Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Zoom sur le sport en entreprise

sport et santé en entreprise
Quoi de plus naturel de penser sport lorsque l'on pense bien-être et santé ? 

Le sport en entreprise est aujourd'hui plébiscité par de nombreux salariés et entreprises. Dans le cadre de nos interventions classiques (séances d'ostéopathie et ateliers prévention/santé), vous nous sollicitez également régulièrement pour mettre en place une action sportive dans votre entreprise. 

Cette action peut se décliner sous de nombreuses formes différentes : parcours santé, séances de sport collectives, individuelles, remise en forme, animation de votre journée bien-être...

Afin de vous offrir une solution pleinement adaptée à vos besoins et spécialisée dans le domaine sportif, les ostéopathes de REFLEX OSTEO se sont rapprochés d'éducateurs sportifs spécialisés réunis en un service dédiée aux entreprises. Ce sont aujourd'hui nos partenaires sport en entreprise.

Ils nous permettent d'offrir aujourd'hui une solution santé et bien-être à 380° !

Sport et entreprise, quels intérêts ?

Il existe aujourd’hui un véritable engouement autour de la mise en place d’activités physiques au sein des entreprises.

En effet de plus en plus d’entreprises font appel à une intervention extérieure pour permettre à leurs salariés de décompresser, de se dépenser le temps d’une pause sur leur lieu de travail, et de maintenir les salariés en bonne forme physique.

Pour les salariés :

    • Amélioration du sentiment de bien-être au travail et permet d’évacuer le stress par le sport

    En effet le stress au travail est la cause qui représente 60% des journées de travail perdues en France. Cela se retranscrit par un manque de concentration, une très grande fatigue et des troubles du sommeil. Le sport favorise le bien-être physique et mental.

    En France, 42 % des salariés pensent que le mal-être affecte négativement leur performance au travail (Enquête IPSOS, 2010).

    • Création de lien entre collègues et augmentation du sentiment d’appartenance à un groupe.

    Le sport joue un rôle tout aussi important dans l’aspect social, en effet il permet de briser certaines barrières, et favorise l’esprit d’équipe afin d’amener une certaine convivialité entre les pratiquants. Le sport favorise la cohésion de groupe, ce qui permet de vouloir être ensemble et avancer dans la même direction.

    • Réduire la sédentarité et les TMS

    La sédentarité (être assis au moins sept heures par jours en moyenne) est un sujet important car elle favorise grandement la survenue de maladies chroniques.

    L’activité physique permet aux salariés qui restent des heures assis aux bureaux de lutter contre les mauvaises postures et de prévenir des douleurs lombaires, mais aussi chez les salariés qui effectuent des gestes répétitifs de lutter contre les douleurs tendineuses.


    Pour l’entreprise :

    • Prévention sur les TMS et réduction du taux d’absentéisme

    Cela représente 87% des maladies professionnelles, et un coût moyen de 21152 €.

    Les entreprises ayant mis en place un programme sportif remarque une diminution de 35% du taux d’absentéisme.

    • Gagner en productivité

    Selon une étude publiée par Santé Canada, un salarié - pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique par jour - gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.

    • Être attractif

    Une société permettant à ses collaborateurs de faire du sport renvoie une bonne image auprès du grand public et des professionnels. C’est un vecteur d’attractivité.

    Un exemple d’entreprise « sportive »

    L’usine aéronautique Safran Aircelle à Colomiers, a pris l’initiative du sport santé au sein de son entreprise. En effet La pénibilité du travail de l’atelier de peinture représente une véritable préoccupation pour la DRH d’Aircelle.

    Pour l’entreprise les objectifs sont nombreux : améliorer le confort et le bien-être des salariés, réduire les risques de TMS et lutter contre les arrêts de travail qui en résultent. Dans ce sens, plusieurs types d’activités ont été mises en place au sein de l’entreprise.

    Au bout de quelques mois, les résultats sont là. En effet, le nombre d’arrêts de travail a diminué de 40 % et les personnes ayant participé au programme évoquent un sentiment de mieux-être au travail et une cohésion de groupe renforcée.

    sport en entreprise
    sport et santé en entreprise



    Comment mettre en place une action de sport en entreprise ?

    Il est proposé diverses activités sportives aux salariés de l’entreprise qu’ils soient en situation de handicap ou non.

    Au sein de celle-ci ou à l‘extérieur, nous pouvons mettre en place des activités sportives en groupe. Selon les conditions matérielles de l’entreprise et de la place disponible DOM’APA s’adaptera au mieux afin de privilégier une réelle sécurité pour les pratiquants.

    Des séances diverses et variées, DOM’APA échange avec les pratiquants afin de pouvoir proposer des activités selon les envies et les objectifs de ceux-ci afin qu’ils trouvent du plaisir à pratiquer du sport. Nous pourrons proposer aussi différentes activités pour faire découvrir de nouvelles pratiques et susciter de nouvelles envies aux pratiquants.

    Les séances sont très variées et peuvent être adaptées aux envies des salariés et à l’espace mis à disposition par l’entreprise.

    De la pratique de la gym douce en passant par celle du crossfit l’éventail d’activités permet à chacun de se fixer ses propres objectifs pouvant être simplement la pratique pour le plaisir tout comme la recherche du dépassement de soi.

    En savoir plus sur nos partenaires du sport en entreprise 

    DOM’APA est la concrétisation d’une collaboration entre trois amis diplômés d’une Licence STAPS – mention Activité Physique Adaptée (APA), désireux de proposer un service sportif spécialisé.

    Nous proposons des activités physiques à domicile, en structures médicalisées mais également au sein des entreprises.

    Ce service répond à la nécessité de sensibiliser la population à la pratique d’une activité physique afin de lutter contre la sédentarité, pour améliorer son état de santé global ou de lutter contre une affection de longue durée.

    Mettre en place le sport en entreprise pour la santé des salariés


    L'offre sport en entreprise 

    DOM’APA vous propose une offre totalement personnalisable :

    • Des séances allant de 15 min à 2h, selon la disponibilité de vos salariés
    • En intérieur ou en extérieur, DOM’APA s’adapte selon la saison et vos infrastructures. Dans tous les cas nous intervenons avec notre matériel !
    • Des séances collectives (jusqu’à 15 personnes)
    • Des activités variées adaptées selon vos envies et vos objectifs : gym douce, réveil musculaire, circuit training, marche nordique, sports collectifs…
    • Flexibilité au niveau des horaires : 7j/7 de 6h00 à 23h !
    DOM’APA souhaite avant tout mettre en avant l’aspect ludique lors des séances, se sentir bien, profitez du moment et progressez pas à pas !

    Contactez nos partenaires du sport en entreprise

    Votre navigateur est obsolète!

    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

    ×