Oreiller : comment bien le choisir ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Que vous souffriez ou pas de troubles du sommeil, le choix d'un oreiller est important pour bien dormir et protéger ses cervicales.
Vos ostéopathes vous donnent leurs conseils pour choisir l'oreiller qui vous fera passer des nuits (vraiment) reposantes !
Un oreiller de référence : l'oreiller ergonomique Percko
Cet oreiller ergonomique est issu d'un travail de recherche avec de nombreux experts en biomecanique et ostéopathes. Nous le conseillons à nos patients pour un maintien optimal de votre colonne cervicale. Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour en savoir plus.
Dormez sur vos 2 oreilles
Un bon oreiller, c’est la garantie d’un meilleur sommeil, c’est aussi simple que cela ! Pour commencer la journée du bon pied, mieux vaut éviter de se lever et d’avoir des maux de tête, des raideurs, ou encore mal au cou.
Le sommeil doit avant tout être réparateur : dormir sur un oreiller inadapté peut entrainer de nombreuses conséquences et troubler véritablement votre sommeil. Le choix d’un oreiller est tout aussi important que le choix d’un matelas ou d’un sommier.
Si on passe près de 8 heures la tête sur l’oreiller, autant être sûr d’avoir le bon ! Vos ostéopathes vous donnent leurs conseils pour vous aider à choisir le bon oreiller.
Choisir son oreiller
Pour trouver le bon oreiller, pas de science exacte. S’il y a effectivement plusieurs règles à respecter et quelques petites astuces à connaître, vous allez devoir en essayer plusieurs avant de trouver le bon.
Je ne sais pas si vous avez été à IKEA récemment, mais la variété d’oreillers à essayer dans un seul et même magasin a de quoi, déjà, vous donner mal au crâne.
Garnissage en polyester, oreiller à mémoire de forme, gonflant, carré, rectangulaire, etc., comment s’y retrouver ?! Sans parler des écarts de prix.
Voici quelques conseils pour vous aiguiller.
Selon votre position de sommeil
La position dans laquelle vous dormez est importante pour bien choisir votre oreiller. Mais chaque nuit vous changez de position entre 30 et 40 fois. Vous devez donc trouver un oreiller qui accompagne ces changements.
S’il ne devait y avoir qu’une règle à retenir ce serait celle-ci : lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, elle doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Cela évite de créer des tensions cervicales ou dorsales.
- Sur le côté : modèle épais, à partir de 9 cm, il vous permettra de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale
- Sur le ventre : oreiller fin, 5 cm environ, il vous évitera de trop « casser » la nuque.
Dans cette position ci-dessus, la colonne cervicale n'est pas alignée avec le reste du corps ; la nuque est "cassée" (on peut d'ailleurs observer des plis au niveau du cou, signe que la tête est inclinée légèrement vers l'épaule gauche). Le coussin est donc probablement encore un peu trop épais.
Attention au mal au cou ! Si vous souffre de cervicalgie, lisez notre article pour trouver le sommeil en soulageant vos cervicales.
Forme carrée ou rectangulaire ?
La forme carrée est le format standard en France.
Pourtant, il vaut mieux privilégier le format rectangulaire. Il prend moins de place que le carré, mais est plus large. si vous bougez pendant la nuit, vous aurez toujours la tête sur l’oreiller.
De plus nous avons tendance à replier les oreillers carrés car ils prennent trop de place, adieu le support des cervicales dans ce cas !
Choisir la matière de son oreiller
La matière dont est composé un oreiller est appelée le garnissage. Latex, polyester, plumes, laine : il existe différents types de garnissages. Alors comment faire le tri ?
Oreiller en polyester :
- le plus courant dans le commerce
- se lave en machine
- bon marché
- héberge des acariens
- dure entre 1 et 2 ans maximum
- se tasse facilement
- offre peu de soutien
- favorise la transpiration
Oreiller en Latex :
- très bon soutien
- manque d’élasticité
- dure entre 10 et 12 ans
- résistant aux acariens
- ne respire pas très bien
- plus il est lourd, plus il est de qualité
Oreiller en plumes et duvet :
- dure en général entre 5 et 8 ans
- légers
- peu de soutien
- peuvent héberger des acariens
- parfois chers
- préférez les plumes d’oie aux plumes de canard
Oreiller en laine :
- régule la température du corps
- bon soutien
- ne se déplace pas, ne se creuse pas
- hypoallergène
- résiste aux acariens
- soutien ferme uniquement
- assez cher
Dernier petit conseil : attention à ne pas confondre coussin et oreiller. Les coussins ont un but décoratif et ne sont pas recommandés pour dormir dessus.
Et vous, avez-vous le bon oreiller ?
Si vous avez des troubles du sommeil ou des douleurs cervicales, et que vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement. Nous sommes plus de 570 ostéopathes dans toute la France.
je souhaite un RDV avec un ostéopathe
Vous avez des questions pour vous aider à choisir le bon oreiller ?
Vos ostéopathes vous répondent !
Fred24 Mar 2015
J’ai un oreiller à mémoire de forme mais je trouve qu’il me fait plus mal au dos et à mes cervicales qu’autre chose qu’en pensez vous ?
Basile PAGLIARDINI 24 Mar 2015
Bonjour Fred,
L’oreiller à mémoire de forme vient épouser les courbures du rachis, soutenant uniformément la tête, avec pour effet un relachement des muscles du cou et des épaules, et un meilleur confort.
Le passage d’un oreiller normal à un oreiller à mémoire de forme peut toutefois nécessiter un temps d’adaptation de plusieurs jours.
Passé ce délai, pensez à consulter pour comprendre pourquoi votre rachis ne peut s’adapter à une posture qui devrait être physiologique, peut être y a t’il des blocages vertébraux sous jacents.
Et si ces douleurs persistent revenez à un oreiller que vous tolériez mieux car votre sommeil doit être réparateur, et il est important de commencer la journée libre de toute tension.
Barbosa31 Août 2015
Bonjour, sa fait 3 jours que j’ai mal au coup quand je penche en arrière c’est dure j’ai mal au dos et sa craque souvent et de plus j’ai mal au tempes et des maux de tête qui continue sa cesse sa calme un peut avec des doliprane est. ..mais sa tire toujours autant même avec des vestiges que faire
Simon PLINET Oct 2015
Si vous avez toujours vos vertiges, vous pouvez effectuer un bilan ORL.
A priori, si c’est transitoire, cela ressemble à une défense musculaire cervicale importante (pour une raison qu’il est difficile de vous dire avec ces quelques lignes !).
Si vous présentez nausées, vertiges, et autres symptômes généraux, consultez en premier lieu un médecin généraliste avant de voir votre ostéopathe.
Alcacer12 Avr 2016
Bonjour,
J’ai une discopathie C5-C6 et j’ai tendance à me tenir la tête en avant. J’ai un oreiller classique carré et lorsque je me lève le matin j’ai souvent mal au cou…
Sincèrement je ne sais pas quoi acheter pour améliorer mon sommeil.
Quels conseils pouvez vous me donner?
Merci
Juliette MALGORN26 Mai 2016
Bonjour, dans la discopathie le problème est que le disque est pincé entre deux vertèbres, dans votre cas à la partie basse de la nuque. Ainsi, il est normal que vous ayez tendance à vous tenir la tête en avant car cela soulage la compression du disque à l’arrière. C’est pourquoi je vous conseillerait de choisir un oreiller plutôt épais que fin, pour vous permettre de conserver cette décompression de la colonne.
Par ailleurs des étirements de la nuque le matin en penchant la tête légèrement en avant et en baissant les épaules le matin au réveil pourrons vous aider à vous déverrouiller pour la journée.
Rouby14 Avr 2016
j’ai une tendinite a l’epaule gauche qui est très douloureuse même la nuit ,j’ai fait une ecographie et c’est bien une tendinite avec un peux artrose , je suis handicapé dans un fauteuil manuel je suis a paris je souhaiterais un ostéopathe à domicile merci !
Hansch10 Mai 2016
bonjour
Oreiller composé de mousse polyuréthane très haute densité à mémoire de formes et d’une plaque de gel alvéolé de 1 cm d’épaisseur.
vous pensez quoi de ce genre d'oreiller. Je souffre des cervicales depuis des dizaines d années. Depuis quelques jours, j’ai une douleur au cou, nuque qui remonte jusqu a l,oreille droite et la tempe et des gros craquements cervicaux .
Simon PLINET 23 Juin 2016
Bonjour,
si vous souffrez depuis des années, il n’est pas étonnant que la douleur se propage. Les structures en dysfonction créent des compensations et en entraînent d’autres dans ce déséquilibre. Si vos cervicales craquent beaucoup, il est probable que d’autres tensions à distances s’exercent sur celles-ci. Il serait intéressant d’investiguer la région du crâne par exemple, notamment les os temporaux qui pourraient justifier ces sensations dans l’oreille et la tempe droite. Bien sûr ce sont des suggestions, seule une consultation peut permettre d’établir un diagnostic. La mise en relation avec vos antécédents (traumatismes, travaux dentaires, vision, éventuelles pathologies etc…) et vos activités au quotidien permettra de comprendre ce qui reproduit vos douleurs, et de travailler dessus.
Lucia07 Juil 2016
Bonjour,
Je souffre de douleurs aux cervicales depuis 1 mois 1/2 maintenant. Mon médecin traitant m’a prescrit des séances de kiné, sans grand succès. Tous les matins, je me réveille avec une douleur atroce, qui s’estompe légèrement en cours de journée, mais toujours présente. J’ai tout essayé : dormir avec oreiller, sans oreiller, le coté gauche, le coté droit …. Je désespère. J’ai un problème de machoire et un appareil à porter jour et nuit. La nuit j’ai des grosses douleurs dans la nuque qui me réveille. Je suis obligée de me lever et d’attendre que cela se passe. Mon sommeil est très perturbé. mon dentiste me dit qu’il faut être patient, tout va rentrer dans l’ordre. J’en suis à mon troisième appareil en 1 ans 1/2. Avez vous une solution pour mes douleurs nocturnes. Merc
25 Nov 2016
Bonjour,
Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence au 0184172787 qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.
Bonne journée.
Joël 04 Oct 2016
Je suis à la recherche d’un bon oreiller pour mon cours et les cervicales. Je me réveille le matin avec une douleur dans le cou côté gauche qui monte jusque dans le milieu du crâne. De plus, je suis vraiment fatiguée….
Je pense que cela vient de mon oreiller. De façon provisoire, j’ai pris un coussin avec des petites billes dedans pour dormir et là ça va nettement mieux…
Pouvez-vous me donner des conseils pour le choix de mon nouvel oreiller car suis un peu perdue avec tout la gamme qu’il existe.
Suite a un accident du travail je souffre de douleurs cervicales depuis plus de 13 ans, avec une névralgie cervicaux brachial cote droit.
les douleurs me réveille plusieurs fois dans la nuit; j’ai évidement essaye plusieurs traitement dont les dernières 3 injections sous anesthésie générale et j’ai un TENS pour 6 mois. malheureusement la douleur persiste et au réveille je suis raide et j’ai tout le temps peur de resté bloqué.
A ce jour j’ai du acheté une dizaine d’oreillers , et il m’arrive de me réveiller pour changer dans le nuit. Je dors sur le coté, que me conseillez vous?
REFLEX OSTEO02 Jan 2017
Bonjour,
N’hésitez pas à contacter la permanence qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.
Bonne journée.
Cecilia chbihi09 Jan 2017
Bonjour je fais des migraines à répétition et lorsque je pose ma tête sur mon coussin cela fais des appuis et augmente la douleur qu’elle coussin je doit choisir ou plutôt avec quel garnissages ? Merci
REFLEX OSTEO20 Jan 2017
Dans quelle position dormez vous ? Avez vous essayé un coussin à mémoire de forme ? Cela permet de diminuer la pression sur vos cervicales et sur la tête.
Julien T14 Jan 2017
J’aimerai avoir un conseil sur le choix de mon oreiller, en effet je m’endors sur le ventre, puis dans le milieu de la nuit je bascule sur le coté, du coup c’est tres dur de trouver un oreiller qui corresponde aux deux positions…. sauriez vous m’orienter … merci d’avance.
REFLEX OSTEO20 Jan 2017
Bonjour, la position sur le ventre n’est pas la meilleure loin de là ! Attention car cette position peut provoquer des douleurs cervicales et lombaires. Elle ne nécessite pas un oreiller bien épais ; par contre, la position sur le côté nécessité un oreiller plus épais. Difficile donc !
Vanessa02 Avr 2017
Bonjour,
Jai un matelas mémoire de forme depuis 6 mois et depuis je ne trouve pas d’oreiller qui ne me fasse pas mal aux cervicales.
Meme le mémoire de forme me donne l’impression d’avoir le menton vers la poitrine.
Que me conseillez vous?
REFLEX OSTEO 20 Juil 2017
Bonjour,
Le mémoire de forme est un sujet conflictuel. Son but est de « garder » en mémoire la position de votre corps habituelle. Or celle-ci peut ne pas être celle qui est optimale pour votre corps (blocage articulaire, tension musculaire, mauvaise position acquise…). Comme le conseil l’article, le mieux est d’avoir un oreiller ni trop mou (car il faut un soutien cervical) ni trop dur qui maintient votre tête dans l’alignement de la colonne (en position allongé sur le dos et sur les côtés). En espérant avoir répondu à votre question.
Laura29 Août 2017
Bonjour,
Mon médecin généraliste a découvert il y a quelques mois, après avoir fait des radios, que j’avais un problème assez particulier : des côtes cervicales surnuméraires (1cm d’un côté et 6 de l’autre). Il m’a expliqué que mes douleurs au niveau de la nuque étaient dues à ce problème, mais que je ne pouvais pas y faire grand chose.
Cependant, je commence à être assez despererée d’avoir mal +- fort à chaque réveil et j’aimerai savoir si vous avez déjà déjà été confronté à ce genre de cas et si vous connaissiez un coussin qui pourrait m’aider à soulager ce problème.
J’ai 27 ans et je n’ai pas envie de passer le reste de ma vie avec des douleurs intenses dans la nuque au réveil…
Merci d’avance
REFLEX OSTEO 01 Sep 2017
Bonjour,
La présence de côté surnuméraire peut entrainer ou non des douleurs locales et n’est pas un cas rare en cabinet. Néanmoins, la prise en charge ostépathique peut vous aider à soulager vos maux. Comme l’article l’explique, un coussin doit être ni trop dur ni trop mou afin de pouvoir soutenir vos cervicales. Par rapport à votre motif, il n’y a pas de coussin « spécialisé » pour cela. Je vous laisse vous rapprocher d’un ostéopathe proche de chez vous ou passer par le standard si besoin. Cordialement
Durand Ramona31 Août 2017
Bonjour, suite à des douleurs au niveaux des cervicales et parfois au dos j’ai décidé d’acheter il y a 3 jours un oreiller à mémoire de forme, un peu dure car je dors beaucoup sur le côté. Mais voilà que depuis ce matin j’ai mal par tout (des cervicales jusqu’au coccyx). C’est possible que j’ai mal parce qu’en fin mon corps dors dans une position correcte d’un point de vue physiologique ?
Merci
Manon Garioud01 Sep 2017
Bonjour,
Suite à des changements de literie, des douleurs ou inconforts peuvent se manifester puisque vous apporter une « nouvelle position » à votre corps qui n’était pas habitué jusqu’à présent. Cependant, si vos douleurs persistent : le coussin pourrait ne pas être approprié et une séance ostéopathique sera alors à envisager afin de libérer votre corps de contraintes pouvant existes au niveau cervical et se répercutant sur la colonne vertébrale (ou inversement). Surveillez alors la progression dans les jours à venir, et si vos maux persistent, rapprochez vous d’un ostéopathe proche de chez vous. Cordialement.
Elise03 Sep 2017
Bonjour,
Je cherche un oreiller pour ma fille de 3 ans.
Quels conseils pouvez vous me donner?
Romain LESPINASSE21 Nov 2017
Bonjour,
Il vous faut un oreiller adapté.
Votre fille a t elle des problèmes vertébraux? Torticolis? Problèmes de rotations?
Nous vous conseillons d’effectuer un bilan avec un ostéopathe puis de vous rapprochez d’un professionnel de la literie.
Benoit13 Sep 2017
Bonjour
Cela fait une semaine que j’ai un mal de tête et derrière la nuque en me levant tout les matin commence choisir un oreiller et ou l’acheter
Merci
Romain LESPINASSE21 Nov 2017
Bonjour,
Il faut vous faut un oreiller adapté à vos besoins.
Rapprochez vous d’un professionnel de la literie pour vous conseiller.
Anne Sophie28 Déc 2017
Bonjour
Je me permets de poster un message car j’ai besoin de conseils. En effet, depuis quelques temps, je me réveille le matin avec des douleurs à la tête, le nuque et aux oreilles (très bizarre d’ailleurs comme si elles étaient très engourdies). Je suis très fatiguée car je me réveille beaucoup pour remettre mon oreiller en place. Je dors en boule sur le côté et j’ai du mal à trouver un oreiller un qui ne me fasse pas de douleur. J’ai entendu parler d’un oreiller créer par des ostéopathes « oreiller ostéopathique ». Qu’en pensez-vous ?
Romain LESPINASSE03 Jan 2018
Bonjour,
Les douleurs au niveau des cervicales peuvent avoir des origines diverses. Il est nécessaire d’effectuer une consultation en ostéopathie dans un premier temps. L’oreiller ne va pas enlever une cervicalgie mais plutôt la limité si il est bien adapté à la personne. Nous n’avons pas de retour sur cet oreiller.
Morgane01 Fév 2018
Bonjour,
Je suis migraineuse pas de grosses crises mais plutôt des maux chroniques depuis le reveil, la cause mes cervicales.
J’aimerai changer d’oreiller pour le soulager mais je ne sais pas quoi choisir. Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance
Romain LESPINASSE06 Fév 2018
Bonjour,
Les migraines peuvent effectivement venir des cervicales. Il est nécessaire d’effectuer une consultation en ostéopathie dans un premier temps. L’oreiller ne va pas enlever une cervicalgie mais plutôt la limité si il est bien adapté à la personne.
Il faut un bon maintien au niveau de la tête et de la nuque.
L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvé et des courbures cervico-dorsale.
Cassin17 Mar 2018
Bonjour,
j’ai un souci pour choisir un bon oreiller, j’en ai changé quelques fois et le dernier en date, je l’ai pris en épeautre, ça allait super bien et maintenant à nouveau j’ai des douleurs à la nuque qui me donne des céphalées.
Je suis atteinte de myopathie facio-scapulo-tronculaire ; le cou et les épaules sont très douloureuses, une épaule est déformée. Pouvez vous me conseiller, sachant que je présente des apnées du sommeil ne supportant pas l’appareil respiratoire.
Merci par avance de votre conseil
Romain LESPINASSE19 Mar 2018
Bonjour,
Les migraines peuvent effectivement venir des cervicales. Il est nécessaire d’effectuer une consultation en ostéopathie dans un premier temps. L’oreiller ne va pas enlever la douleur mais plutôt la limité si il est bien adapté à la personne.
Il faut un bon maintien au niveau de la tête et de la nuque.
L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvé au niveau cervico-dorsale, épaules..
Aurelie20 Mar 2018
Bonsoir , je dors sur le ventre mais avec deux oreilles j ai souvent mal au niveau des côtes du rachis derrière la tête (occiputs je pense ) et souvent mal dans les épaules . Ici depuis peu j ai même une lourdeur dans le visage ; est ce que cela peut être suite à un nerf coincé d une mauvaise position la nuit ? Vais je récupérer cette gêne de la joie avec l osteo ? Merci
Romain LESPINASSE27 Mar 2018
Bonjour,
Il n’est pas conseillé de dormir sur le ventre surtout avec 2 oreillés. Leurs épaisseur va créer une extension de la colonne qui peut donner des blocages, des tensions. Il est nécessaire d’effectuer une consultation avec un ostéopathe dans un premier temps. L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvé au niveau cervico-dorsale, épaules..
Schneider Pascale12 Avr 2018
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j’essaie des oreillers de différentes marques, différentes dimenssions, différentes epaisseurs,
etc… rien n’y fait, j’ai mal au côtes, à la nuque et aux reins. J’en ai parlé à mon médecin, il m’a conseillé de mettre une planche
entre mon matelas et mon sommier, toujours pareil (je précise que mon matelas n’a pas 1 an).
Que me conseillez-vous comme oreiller? car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci de votre réponse ainsi que de votre aide.
Salutations.
Romain LESPINASSE12 Avr 2018
Bonjour,
Il est nécessaire d’effectuer une consultation avec un ostéopathe dans un premier temps. L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvées au niveau cervico-dorsale, colonnes, cotes, épaules.. Ce n’est pas forcément l’oreille qui est à l’origine de vos maux.
Il faudra aussi prendre en compte de la position pour dormir (sur le dos, ventre, coté..)
L’ostéopathe pourra vous conseiller suite à la séance en fonction de vos réponses et des blocages retrouvés.
C. Van Den Bergh Valérie25 Avr 2018
Bonjour et merci pour articles et conseils du site. Je pense que j’ai besoin d’un autre oreiller. J’habite en campagne et il m’est difficile d’aller tester des tas d’oreillers et je n’arrive pas à me faire à l’idée de l’oreiller à vague. J’ai un pb de lombaires dans le bas du dos qui va mieux, je suis surtout très tendue au niveau coup et cervicales en général et surtout suite à un pb de mâchoire qui date de 6 ans. L’aide d’un kiné osthéo a été précieuse, la mâchoire ne craque plus, il me reste des tiraillements entre la mâchoire et l’oreille très désagréables, les 3 types accouphènes et des tensions dans la région cervicale et toutes les conséquences. Je suis encore suivie par un kiné de façon plus espacée. J’ai eu une intervention il y a 5 ans dans le sinus gauche qui a nécessité un petit trou dans gencive du haut. Je compense beaucoup dans mes positions et quand surtout je dors, au niveau de la tête c’est assez pénible. Tout ceci progresse avec de l’aide, par contre le sommeil n’est pas du tout réparateur, et je fatigue, à terme les soucis s’amplifient. Je ne sais pas pour les oreillers car les conseils sont légions et différents, pouvez vous me conseiller, pê à mémoire de forme mais pas trop dur? j’avoue être un peu perdues… Merci!
Romain LESPINASSE02 Mai 2018
Bonjour,
L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvées au niveau cervico-dorsale, colonnes, cotes, épaules..
Il faudra aussi prendre en compte de la position pour dormir (sur le dos, ventre, coté..)
L’ostéopathe pourra vous conseiller suite à la séance en fonction de vos réponses et des blocages retrouvés.
Sofia Moakase29 Mai 2018
Bonjour,
Je souffre depuis plusieurs mois de céphalées de tension. J’ai mal à la tête en permanence.
J’essaye de trouver des solutions car le neurologue mis à part me donner du Laroxyl n’en a pas. Rien à l’IRM.
Quel oreiller me conseillez vous, sachant que je dors sur le côté et le dos ? (épaisseur, matière) J’ai changé plusieurs fois d’oreillers ces dernières années car je ne trouve pas celui qui me correspond. J’ai l’impression d’avoir encore plus mal à la tête lorsque je pose ma tête sur l’oreiller.
Merci par avance.
Romain LESPINASSE13 Juin 2018
Bonjour,
Avez-vous déjà consulté un ostéopathe pour vos céphalées ?
Il est nécessaire d’effectuer une consultation avec un ostéopathe dans un premier temps. L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvées au niveau cervico-dorsale, colonnes, cotes, épaules…
Delubac Magali31 Juil 2018
Bonjour je crois avoir testé tous les oreillers sans succès : du premier prix à l oreiller en plume à 120 euros en passant par le célèbre tempur, l oreiller à eau, l oreiller réglable en garnissage fibres, l oreiller contenant des grains… Rien y fait. Mal au cou et je tourne beaucoup. J’ ai fais des radios et vu plusieurs fois des ostéopathes différents. Je suis désespérée. Je ne sais plus faire une vraie nuit, c est épuisant. Bien sûr à 40 ans je ne veux pas commencer à prendre toutes sortes de cachets.
J ai des douleurs aux cervicales depuis passé 1 an suite à une NCB j ai un débordement discal postero median gauche c3c4 c4c5 et c5 c6
Quel oreiller me conseillez vous sachant que j ai actuellement un oreiller en latex et que je dors sur le dos
Est ce que je devrais prendre un oreiller plus épais ou changer la matière mon osteo m a déconseillé le mémoire de forme
Merci
Romain LESPINASSE25 Sep 2018
Bonjour,
Tous les conseils évoqués dans l’article sont à prendre en compte.
Oui il est nécessaire d’effectuer une consultation avec votre ostéopathe dans un premier temps. L’ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvées au niveau cervico-dorsal, colonnes, cotes, épaules..
Sorcha25 Sep 2018
Bonjour,
Je soufre de douleurs cervicales, grosses contractions musculaires notamment et je fais du bruixisme ainsi qu’une SPA. Je suis suivie par kiné et ostéo mais je dois aujourd’hui changer d’oreiller et je ne ne sais pas s’il vaut mieux une forme carrée ou rectangulaire. Je dors sur le dos mais aussi (beaucoup) sur le côté. J’ai toujours eu des oreillers carrés et je me demande s’il vaut mieux continuer comme ça ou si il faudrait tenter le rectangulaire?
Merci pour votre avis
Romain LESPINASSE10 Oct 2018
Bonjour,
Il est nécessaire d’effectuer une consultation avec votre ostéopathe dans un premier temps. Votre ostéopathe pourra vous conseiller lors de la séance en fonction des tensions retrouvées au niveau cervico-dorsal, colonnes, cotes, épaules…
Vous pouvez essayer les oreillers rectangulaires, ils sont plus larges, ils accompagnent mieux les changements de position nocturne.
Cahn12 Jan 2019
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai des problèmes de mâchoire depuis des années, suite à un coup de coude. Impossible de les régler malgré orthodentiste,orl et plusieurs osteo. cela me réveille la nuit de douleur, j’ai 27 ans..
Avez Vous un oreiller à me conseiller ? Je dors sur le côté.
Avez Vous un osteo spécialisé de la mâchoire en ile de france ?
Merci beaucoup
Romain LESPINASSE14 Jan 2019
Bonjour,
Vous pouvez nous contacter via le numéro de Réflexostéo 0184172787, vous serez réorienté vers un ostéopathe prenant en charge les problèmes de mâchoire et à proximité de votre domicile.
L’ostéopathe pourra vous conseiller sur un oreiller en fonction des tensions retrouvées.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197328 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
aline
Choix d'oreiller
Bonjour, et merci pour ce site ! Cela fait un petit mois que j'ai mal à une épaule, puis à la seconde, de manière alternative ou simultané, au réveil. Je ne sais pas ce qui a changé dans les positions que je prends dans mon sommeil, et je ne trouve d'autres solutions que de trouver un autre oreiller que celui que j'ai en duvet canard qui est très souple. Je remarque, effectivement, que mon épaule subie trop de poids lorsque je suis sur le côté, et ce, depuis petite,( et j'ai 40 ans), donc souvent je déplace l'épaule vers l'avant pour que l'effet du poids soit moins important... Qu'en pensez vous ? Merci !