Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

DOSSIER : MAL DE DOS ET OSTEOPATHIE


TOUT SAVOIR SUR LE MAL DE DOS ET SON TRAITEMENT EN OSTEOPATHIE.



« J’ai mal au dos », « j’en ai plein le dos », « je suis bloqué du dos », ... 

Ce sont des expressions que l’on entend très souvent. Et pour cause, environs 8 personnes sur 10 auront au moins une fois mal au dos au cours de leur vie. Nos modes de vie actuelle, le stress, la sédentarité, une mauvaise ergonomie… sont autant de facteurs qui viennent favoriser ce que l’on nomme aujourd’hui le « mal du siècle ».


Mon dos, ma colonne vertébrale 

Commençons par un petit point d’anatomie. La colonne vertébrale est constituée d’un empilement de vertèbres divisées en plusieurs régions qui sont les cervicales (constituées de 7 vertèbres), les dorsales (12 vertèbres), les lombaires (5 vertèbres), le sacrum (5 vertèbres fusionnées) et le coccyx (4 vertèbres elles aussi fusionnées). Souvent décrite comme le pilier du corps, la colonne a un rôle dans la stabilité, la posture et est primordiale pour la mobilité. Afin de jouer au mieux son rôle, la colonne est formée de 3 courbures (une cyphose et deux lordoses), qui lui permettent d’être 10 fois plus résistante que si elle était exclusivement verticale. Chaque vertèbre est séparée par un disque intervertébrale (DIV), ayant pour objectif d’amortir les chocs, et les contraintes dues à la pesanteur.

Elle a aussi pour but de protéger la moelle épinière, un des organes appartenant au système nerveux central qui transmet l’influx nerveux entre le cerveau et les nerfs périphériques.

Qu’est ce que le mal de dos ?

Le mal de dos est un symptôme qui peut avoir de nombreuses origines : hernie discale, scoliose, dégénérescence tel que l’arthrose, atteintes fonctionnelles… Les muscles, les nerfs, les ligaments, les disques intervertebraux, les articulations sont des structures qui peuvent souffrir à cause de lésions ou d’inflammations et provoquer des douleurs de dos.

La principale cause du mal de dos n'est cependant pas liée à une lésion précise telle que la hernie discale. La très grande majorité des causes correspond à des troubles fonctionnels (liés à des troubles posturaux par exemple). L'ostéopathie est particulièrement efficace dans le traitement de ce mal de dos.

Quels sont les différents traitements contre le mal de dos ?

Il existe une multitude de traitements contre le mal de dos. Passant par les traitements médicamenteux (antalgique, anti-inflammatoire, décontractant musculaire…), aux traitements non médicamenteux, phytothérapie, kinésithérapie, acupuncture… et pouvant aller jusqu’à la chirurgie dans certains cas. 

L’ostéopathie fait partie des ces nombreux traitements et est de plus en plus sollicitée par les patients de par son efficacité. 

Une prise en charge pluridisciplinaire sera parfois envisagée en fonction de l’origine des douleurs.

Pourquoi consulter l’ostéopathe pour votre mal de dos ?

L’ostéopathe a pour but de repérer et corriger les atteintes fonctionnelles qui peuvent être une voir la cause du mal de dos. Grace à une anamnèse et de différents tests manuels, l’ostéopathe va chercher les structures pouvant provoquer ces douleurs. 

Celles-ci peuvent être localisées au niveau de la colonne même, mais aussi être situées à distance (viscéral, membre inférieur… cf : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…). A partir de techniques spécifiques l’ostéopathe va chercher à lever les tensions pour ainsi redonner l’intégrité des structures et leur permettre de remplir leur rôle physiologique.

De plus, grâce aux conseils tel que les étirements, le gainage, les exercices respiratoires et certaines activités physiques, l’ostéopathe donnera des clés pour maintenir son dos en bonne santé.

Quand consulter l’ostéopathe ? Faut-il attendre d’avoir mal pour consulter l’ostéopathe ?

L’ostéopathe peut être consulté sans ordonnance du médecin, que la douleur soit aigue ou chronique. Il est formé pour juger de la prise en charge en ostéopathie et s’il y a besoin ou non d’une réorientation médicale.

L’ostéopathie fait partie des médecines de prévention. Il est donc conseillé de consulter une à deux fois par an, ne serait-ce que pour faire un bilan. L’ostéopathe pourra ainsi équilibrer des tensions qui pourraient être le facteur d’un futur mal de dos.

Bienvenue sur notre espace MAL DE DOS