REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Trouver le bon spécialiste pour l'endométriose

comment trouver le bon spécialiste pour mon endométriose

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Vous cherchez le bon spécialiste pour traiter ou soulager votre endométriose et ses nombreux symptômes ? Pas si facile de s'y retrouver dans la jungle des thérapeutes qui peuvent vous aider à lutter contre votre pathologie. Gynécologue, sage-femme, ostéopathe, psychologue... Il existe des annuaires, réseaux et listing de praticiens spécialisés. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Depuis quelques années, l'endométriose fait de plus en plus parler car des millions de femmes en âge de procréer sont touchées par cette pathologie. Elle est la1ère cause de douleurs pelviennes chroniques (25-40% des femmes souffrent durant les rapports sexuels) et la 1ère cause d’absentéisme scolaire et au travail.

Pour la femme sur 10 atteinte d’endométriose, la prise en charge médicale peut se révéler être un véritable parcours du combattant, tout d’abord pour se faire diagnostiquer, mais ensuite pour avoir une bonne prise en charge par un professionnel connaissant cette pathologie si handicapante.

Qu'est ce que l'endométriose ? Quels sont les symptômes ?

Cette maladie gynécologique touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre). Les cellules endométriales remontent et migrent via les trompes. Elles provoquent alors des lésions et des adhérences dans les organes atteints. Cette colonisation a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine mais peut fréquemment s’étendre au système urinaire, digestif et plus rarement pulmonaire.

Les lésions d'endométriose sont sensibles à l’action des hormones ovariennes (œstrogènes). C’est pourquoi on qualifie l’endométriose de "maladie œstrogéno-dépendante". Chronique, elle régresse donc à la ménopause.

Malgré qu’elle soit de plus en plus mise en évidence, son diagnostic est pourtant posé tardivement (souvent sept ans en moyenne) après les premiers symptômes. La pathologie est donc déjà bien installée, les symptômes (douleur, infertilité) s’aggravent, et après plusieurs années d’errance diagnostique des patientes, la prise en charge peut enfin débuter.

spécialiste de l'endométriose

Différents signes peuvent vous alerter :

  • Des douleurs anormales et très intenses ressenties lors des règles : si vous avez mal au point de devoir rester allongée chez vous, de faire des malaises ou de vous absenter de votre travail/école, il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse d'endométriose. Les douleurs menstruelles ne doivent jamais être banalisées.
  • Des dyspareunies ou rapports sexuels douloureux : douleurs dans le bas-ventre lors des rapports sexuels ou juste après, pouvant être majorées au moment de l’ovulation ou des règles
  • Une infertilité ou des difficultés à procréer : l'endométriose est la première cause d'infertilité chez les femmes. C'est souvent lorsque les couples consultent pour des difficultés de procréation que le diagnostic de la maladie est établi. Entre 30 et 50% des femmes atteintes d’endométriose sont victimes d’infertilité.
  • Une fatigue chronique
  • Des douleurs ressenties en urinant, comme lorsque l'on souffre d'une cystite, une difficulté à uriner ou à déféquer

Quel spécialiste consulter lorsque l’on présente ces symptômes d’endométriose ?

La difficulté de diagnostic ou de prise en charge adaptée est essentiellement due à la difficulté d’identifier les professionnels puisque l’endométriose n’est pas une spécialité à part entière, mais une maladie prise en charge par différents praticiens de différents domaines (médecins généralistes, gynécologues, chirurgiens, sages-femmes, urologues, gastro-entérologues, etc…).

Votre Médecin généraliste en première intention

Il pourra prescrire des antalgiques afin de diminuer les symptômes et prescrire des examens complémentaire afin d'affiner le diagnostic, mais aussi pour éliminer d'autres pathologies. Au moindre doute, il vous orientera vers votre gynécologue pour aller plus loin dans l'exploration de votre endométriose.

Le Gynécologue obstétricien, le spécialiste de référence pour l'endométriose

Il assurera les examens de seconde intention (réalisation et prescription comme la demande d’IRM) et de troisième intention. Il décidera de l’intérêt de la chirurgie également. Elle est généralement proposée en dernier recours pour éliminer les différents foyers dans le cadre de certaines endométrioses importantes et évolutives.

gynécologue spécialiste de l'endométriose
Le gynécologue vous orientera si nécessaire vers un radiologue spécialisé, un endocrinologue ou encore vers un chirurgien spécialisé.

Les Pôles spécialisés dans l'endométriose

De grands pôles spécialisés dans cette pathologie existent en France. C’est notamment le cas de l’hôpital Tenon qui est le premier centre de l’AP-HP pour le diagnostic de l’endométriose pelvienne, avec plus de 3000 nouvelles patientes consultant pour cette pathologie ou suspicion d’endométriose en 2019. Il assure le diagnostic en moins de 24 heures ainsi que toutes les modalités possibles de prise en charge très variées en raison de la multiplicité des atteintes de cette maladie.

D’autres instituts existent en province, notamment l’Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose (IFEM Endo) situé à Bordeaux.

Un annuaire dédié à l’endométriose

Dans le cadre d’un partenariat, Mapatho et ENDOmind ont développé le premier annuaire dédié à l’endométriose. Aujourd’hui, cet outil permet de retrouver différents professionnels, ainsi que les lieux en France où une prise en charge de l’endométriose est organisée, les centres de PMA ainsi que les praticiens en médecine alternative experts dans cette pathologie

Le but est de répondre au mieux aux besoins des malades, de faciliter leur parcours de soin et de rendre accessible les informations leur permettant une prise en charge rapide. 

Quels sont les autres spécialistes de l'endométriose ?

La sage-femme 

La sage-femme aura plusieurs rôles dans votre prise en charge.

  • Initialement, elle réalisera un bilan avec examen clinique gynécologique à la recherche de signes puis pourra vous prescrire une échographie endovaginale pelvienne de dépistage (technique d'imagerie médicale qui consiste à explorer l'utérus et les ovaires à l'aide d'une sonde, NDLR). Il faut cependant que le professionnel de santé qui réalise cet examen soit formé pour détecter la pathologie sur les imageries.
  • En attendant l’avis du gynécologue, elle peut malgré tout débuter une prise en charge puisque les foyers d’endométriose étant stimulés par certaines hormones sexuelles féminines( à savoir les oestrogènes), le traitement principal reste alors une proposition de traitements hormonaux contraceptifs. La contraception orale combinée (pilule oestro-progestative) et le système intra-utérin (SIU) ou stérilet sont en effet les deux traitements médicamenteux hormonaux recommandés en première intention.

L’ostéopathe spécialiste des troubles gynécologiques 

Comme très bien expliqué dans notre article sur ce sujet, l'ostéopathie a une place majeure dans la prise en charge pluridisciplinaire de l'endométriose.

Comment trouver un ostéopathe spécialiste de l'endométriose ? 

En contactant directement Reflexosteo, vous pouvez être mis en relation gratuitement avec des ostéopathes spécialisés dans cette pathologie et qui sauront vous prendre en charge de la meilleure façon possible. Les ostéopathe référencés présentent une formation et une expérience dans le traitement de l'endométriose. 

Pour trouver un ostéopathe spécialiste de l'endométriose, vous pouvez cliquer ici.

L’ostéopathie est-elle vraiment bénéfique dans le cas d’une endométriose ?

L'ostéopathie ne guérit pas l’endométriose, mais elle aura pour objectif de diminuer les symptômes et troubles consécutifs à la pathologie, comme les adhérences cicatricielles suite à une chirurgie.

Les différents foyers d’endométriose vont perturber la mobilité des organes, ligaments, viscères… touchés par la pathologie. Par exemple, si l’endométriose est localisée au niveau des ligaments utérins et des ovaires, la mobilité de l’utérus sera donc limitée et ses moyens de fixité ligamentaires également, ce qui pourra entraîner plus de congestion locorégionale et plus de douleurs.

De plus, certains ligaments relient l’utérus au bassin. Si ces ligaments ou si le bassin manquent de mobilité, un phénomène d’entretien pourra s’installer et être à l’origine d’une augmentation des douleurs pelviennes mais parfois aussi de lombalgies.

Comment l'ostéopathe va soulager vos douleurs liées à l'endométriose ?

L’ostéopathe va donc grâce à sa palpation et ses tests mettre en évidence les pertes de mobilité, notamment dans les régions où l’état de santé est perturbé par l’endométriose, et qui pourraient être à l’origine de l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des douleurs liées à l’endométriose.

ostéopathe spécialise de l'endométriose

Un traitement ostéopathique complet sera ensuite proposé sur ces régions afin de redonner une mobilité à l’ensemble de ces structures. Les techniques ostéopathiques utilisées seront toujours appliquées sans force et adaptées au patient et à sa pathologie.

Le psychologue pour m'aider à traverser cette épreuve

Le yoga, la relaxation, la pleine conscience ainsi que la thérapie cognitivo-comportementale associée à la thérapie physique indiquent une efficacité pour soulager la douleur, l'anxiété, la dépression, le stress et la fatigue chez les femmes présentant une endométriose.

L’acupuncteur : la médecine chinoise pour mon endométriose ?

Il semblerait que l’acupuncture réduise l’intensité des douleurs et améliore la qualité de vie des patientes souffrant d'endométriose. L'acupuncture auriculaire serait plus efficace que les plantes médicinales chinoises pour réduire les douleurs menstruelles. Cependant, les preuves attestant de l'efficacité de l'acupuncture pour la douleur associée à l'endométriose sont limitées car elles ne reposent que sur les résultats d’une seule et unique étude.

De manière générale, la médecine chinoise est efficace et sans danger pour l'endométriose, mais ces preuves ne sont pas concluantes en raison de la faible qualité des études scientifiques. Néanmoins, il semblerait y avoir une diminution de l’inflammation.


Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 154345 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×