COVID-19 : Continuez à consulter normalement

Conformément aux directives officielles, notre service national d’ostéopathie reste ouvert, en cabinet ou à domicile. Pour vous rendre chez l’ostéopathe, cochez sur votre attestation la case "soins ne pouvant être assurés à distance ». Nous mettons en place un dispositif exigeant de protection sanitaire.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

DOSSIER : MAL DE DOS ET OSTEOPATHIE

mal de dos et ostéopathie : traiter et soulager les douleurs du dos

« J’ai mal au dos », « j’en ai plein le dos », « je suis bloqué du dos », ... 

Ce sont des expressions que l’on entend très souvent. Et pour cause, environ 8 personnes sur 10 ont mal au dos de manière régulière ou occasionnelle. Nos modes de vie actuels, le stress, la sédentarité, une mauvaise ergonomie… sont autant de facteurs qui viennent favoriser ce que l’on nomme aujourd’hui le « mal du siècle ».

TOUT SAVOIR SUR LE MAL DE DOS ET SON TRAITEMENT EN OSTEOPATHIE

Consulter un ostéopathe

Mon dos, ma colonne vertébrale 

mal-au-dos-vertebres-osteopathe

La colonne vertébrale constitue la partie centrale du squelette. Nous pouvons aussi dire qu’elle est la « pièce maîtresse de notre charpente », alors il faut en prendre bien soin !

Mais, d’abord faisons un petit point d’anatomie.

La colonne vertébrale se constitue d’un empilement de 33 vertèbres divisées en plusieurs régions qui sont les cervicales (constituées de 7 vertèbres), les dorsales (12 vertèbres), les lombaires (5 vertèbres), le sacrum (5 vertèbres fusionnées) et le coccyx (4 vertèbres elles aussi fusionnées).

La colonne vertébrale a un rôle dans la stabilité. Sa posture est primordiale pour la mobilité. Afin de jouer au mieux son rôle, la colonne est formée de 3 courbures (une cyphose et deux lordoses) qui lui permettent d’être 10 fois plus résistante que si elle était exclusivement verticale. Chaque vertèbre est séparée par un disque intervertébral (DIV) ayant pour objectif d’amortir les chocs et les contraintes dues à la pesanteur.

Elle a aussi pour but de protéger la moelle épinière, un des organes appartenant au système nerveux central qui transmet l’influx nerveux entre le cerveau et les nerfs périphériques.

Sa bonne compréhension biomécanique est essentielle à l'ostéopathe pour le traitement de votre mal de dos.

Qu’est-ce que le mal de dos ?

Le mal de dos est un ensemble de symptômes qui peut avoir de nombreuses origines : hernie discale, scoliose, dégénérescence telle que l’arthrose, atteintes fonctionnelles…

Les muscles, les nerfs, les ligaments, les disques intervertébraux, les articulations sont des structures qui peuvent souffrir à cause de lésions ou d’inflammations et provoquer des douleurs de dos.

La douleur du mal de dos peut se manifester de différentes façons : point dans le dos, brûlure, crampe, blocage, souffle coupé, coup d'électricité, coup de poignard, lancement, poids sur le dos,... Précisez bien cela lors de votre consultation : ces symptômes peuvent être une indication précise pour affiner la cause de votre douleur dorsale.

Près de 80% de la population en a souffert ou en souffrira à un moment de sa vie. Il est fort possible que vous en fassiez partie ! Mais savez-vous d’où pourrait provenir votre mal de dos ?

Mal au dos

La principale cause du mal de dos n’est pas liée à une lésion précise telle que la hernie discale. En effet, de nombreux facteurs sont à l’origine du mal de dos. Il peut s’agir :

  • De traumatismes (choc, accident, fracture, entorse)
  • De gestes répétés (manutentions manuelle, vibrations)
  • De stress et de surmenage
  • D’une mauvaise hygiène de vie (manque d’hydratation, trouble du sommeil, alimentation déséquilibrée, surcharge pondérale)

Dans de plus rares cas, le mal de dos peut être lié à des maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires. Mais pas de panique, dans 90% à 95%, ces douleurs sont bénignes et se soignent rapidement si un bon traitement est mis en place.

L'ostéopathie est alors particulièrement indiquée dans le traitement de ce mal de dos.

Quels sont les différents traitements contre le mal de dos ?

Il existe une multitude de traitements contre le mal de dos. Passant des traitements médicamenteux (antalgique, anti-inflammatoire, décontractant musculaire…) aux traitements non médicamenteux, phytothérapie, kinésithérapie, acupuncture… et pouvant aller jusqu’à la chirurgie dans certains cas. Une prise en charge pluridisciplinaire sera parfois envisagée en fonction de l’origine des douleurs.

L’ostéopathie reste aujourd'hui le traitement le mieux adapté pour la grande majorité des douleurs dorsales (douleur aigüe, dos complétement bloqué, lumbago, torticolis, douleurs cervicales mais aussi douleurs du milieu du dos). L'ostéopathe permet une prise en charge de votre dos sur un terrain préventif, curatif, et global.

Pourquoi consulter l’ostéopathe pour votre mal de dos ?

L’ostéopathe a pour but de repérer et corriger les atteintes fonctionnelles qui peuvent être une voire la cause du mal de dos. Grace à la connaissance de vos antécédents médicaux et différents tests manuels, l’ostéopathe va chercher les structures pouvant provoquer ces douleurs.

Celles-ci peuvent être localisées au niveau de la colonne même mais aussi être situées à distance (viscéral, membre inférieur… cf : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…). A partir de techniques spécifiques, l’ostéopathe va chercher à lever les tensions pour ainsi redonner l’intégrité des structures et leur permettre de remplir leur rôle physiologique.

L’ostéopathe peut découvrir que l’origine de vos maux de dos provient très bien de votre foie, votre diaphragme, votre cheville ou votre cicatrice de césarienne. En effet, le principe de globalité, cher à l’ostéopathe, consiste à dire que dans notre organisme, tout est lié !

Enfin, grâce aux conseils tel que les étirements, le gainage, les exercices respiratoires et certaines activités physiques, l’ostéopathe donnera des clés pour maintenir votre dos en bonne santé.

mal-au-dos-osteopathe-osteopathie-specialiste

Quand consulter l’ostéopathe ? Faut-il attendre d’avoir mal pour consulter l’ostéopathe ?

Lorsque nous avons mal au dos, le premier réflexe que nous avons est de nous mettre au repos dans l’espoir que « ça passera ».

Mais, c’est une erreur ! Si, au bout de 3-4 jours, vous observez que la douleur persiste, maintenez une activité aussi proche de la normale que possible et consultez son médecin généraliste.

Cependant, nous savons qu’un rendez-vous chez le médecin généraliste peut parfois prendre plusieurs jours. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers un ostéopathe, qui contrairement à un kinésithérapeute, peut vous prendre sans ordonnance ou avant la consultation chez votre médecin. Mais pourquoi donc ?

L’ostéopathe peut être consulté sans ordonnance du médecin, que la douleur soit aiguë ou chronique. Il est formé pour juger de la prise en charge en ostéopathie et s’il y a besoin ou non d’une réorientation médicale.

L’ostéopathie fait partie des médecines de prévention. Il est donc conseillé de consulter une à deux fois par an, ne serait-ce que pour faire un bilan. L’ostéopathe pourra ainsi équilibrer des tensions qui pourraient être responsables d’un futur mal de dos.

L'ostéopathie permet de soulager mais aussi de prévenir les lumbagos et torticolis !

Je souhaite un RDV avec un ostéopathe pour mon mal de dos

Mal au dos

Que puis-je faire pour soulager mon mal de dos ?

Nos ostéopathes ont réfléchi pour vous à des conseils pour améliorer votre vie quotidienne et celle de votre « pilier » : la colonne vertébrale. Ces conseils vont vous permettre de soulager votre mal de dos mais aussi de vous en prévenir en cas d’éventuelle réapparition.

Pratiquez ou maintenez une activité physique

Vous aussi vous pensiez que la course à pied était mauvaise pour le dos ? Erreur, c’est même l’inverse. Les coureurs ont des disques intervertébraux de meilleure qualité que les non-coureurs. Bien-sûr, nous ne vous demandons pas d’aller courir un marathon demain. Marchez, bougez, musclez, reprenez vos gestes de la vie quotidienne car chaque geste est utile pour lutter contre votre mal de dos. Mais, pensez à consulter votre médecin traitant pour voir avec lui ce qui convient le mieux pour vous et votre dos.

Et, n’oubliez pas que « faire un petit peu, c’est toujours mieux que rien du tout ! ».

Modifiez votre posture

Se tenir droit ? Oui, mais attention, cela ne signifie pas avoir le dos plat. En effet, il faut chercher à se redresser, « s’auto-grandir » en respectant les courbures naturelles de votre colonne vertébrale que nous avons vu plus tôt. Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas réellement de bonne ou mauvaise posture ; une bonne posture est celle qui est adaptée à votre environnement dans lequel vous évoluez !

Dormez mieux pour récupérer plus

Vérifiez que vous adoptez une bonne position pour dormir. Nous devons nous habituer à adopter une position qui respecte les courbures naturelles du dos. C’est pourquoi, il est déconseillé de dormir sur le ventre, position qui augmente les risques de mal de dos et de torticolis. Votre literie joue un rôle essentiel aussi dans la qualité de vos nuits. Privilégiez les matelas fermes et les oreillers plats. Un traitement simple, mais efficace à long terme !

Pensez à la chaleur

Bien meilleure qu’un traitement médicamenteux, la chaleur se révèle aussi efficace qu’un anti-inflammatoire dans la plupart des cas, sauf dans celui d’une sciatique.

Elle a un effet vasodilatateur : en dilatant les vaisseaux, l’afflux sanguin deviendra plus important et agira comme décontractant musculaire.

Comment faire pour se chauffer le dos ? Pensez à la bouillotte ou au coussin de noyaux de cerises à chauffer au micro-ondes et à poser sur un vêtement. Il existe également des patchs chauffants autocollants adaptés au bas du dos.

Et bien sûr, pensez à consulter un ostéopathe pour votre mal au dos : ce traitement permet une prise en charge globale de vos douleurs. 

Bienvenue sur notre espace MAL DE DOS

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×