REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Lutter contre les douleurs articulaires avec le stretching

stretching pour bien s'étirer

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Vous « zappez » souvent les étirements après votre sport ? Ou bien, vous arrêtez au bout de 5 minutes car vous n’êtes pas assez souple ? Vous ne ressentez aucun bénéfice après vos étirements ? Vous négligez le stretching car vous ne trouvez pas ça assez « bruleur de calories » ?

Si, vous avez répondu au moins « oui » à l’une de ses questions, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter là. En effet, vous allez comprendre pourquoi il est essentiel d’intégrer le stretching dans sa routine quel que soit son niveau d’activité physique, du sédentaire au sportif de haut niveau.

Mais avant, repartons du début.


Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching est issu du verbe anglais « to stretch » qui signifie « s’étirer » bien sûr ! Mais, le stretching, ce n’est pas juste s’étirer. C’est une pratique au même titre que la gymnastique, le yoga, le Pilate et bien d’autres pratiques encore.

Le stretching consiste en une série d’étirements en douceur et en profondeur. Le but recherché est double : d’une part, de redonner de l’élasticité, de la flexibilité et de l’oxygène à nos muscles, nos tissus organiques et nos articulations. D’autre part, de libérer les toxines et les acides lactiques (ndlr : déchet produit lors de la contraction d’un muscle, généralement au cours d’une activité plus ou moins intense) accumulés.

Si, peu de personnes se trouvent souples, nous pouvons vous affirmer que vous l’étiez petit. En effet, lorsque nous sommes enfants, nous sommes capables de nous plier dans tous les sens.

Mais alors, pourquoi avec l’âge perdons-nous de cette souplesse ? Eh bien, avec les années, apparaissent les tensions : stress, travail, sport, blessures, mauvaise posture, etc…

D’où l’intérêt de se mettre au stretching : pour retrouver sa souplesse d’enfant ! Attention, cependant, il va falloir être patient. Vous ne serez pas capables de faire un grand écart correctement demain, quand bien même, vous suivez nos conseils.

Les séances peuvent durer de 15 minutes à 1 heure. Et, tous les groupes musculaires peuvent bénéficier des étirements : les abdominaux, les adducteurs, les dorsaux, les jambiers, les lombaires, les mollets, les pectoraux et les quadriceps. Voir notre article : quels sont les intérêts de faire des étirements ?

Une base simple suffit : une contraction pendant 10 à 20 secondes suivi d’une décontraction pendant 5 secondes par des mouvements lents, doux et progressifs accompagnés d’une respiration lente et profonde. 

Maintenant, à vous de jouer !

Stretching

Les bienfaits du stretching

Que vous soyez sédentaire ou hyper actif, homme ou femme, jeune ou âgé, le stretching ne pourra vous apporter que des bienfaits.

Adieu les tensions avec le stretching

Autant physiquement que mentalement, vos tensions seront apaisées. En effet, comme nous l’avons cité plus haut, le stretching favorise l’élimination des toxines et des acides lactiques, créateurs des tensions. Par ailleurs, le stretching soulage et redonne à vos articulations une seconde jeunesse. L’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose, est ainsi ralentie.

Stretching ? Bonjour la souplesse

Les étirements vous permettront de gagner en souplesse et de renforcer l’élasticité de vos muscles et tendons. Comment ça se fait ? Les mouvements effectués sont destinés à solliciter le muscle au maximum de sa longueur. Et vous verrez, qu’en effectuant les mêmes exercices plusieurs fois par semaine et ce, à long terme, progressivement, vous trouverez les exercices plus faciles.

Adieu le mal de dos et la mauvaise posture

Vous passez de nombreuses heures assis face à votre ordinateur, au bureau ou à la maison et vous avez mal au dos. Le stretching, c’est la solution ! En effet, le stretching assouplit vos muscles et redonne une position anatomique à votre corps. En plus, c’est une bonne raison de faire une pause, vous serez plus efficace après car vos tensions seront libérées. Approuvé et testé par nos collaborateurs.

Bonjour les performances et le corps tonique

Grâce au stretching, vos courbatures apparues après une séance de sport seront limitées et vous récupérerez mieux et plus rapidement. De plus, vous pourrez être plus performant au cours de votre séance de sport, puisque les étirements permettent de limiter les blessures. Et oui, 10 minutes d’étirements 3 fois par semaine peuvent vous évitez 3 mois d’arrêt pour cause de blessure. Le choix est vite fait, non ?

Réussir son stretching avec un coach sportif

Vous avez déjà essayé de faire des étirements par vous-même, mais problème, vous n’y voyez aucun bénéfice ! Peut-être qu’ils n’étaient pas adaptés à votre morphologie ou alors, vous n’effectuiez pas les bons gestes. Dans ce cas, que faire ? C’est simple, nous avons la solution pour vous : faire appel à un coach sportif personnel sélectionné par Ownsport et vous-même !

Ownsport est la solution pour apprendre les bons gestes du stretching et ce, en toute en sécurité.


Ownsport c’est quoi ?

C’est la 1ère agence de coaching sportif à domicile partout en France et sur Paris accessible à tous grâce aux services à la personne. Vous réservez, vous obtenez un crédit d’impôt de 50% sur votre cours à domicile ! 2 fois moins cher, ça veut dire 2 fois plus de cours ?

Ce sont des experts dans la mise à disposition de personnel sportif. Parmi les 6000 coachs sportifs diplômés d’État, Ownsport saura sélectionner celui qui est fait pour vous en fonction de vos besoins, votre localisation et vos antécédents.

C’est 97% des clients satisfaits ! Nous n’attendons plus que votre avis pour faire monter ce pourcentage.

Ce sont plus d’une 10aine d’activités sur-mesure : Abdos-fessiers, perte de poids, Pilates, Yoga, TRX, Cardio, HIIT, Crossfit, et bien d’autres encore à domicile ou en extérieur.

Alors qu’attendez-vous pour prendre soin de vous ? Consultez le site d’Ownsport pour apprendre à pratiquer le stretching sans modération.

Exercice de Stretching

Et sinon, quelques conseils pour bien s’étirer


En attendant votre rendez-vous avec un coach sportif de chez Ownsport, nous vous livrons des conseils pour bien s’étirer :

Mettez-vous au chaud

1 : il est plus agréable de faire ça dans un cadre chaleureux plutôt que dans le froid ou dans un courant d’air.

2 : Des membres et des muscles chauds auront plus de facilité à être étiré. Un muscle froid pourrait entraîner une déchirure ou une blessure.

Soyez au calme

Pour bien décontracter ses muscles, il faut savoir relâcher les tensions. Un endroit calme et relaxant est donc idéal.

Étirez sans forcer

Si vous ressentez une douleur lors de l’étirement, n’étirez pas plus ! Celle-ci vous signale la limite à respecter. Il serait dommage de faire apparaître une blessure en insistant sur les insertions. Alors, allez-y de manière progressive, sur une durée de 10 à 20 secondes environ.

Pensez à votre respiration

Inspire, expire, oui mais si c’était vrai ! En effet, la détente du corps et de l’esprit passe par la respiration.

De plus, la phase d’expiration permet généralement d’allonger l’étirement du muscle et d’accentuer l’amplitude des articulations.

Répétez l’étirement sur un même muscle

En répétant plusieurs fois un même étirement, vous modifierez l’architecture des tissus musculaires. Vos muscles seront allongés et vous disposerez d’une meilleure amplitude articulaire.

Petit plus : en pratiquant plusieurs fois les mêmes étirements sur les muscles antagonistes, vous serez encore plus relaxé !

N’étirez pas si vous êtes blessé.

Lorsque que vous êtes blessés, les fibres de votre muscle sont partiellement voire entièrement déchirées. Les étirements passifs cassent les connexions nerveuses entre le cerveau et le muscle. Ainsi, en étirant le muscle blessé, vous aurez l’impression de ne plus ressentir de douleur, sans pour autant que la blessure est disparue. Le risque est alors de forcer sur un muscle dont les fibres ne sont pas encore réparées et donc, d’aggraver cette blessure.

Et alors, la question que l’on se pose toujours : « S’étirer ou ne pas s’étirer après le sport ? ». Eh bien, la réponse est « Oui et Non » !

Oui, vous pouvez vous étirer après une séance de sport mais si, et seulement si, celle-ci n’a pas été trop intensive. En effet, s’étirer après une séance de sport intensive aura pour effet d’accentuer les microlésions musculaires survenues lors de la pratique.

Dans ce cas, privilégiez vos étirements quelques heures après la pratique ou le lendemain.

Alors, prêt à se mettre au stretching ? Mais, surtout à s’y tenir ?

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 102703 patients et 887 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 102703 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×