen mais doit aussi avoir une vraie motivation de devenir ostéopathe. Ses aptitudes personnelles doivent également répondre aux exigences professionnelles et académiques.

    Les admissions se déroulent en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut être jugé admissible, c’est-à-dire que le dossier du candidat va être étudié puis il sera décidé s’il est admissible (accès aux épreuves d’admission) ou non. Pour le dossier, il faudra par ailleurs se munir d'un certain nombre de documents.

    Il est possible d’intégrer le CEESO Paris si vous voulez changer d’école par exemple. Vous devrez alors passer un entretien pour savoir s’il est possible de vous intégrer à un cursus de l’école.

    Au terme des études d’ostéopathie et après l’obtention du DO (diplôme d’ostéopathe), vous pourrez éventuellement effectuer une spécialisation (ostéopathe du sport, ostéopathe pour femmes enceintes, ostéopathe pour bébés...) ou bien directement commencer à exercer.

    Admission au CEESO Paris

    La clinique du CEESO Paris

    L'école possède également une clinique située à Mains Nues Paris permettant entre autres de professionnaliser les étudiants en fin de cursus. Ce sont souvent les 4e et les 5e années qui sont mis en situation de consultation professionnelle. Ils font face à un grand nombre de clients afin de finaliser leur formation. Ainsi, les étudiants effectuent environ 160 consultations durant leur scolarité ce qui leur permet d’être confronté à la réalité du métier. Les encadrants professionnels accompagnent dans toutes leurs démarches les étudiants.

    Cette clinique permet, via les étudiants, de proposer des consultations ostéopathiques afin d'accroître leur expérience.

    L’étudiant devra s’occuper de son patient du début à la fin (structurer son diagnostic, son plan de traitement, exercer les gestes cliniques...) tout en restant sous la surveillance d’un ostéopathe professionnel. La séance dure environ 45 minutes.

    Une unité pédiatrique s’est également ouverte depuis septembre 2015 au sein de la clinique du CEESO Paris. À terme, elle pourra accueillir et prendre en charge les enfants de tout âge. Toutefois, pour le moment, les consultations sont exclusivement orientées sur les bébés.

    CEESO Paris pour devenir ostéopathe 

    L'école d'ostéopathie CEESO Paris est ainsi un acteur majeur pour former les futurs ostéopathes au sein de la région parisienne et leur promettre un enseignement de qualité tout en ayant une formation pratique approfondie. 

    Ces apprentis ostéopathes seront peut être des futurs ostéopathes du réseau REFLEX OSTEO qui regroupe plus de 700 ostéopathes sur toute la France.

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77074 patients et 778 ostéopathes.
    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
    et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
    Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

    Retrouvez tous nos articles sur le thème "PARIS"

    Temoignages

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77074 patients.

    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


    Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
    Votre navigateur est obsolète!

    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

    ×