Arthrose du genou : pourquoi consulter un ostéopathe ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
L’arthrose du genou
L’arthrose consiste en une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation ; c’est la maladie articulaire la plus fréquente.
L’arthrose est souvent présente dans les genoux, provoquant rapidement une gêne fonctionnelle importante. A la difficulté à la marche se rajoute souvent le problème de la perte d’autonomie de la personne âgée.
Deux catégories de personnes sont principalement touchées :
– les personnes qui ont subi une usure traumatique ; le genou a été trop sollicité, provoquant une usure prématurée de son cartilage. Il peut s’agir d’un traumatisme touchant le membre inférieur (exemple : rupture d’un ligament croisé) ou bien d’une répétition de mauvaises postures (carreleur par exemple).
– les personnes de plus de 60 ans. Dans cette tranche d’âge, l’arthrose concerne plus de 10% de la population. Cette usure est physiologique, c’est-à-dire qu’elle correspond au processus normal de vieillissement de l’articulation.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Il existe différentes solutions afin de lutter contre l’arthrose ; l’ostéopathie trouve naturellement sa place dans le traitement pluri disciplinaire de cette pathologie.
Si un traitement ostéopathique ne fait pas disparaître l’arthrose, elle peut freiner significativement son évolution et la rendre moins douloureuse.
L’ostéopathe ne peut pas supprimer l’arthrose mais il peut néanmoins améliorer votre état en limitant les douleurs de votre genou.
Le traitement de l’arthrose par un ostéopathe consiste en diverses techniques articulaires, musculaires, ligamentaires, aponévrotiques. L’ostéopathe permet d’améliorer la mobilité de l’articulation et d’éliminer les tensions locales mais également autour péri articulaires (autour de l’articulation).
Son rôle est également d’observer votre posture générale et de repérer des déséquilibres à distance qui auront une influence négative sur le genou. En corrigeant par exemple votre bassin, vous infligerez moins de tensions à votre genou lors de la marche. Si vous souffrez d’arthrose modérée, l’évolution de la pathologie sera ralentie.
Il est conseillé d’effectuer des traitements de prévention hors des périodes de crises inflammatoires aiguës (lorsque votre genou est chaud, rouge et gonflé).
Quelques conseils pour l’arthrose du genou
- La position accroupie est à éviter
- Privilégiez les escalators et ascenseurs
- Attention au port des charges trop lourdes
- Pratiquez des bains chauds (balnéothérapie)
- Prenez soin de vos pieds (pédicure, semelles)
- Utilisez si nécessaire une aide à la marche (canne)
- Dans la mesure du possible, évitez les talons hauts
- Si votre genou le supporte, marchez très régulièrement
- Les postures prolongées en flexion du genou sont à éviter, en voiture par exemple. Faites des pauses régulières et étirez-vous
Le genou est sollicité tous les jours dans nos différentes activités. Si vous souffrez d’arthrose, sachez que certaines activités vous seront vivement déconseillées et d’autres préconisées en fonction du stade de votre pathologie. N’hésitez pas à demander à votre praticien davantage de renseignements.
Quoiqu’il en soit et dans tous les cas, l’immobilisation stricte n’est pas conseillée.
Le mouvement évitera à votre articulation de se souder (stade sévère de la maladie) et permettra par un effet mécanique de pompage, de « huiler » votre genou grâce au liquide synovial.
Si l’ostéopathe ne trouve pas un réponse suffisante, des injections d’acides hyaluroniques peuvent vous aider en jouant ce rôle de film protecteur lubrifiant.
Si vous souffrez d’arthrose du genou,
n’hésitez pas à partager votre expérience ci-dessous ou posez-nous vos questions.
REFLEX OSTEO
N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes plus de 600 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201397 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !