Syndrome de Cyriax : comprendre et traiter cette douleur au thorax
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous avez des douleurs devant le thorax ? Quand vous touchez vos cotes, il peut y avoir des irradiations dans le thorax, l’abdomen ainsi que des douleurs dans le dos ? Ces souffrances s’accentuent lorsque vous bougez votre tronc ? A la toux ? A l’inspiration maximale ? Il est possible que vous souffriez du syndrome de Cyriax.
Qu’est ce que le syndrome de Cyriax ?
Ce dernier consiste en une malformation ou subluxation des cartilages antérieurs des côtes inférieures (bien souvent la 8ème/9ème/10ème). Ces côtes ont un cartilage costal commun et particulier ( relié au sternum indirectement), elles auront plus tendance à se subluxer. Or, ces articulations sont fragiles et les ligaments interchondraux les maintenant sont peu résistants.
Dans ce syndrome, le cartilage d’une côte devient alors plus mobile que la normale et provoque un basculement de celle-ci sur celle située au dessus ou en dessous. Il peut alors apparaître une compression du nerf intercostal qui se situe entre les deux côtes, pouvant irradier tout le long de la côte jusqu’à la partie supérieure de l’abdomen.
Il atteint majoritairement les hommes, et l’âge varie de 20 à 80 ans.
Comment cela arrive t-il ?
Le syndrome est difficile à diagnostiquer car le patient n’associe pas toujours les douleurs au traumatisme et la douleur de l’hypochondre droit sera rattachée le plus souvent à une pathologie hépatique, biliaire ou gastrique.
Les examens d’imagerie sont tous normaux et le diagnostic est bien souvent difficile.
Il faut distinguer deux types de traumatisme à l’origine de la survenue du syndrome de Cyriax :
- les événements directs : un traumatisme direct sur les côtes, les sports de contact (avec coups répétés sur l’avant du tronc), chute (ski), travaux de force (comme pousser une voiture en étant sur le côté et en s’aidant de ses côtes), accident de la route (choc contre le volant de voiture).
- les événements indirects : effort musculaire violent et non adapté, effort de traction ou de poussée intense, éternuement fort.
Traitements médicaux existants sont pauvres : on conseille classiquement le repos et l’immobilité, un bandage antalgique, une infiltration (nous ne vous la conseillons pas en première intention car elle ne fait que masquer la douleur). La chirurgie reste un traitement très rare pour cette pathologie.
L’ostéopathie dans tout ça ?
Face à ces traitements relativement peu efficaces, le patient est souvent livré à lui même. Pourtant, l’ostéopathie permet un traitement non invasif, non médicamenteux et très efficace.
Lors de l’examen, l’ostéopathe peut mettre en évidence une douleur lors de la mobilisation de la côte incriminée dans un sens et pas dans l’autre.
Une fois le diagnostic établi, l’ostéopathe réalise alors le plus souvent une manipulation douce dans le sens de la non douleur qui aboutit à une guérison souvent rapide et efficace.
Des tensions de la cage thoracique peuvent aussi pré-contraindre la côte dans sa position physiologique : l’ostéopathe investiguera alors tout le caisson thoracique pour le libérer de toute contrainte mécanique et tissulaire.
La précordialgie correspond à une douleur de la cage thoracique qui peut ressembler à un problème cardiaque, mais dont l’origine n’est pas du tout organique (cardiaque ou pulmonaire), mais pariétale (cage thoracique). Une précordialgie peut donc être un contexte favorisant le syndrome de Cyriax.
Quelques conseils :
- Se ménager : avant tout, le repos est la première chose, surtout post-traumatique.
- Etirements des muscles inter-costaux : situés entre deux côtes, ces muscles peuvent se retrouver spasmés lors qu’il existe une perte de mobilité costale. L’étirement consistera au « mouvement de la danseuse » : en position assise, le bras côté douloureux positionné au dessus de la tête, le mouvement consistera en un inclinement vers le côté non douloureux, tout en gardant bien les fesses posées à plat. Il faut alors bien « creuser les reins » du côté non douloureux. La position est maintenue durant deux minutes (tout en restant sous un seuil de douleur) et est accompagnée de temps de respiration ample.
- Des exercices de respiration : le but du travail de respiration sera de limiter les efforts de respiration thoracique pure et privilégier une respiration abdominale courte afin de ne pas mobiliser les côtes pinçant le nerf intercostal. Les exercices de respiration vous permettront de retrouver une amplitude thoracique correcte et ainsi une meilleure mobilité costale.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197408 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Anais
Douleur niveau des côtes
Bonjour, j ai etai chez le médecin suite à une douleur aux côté. Déchirure des muscle intercostal. J ai donc passe une eco et une radio. Rien sur l eco niveau des côtes. Par contre pour la radio il me parler d une ossification du diaphragme, il me parlais de cartilage je ne comprend pas. Je dois retourner chez le médecin pour une prise de sang. Je ne comprend pas ce qu il me dit. Qui pourrait m explique ?? Merci
Roberto
Cyriax
Bonjour,
1 et Janvier 2000, réveillon interrompu par des douleurs au niveau des côtes sous le Coeur qui augmentent. 14 h Urgences et batterie de tests, électrocardiogramme, IRM etc…
Aucun des praticiens ne m’a TOUCHÉ, la Covid n’était pas encore diagnostiquée au début de cette belle année 2020…
21h on m’annonce que je n’ai rien et que je peux rentrer chez moi, mais les douleurs sont tjrs aussi vives, peu importe « Lève toi et marche ». Le lendemain mon Doc préféré m’écoute attentivement, me fait allonger et pousse avec ses doigts sur la zone incriminée m’arrachant un cri de douleur et diagnostique en moins de deux minutes: Syndrome de Cyriax certainement dû aux 11h de vol 72h avant. Première séance d’ostéo la douleur est très attaquée et déplacée vers l’arrière. Deuxième séance et disparition des symptômes. Merci à mon Doc Laurent de La Réunion, il me manque énormément maintenant en Métropole où je déplore un vrai désert médical puisque la plupart des médecins ne prennent plus de nouveaux patients. Hypocrate se retourne dans sa tombe devant autant de serments reniés.
jeannine
Femme
J'ai 76 ans et je fais régulierement du sport en salle, cours de pilates, zoumba, stretch et yoga. Mais bien evidemment d'année en année j'adapte le rythme et les effots. Il y a quelques mois une douleur sourde transversale s'installe côté gauche à trois cm de la colonne, je traine un peu pensant à une petite déchirure musculaire. Cette douleur est intermitante et apparait surtout lorsque je suis assise et décontractée, pour la faire disparaitre je me redresse et cambre les reins. Je reste ainsi plusieurs mois, elle est toujours là mais elle semble s'emplifier et s'élargir vers la colonne. Je consulte alors, les investigations médicales se succèdent, echographie de la zone, scanner des reins, colloscopie....Puis osteopathie ! Premiere séance la douleur s'éloigne de la colonne, deuxième séance après précisions de ma part sur la douleur récurrente la lumière se fit "et si c'etait les cotes flottantes qui se seraient imbriquées " surement lors d'un effort ou ungeste brusque dont je n'ai pas souvenir. Repos et tout devrait rentrer dans l'ordre, avec la promesse de reprendre bientot une activité physique adaptée !
Vanessa
douleur à la poitrine
J'ai une douleur à la poitrine avec des picotements, sur le devant du sternum qui me gène pour respirer. L'ostéopathe me parle de Cyriax mais aussi de précordialgie. En tout cas son intervention me soulage beaucoup.