Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Accidents du travail : l'ostéopathie en entreprise

Bien être au travail

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
L’ostéopathie fait aujourd’hui partie des solutions pour réduire les risques d’accidents et de baisse de productivité pour toute entreprise. Cet article fait l’état des lieux de la qualité de vie en entreprise et des améliorations à apporter pour allier enfin, bien-être et travail.

L’évolution de la société du travail, changement des risques

Fréquence des accidents du travail

Novembre 2019 : rapport annuel de la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie, l’occasion pour faire le point sur les Accidents du Travail et les Maladies Professionnelles (ATMP) en France.

La première information importante à relever est le nombre d’accidents total qui reste en 2015 à un niveau historiquement bas depuis 70 ans : 33,9 accidents pour 1000 salariés.

Cette baisse chronique est liée au succès des campagnes de prévention et à la sensibilisation des salariés dans les secteurs de la manutention et du bâtiment.

Paradoxalement, l’Assurance Maladie a enregistré une légère hausse des ATMP passant de 621 000 accidents en 2014 à 625 000 en 2015. Cette faible augmentation est liée à l’expansion des nouveaux métiers tels que les Services à la Personne.

Causes des accidents du travail

Ces métiers sont encore difficiles à sensibiliser car un grand nombre de travailleurs sont indépendants ou auto entrepreneurs et n’ont donc pas de structure en lien direct avec l’Assurance Maladie. Alors que les secteurs traditionnels ont été sensibilisés, il faut maintenant prévenir une catégorie de travailleurs difficile à atteindre.

Les enjeux sont donc multiples pour la CNAM dans ses prochaines campagnes : maintenir le niveau des ATMP à ce niveau historiquement bas tout en adaptant sa prévention aux secteurs les moins sensibilisés.

Les Troubles Musculo squelettiques (TMS) et la lombalgie au cœur des préoccupations, l’ostéopathie répond.

Lombalgie liée au travail

Selon le rapport de la conférence de l’Assurance Maladie, tenue le 14 Novembre dernier, plus de 87% des maladies professionnelles sont des troubles musculo squelettiques soit plus de 540 000 arrêts de travail en 2015 !

Tous les secteurs sont concernés, l’industrie et le BTP concentrent la majorité des cas de TMS. Mais le risque est de plus en plus présent dans les activités comme la bureautique (travail sur écran) ou les services à la personne.

Parmi ces TMS, la lombalgie représente un véritable enjeu socio-économique car elle représente 19% du total des sinistrés en 2015 (soit 167 000 accidents). La lombalgie touche particulièrement les services à la personne et la logistique ; des métiers au cœur des préoccupations futures de l’Assurance Maladie.

L’ostéopathie permet de prévenir et traiter les Troubles musculo squelettiques (TMS). L’ostéopathie en entreprise trouve ainsi naturellement sa place et permet de réduire le coût et l’impact des accidents du travail.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Coût élevé pour l'assurance sur une lombalgie du travail

Les ATMP ont coûté aux entreprises près de 3,6 Milliards d’euros (dont 1 milliard rien que pour la lombalgie) en 2015, l’enjeu économique est donc majeur pour réduire ces troubles et ainsi éviter cette perte d’argent substantielle.

La santé et le bien-être des employés sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises.

Elles adoptent une démarche dites RSE (Responsabilité Sociétale Entreprise) qui tient compte des préoccupations sur les conditions des travail proposées d’un point de vue aussi bien physique que psychologique.

L’absentéisme et les accidents du travail concernent aujourd’hui tous les secteurs d’activités, avec des conséquences pouvant être lourdes:

  • impact économique direct : indemnités journalières, remplacement, formation des intérimaires etc..,
  • …et indirect : réparation ou changement de matériel, cout répressif (pour les accidents graves),
  • impact sur la qualité de vie au travail : baisse de motivation crainte de venir travailler, fatigue, stress…
Conséquences des accidents du travail sur les entreprises

L’ostéopathie en entreprise comme vecteur de « mieux-être » et de croissance pour l’entreprise ?

Si l’ostéopathie séduit de plus en plus les entreprises, c’est qu’elle apporte une réponse intéressante aux problèmes d’arrêts de travail, de gestion du stress et de la fatigue, des TMS et autres troubles fonctionnels, en complémentarité, bien sûr, avec tous les acteurs de la prévention et santé en entreprises (médecins, ergonomes, structures d'entreprise,…)

Nous pouvons vous accompagner dans vos objectifs de réduction des arrêts de travail et d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au sein de votre entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre solution d’ostéopathie en entreprise (contact@reflexosteo.com).


Prendre RDV

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201032 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "Ostéopathes en entreprise"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×