Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Troubles de la fertilité

Mieux comprendre les troubles de la fertilité avec l'ostéopathie


Avant de faire un bilan sur les troubles de la fertilité, il est important de résumer brièvement la physiologie d'une fécondation.

L'ovaire émet un ovocyte, qui descend le long de la trompe utérine jusque dans l'utérus où il rencontre les spermatozoïdes.

Le contrôle de la production et de la migration d'un ovocyte est effectué par la glande hypophysaire située dans le cerveau, par le biais d'hormones (FSH et LH). 

Attention à ne pas confondre stérilité et infertilité ! 

- Stérilité signifie qu'il y a impossibilité à concevoir (la rencontre entre l'ovocyte et le spermatozoïde ne se fait pas).

- Infertilité signifie que l'ovocyte rencontre bien le spermatozoïde, mais que la fécondation est suivie d'une fausse couche, tôt ou tard.

Quelques notions importantes :

Etre patient : on demandera deux ans d'essais à un couple avant de supposer un problème (deux ans d'essais réguliers, sans calculs du moment le plus propice...)

Etre tolérant, et bienveillant : une grande composante psychologique peut entrer dans l'infertilité.

La fonction primaire, du corps humain est la reproduction : le corps le sait bien, et l'esprit aussi. Il existe une grande pression mentale subie par les individus persuadés qu'ils sont infertiles

Or, les problèmes d'infertilité sont de plus en plus fréquents : chaque année, plus de 30 000 couples se rendent dans des centres de Procréation Médicalement Assistée (PMA) dans l'espoir d'augmenter leurs chances d'avoir un enfant, et seulement 20% d'entre eux y parviennent.

Les causes de l'infertilité peuvent être dûes à la femme, à l'homme, aux deux, ou inconnues (idiopathiques).

Les principales causes d'infertilité d'origine féminines :

  • l'ovocyte n'est pas fabriqué (problème dans l'axe hypophysaire et donc hormonal entre l'hypophyse et les ovaires)
  • l'ovocyte est fabriqué mais il ne peut migrer jusqu'à l'utérus (trompe utérine bouchée ou inflammée)
  • l'ovocyte est fabriqué, peut migrer, mais ne peut pas rencontrer le spermatozoïde (obstruction locale dans l'utérus ou mauvaise qualité des sécrétions utérines pour le déplacement des spermatozoïdes).

Les principales causes d'infertilité d'origine masculines :

  • pas de spermatozoïdes (le testicule n'en fabrique pas, cela peut être congénital ou acquis)
  • les spermatozoïdes sont fabriqués et émis mais sont ralentis sur le trajet (obstruction au niveau de l'épididyme, par inflammation ou kyste ; obstruction au niveau du canal déférent par un obstacle prostatique ou dans l'urètre qui causerait une éjaculation rétrograde).

Les causes mixtes :

Pour les femmes, une ovulation non régulière par exemple, pour les hommes, une altération de qualité ou de quantité de spermatozoïdes... ainsi que, pour les hommes comme les femmes, des bonnes et mauvaises périodes, cycliques dans l'année, et observables dans les tests biologiques.




L'ostéopathie dans le traitement des troubles de l'infertilité 

Une fois éliminées les causes médicales de l'infertilité et établi que le système reproducteur ne présente pas de lésions anatomiques, l'ostéopathe se penche sur la possibilité qu'il présente ce qui s'appelle des troubles fonctionnels : le système fonctionne mal. 

En effet, la plupart des troubles de la fonction reproductive ne présentent pas de lésion de l'appareil reproducteur.

La fonction d'un organe est optimale quand celui-ci a une bonne mobilité, soit propre (comme les trompes utérines qui ont un mouvement péristaltique, qui fait qu'elles se contractent d'elles-mêmes pour permettre le déplacement de l'ovocyte), soit par rapport aux structures environnantes.

On parle de restriction de mobilité quand la structure ne bouge plus correctement.

Cette restriction de mobilité peut être acquise : un choc, un traumatisme émotionnel, une adaptation à une autre restriction, à un autre endroit du corps...

Une structure qui perd en mobilité n'est plus correctement irriguée par le système vasculaire ; les éléments indispensables à sa nutrition lui parviennent moins bien, en moins grande quantité, et l'élimination des toxines qu'il produit se fait avec difficulté. Par réaction en chaîne, toutes les structures environnantes finissent par souffrir de cette perte de mobilité.

Le rôle de l'ostéopathe étant de restaurer la mobilité au sein des structures en restriction, il peut donc améliorer la fonction de ces structures, y comprit celles qui sont impliquées dans la reproduction.

Les causes et conséquences d'un dysfonctionnement de l'appareil reproducteur peuvent être multiples (au niveau de la glande hypophysaire, des organes reproducteurs, d'un étage vertébral sous contrainte où la sortie d'un nerf contrôlant les organes reproducteurs serait affectée...)




Les conseils de l'ostéopathe pour optimiser le traitement ostéopathie des troubles de la fertilité 

  • Une bonne alimentation
  • Une activité physique régulière
  • Un bon environnement (attention aux polluants chimiques, électromagnétiques : mettre son téléphone portable ailleurs que dans une poche avant du pantalon pour commencer !)
  • Un bon contexte psychologique (chercher des solutions pour éliminer les sources de stress qui peuvent l'être ?)




Quelques liens utiles :

- Association MAIA

http://maia-asso.org/

- Collectif BAMP : association de patients de l'AMP et de personnes infertiles

https://bamp.fr/

- FIV France : assistance médicale à la procréation

http://www.fivfrance.com/

- ADEDD : association des enfants issus des techniques d'assistance médicale à la procréation

http://www.adedd.fr/

- L'enfant de l'espoir, association créée par un couple ayant connu des problèmes d'infertilité

http://www.lenfantdelespoir.fr/

- Association don d'ovocytes un espoir en France

https://www.dondovocytesunespoir.fr/

- Procréation médicale : pour s'informer

https://www.procreation-medicale.fr/

- Classement 2018 des centres de PMA en France

https://www.fiv.fr/classement-2018-des-centres-de-pma-et-fiv-en-france/