REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Endométriose, soulager vos douleurs avec un ostéopathe sur Paris

osteopathe-specialiste-endométriose

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Douleurs intenses pendant les règles, pesanteur et douleur pelvienne, douleurs pendant les rapports, que fait-on lorsque l'on souffre d'endométriose ? Vous vous demandez comment soulager vos douleurs d'endométriose naturellement ? Vous cherchez un ostéopathe spécialiste de l'endométriose à Paris ? On vous dit tout pour être bien accompagné ! Pour obtenir un RDV avec un ostéopathe spécialisé en endométriose sur Paris, contactez le standard téléphonique ouvert 7j/7. 

L'endo... Quoi ?

L'endométriose est une pathologie chronique touchant entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France. Il existe plusieurs formes différentes de l'endométriose : l'endométriose superficielle, l'endométriose profonde et les endométriomes ovariens.

Les symptômes se révèlent souvent paralysant au quotidien. Il n'existe à ce jour pas encore de traitement permettant de soigner l'endométriose et ses atteintes. En revanche, il est tout à fait possible d'en limiter ses répercussions sur la qualité de vie en atténuant les douleurs, et en agissant en prévention.

Alors quelles sont les solutions ? Est ce qu'il est possible de se tourner vers des médecines naturelles ? Quel rôle joue l'ostéopathie dans l'endométriose et comment cela va aider ?

Allez, restez, on vous explique tout.

Pour comprendre l'endométriose, il faut visualiser.

L'utérus est formé de tissu appelé tissu endométrial. Lors des cycles menstruels et sous l'effet des hormones (œstrogènes) le tissu utérin change, se dégrade et finit par provoquer les saignements des règles.

Endométriose : symptômes, diagnotic, traitements et risques d'infertilité

L'endométriose, c'est le développement du tissu composant l'endomètre en dehors de la cavité utérine. Pour faire simple, c'est un tissu qui va migrer à un endroit du corps où il n'est pas censé être. Par exemple, on en retrouve au niveau des ovaires, de la vessie, et des ligaments de l'utérus.

Ainsi, toutes les zones envahies par ce tissu endométrial vont également saigner au moment des règles, et provoquer les douleurs connues par les femmes ayant de l'endométriose.

Quels sont les symptômes de l'endométriose ?

Les symptômes de l'endométriose peuvent varier en fonction de l'atteinte et des personnes mais les plus fréquemment observés sont les suivants :

  • Règles douloureuses et abondantes
  • Douleurs pelviennes et abdominales chroniques
  • Violentes crampes pelviennes et abdominales
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Infertilité
  • Douleurs lors de la défécation ou de la miction
  • Irradiations dans les jambes, dans les lombaires ou dans l'ensemble du bassin
Endométriose

L'endométriose est-elle une maladie grave ? Quelles en sont les causes et comment la diagnostiquer ?

L'endométriose n'est pas une maladie mortelle, ouf ! Elle peut être grave dans certains cas comme passer complètement inaperçue. Toutefois c'est une cause importante d'infertilité chez la femme, et il est important de la diagnostiquer et de la prendre en charge rapidement. La liste des symptômes cités plus haut permet de comprendre que l'endométriose a bon nombre de retentissements sur la qualité de vie des femmes qui en sont atteintes. Par exemple, l'absentéisme à l'école ou au travail est récurrent et la vie de couple peut également être affectée.

Il est difficile de déterminer les causes exactes du développement de l'endométriose. Quelques facteurs favorisants ont été mis en lumière comme des facteurs génétiques, un âge jeune lors des premières menstruations, mais également des chocs psychologiques importants.

Le diagnostic se fait grâce à divers examens complémentaires dont L'IRM ou les techniques d'échographies (vaginale, pelvienne ou endoscopique) en fonction de l'atteinte suspectée. La présence de kyste ovariens et également l'étendue de la maladie sont mis en évidence par l'échographie pelvienne classique.

Le diagnostic est posé, alors quels sont les traitements de l'endométriose ?

Le traitement de l'endométriose va varier en fonction de l'âge de la patiente, et de l'atteinte.

  • Le traitement hormonal : il va être proposé afin de supprimer les règles de la femme. Puisque le corps sera privé d'œstrogène, l'hormone qui nourrit les cellules de l'endomètre le développement de l'endométriose sera freiné.
  • Des médicaments anti-inflammatoires : ils permettent de réduire l'inflammation provoquée par l'endométriose, et ont également des propriétés antalgiques.
  • Une ménopause artificielle peut être envisagée lorsque le traitement hormonal et anti-inflammatoire se révèle insuffisant.
  • Le traitement chirurgical survient en dernier recours, lorsque la femme n'est plus soulagée par les autres traitements.

De nombreuses femmes parviennent à trouver leur équilibre en associant les traitements médicamenteux classiques et les thérapies complémentaires dites "médecines douces".

Thérapies naturelles afin de réduire les douleurs d'endométriose 

Découvrons ensembles les différentes thérapies naturelles qui peuvent contribuer à réduire les douleurs de l'endométriose :

  • La phytothérapie utilise les bienfaits des plantes pour traiter des symptômes ou des affections spécifiques. Il est donc possible d'utiliser les feuilles de framboisier aux propriétés antispasmodiques ou encore l'achillée millefeuille pour les règles abondantes.
  • L'aromathérapie se sert également de plantes mais sous forme d'huile essentielle. Quelques huiles peuvent être utilisées pour leurs propriétés antalgiques et anti inflammatoires dont le meilleur exemple est l'huile essentielle d'eucalyptus citronné. L'huile essentielle de basilic tropical est aussi tout à fait indiquée lors de crampes menstruelles et de dysménorrhées (menstruations douloureuses).
  • La médecine chinoise et plus particulièrement l'acupuncture qui permet une rééquilibration globale du corps de la patiente, en travaillant sur les différents points d'énergie en rapport : reins, utérus, côlon.
  • L'ostéopathie dont le but premier est de redonner de la mobilité aux structures qui sont bloquées.
thérapies manuelles contre l'endométriose

Un ostéopathe à Paris pour soulager les douleurs liées à l'endométriose !

Vous cherchez un ostéopathe à Paris spécialiste de l'endométriose ? L'ostéopathe par le biais d'un interrogatoire poussé, suivi d'un examen clinique global (et non invasif !) et enfin par le choix d'un traitement adapté permet d'une part de diminuer les douleurs connues par les patientes, et d'autre part d'avoir une approche préventive. Tous les gestes de l'ostéopathe sont doux et précis.

Votre ostéopathe à Paris peut proposer un traitement sur plusieurs séances qui permet de s'adapter au rythme du corps afin de ne pas le sursolliciter et de lui laisser le temps de trouver un nouvel équilibre. Il peut, par exemple, utiliser des techniques tissulaires pour relâcher en douceur les tensions qu'il retrouve dans ses mains. Les zones touchées par l'endométriose ont tendance à être beaucoup moins mobiles que les autres. C'est cette hypomobilité qui a tendance à entraîner des tensions, des douleurs mais également une inflammation dans ces zones.

Il est bien connu maintenant que les ostéopathes ne travaillent pas que les "os" mais toutes les structures du corps. Saviez-vous qu'ils travaillent également sur les organes ? Et oui, il est d'ailleurs très probable que l'ostéopathe manipule la sphère gynécologique grâce à des techniques viscérales dans le cadre de l'endométriose. Il agit notamment sur le système uro-génital, le système digestif, et la vascularisation. L'ostéopathe peut également travailler sur la colonne vertébrale, le système nerveux et les fascias. Ces derniers sont des leviers très importants qui permettent de libérer des fixations de tissus comme les adhérences tissulaires.

Ostéopathie et endométriose

La prise en charge de l'ostéopathe est holistique, dans un premier temps curative et surtout adaptée à chaque patiente. Le rôle de l'ostéopathie est de donner un super coup de pouce au corps pour qu'il apprenne à se rétablir tout seul.

Vous auriez quelques conseils Madame l'ostéopathe ?

Si vous voulez mon avis, bien vivre son endométriose est possible. Cela va être l'art de trouver une parfaite harmonie entre les thérapies médicamenteuses qui vous sont proposées, les traitements plus naturels, les thérapies manuelles, une alimentation équilibrée permettant de réduire l'inflammation, et une activité physique qui vous empêche de rouiller ! Parce que : "Le mouvement c'est la vie", comme disait Monsieur Andrew Taylor Still (le fondateur de l'ostéopathie !)

Dans cette histoire c'est vous l'artiste. Il n'y a pas une formule miracle puisque chaque femme est différente. C'est à vous d'apprendre à vous connaître et à connaître votre maladie. Nous les ostéopathes, nous vous accompagnerons avec plaisir sur ce chemin, et nous vous guiderons au mieux. Alors n'hésitez plus et consultez votre ostéopathe !

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 103021 patients et 887 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 103021 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×