REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Les bienfaits de la vitamine D3

vitamine d3 quels bienfaits

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Vitamines A, B, C, D, E... On en entend souvent parler sans trop savoir de quoi il s'agit, et il est facile de se perdre dans toutes ces dénominations ! Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous vous proposons de vous pencher sur les bienfaits de la vitamine D3, son utilité pour votre santé et les meilleurs façons de la consommer pour éviter toute carence.

La vitamine D3, définition et bienfaits

Une vitamine est une substance organique qui n’a pas de valeur énergétique mais qui est tout de même indispensable pour la survie de l’organisme. On retrouve, en particulier, les vitamines A, B, C, D et K qui participent au métabolisme du corps humain en favorisant la croissance, le fonctionnement musculaire, nerveux, du système immunitaire…

La "vitamine du soleil"

La vitamine D existe sous deux formes différentes. La vitamine D2, appelée également ergocalciférol, est synthétisée principalement par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, appelée cholécalciférol ou vitamine du soleil, est, elle, produite par les animaux. Ce nom de "vitamine du soleil" vient du fait que l’apport principal de vitamine D3 est permis par les rayons UV du soleil. En effet, sous l’action de ces rayons UV, la peau synthétise la forme inactive de la vitamine D3. Elle devra ensuite passer par le foie et le rein pour subir une transformation et devenir active. Cette vitamine est alors stockée dans les muscles, le foie et les graisses pour réaliser ses différentes fonctions.

La vitamine D3 pour des os solides

La vitamine D, et en particulier D3, est essentielle à la bonne santé de l’organisme tout au long de la vie. Tout d’abord, la vitamine D3 permet la bonne absorption et fixation du calcium et phosphore au niveau des structures osseuses. Elle permet ainsi la minéralisation osseuse favorisant sa bonne croissance pendant l’enfance et sa solidité à l’âge adulte. Cette vitamine, en favorisant la fixation du calcium, permet également une bonne dentition. Les transmissions nerveuses ainsi que les contractions musculaires dépendent également du calcium. La bonne fixation du calcium par la vitamine D3 permet donc également des systèmes nerveux et musculaires optimaux.

La vitamine D3 pour le bon fonctionnement du système nerveux

Finalement, la vitamine D3 est indispensable pour que le calcium soit correctement utilisé et remplisse son rôle au niveau osseux, musculaire et nerveux. En plus de cela, elle permettrait de régénérer des fibres nerveuses et donc d'avoir un effet protecteur dans les pathologies neuro-dégénératives et certains troubles mentaux. La vitamine D3 aide au fonction fonctionnement cognitif.

La vitamine D3 pour booster le système immunitaire

Ajouté à cela, cette vitamine D3 a de nombreuses actions sur le système immunitaire. Tout d’abord, elle permet de conserver l’intégrité de la muqueuse intestinale. Il s’agit d’un ensemble de protéines formant une barrière pour empêcher le passage dans le sang des éléments pathogènes apportés principalement par la nourriture. La vitamine D3 possède également un rôle direct sur les cellules de l’immunité. En effet, elle stimule ces cellules, qui sont les petits soldats du corps chargés de le défendre rapidement contre les adversaires. Enfin, notamment depuis la crise du Covid-19, les études montrent un rôle de cette vitamine dans la prévention des infections pulmonaires.

bienfaits vitamine d3

Où trouve-t-on la vitamine D3 ?

S'exposer au soleil pour faire le plein de vitamine D3

L’apport principal de cette vitamine D3 est permis par les rayons du soleil. Une exposition de 15 à 20 minutes par jour, entre la fin de matinée et le début d’après-midi, assure un apport suffisant en vitamine D3. Les rayons UV doivent être exposés sur, au minimum, 30% de la surface corporelle. En France, cette exposition et ces rayons sont permis et optimaux de juin à octobre en moyenne.

Un régime alimentaire équilibré, riche en vitamine D

Cet apport par le soleil peut être complété par une alimentation équilibrée. La vitamine D3 est principalement retrouvée dans les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine…), dans les abats comme le foie, dans les jaunes d’œufs, dans le fromage, dans le chocolat noir et également dans les huîtres.

L’apport de vitamine D semble être estimé, selon les dernières études, entre 800 et 1000 UI (unité internationale) afin d’obtenir le bon taux de cette vitamine dans le sang.

En hiver, et notamment en France, il est très compliqué d’avoir l’apport suffisant de cette vitamine par le manque de rayons de soleil. C’est pour cela que des compléments sont parfois nécessaires et bénéfiques afin de conserver une bonne santé tout au long de l’année.

Quels symptômes alertent d’un déficit en vitamine D3 ?

Selon les derniers chiffres, 80% de la population occidentale, et la totalité des personnes âgées sont en déficit de vitamine D. Sommes-nous tous carencés ? L'apport de vitamine D recommandé semble être de 100 à 200 UI par jour. On estime qu’un déficit de cette vitamine est présent lorsque sa concentration sanguine est inférieure à 30ng/mL. Une carence est déclarée lorsque la concentration est inférieure à 10-12ng/mL. La carence est assez rare, cependant le déficit est courant, notamment chez les personnes âgées présentant une insuffisance rénale.

Des troubles nerveux, musculaires et osseux

Ce manque de vitamine D3 entraîne différents symptômes. Plus le déficit est important et plus les symptômes le seront également. Tout d’abord, au niveau musculaire et nerveux, le patient peut présenter une baisse du tonus de ses muscles, des crises de tétanie ou encore des convulsions. Le manque de fixation du calcium au niveau des os peut provoquer des pathologies comme l’ostéomalacie chez les adultes, le rachitisme chez l’enfant et l’ostéoporose chez les personnes âgées, d'autant plus chez les femmes ménopausées. En effet, la diminution de la masse et de la qualité osseuse favorise les fractures et les déformations.

Baisse de l'immunité et fatigue

L’immunité est également impactée et les troubles respiratoires comme l’asthme ou des infections pulmonaires sont plus courantes. La fatigue, associée à cette faible immunité, peut aussi apparaître l’hiver en lien avec ce manque de vitamine D.

La pollution mise en cause

Ce déficit est fortement lié à l’ensoleillement insuffisant l’hiver mais peut aussi être influencé par une pollution atmosphérique. En effet, celle-ci filtre les UV qui ne peuvent donc pas être utilisés par la peau pour synthétiser la vitamine D3. Enfin, une alimentation peu équilibrée et pauvre en vitamine D augmente les risques de déficit.

où trouver vitamine d3

Des cures de vitamine D3, pour une meilleure santé en hiver

Complémenter l’apport en vitamine D3 l’hiver permet de pallier le déficit. Ces cures existent sous différentes formes (ampoules, gouttes, comprimés) et sont conseillées à l’ensemble de la population :

  • Pour les enfants, cela favorise une bonne croissance osseuse.
  • Pour les personnes âgées dont l’absorption et la synthèse diminuent avec l’âge. Par ailleurs, cela renforce les os souvent fragilisés avec le temps.
  • Pour les femmes enceintes, afin d’apporter suffisamment de vitamine D au fœtus et d’éviter les risques de rachitisme.
  • Également à l’ensemble de la population pour renforcer l’immunité soumis à de nombreux virus l’hiver ainsi que la structure osseuse et le fonctionnement musculaire et nerveux.

Enfin, il faut également noter que les régimes alimentaires qui entraînent l’arrêt de consommation de viande, poisson, œuf et produits laitiers, diminuent ainsi l’apport en vitamine D3. Des cures pour pallier ce déficit sont souvent conseillées.

L’hiver est donc la saison de l’année où une cure de vitamine D est préconisée. Il existe des compléments d’origine animale et d’autres d’origine végétale. Ces cures durent entre un et deux mois selon les besoins du patient. Les premiers effets positifs sont ressentis au bout de quelques semaines. Bien qu’elle puisse être prise à n’importe quel moment de la journée, la prise de vitamine D3 est conseillée lors des repas contenant des graisses. En effet, cette vitamine est liposoluble ce qui signifie qu’elle se dissout dans un corps gras.

Les excès de vitamine D sont rares. En effet, les recherches montrent que la consommation doit dépasser 50 000 UI par jour et cela pendant plusieurs mois, pour alors parler d’excès. Cela peut engendrer des symptômes comme une calcification de certains tissus, des conséquences cardiaques et rénales, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des pertes de poids ou une fatigue intense.

Un conseil auprès d’un professionnel peut permettre de consommer de façon optimale cette vitamine D3.

cures vitamine d3

L’ostéopathie en complément de la vitamine D3 pour une santé optimale

Pour optimiser cette bonne santé globale, l’ostéopathie peut être utilisée en complément de la vitamine D3 et notamment l’hiver. Tout d’abord, par ses techniques articulaires, tissulaires et viscérales sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe stimule la circulation sanguine de l’organisme et permet ainsi un meilleur apport des nutriments mais également de la vitamine D3. Lorsque le sang circule de façon optimale, les tissus sont correctement nourris et peuvent parfaitement fonctionner.

Cette thérapie manuelle prend en charge le patient dans sa globalité et cherche à restaurer la bonne mobilité des tissus de l’ensemble du corps. En effet, le corps s’adapte en permanence à notre mode de vie (alimentation, stress, posture, sédentarité…) mais aussi à nos antécédents (chutes, entorses, accident…). Le corps s’adapte afin de ne pas créer de douleur, cependant cela lui demande de l’énergie. L’ostéopathie traite l’ensemble du corps pour diminuer ces adaptations et permettre à votre organisme un gain d’énergie. Ajoutée à cette thérapie, une hygiène de vie saine (alimentation, sommeil, activité physique…) est indispensable pour conserver les bienfaits et votre bonne santé.

L’hiver, la santé est plus fragilisée. De nombreux virus, une fatigue plus importante associée à un stress plus élevé, une baisse du moral… Tout cela diminue la santé globale. Il est donc important de prendre soin de soi à cette période de l’année, pour renforcer son immunité. Une cure de vitamine D3 et une séance d’ostéopathie sont d’excellents outils pour stimuler cette santé lors de cette période de froid et de manque de soleil.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 155355 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

zinc alimentation bienfaits

Les bienfaits du zinc

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×