REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Les traitements naturels pour soulager les douleurs articulaires

douleurs-articulaires

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Les douleurs articulaires peuvent être de plusieurs natures ; les phénomènes les plus courant sont liés à des problèmes d’usure ou de frottements répétés. 

Avez-vous pensé aux traitements naturels pour soulager vos douleurs articulaires avant de vous précipiter sur vos médicaments ? Des compléments alimentaires pour les articulations à l'ostéopathie en passant par les remèdes de grand-mère, certains traitements naturels peuvent être efficaces pour retrouver une bonne mobilité afin de lutter contre les articulations douloureuses ainsi que pour prévenir ce type de troubles.

Les types de douleurs articulaires

Même si on a tous une idée de ce qu’est une articulation, il convient d’en rappeler la définition : jonction discontinue entre deux os permettant le mouvement de ses deux structures osseuses. Notre corps est tapissé par 350 à 400 articulations, les douleurs articulaires peuvent donc toucher un grand nombre d’endroits mais les localisations les plus fréquentes vont être les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le rachis et le bassin.

Les douleurs articulaires peuvent être de plusieurs origines :

  • traumatisme : douleur survenant suite à un traumatisme, une fracture ou une chute
  • Arthrose : douleur d’origine mécanique, liée à l’usure et à la pression qui a été exercée sur le cartilage articulaire qui, en réponse à cela, va s’épaissir. L’arthrose sera donc, en général, à l’origine d’une raideur matinale diminuant petit à petit au cours de la journée lors de l’utilisation de l’articulation en question. Localisation les plus fréquentes de l’arthrose : genou, main, hanche, vertèbres (cervicales, dorsales et lombaires).
  • L’arthrite : douleur d’origine inflammatoire, liée à une réaction inflammatoire dans la capsule articulaire créant des douleurs à prévalence nocturne. Le mécanisme de ces pathologies est encore mal connu. Les pathologies à types d’arthrites les plus fréquentes : spondylarthrite ankylosante (adultes ou personnes âgées), polyarthrite rhumatoïde (adulte ou personnes âgées), arthrite juvénile (enfants).

L’alimentation pour soulager les douleurs articulaires

Depuis la nuit des temps, l’alimentation est reconnue pour avoir un effet sur l’amélioration ou l’aggravation de telle ou telle pathologie. Adapter son alimentation pourra donc être un bon moyen, de prévenir ou de diminuer les effets d’une pathologie articulaire. Certains aliments seront donc à favoriser et d’autres à proscrire.

Les aliments à éviter lors de douleurs articulaires

  • Les aliments acidifiants : ces aliments vont acidifier le métabolisme et donc favoriser et entretenir l’inflammation, ils sont donc à proscrire, ou tout du moins à fortement diminuer de notre alimentation (pain blanc donc préférer du pain complet, viandes rouges, charcuterie, lentilles, soja, café, sucres et autres dérivés…).
  • Cuisson haute température : favorise le développement des cytokines inflammatoires.
  • Aliments transformés (forte teneur en sucre et en graisses saturées) : favorise l’inflammation (sucreries, sodas, fritures…)
  • Alcool : forte proportion à aggraver l’inflammation, parfois même après un seul verre.

Les aliments à favoriser lors de douleurs articulaires

  • Végétaux (fruits et légumes) : 70% de l’assiette permet de neutraliser l’acidité contenus dans les protéines animales (brocoli, choux, courge, tomate, ail, myrtilles, mûres, pêches, pomme…)
  • Hydratation : nos articulations sont essentiellement composées d’eau, une hydratation suffisante (1,5/2 litres d’eau) permettent de lubrifier les articulations.
  • Rééquilibrer les apports en oméga-3 plutôt que les oméga-6 : notre apport en acides gras est essentiellement fait par des aliments riches en oméga-6 (huile d’arachide, tournesol…) alors que les oméga-3 ont des propriétés dans la construction des membranes cellulaire et aide à lutter contre l’inflammation (poisson gras, huile de lin…)
  • Préférer les céréales complètes : apport en fibres important (pain complet, pâtes complètes…)

Les aliments pour les articulations

Les compléments alimentaires pour les articulations

Les compléments alimentaires peuvent être un traitement naturel efficace contre les douleurs articulaires. Le site Nutri&Co propose un large choix de compléments alimentaires avec des compositions et des but différents.

Le curcuma bénéfique pour vos articulations

Depuis longtemps dans la médecine indienne, le curcuma est reconnu et utilisé pour ses propriétés antioxydantes et bénéfiques, entre autres, pour les articulations. C’est en fait la curcumine contenue dans le curcuma qui possède des propriétés thérapeutiques intéressantes. Les compléments alimentaires au curcuma de Nutri&Co sont dosés de telle manière qu’ils possèdent une biodisponibilité élevée (faculté de l’organisme à absorber un principe actif afin que la plus grande quantité atteigne les cellules cibles). Les propriétés et la biodisponibilité du curcuma en font donc un allié pour les problèmes d’articulations en les soulageant, en apaisant les douleurs et en augmentant leur flexibilité.

Le collagène pour soutenir les articulations

Le collagène est un des composants des tissus très répandu dans le corps, il permet notamment de donner la souplesse de la peau et des articulations.

Une cure de collagène permet un soutien des articulations puisque le cartilage de celles-ci est essentiellement constitué de collagène. Or, avec le temps et l’usure, la réserve en collagène de l’organisme diminue de plus en plus chaque année. La cure en collagène marin couplée à de la vitamine C, permettra une amélioration de l’élasticité, du tonus et de la texture de la peau et des articulations.

La documentation scientifique est de plus en plus importante sur ce composant corporelle. Sa biodisponibilité a donc été étudiée et il a été établi que ce sont les peptides de petites tailles qui sont les plus efficaces. Nutri&Co a donc créé une formule répondant aux normes de biodisponibilité tout en conservant un goût fruité.

La chondroïtine pour protéger vos articulations

La chondroïtine est un nutriment naturellement présent dans l’organisme ; avec la glucosamine ils sont nécessairess pour la composition du cartilage et du tissu conjonctif. Une cure en chondroïtine permet de renforcer le cartilage et la capsule articulaire afin de protéger nos articulations.

L’Harpagophytum pour limiter les inflammations

L’Harpagophytum est une plante connue aussi sous le nom de « griffes du diable » qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés en font donc un traitement naturel de choix pour traiter les pathologies rhumatismales, les pathologies arthritiques ou les arthroses qui sont des pathologies de types inflammatoires. Effectuer une cure de compléments alimentaires Nutri&co permettra de limiter le phénomène inflammatoire à l’origine des douleurs articulaires.

Prendre RDV avec un ostéopathe

Les astuces naturelles pour soigner les douleurs articulaires

L’argile verte / rouge pour réduire la douleur au niveau des articulations

Appliquer de l’argile en cataplasme peut être un bon remède naturel pour plusieurs types de douleurs.

L’argile verte possède des vertus anti-inflammatoires et reminéralisantes, appliquée au niveau des articulations elle va permettre en premier lieu de réduire la douleur. Les silices peuvent permettre la réparation des os et des tendons ayant ainsi une action renforçante au niveau de l’articulation et un effet cicatrisant en cas de traumatisme.

L’argile rouge a des effets sur la circulation sanguine et d’apaisement, en application sur une articulation douloureuse celle-ci permettra un drainage de la zone ainsi que de diminuer la sensation douloureuse.

Un bain de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés décontractantes, en bain il permettra de soulager les douleurs musculaires. En effet, lorsque l’on souffre de douleurs articulaires, les muscles environnants vont se contracter afin de protéger la zone. Dans de l’eau chaude ou dans son bain directement, verser 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude et faire un bain de 15-30 min afin de délasser le corps des tensions qui découlent des rhumatismes.

Les infusions bénéfiques pour vos articulations

Plusieurs infusions de plantes peuvent avoir des effets bénéfiques sur les articulations douloureuses :

  • infusion de gingembre : le gingembre est un puissant anti-inflammatoire ainsi qu’un antalgique naturel.
  • infusion de graines de lin : les graines de lin sont riches en oméga-3,  ce qui aura un effet bénéfique sur les articulations.
  • infusion d’ortie : l’ortie va avoir un effet direct de diminution de la douleur mais ses propriétés diurétiques vont aussi permettre le drainage de l’inflammation articulaire.

Froid / chaud

Pour décontracter les muscles, on peut aussi appliquer du chaud avec une bouillote ou avec une douche ou un bain car cela favorise leur décontraction. En revanche, en cas de douleur inflammatoire, il sera plutôt conseillé d’appliquer du froid sur la zone afin de limiter les effets de la réaction.

L’ostéopathie pour soulager les douleurs articulaires

L’ostéopathie est une médecine manuelle reposant sur l’utilisation de techniques précises afin de prévenir, diagnostiquer et traiter les douleurs. Pour ce faire, le thérapeute prendra en charge le patient en fonction du contexte social, personnel et professionnel dans lesquels il évolue.

Les douleurs articulaires peuvent être à l’origine de contractions musculaires importantes ainsi que d’une diminution de la mobilité. Ces manques de mobilités peuvent donc, par les liens musculaire et tissulaires être à l’origine de maux à distance du point de tension initial.

L’ostéopathie repose sur une vision globale, en cas de douleurs articulaires ; le praticien s’assurera du bon fonctionnement de la mécanique des structures telles que les membres inférieurs et supérieurs, la colonne vertébrale et le bassin. Mais il ira investiguer les conséquences de ces douleurs, à savoir les contractions musculaires de la zone incriminée. Il ira aussi s’assurer des bons échanges liquidiens du corps afin de permettre le drainage de l’inflammation et de s’assurer qu’il n’y a pas un phénomène d’auto-entretien de celle-ci.

Votre ostéopathe sera à même de vous conseiller des exercices et des étirements afin que le traitement perdure dans le temps et que votre confort de vie s’améliore.

Prendre RDV avec un ostéopathe

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 118760 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×