Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK) : les bienfaits de l’ostéopathie

osteopathe et SOPK

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. En France, 1 femme sur 10 est concernée par ce syndrome ; cependant le diagnostic est souvent tardif. C’est souvent lorsqu’une femme rencontre des difficultés à tomber enceinte que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut être, entre autres, évoqué.

“Qu’est ce que le syndrome des ovaires polykystiques ? Comment l’ostéopathie peut-elle contribuer, de par ses bienfaits, à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de SOPK ?”

Qu’est ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, le SOPK n’est pas réellement la présence de kystes sur les ovaires comme son nom l’indique mais plutôt la présence de nombreux follicules dans les ovaires ce qui explique les difficultés à tomber enceinte chez certaines femmes atteintes de ce syndrome.

Les signes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent se manifester de façons variées en fonction des femmes.

  • Cycles menstruels un peu trop longs ( entre 35 et 40 jours ) ou parfois même une absence de règle (aménorrhée)
  • Acnée, pilosité importante mais également une chute de cheveux
  • Risque de diabète et de surpoids
  • Fatigue chronique et anxiété pouvant être responsables de dépression.
symptômes du sopk

Attention mesdames, vous pouvez présentez ces signes cliniques sans pour autant être atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Un avis médical est nécessaire.

Le diagnostic se fait le plus souvent grâce à une échographie des ovaires ainsi que des questions détaillées (rythme des cycles, acnée, hyperpilosité etc.). Votre médecin ou gynécologue vous prescrira également des analyses de sang à faire afin d’établir le suivi le plus adapté.

L’ostéopathie : une alternative complémentaire à la prise en charge d’un SOPK

A ce jour, il n’existe aucun traitement à proprement parler pour le SOPK. Cependant, il existe des traitements dont le but est de soulager les symptômes associés au syndrome des ovaires polykystiques notamment à l’aide de l’ostéopathie.

Rôle de l’ostéopathie dans un SOPK

Il n'existe pas de traitement “type” en ostéopathie pour réduire les symptômes et douleurs liés à un SOPK. Chaque traitement est adapté à l'histoire, à la demande et aux signes cliniques que présente la patiente. Le but de la prise en charge en ostéopathie est d’améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de SOPK et de les accompagner dans leur désir de grossesse. Cette thérapie manuelle a pour but de réharmoniser et permettre aux différents systèmes du corps (articulations, organes, ligaments, vaisseaux, etc) de retrouver leur équilibre.

L’action mécanique de l’ostéopathie dans un SOPK

L’ostéopathe peut travailler sur le système musculo-squelettique en redonnant du mouvement aux structures de la région lombo pelvienne (sacrum, coccyx, iliaques, pubis, fémurs et lombaires) mais également aux muscles qui s’y insèrent.

Les organes sont rattachés aux os via des structures ligamento-fasciales. Une fois la mobilité osseuse du bassin rétablie, l’ostéopathe peut redonner de la souplesse et de l’élasticité aux organes du petit bassin (utérus, trompes, ovaires) et à leurs attaches ainsi qu’au système digestif à l’aide de techniques dites viscérales et myofasciales.

De plus, travailler sur les différents diaphragmes comme le diaphragme thoracique (muscle de la respiration) et le plancher pelvien ou périnée permet d’équilibrer les pressions de la région abdomino-pelvienne et limiter les contraintes supplémentaires au niveau des organes du petit bassin.

La fonction d’un organe est à 100% lorsque sa mobilité et celle de la zone dans laquelle il se trouve est rétablie. Dans le cadre d’un désir de grossesse, ce travail est d'autant plus important pour de faciliter la fécondation et la nidation des embryons.

Le travail circulatoire de l’ostéopathie dans le SOPK 

Le manque de mouvement de certaines zones du corps peut favoriser une mauvaise vascularisation ainsi qu’une perte de fonction des organes en rapport. Le fait de travailler ces zones en manque de mobilité va permettre de favoriser l’afflux et le retour sanguin et ainsi améliorer la circulation sanguine et la fonction hormonale de la région pelvienne. Dans le cas d’un trouble de la fertilité, ce travail est d’autant plus important.

Dû au SOPK, certaines femmes rencontrent des difficultés à tomber enceinte et sont amenées à subir une opération chirurgicale au niveau des ovaires. À la suite de cette opération, venir relâcher les tissus de la zone à l’aide de techniques douces appelées techniques tissulaires a toute son importance afin de bien revasculariser la zone et favoriser son fonctionnement.

Système hormonal et ostéopathie dans un SOPK

Comme nous le savons, le SOPK est lié à un dérèglement hormonal. L'ostéopathie crânienne permet d’assurer la bonne micro-mobilité des os du crâne, d’améliorer sa vascularisation, de relâcher les membranes crâniennes et les tensions qui peuvent contraindre le complexe hypothalamo-hypophysaire. Je vous rappelle que l’hypophyse est la glande qui libère la LH et FSH permettant aux ovaires de sécréter les hormones féminines qui sont l'oestrogène et la progestérone. L’ostéopathe va donc s’assurer de redonner de la mobilité à ces structures et lever les contraintes qui peuvent perturber la régulation des hormones ovariennes.

Ostéopathie et gestion du stress dans un SOPK 

Le stress chronique peut exacerber les symptômes du SOPK en venant augmenter les niveaux de certaines hormones telles que le cortisol. Ce déséquilibre hormonal peut perturber le fonctionnement des ovaires et entraîner une production excessive d'androgènes (hormones mâles) pouvant augmenter vos symptômes liés au SOPK. À l’aide de techniques crâniennes, l'ostéopathe peut travailler sur le système neurovégétatif plus particulièrement sur les fonctions parasympathiques qui coordonnent l’état de calme et d'apaisement du corps.

Ostéopathie et posture dans un SOPK  

Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques décrivent une forte fatigue, une anxiété chronique ou parfois une humeur dépressive. Ces différents facteurs peuvent créer chez ces patientes une position de fermeture (épaule en avant, dos voûté, cage thoracique comprimée) à l’origine de douleurs. L'ostéopathie viscérale, structurelle et myo-fasciale permet de traiter les conséquences de ce stress chronique sur le corps. En travaillant sur leurs postures en faisant un travail d’ouverture, l'ostéopathie peut leur apporter un confort et limiter ces positions générant des douleurs.

N’hésitez pas à demander à votre ostéopathe des conseils afin de vous aider à abaisser votre état de stress au quotidien et adopter les meilleures postures !

Syndrôme des ovaires polykystiques et ostéopathie : conclusion

Il est intéressant d'inclure la prise en charge ostéopathique dans la prise en charge pluridisciplinaires ( médecin, sage femme, gynécologue, endocrinologue, naturopathe...) chez les femmes atteintes de SOPK. L’ostéopathe prend en compte votre aspect physique, psychologique et environnemental dans votre prise en charge. Son but est d'améliorer votre qualité de vie en réduisant vos douleurs et signes cliniques. L’ostéopathie peut aussi vous accompagner dans votre désir de grossesse que ce soit lié à un trouble de la fertilité ou dans l’accompagnement d’un parcours PMA.

Mes conseils pour les femmes atteintes du syndroôme des ovaires polykystiques (SOPK)

  • Écoutez votre corps
  • Mettez en place une prise en charge pluridisciplinaire adaptée à vos besoins
  • Essayez d’adopter un mode de vie plus sain : pratiquez une activité physique régulière, faites des exercices de relaxation pour limiter l’état de stress, adoptez un nouvel équilibre alimentaire.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 191421 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×