Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mal de dos : et si c'était lié à mon matelas ?

Matelas pour le mal de dos
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77062 patients et 778 ostéopathes.
Surnommé le « mal du siècle », le mal de dos est aujourd’hui un enjeu de santé publique. En France, près de 80% de la population en souffre au moins une fois dans sa vie. Le mal de dos est davantage présent chez les femmes : 61% contre 39% chez les hommes. Une personne sur 5 souffrirait d’un mal de dos chronique venant ainsi perturber sa qualité de vie.

En effet, les maux de dos perturbent votre sommeil. Et ce manque de sommeil accentue vos douleurs. La douleur est principalement facteur de mauvais sommeil. Mais, une nuit avec un sommeil de mauvaise qualité est suivie de douleurs plus intenses la journée suivante.

Un cercle vicieux est ainsi enclenché, mais comment parvenir à le briser ?

Et si votre literie était à l’origine de vos maux de dos et donc de vos troubles du sommeil ?

Consulter un ostéopathe

Qu’est-ce que le mal de dos ?

Le mal de dos est un trouble qui se répand de plus en plus ces dernières années, d’où son surnom. Pour autant, il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un ensemble de symptômes lié à une accumulation de différents éléments. Ainsi, c’est en déterminant l’origine des causes que l’on peut parvenir à traiter le mal de dos.

Mais alors, d’où peut provenir le mal de dos ?

Votre mauvaise posture

    Dans 46% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une mauvaise posture : qu’elle soit au travail, à la maison, dans la voiture. En effet, les Français restent en moyenne 7h30 en position assise, alors si vous êtes mal assis, on comprend mieux pourquoi. Mais, il n’y a pas que dans cette position que nous pouvons faire naître un mal de dos. La mauvaise posture peut également survenir suite à la position que vous avez durant votre sommeil, voire même lorsque vous vous tenez debout.

    Ainsi, pour parvenir à diminuer et à faire disparaître ces maux de dos, il faudra mettre l’accent sur vos habitudes de vie.

    mal au dos

    Le stress

      Mon stress peut-il être lié à mon mal de dos ? Eh bien oui figurez-vous !

      En effet, le stress est une réponse de votre organisme à une menace ou une contrainte. Bien qu’il soit essentiel à notre survie, s’il devient trop important, il peut s’avérer dangereux pour votre santé. Le stress entraîne des tensions physiques qui vont se ressentir sur les muscles du dos et du cou notamment. Ces deux zones sensibles vont alors se crisper et devenir douloureuses.

      Le stress est un facteur à ne pas négliger puisqu’il représente tout de même 13% de l’origine des maux de dos en France.

      Alors, oui une vie active, c’est bien, mais veillez à vous ménager tout de même !

      Votre mauvaise hygiène de vie

        Vous dormez moins de 7 heures par nuit ? Vous n’avez pas le temps de faire de sport ? Vous mangez sur le pouce et grignotez dans la journée ? Si vous répondez oui à l’une de ses questions, alors, vous venez de trouver l’une des raisons de vos maux de dos.

        En effet, 7% des maux de dos sont liés à une mauvaise hygiène de vie. Le surpoids et la sédentarité ont un impact non négligeable sur notre dos. Heureusement, il est possible de prendre des mesures pour limiter ces deux situations : se mettre au sport ou simplement se décider à bouger plus en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur, en allant à la boulangerie à pied plutôt qu’en voiture, en faisant une petite balade chaque jour après déjeuner et enfin adopter une alimentation saine et variée.

        Un traumatisme

          Dans certains cas, le mal de dos peut être lié à un traumatisme. Il peut s’agir d’un traumatisme physique lié à un mauvais échauffement lors de la pratique de votre sport. Ou bien, le mal de dos peut provenir d’un accident que vous avez subi : au travail, à la maison, lors d’un trajet. Enfin, il est possible de se faire mal au dos en portant des charges trop lourdes sans prendre de précautions.

          Ces phénomènes ne sont pas sans conséquence. En effet, même si l’expression « mal de dos » prend en compte toutes les douleurs se situant au niveau de la colonne vertébrale, il est possible de classer ces douleurs en trois groupes.

          La cervicalgie : il s’agit d’une douleur se situant généralement dans le haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales. Généralement, on l’associe au stress et à une mauvaise posture.

          La lombalgie ou lombalgo : la douleur se situe ici dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Causée par un effort brusque ou prolongé, il s’agit de la douleur la plus fréquente.

          La dorsalgie : une douleur est ressentie au milieu du dos jusqu’à la racine du cou, au niveau des vertèbres dorsales.

          Il existe deux autres pathologies que l’on retrouve fréquemment mais ne rentrant pas dans ces catégories :

          La hernie discale : maladie liée au déplacement ou à une lésion des disques intervertébraux entrainant des douleurs au niveau des lombaires. Plus d'information sur sur la hernie discale sur notre article Hernie discale : traitement et ostéopathie.

          La sciatique : Aussi appelée névralgie sciatique, il s’agit d’une irritation du nerf sciatique due à des pressions. Les douleurs se ressentent généralement au niveau du dos, d’une fesse ou d’une jambe. La particularité de la douleur sciatique est d’être unilatérale.

          Dans la plupart des cas, pour soulager ces douleurs, votre réflexe sera de prendre des antidouleurs. Ne niez pas ! 52% des Français ont recours la prise d’antidouleurs par voie orale ou à des anti-inflammatoires sous forme de gel.

          Cependant, il existe bien d’autres façons de remédier à ces douleurs, beaucoup plus simple et efficace. Mais avant tout, vous êtes-vous posés les bonnes questions sur vos habitudes ?

          Un bon matelas pour soulager votre dos

          Après avoir pris quelque chose pour votre douleur, vous décidez d’aller vous allonger dans l’espoir que le mal de dos s’atténue. Mais, si ce réflexe aggravé votre situation ? En effet, si votre matelas n’est pas adapté, au lieu de vous soulager, il ne fera qu’accentuer votre mal de dos. En passant un tiers de notre vie à dormir, il est donc nécessaire que notre literie apaise notre mal de dos et ne l’aggrave pas.

          Mais pour cela, il faut déjà comprendre pourquoi notre literie n’est pas confortable. Notre article Comment bien choisir sa literie ? pourra également vous aider.


          Un bon matelas pour soulager son dos


          Matelas trop dur ? Trop mou ?

          Nous entendons souvent qu’un matelas dur est préférable à un matelas mou. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Tout dépend de votre corpulence et de vos éventuels maux de dos.

          Les matelas trop mous n’arrangent pas les maux de dos. Au contraire, le dos peut se déformer et à la longue, créer des tensions et des contractures après être resté longtemps immobile.

          Un matelas trop rigide, quant à lui, risquerait de réveiller vos douleurs du dos et également de créer des hyperpressions sur les hanches et les épaules.

          Dormez-vous en couple ?

          Dormir à deux c’est bien, mais à condition de ne pas se gêner la nuit. Un sommeil de mauvaise qualité accentue les maux de dos. Alors, si votre matelas bouge lorsque votre conjoint se retourne dans son sommeil, il se peut que votre matelas ait une mauvaise indépendance de couchage. Le mieux alors est de trouver le matelas qui va amortir les mouvements de chaque dormeur.

          Depuis quand possédez-vous votre matelas ?

          Un matelas a généralement une durée de vie de 7 à 8 ans. Lorsque cette durée est supérieure, le matelas perd de sa fermeté avec l’usure. Il est donc nécessaire de le changer après 8 ans. Dormir sur un matelas neuf viendra réduire vos maux de dos et votre stress.

          Comment bien choisir son matelas pour éviter le mal de dos ?

          Chaque personne est différente et peut ainsi préférer tel ou tel matelas. Mais entre latex, mousse à mémoire de forme et ressorts, il est parfois dur de s’y retrouver. Sans oublier qu’il existe maintenant des matelas qui s'adapte à votre morphologie.

          Alors, quel matelas préférer entre toutes ces offres ? On vous en dit plus sur les qualités intrinsèques du matelas auxquelles il faut porter attention.

          La fermeté du matelas

            Fini les matelas trop mou ou trop ferme ! Le problème avec un matelas trop mou est qu’il peut amener le bassin à s’affaisser amenant ainsi les cervicales en position élevée par rapport aux lombaires.

            À l’inverse, les matelas trop ferme empêchent de suivre les courbures naturelles du dos augmentant ainsi la raideur.

            Le confort du matelas

              La formule à retenir : une impression de confort avec un certain moelleux !

              La régulation de température par le matelas

                Dimension parfois négligée, une bonne régulation de la température du corps par le matelas est indispensable. En effet, avoir trop chaud ou à l’inverse trop froid modifie considérablement votre seuil de douleur.

                Les bonnes dimensions du matelas

                  Gardez à l’esprit que votre matelas doit, tant à votre partenaire qu’à vous, offrir un sommeil de qualité ! Pour cela, privilégiez un matelas de grandes dimensions à d’autres mobiliers si l’espace dans lequel vous allez vous installer n’est pas très grand.

                  Si, vous trouvez un matelas qui possède toutes ses qualités, alors c’est le bon ! Foncez !

                  Comment choisir son matelas

                  Le surmatelas pour le mal de dos

                  Mais, l’achat d’un matelas neuf n’est pas encore au programme et pourtant, vous voulez limiter le creusement. La solution ? Le surmatelas !

                  Le surmatelas est un matelas très fin qui vient s’intercaler entre votre drap housse et votre matelas. Ce dernier permet d’apporter une couche supplémentaire de confort tout en soulageant les douleurs dorsales.

                  Mais, alors comment trouver le surmatelas idéal ?

                  Il n’existe pas vraiment d’idéal, comme pour le matelas, c’est surtout une question de ce qui vous convient le mieux.

                  Toutefois, le surmatelas mémoire de forme de Colas Normand est aujourd’hui la référence en surmatelas de qualité.

                  En plus de soulager vos maux de dos, il présente de nombreux bienfaits et avantages :

                  • Épouse votre morphologie
                  • Facilite votre récupération musculaire.
                  • Prolonge la durée de vie de votre matelas
                  • Améliore votre sommeil
                  • Apporte du confort à vos nuits
                  • Augmente la durée de vie de votre matelas
                  • Limite les vibrations de votre partenaire

                  Les conseils de l'ostéopathe pour choisir son matelas

                  Adapter à votre taille et votre morphologie

                    Votre taille et votre corpulence sont les premiers facteurs à prendre en compte. Ils vous aident à déterminer les dimensions du matelas qui vous correspondent le mieux.

                    Petit plus : Privilégiez une longueur de matelas supérieure de 20 cm à votre taille et une largeur laissant une certaine marge pour vos mouvements.

                    Les conseils de l'ostéopathe pour bien choisir son matelas

                    Opter parmi un large choix de literie

                      Matelas à mémoire de forme

                      Considéré comme le matelas haut de gamme de la literie, ce matelas prend en compte votre poids et les contours de votre corps. La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur et à la température du corps et créer un relâchement de tous vos points de tension. Sa durée de vie très longue nous fait oublier son prix relativement élevé.

                      Matelas en latex

                      Le latex rend le matelas à la fois souple, moelleux et ferme. Ce matelas s’adapte donc parfaitement à votre morphologie. Le latex 100% naturel a la capacité de se réguler en permanence et son élasticité permet au matelas de toujours retrouver sa forme initiale.

                      Toutes les caractéristiques qui le définissent font de lui un achat plus qu’économique et rentable.

                      Matelas à ressort

                      Les ressorts ont la particularité de soutenir toutes les zones du corps.
                      Ce matelas convient parfaitement aux personnes plutôt corpulentes. Par ailleurs, les ressorts offrent une meilleure aération au matelas. Ainsi, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, ce matelas est fait pour vous !

                      Matelas orthopédique

                      Matelas à tendance ferme, il est pour bien soutenir la colonne vertébrale pendant la nuit et répartir le poids de votre corps sur l’ensemble du matelas. Ce matelas est davantage recommandé pour les personnes souffrantes de maux de dos chroniques ou aux personnes ayant subis des opérations chirurgicales.

                      Tester votre matelas

                        Il est préférable d’essayer un matelas avant de procéder à l’achat. Ainsi, vous pourrez déterminer celui qui s’adapte vraiment à vos attentes. Et puis, l’essayer c’est l’adopter !

                        Notons que si une meilleure literie peut offrir un meilleur sommeil, elle ne peut être l’unique réponse à vos problèmes de dos. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe qui vous en dira plus sur vos douleurs dorsales !

                        Consulter un ostéopathe

                        Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77062 patients et 778 ostéopathes.
                        Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
                        et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
                        Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

                        Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

                        Soulager son mal de dos en voiture

                        Mal au dos en voiture ?

                        Mal au dos à droite

                        Mal au dos à droite

                        Temoignages

                        Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77062 patients.

                        Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


                        Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
                        Votre navigateur est obsolète!

                        Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

                        ×