COVID-19 : Continuez à consulter normalement

Conformément aux directives officielles, notre service national d’ostéopathie reste ouvert, en cabinet ou à domicile. Pour vous rendre chez l’ostéopathe, cochez sur votre attestation la case "soins ne pouvant être assurés à distance ». Nous mettons en place un dispositif exigeant de protection sanitaire.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Douleur aux yeux : comprendre et traiter

douleurs aux yeux

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Les douleurs aux yeux sont peu fréquentes mais nous alertent tout de suite : leurs causes peuvent être graves et certaines doivent rapidement être prises en charge. D’où proviennent-elles ? Quels sont les symptômes qui doivent nous inquiéter ? Vers quels traitements se tourner ?

Les différents types de douleur de l’œil

Les douleurs au niveau des yeux sont très variables et regroupent un grand nombre de causes. Elles peuvent se distinguer entre une apparition aiguë ou chronique, mais aussi par les divers endroits où elles s’expriment : dans l’œil, autour de l’œil, derrière l’œil… D’autres symptômes peuvent également y être associés : des larmoiements ou une sécheresse, une couleur rouge, des troubles de la vue, des signes respiratoires associés… Ces différentes caractéristiques de la douleur peuvent vous orienter dans la recherche de la cause.

Douleur oculaire et baisse brutale de la vision : penser au glaucome

Le glaucome à angle fermé est la pathologie la plus grave de l’œil à écarter en premier lieu. Il se manifeste par une douleur aiguë, accompagnée d’une baisse brutale de la vision. L’œil augmente de volume : il est gonflé et rouge. Cela peut s’accompagner d’une dilatation de la pupille. C’est surtout la baisse de l’acuité visuelle qui doit vous alerter, notamment sur les côtés du champ visuel : dans ce cas, consultez le plus rapidement possible.

Il existe également un autre type de glaucome : dans le glaucome à angle ouvert, les canaux lacrymaux sont bouchés progressivement par des dépôts. Ainsi, les liquides ne s’écoulent plus correctement et s’accumulent dans le globe oculaire. On aura la même hyper-tension intra-orbitaire, mais elle s’installera de façon plus lente et insidieuse. L’ostéopathie peut aider à soulager cette hyperpression de l’œil et agir sur la bonne circulation dans les canaux lacrymaux.

Œil rouge et douloureux : penser à l’inflammation

Quand l’œil est rouge et larmoyant, cela peut être la manifestation d'une inflammation. Elle peut avoir plusieurs causes, dont la plus courante est la conjonctivite. D’autres infections peuvent en être responsables : uvéite, kératite, sclérite et épisclérite… Ces inflammations nécessitent un traitement médical pour éliminer l’agent infectieux et permettre un retour à la normale. Elles sont le plus souvent sans conséquence si elles sont prises en charge rapidement.

Douleur dans l’œil : penser à la cornée

Une douleur dans l’œil peut être associée à la sensation de présence d’un corps étranger. De fines particules, par exemple du sable, peuvent, en effet, s’introduire dans l’œil et causer une abrasion de la cornée. Cette couche qui protège la surface de l’œil est alors abîmée et peut causer un grand inconfort, avec une sensibilité accrue à la lumière et un larmoiement. Pas de panique ! La cornée se répare d’elle-même en quelques jours. Attention, cependant, si l’égratignure est profonde : elle risquerait de s’infecter. Il faut donc penser à consulter.

douleurs yeux inflammation sécheresse

Yeux secs et douloureux : penser à la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est une cause fréquente d’inconfort au niveau de l’œil. Les glandes lacrymales ne fonctionnent pas correctement : la surface de l’œil n’est alors pas assez hydratée. Cela peut être à l’origine d’une irritation qui devient douloureuse. Il suffit, pour remédier à ce problème, d’utiliser des gouttes ophtalmiques lubrifiantes. La sécheresse oculaire peut être secondaire à un traumatisme de l’œil ou à une abrasion de la cornée : c’est pourquoi il est important de s’en occuper et d’avoir le suivi médical nécessaire avant que d’autres troubles ne s’installent.

Douleur et gonflement des paupières : plusieurs causes

Des douleurs de l’œil peuvent également apparaître suite à un gonflement de la paupière. Plusieurs causes sont possiblement à l’origine de ces symptômes. Il s’agit en général d’une infection : chalazion (infection de la glande de Meibomius), orgelet (infection d’une glande de la paupière), blépharite (infection bactérienne) … Selon le diagnostic posé, votre médecin vous prescrira le traitement adapté. En général, quelques compresses et éventuellement des antibiotiques permettront de traiter l’infection.

Douleur derrière l’œil : penser aux migraines et aux céphalées

Une douleur située derrière l’œil peut être due à une migraine. Dans ce cas de figure, elle sera en général unilatérale et associée à des maux de tête du même côté (douleur postérieure, douleur de la tempe, douleur en hémi-casque…). La douleur peut s’installer progressivement et être précédée de signes visuels appelés « aura ». Elle a parfois un caractère pulsatile et est augmentée par l’effort physique. Les causes des migraines sont nombreuses et complexes : il en résulte une moins bonne circulation artérielle et une altération des neuromédiateurs du cerveau. C’est ce qui déclenche la crise de migraine. La migraine ophtalmique, en particulier, est favorisée par des troubles visuels qui ne sont pas ou mal pris en charge. Si une migraine est suspectée, pensez à faire un bilan ophtalmologique !

On propose en général un traitement médicamenteux pour une migraine, mais d’autres solutions naturelles s’offrent à vous. L’ostéopathie est tout indiquée dans la prise en charge des migraines : elle permet de rééquilibrer globalement les tensions intracrâniennes et sur les cervicales. Ainsi, elle permet une meilleure vascularisation du crâne et agit autant en curatif qu’en préventif.

douleurs yeux céphalées migraines

Les céphalées sont des douleurs du crâne plus globales et qui peuvent englober toute la tête. Elles sont parfois décrites comme un casque ou un étau. Elles peuvent également inclure des douleurs rétro-orbitaires. Elles sont bien souvent en lien avec une problématique de mauvais drainage veineux. Dans cette pathologie, l’ostéopathie peut également vous aider et elle est recommandée dans le cas des céphalées de tension en particulier.

Douleur aux yeux et derrière la tête : penser à la névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold est une douleur située le long du nerf d’Arnold ou nerf grand occipital. Elle se caractérise par une douleur vive et unilatérale, qui part de l’arrière du crâne, juste en haut des cervicales, pour revenir jusqu’à l’œil antérieurement. Elle peut être ressentie comme une brûlure ou une décharge électrique. Elle est causée par une compression sur la racine ou sur le trajet du nerf.

L’ostéopathie est un traitement-clef pour la névralgie d’Arnold. En effet, l’ostéopathe identifie les blocages et redonne de la mobilité aux zones restreintes. En traitant les cervicales, il permet de diminuer les tensions qui s’exercent, par les muscles, sur le paquet nerveux : ainsi, la névralgie est soulagée. Mais l’ostéopathe s’intéresse aussi aux causes de ces blocages pour identifier le problème à sa source afin de prévenir une récidive.

Douleur aux yeux à cause des écrans : penser à la fatigue oculaire

La fatigue visuelle est un trouble en grande recrudescence ces dernières années, notamment du fait de l’utilisation massive des écrans. Elle est causée par une utilisation excessive des yeux. Si vous vous concentrez trop souvent sur un écran, par exemple, cela peut accentuer des troubles visuels déjà présents comme de l’hypermétropie, un défaut de convergence ou strabisme, voire de la myopie. La fatigue oculaire se manifeste par des picotements au niveau des yeux qui peuvent s’accompagner d’une sécheresse ainsi que d’une fatigue plus globale et générale.

L’ostéopathe peut également vous aider dans la prévention de la fatigue oculaire. Il peut repositionner les pièces osseuses du crâne pour aider les muscles de l’œil à effectuer une meilleure convergence. Il peut être intéressant pour lui de travailler, dans ce trouble, avec un orthoptiste : celui effectuera une rééducation oculaire pour améliorer la mobilité des yeux. En plus de cela, l’ostéopathe peut aider à réguler la pression intraoculaire pour traiter les conséquences de cette fatigue.

De votre côté, il faut également penser à appliquer quelques conseils ergonomiques et préventifs. Il faudra donc éviter les reflets sur les écrans et faire attention de bien porter vos lunettes et vos lentilles si vous en avez. Faites aussi attention à faire des pauses régulières pour reposer vos yeux : environ 15 minutes toutes les deux heures est un bon rythme de travail.

douleurs yeux fatigue oculaire sinusite

Douleur aux yeux et au nez : penser à la sinusite

Les douleurs aux yeux sont aussi parfois en lien avec des troubles respiratoires. Rhume, grippe, surproduction de mucus… Ces douleurs sont aussi, parfois, causées par une sinusite. Cette affection est une inflammation de la muqueuse qui tapisse les cavités osseuses nommées « sinus », située au niveau du crâne dans les os maxillaires, frontaux, sphénoïdaux et ethmoïdaux. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Elle entraîne une fièvre avec des douleurs de la face, du nez, des yeux, de la bouche ainsi que des signes respiratoires tels qu’un écoulement nasal ou une toux. Elle dure en général quelques jours et peut être soit épisodique, soit devenir chronique.

L’ostéopathie permet de soulager les symptômes de la sinusite en travaillant sur le drainage du crâne. Il rééquilibre les blocages du crâne et de la région cervicale pour favoriser la circulation des fluides et aider à la résolution de l’inflammation. Cela peut également permettre une action préventive. Son apport peut s’étendre à l’ensemble du corps pour un traitement circulatoire global.

Les douleurs aux yeux sont variées et n’ont pas toutes la même gravité. Il est néanmoins important de poser le diagnostic correct pour que la prise en charge soit adaptée et éviter toute conséquence au niveau du système visuel.

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 90069 patients et 846 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 90069 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×