REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Douleur quand je plie le genou : prévenir et soulager

douleur quand plie le genou

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Les douleurs aux genoux concernent un grand nombre de patients. Le genou est une articulation complexe et très sollicitée. Le genou supporte le poids du corps et permet de tendre et de plier la jambe, tout en effectuant des mouvements de rotation très légers lorsque nous marchons. Lorsqu’une douleur survient lors de la flexion du genou, cela peut déjà orienter le diagnostic.

L’anatomie du genou

Le genou est l’articulation qui relie la cuisse à la jambe. Il est composé de trois parties osseuses :

  • Le condyle fémoral qui correspond à l’extrémité basse de l’os de la cuisse (le fémur)
  • Le plateau tibial correspondant à l’extrémité haute du tibia
  • La rotule qui glisse en avant du genou lorsqu’il se plie ou se tend.

Les surfaces osseuses d’une articulation ne sont pas directement en contact. Elles sont recouvertes de cartilage qui leur permet de glisser l’une contre l’autre. Le genou est également doté de 2 ménisques qui jouent le rôle d’amortisseurs entre le fémur et le tibia.

Le tout est enveloppé dans une poche : la capsule articulaire. Celle-ci, est remplie de liquide synovial qui joue un rôle lubrifiant et protecteur.

Le fémur et le tibia sont maintenus ensemble par les ligaments latéraux sur les côtés et les ligaments croisés au centre de l’articulation. La rotule est maintenue en place grâce au tendon du muscle quadriceps de la cuisse.

Les muscles qui activent le genou participent également à son maintien. Ils doivent être équilibrés et coordonnés pour que l’articulation fonctionne bien.

Douleur quand je plie le genou : quelles sont les causes principales ?

Les ligaments

Lorsque le genou est plié, les ligaments et les tendons sont mis en tension. Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.

Les tendons

Lorsque le genou est plié, les tendons sont également mis en tension. Des lésions tendineuses peuvent donc aussi être responsables de douleurs du genou en flexion.

Les tendinopathies responsables de douleurs au genou sont celles qui affectent le tendon rotulien, le tendon du quadriceps, les tendons des muscles de la patte d’oie ou le fascia lata.

Ce type de douleurs s’observe le plus souvent en cas de choc direct sur le tendon, de sollicitation répétée en flexion ou d’activités sportives intenses (exemple : cyclisme, squats…), de mouvements excessifs à froid et sans échauffement...

douleur quand je plie le genou

La rotule

Une douleur sur le devant du genou en flexion peut être liée au cartilage de la rotule qui frotte contre le fémur. On appelle cette pathologie, le syndrome fémoro-patellaire ou encore syndrome rotulien. C’est une pathologie très fréquente qui apparait le plus souvent de façon spontanée ou encore après un changement de rythme sportif, un traumatisme minime, une intervention chirurgicale…

Le diagnostic de syndrome rotulien est avant tout clinique. Il repose sur l’anamnèse et l’examen clinique.

Les symptômes cliniques sont assez divers mais on retrouve le plus souvent :

  • Des douleurs localisées en avant du genou autour de la rotule « en étau », très présentes dans les escaliers ou en position assise prolongée (signe du cinéma) nécessitant la mise en extension du genou pour les calmer.
  • Des blocages du genou.
  • Des sensations de pseudo-dérobement du genou par réflexe musculaire quadricipital.

Il n’existe pas forcément d’anomalies radiologiques et le plus souvent, l’ensemble des examens radiologiques sont normaux (radiographies, scanner et IRM). Ils ne sont pas nécessaires au diagnostic et ne sont prescrits que si on recherche une pathologie associée ou pour éliminer un diagnostic différentiel.

L’arthrose

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, peut également provoquer des douleurs du genou en flexion. La gonarthrose limite l'amplitude articulaire et raidit le genou. Ainsi, le mouvement de flexion peut devenir difficile pour certaines personnes qui ont de l’arthrose.

Pour rappel, l’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage.

Cependant, attention, une arthrose visible à la radiographie n’est pas forcément responsable de douleurs. En effet, dans l'arthrose, c'est la réaction inflammatoire qui est douloureuse plutôt que la dégénérescence du cartilage.

Les ménisques

Une lésion méniscale entraîne classiquement des douleurs du genou. En cas de lésion méniscale, le genou peut rester bloqué en flexion. Il devient dès lors impossible de tendre la jambe.

Une lésion méniscale peut être causée par un traumatisme important ou simplement par le vieillissement. En effet, les petits traumatismes répétés peuvent engendrer l’usure progressive du ménisque.

Les pathologies méniscales nécessitent fréquemment une prise en charge chirurgicale.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour une douleur du genou en flexion ?

Après avoir posé toutes les questions nécessaires à la compréhension de la douleur du patient, l’ostéopathe réalisera des tests médicaux pour infirmer ou confirmer le diagnostic. Selon le cas, l’ostéopathe pourra décider de réorienter le patient vers un spécialiste ou de continuer la consultation.

Si la consultation se poursuit, le praticien réalisera les tests ostéopathiques de la tête aux pieds afin de pouvoir faire des liens anatomiques pour comprendre l’origine de la douleur. Suite aux tests, il réalisera un traitement ostéopathique adapté pour soulager votre douleur de genou.

Les membres inférieurs devraient, dans la biomécanique du corps humain, répartir de façon équilibrée notre poids du corps. Cette répartition de poids se déséquilibre lorsque nous avons des tensions ou des restrictions de mobilité au niveau des membres inférieurs provoquées par les aléas de notre vie quotidienne. Il se produit alors des compensations de tension que notre corps va mettre en place pour s’adapter à ce déséquilibre.

Ainsi, votre ostéopathe travaillera certainement sur votre genou, votre cheville, ou encore votre bassin et vos lombaires…

Comme pour tout motif de consultation, un bilan et une prise en charge globale et complète sont essentiels en ostéopathie.

A la fin de la séance, le praticien vous donnera des conseils adaptés à votre cas selon les informations récoltées au fur et à mesure de la séance. Par exemple : 

  • Repos
  • Etirements
  • Conseils adaptés au sport pratiqué
  • Séances de kinésithérapie
  • Bilan podologique
  • Hydratation et nutrition
  • Musculation

osteopathie genou

Quel examen paraclinique peut-on pratiquer en cas de douleur de genou fléchi ?

Dans certains cas, votre ostéopathe peut estimer qu’il est nécessaire d’approfondir les recherches par des examens paracliniques. Alors, il vous réorientera vers votre médecin généraliste.

Votre médecin généraliste proposera le plus souvent, dans un premier temps, une radiographie avec plusieurs incidences, pour rechercher une arthrose ou des signes indirects de lésions ligamentaires. Si aucun diagnostic n'a pu être établi avec la radiographie, il vous proposera alors une imagerie par résonance magnétique qui permet de visualiser les ligaments, les tendons et les ménisques.

Comment prévenir l’apparition des douleurs quand je plie le genou ?

Il est important de prendre soin de ses genoux.

Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition des douleurs du genou en flexion :

  • Apprendre à contrôler votre poids permet de soulager votre genou et de réduire les risques d’usure. Adopter un régime alimentaire sain (exemple : régime crétois) permet de prendre soin de vos genoux.
  • Pratiquer des activités physiques afin de renforcer la musculature autour de votre genou est primordial. Le renforcement musculaire est en effet associé à une meilleure stabilité, et donc à une diminution du risque de blessure. Tous les sports sont bons pour la santé. Choisissez un sport qui vous plait et que vous pouvez pratiquer régulièrement.
  • L’échauffement est très important. Il devrait faire partie intégrante de toutes bonnes routines avant l'effort, afin de préparer nos précieuses articulations des membres inférieurs. S'échauffer les genoux entretient également leur jeunesse en favorisant leur mobilité. On gagne en souplesse, on diminue la pression sur l'articulation du genou et on diminue les risques de douleurs.
  • Lorsque l’on pratique un sport, soigner sa technique est obligatoire. Pratiquer son sport avec une bonne technique permet de ne pas surcharger l’articulation du genou.
  • Pour certaines personnes, l’utilisation de semelles orthopédiques adaptées et prescrites par un professionnel de santé peut également être un outil intéressant et nécessaire pour réduire les déséquilibres posturaux pouvant provoquer des douleurs aux genoux.
  • L’ostéopathie peut aussi être un bon moyen de soulager la pression sur votre genou.
  • Savoir écouter son corps, avoir une bonne hygiène de vie et prendre en compte les petits signaux sous forme de douleur pouvant indiquer une fatigue articulaire reste la meilleure solution pour prévenir les douleurs aux genoux en flexion.

sport genou
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 154894 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "TENDINITE GENOU"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×